Mobitrans arrive à Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mobitrans arrive à Grenoble

Messagepar Arnaud » 06 Déc 2006 22:21

Bonjour,

Courant janvier 2007, Mobitrans devrait faire son apparition sur le réseau Tag.

Et Mobitrans, qu'est ce que c'est ? C'est tout simplement la possibilité de savoir avec son téléphone portable à quelle heure passe le bus ou le tram à l'arrêt qui nous interesse. En temps réel bien sur car sinon, cela n'aurait aucun intêret. Vous pouvez acceder aussi à l'info trafic par ligne.

C'est très facile d'accès même si c'est un peu lent pour l'accès aux différentes pages. Pour trouver son arrêt, on a la possibilité de passer soit par les arrêts de la ligne, soit en tapant au moins 3 lettres de l'arrêt.

C'est déjà opérationnel pour Orléans, Nantes et Montpellier.

Pour faire partie des testeurs, je peux vous dire que c'est un outil très pratique même s'il reste encore quelques bugs à régler.

Vous aurez bientôt de l'info pour ce nouveau service

Et bientôt Mobitag ou comment payer le bus avec son téléphone portable... Plus d'infos plus tard !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Mobitrans arrive à Grenoble

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2006 22:44

Arnaud Wrote:Pour faire partie des testeurs, je peux vous dire que c'est un outil très pratique même s'il reste encore quelques bugs à régler.

Ah bon? Ca va être des SMS du style "Arrêt X, Ligne 3 direction Résidence Mutualiste, Dans 3 minutes", avec le bus qui arrive à l'arrêt?

Je suis médisant :mrgreen: Mais bon, j'espère qu'on n'a pas gardé le meilleur des bugs du moteur d'itinéraires/horaires du site web et de ceux des afficheurs électroniques aux arrêts :lol:

En tous cas, c'est une bonne nouvelle!!
Vivement de l'info supplémentaire!! :D
-Faut-il un téléphone dernier cri pour s'en servir, ou ce sera du simple SMS?
-Quel tarif? Je suppose que ca marchera par abonnement.
-Comment on fait pour être testeur? Ca m'intéresse ;)
-Y aura-t-il a terme une version PDA, avec accès par GPRS (voire WiFi dans les endroits "branchés"? Sur mon Palm, j'ai déjà les itinéraires (sans de véritable notion d'horaire, seulement une estimation de temps de trajet, je peux aussi avoir les horaires théoriques à mon arrêt (mais il faut que je créée fastidieusement les bases de données). L'idéal, ce serait un site web à interface légère pour ne pas faire souffrir nos PDA! Et si ca existe, j'achète le dernier Tréo! :D

Sinon, il pourrait exister des trucs formidables, comme ce qui existe à Paris : Avec les Widgets de Yahoo : http://widgets.yahoo.com/
Ensuite recherchez les widgets en tapant RATP et SNCF ( http://widgets.yahoo.com/gallery/?search=ratp&x=0&y=0 ) : on peut avoir les horaires en temps réel sur son ordinateur de bureau!! (comme si on avait les panneaux d'affichage électronique des arrêts de tram ou bus que l'on souhaite, en temps réel, sur son ordi!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 08 Déc 2006 1:26

Ce n'est pas un message SMS qui est envoyé contrairement à d'autres services qui existent.

Ici, tu te connectes via le Wap (apres, tu payes la connection en fonction de ton abonnement) et tu vas sur le site de Mobitrans (tu tapes par exemple mobitrans dans GALLERY). Après, tu choisis la ville et ensuite le type de rechercher : Par Arret, Par Ligne, Par Rue. Tu peux même avoir des arrêts favoris.

Ensuite les temps sont basés sur les infos temps réel du SAE donc il n'y a pas de problème.

Les tests se déroulent en interne et sont finis. Il faut par contre pour accéder au service, un téléphone avec écran couleur.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2006 9:51

Ah OK!
je savais pas qu'on pouvait faire tant de trucs via le wap. Et l'accès au service n'est pas trop long? Non parce que le wap, c'est pas super super rapide non plus. Mais c'est pas la mort non plus, c'est vrai.

Bon en tous cas voilà, j'ai une bonne raison de changer de téléphone (j'ai le wap, mais pas la couleur!)

Ensuite les temps sont basés sur les infos temps réel du SAE donc il n'y a pas de problème.

Les afficheurs électroniques aux arrêts aussi ;) Enfin... ca marche souvent, mais des fois j'observe des trucs bizarres!! 8-)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2006 12:37

J'avais pas vu, mais c'est annoncé sur www.semitag.com

http://www.semitag.com/index.php?id=212

ils parlent d'un téléphone avec connexion internet : un téléphone-PDA (genre Tréo) avec WiFi, ca marche aussi? Je pense que non. quoique...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 08 Déc 2006 13:38

Mobitrans Grenoble vient d'apparaître dans le portail Imode. Je vais voir ce que ça donne !
iveragh

Messagepar iveragh » 08 Déc 2006 13:41

Mouais... Choix de ligne impossible, redirections d'adresse intempestives... Encore quelques bugs à corriger !
iveragh

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2006 14:22

Janvier 2007, on a dit! :mrgreen:
Il reste encore au omins 1 mois! :twisted:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 08 Déc 2006 16:31

La Sémitag pourrait nous mettre un service d'alerte par SMS en cas de grève surprise.

Ca permettrait de se préparer à l'avance.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vincent29 » 08 Déc 2006 18:44

Bonsoir,

Pourquoi ne pas proposer également ce service par Internet depuis un ordinateur, sur le site de la SEMITAG ? Après tout, la technologie utilisée est la même...

Cordialement,
vincent29

Messagepar Sylvain » 28 Déc 2006 16:51

iveragh Wrote:Mobitrans Grenoble vient d'apparaître dans le portail Imode. Je vais voir ce que ça donne !

Est-ce que ca y est toujours?
(maintenant que j'ai un téléphone compatible)
Quand je vais sur Mobitrans via Gallery, je n'ai que Montpellier, Nantes et Orléans
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar juju-38 » 31 Jan 2007 21:16

bonjour a tous

je possede un telephone portable sony ericsson k750i avec sfr la carte, et lorsque j'envoie " Mobitrans " au 30130, que j'ouvre la page wap, je tombe sur Nantes, Montpellier et Orléans.

comment faire pour avoir celui de la Semitag ??

Merci
juju-38

Messagepar Arnaud » 31 Jan 2007 21:22

juju-38 Wrote:bonjour a tous

je possede un telephone portable sony ericsson k750i avec sfr la carte, et lorsque j'envoie " Mobitrans " au 30130, que j'ouvre la page wap, je tombe sur Nantes, Montpellier et Orléans.

comment faire pour avoir celui de la Semitag ??

Merci

Il faut attendre car Mobitrans n'est pas encore opérationnel pour Grenoble. Mobitrans devrait être lancé si tout va bien vers le mois de mars 2007.

A++
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar juju-38 » 31 Jan 2007 21:28

d'accord merci bien.

quand il sera opé. on le sora de quelle maniere ?

a+
juju-38

Messagepar Arnaud » 01 Fév 2007 11:27

juju-38 Wrote:d'accord merci bien.

quand il sera opé. on le sora de quelle maniere ?

a+

Je pense qu'on a pas à se faire de soucis, la Sémitag est assez forte en communication donc tu seras au courant, t'inquietes pas !

PS : evite d'abreger tes mots comme "opé".
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rifki » 02 Fév 2007 22:15

Voici la réponse que ma faite la TAG, à la question concenant le nouvel outil d'information via les portables téléphoniques.

"Nous avons pris connaissance avec attention de votre mail du 19 janvier. Vous souhaitez savoir s'il sera possible de recevoir sur son téléphone portable des informations sur le réseau TAG.

Une expérimentation est en cours afin que les temps d'attente des bus et trams s'affichent sur les portables de nos clients, avec n'importe quel opérateur, la seule condition étant d'avoir une connexion internet. Le lancement est prévu en avril 2007.

Par ailleurs, une étude est en cours afin que des messages d'alerte en cas de perturbations soient envoyés sur les portables. Cette possibilité sera réservée dans un premier temps aux abonnés TAG. Son déploiement est prévu pour 2008.

Cordiales salutations.

Laure Brest
Secrétaire de la Direction Développement Marketing "
Rifki

Messagepar Sylvain » 29 Aoû 2007 11:07

C'est annoncé dans la newsletter TAG du jour : Mobitrans arrive le 1er septembre!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 29 Aoû 2007 12:10

Cool ! :D

Juste un truc : dans leur démonstration, ils se sont gouré à plusieurs endroits dans la couleur des lignes... :lol:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar manucdv » 29 Aoû 2007 13:11

C'est annoncé dans la newsletter TAG du jour : Mobitrans arrive le 1er septembre!

oui effectivement pour l'instant il n'y a que Nantes, Montpellier et Orléans
sur le lien http://wap.mobitrans.fr
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2007 8:43

On n'est que le 31, mais aujourd'hui ça fonctionne!

Et j'ai pu tester ce matin : mon bus s'étant perdu en route, j'ai pu voir qu'il arrivait un 3-Rochepleine, et quelques minutes après le 3-Fontanil! J'ai donc pu prendre le Fontanil, quand les autres ont continué à pied après avoir pris le Rochepleine.

J'ai aussi pu comparer avec les infos données par la bornes à Karben : c'était pareil (juste j'ai remarqué que Mobitrans était passé de 13 à 12 minutes alors que la borne est resté à 13 plus longtemps).

C'est très pratique ce truc!
Un peu long par contre, la connexion wap...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 31 Aoû 2007 9:23

oui effectivement je viens de regarder, ca marche

en regardant je remarque la navette inovallée
n'y est pas.
par contre, je remarque une ligne 42
inconnue de moi et
là surprise c'est la navette inovallée !
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2007 20:32

La Navette Inovallée est-elle suivie par le SAE (bandeau défilant lumineux indiquant "prochain arrêt")?
Du temps des R312, elle ne l'était pas. Maintenant que c'est des GX317... peut-être. D'où sa présence dans Mobitrans.
En même temps, j'ai regardé tout à l'heure les derniers départs : c'était toujours un horaire théorique d'indiqué.

Sinon, notons l'absence des lignes Grindler (17 18 19) et de la 6020, qui ne sont pas suivis par un SAE.

Contrairement à ce qu'affichent les BIC aux arrêts, Mobitrans n'affiche pas "dernier passage" et "service terminé" : il n'y a rien.

Une chose curieuse : les arrêts "desservis à certaines heures", comme la branche Argentière de la ligne 55 et les 2 arrêts de la 33 entre les Alloves et le Carina n'affichent aucune info. Ils sont dans la base, mais pas d'horaires (à vrai dire, j'ai vérifié ça pour la 55 seulement, car pour la 33, c'était pas forcément l'heure).

On note la présence d'arrêts qui n'existent pas encore :
-Rocheplane (11 23) qui devrait apparaître en 2008
-Porte du Grésivaudan (41) qui ouvrira avec Ikéa en octobre
-Parc Karl Marx (55) ... l'éternel arrêt fantome.
Des horaires de passage sont bien indiqués pour ces arrêts. Sont-ils dans les télébus? Peut-être...

Et pour finir : quel est le seul "arrêt" pour lequel Mobitrans indique à la fois les horaires de départ et les horaires d'arrivée (donc 4 horaires donnés pour 2 direction réelles) ? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 31 Aoû 2007 21:28

sylvain Wrote:-Rocheplane (11 23) qui devrait apparaître en 2008
C'est quoi cet arrêt ? Il sera situé où ?

sylvain Wrote:Et pour finir : quel est le seul "arrêt" pour lequel Mobitrans indique à la fois les horaires de départ et les horaires d'arrivée (donc 4 horaires donnés pour 2 direction réelles) ? ;)
Pont Rouge, sur la 10 ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2007 21:50

ea4444 Wrote:

Regarde le plan de la ligne 23!

sylvain Wrote:Et pour finir : quel est le seul "arrêt" pour lequel Mobitrans indique à la fois les horaires de départ et les horaires d'arrivée (donc 4 horaires donnés pour 2 direction réelles) ? ;)
Pont Rouge, sur la 10 ?
:bravo:
Dernière édition par Sylvain le 01 Sep 2007 19:45, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 01 Sep 2007 9:14

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:
Regarde le plan de la ligne 23 !
Ben, je le trouve pas... :? Je suis vraiment idiot ou y'a comme un truc qui cloche ?
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes