Préavis de grève VFD : 28 novembre

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Préavis de grève VFD : 28 novembre

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2006 23:17

Je viens de lire ceci sur www.transisere.fr :

PREAVIS DE GREVE
Nous vous informons qu'un préavis de grève a été déposé par le transporteur VFD, appartenant au réseau Transisère, à compter du 28 novembre.
L'entreprise n'étant pas en mesure de nous communiquer à l'avance les services qui seront directement concernés, des renseignements pourront toutefois être obtenus, durant les perturbations, en composant le 0820 08 38 38 (0.118€ / minute).

...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Préavis de grève VFD : 28 novembre

Messagepar pierre » 26 Nov 2006 23:01

et oui ce sont les soucis liés au transfert du 23 à la semitag avant
peut-être d'autres!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 27 Nov 2006 13:33

Mais les VFD interurbains font grève avec les VFD urbains ? :shock:
Swisstram

Messagepar fantransport » 29 Nov 2006 0:31

oui car par exemple la ligne Image est urbain et interurbains, et les chauffeurs circulent, surl'une ou l'autre, il n'y pas distinction, des fois, ils font Grenoble-Meylan, des fois Grenoble-Crolles.

Ils ont peur que toutes lignes su réseau TAG deviennent privée à la SEMITAG, j'ai pas très bien compris, mais j'avais entendu dire ya quelque temps, les VFD devenait privée, non? Je suis perdu.

Y a t-il quelqu'un des VFD qui peut expliquer? Merci d'avance.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2006 3:58

Fantransport,
Les VFD ne sont pas devenues "privées", puisque 80 % du capital de la SEM (Société d'Économie Mixte) qui la remplace la Régie proviennent du Conseil Général de l'Isère.
Kéolis a pris 15 % des parts. C'est à elle que revient la gestion de la nouvelle SEM.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2006 4:10

J'ai vu plusieurs véhicules des VFD en service en ce premier jour de grève.
Dernière édition par jmg.bus le 29 Nov 2006 4:14, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2006 4:10

Voici un témoignage (reçu à l'association des usagers) en ce premier jour de grève :

Essai de demande d'infos sur le "0820 08 38 38" mardi matin 27 novembre 09h17 :

Musique, puis réponse du serveur en moins de 10 secondes.

Question du client : «Combien de bus roulent ce matin sur les lignes 21 et 23 ? »

Réponse du serveur : «Euh une seconde je me renseigne».

Silence de 30 secondes

Réponse du serveur : «Il y a 2 bus ce matin».

Réponse du client : «Alors comment expliquez-vous que je viens de voir 3 bus, un 21 vers Verdun, un 23 vers Paul Mistral et un 21 vers Le Japin ? Je voulais savoir si j’avais une chance d’aller en prendre un 4° à l’arrêt devant chez moi».

Réponse du serveur : «C’est la TAG qui vient de me donner ce renseignement il vaudrait mieux que vous leur demandiez».

Question du client : «Mais alors vous êtes qui ? »

Réponse du serveur : «Ici c’est Transisère».

Réponse du client : «D’accord, donnez moi le numéro TAG».

Réponse du serveur : «Oh non, inutile je vous mets directement en relation avec eux».

Quelques manœuvres et mise en relation avec le site TAG.

Voix automatique : «Vous êtes en relation avec ... Cette communication vous est facturée... Un préavis de grève des VFD peut perturber les lignes 9, 21, 23, 41 et
6020... »

Voix automatique : «Appuyez sur # »

Voix automatique : «Si vous voulez des renseignements sur .. faites 1, si voulez des renseignements sur ... etc... etc... »

Le client : J’ai raccroché.

CONCLUSION :

Aimable et gentil mais totalement inefficace et pas fiable.
jmg.bus

Messagepar pierre » 29 Nov 2006 10:58

qui peut faire le point pour aujourd'hui et les jours suivants? Y - a - t - il ouverture des négociations?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Trolley38 » 29 Nov 2006 19:43

Franchement je crois que c'est plus suivi sur l'urbain que l'interurbain...la 6050 fonctionne a peu pres normalement a part le matin en tout cas...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JPJP » 02 Déc 2006 21:59

:evil:
Où en est-on sur cette grève d'un autre âge ?
La Vieille Ferraille Dauphinoise a tellement savonné sa planche que les élus du SMTC ont finalement décidé de couper quelques branches sur laquelle elle était installée... Pour ma part, pas de regrets : ils ont fini par obtenir ce qu'ils ont recherché !
Je ne crois pas que les personnels concernés seront plus malheureux au sein de la SEMITAG qu'ils ne l'étaient au sein des VFD.
Je pense seulement que les usagers... pardon, les CLIENTS ... seront eux, mieux considérés, notamment sur le plan du respect des horaires.

Signé : un usager-client qui a abandonné sa "bagnole" pour faire confiance aux TC, mais qui est fort marri des horaires fantaisistes des lignes opérées par les VFD ! x:doigts:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar scoiattolo39 » 02 Déc 2006 22:36

JPJP tu as exactement mon point de vue et a mon avis on est pas les seuls a pensé ca!
scoiattolo39

Messagepar christophe » 03 Déc 2006 12:52

JPJP Wrote::evil:
Où en est-on sur cette grève d'un autre âge ?
La Vieille Ferraille Dauphinoise a tellement savonné sa planche que les élus du SMTC ont finalement décidé de couper quelques branches sur laquelle elle était installée... Pour ma part, pas de regrets : ils ont fini par obtenir ce qu'ils ont recherché !
Je ne crois pas que les personnels concernés seront plus malheureux au sein de la SEMITAG qu'ils ne l'étaient au sein des VFD.
Je pense seulement que les usagers... pardon, les CLIENTS ... seront eux, mieux considérés, notamment sur le plan du respect des horaires.

Signé : un usager-client qui a abandonné sa "bagnole" pour faire confiance aux TC, mais qui est fort marri des horaires fantaisistes des lignes opérées par les VFD ! x:doigts:

concernant la reprise des salariés ,pour l'instant seulement une trentaine d'entre eux sont repris par la semitag.(ligne 23)
le dauphiné l'autre jour parlait de la reprise des lignes 9 et 21 par transdev dauphiné(la 41 resterait VFD).là par contre les chauffeurs se bousculent moins,pour des raisons qui me semblent evidentes.
néanmoins l'un de mes responsables semitag n'a pas confirmé cette info pour la 9 et 21.

quant aux horraires soit disant fantaisistes des VFD,n'oublions pas que les lignes urbaines dependent du SMTC et les inter du CG38.les VFD ne decident pas.
pour les lignes urbaines que je connais bien ,non les chauffeurs VFD ne font pas ce qu'ils veulent car le suivi des lignes avec le PCC semitag se fait avec le meme serieux que les autres lignes du reseau.

chris (ex VFD) sur les lignes A 12 31 32 33
christophe

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2006 21:57

Effectivement, sur les lignes VFD 9, 21, 23, 41, ca se passe plutôt bien au niveau des horaires, notamment grâce au SAE. Ce qui différencie ces lignes des autres du réseau TAG (hormis la chemise de couleur jaune ;) ), c'est l'entretien du matériel. les bus des VFD sont dans un moins bon état...
En revanche, sur les lignes interurbaines, c'est plus la fête du slip. Ce n'est pas la même culture : on doit se dire que 5 minutes de retard, c'est pas grave. Sur des lignes de 30km qui passent une fois par heure, et sur laquelle on ne trouve que des clients captifs, c'est pet-être vrai. Mais sur la 6020 avec 10 minutes de fréquence, ca pose problème!
J'ai l'impression qu'il manque cette culture sur la ligne 6020. Outre les horaires, c'est aussi par exemple ne pas pouvoir vendre un ticket à une personne qui tend un billet de 5€ ("J'ai pas la monnaie").

Un bon SAE ne ferait pas de mal à toutes ces lignes périurbaines! En plus, ca premettrait de donner l'info aux clients : c'est con que la ligne 6020, comme la 17, ne soit pas affichée aux nouveauxaffichages électroniques de temps d'attente! Ce sont pourtant des lignes TAG, et importantes. :roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

négociations VFD

Messagepar pierre » 05 Déc 2006 22:38

où en est on ? Peu de personnes semblent intéressées par ce mouvement social qui dure depuis 8 jours Pourtant la vallée du Grésivaudan est fortement touchée. Qui peut nous en dire plus?
pierre

Re: négociations VFD

Messagepar Trolley38 » 05 Déc 2006 23:01

Un gars du dépot de Crolles ma dit que les grévistes dégonflaient les pneux des bus, pour etre sur que personne les utilise...BRAVO!!
J'ai un légère petite haine contre ce transporteur, d'autant que cette greve est pas trop justifiée (agression la je comprend parfaitement par exemple).
Bref, Alpes Auto Conduite me voici!!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar christophe » 06 Déc 2006 11:53

Trolley38 Wrote:Un gars du dépot de Crolles ma dit que les grévistes dégonflaient les pneux des bus, pour etre sur que personne les utilise...BRAVO!!
J'ai un légère petite haine contre ce transporteur, d'autant que cette greve est pas trop justifiée (agression la je comprend parfaitement par exemple).
Bref, Alpes Auto Conduite me voici!!

effectivement ,dans dans de nombreux cas on peut légitimement s'interoger sur les causes relles d'une greve,autant dans ce cas là je comprends les craintes des salariés VFD qui ne souhaitent pas du tout perdre les acquis de cet etablissement.(passer dans le secteur privé)

en cas d'appel d'offre,les prix proposés par les concurents se font plus souvent par la baisse,ce qui se fait helas aux detriment des salaires ,des conditions de travails et meme parfois de la securité :?

je me souviens il quelques années des propos d'un délégué syndical qui avouait en inerne que les VFD :"est un etablissement qui respecte le plus la legislation ainsi que la reglementation social européenne (qui regit les temps de parcours et de repos des transporteurs routiers) par rapport à ces concurents".

donc c'est vrai que l'on crache souvent sur les VFD,mais perdre un tel etabissement n'est pas une bonne chose pour le transport routier.
christophe

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2006 12:22

Il n'est pas question de perdre les VFD. Ils sont juste passé en SEM, avec (seulement) 15% de Keolis (le département conserve 80%).
Transport Public a publié un article sur ce passage en SEM, dans lequel il est dit que la société ne peut plus se permettre de vivre comme elle le faisait.
De mon point de vue, il y a certainement moyen de faire bien mieux aux VFD, avec les mêmes moyens, tout en respectant les legislations en vigueur. Enfin... c'est d'après ce que j'observe que je pense ça.

Il paraitrait d'ailleurs que le passage en SEM met fin à l'illégalité de l'exploitation par les VFD de certaines lignes de la région lyonnaises (la régie était départementale, et ne devait pas pouvoir exploiter des lignes d'une autre AO que le département).

Sinon, est-ce qu'il y a des négociations? Parce que je ne vois pas ce qu'il y a de négociable dans cette histoire...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 06 Déc 2006 17:31

ce que je voulais dire c'est "y-a-til des négociations en ce qui concerne une reprise de travail rapide des conducteurs tant pour eux que pour les usagers.
Les raisons du confliit on les connait mais un arrêt de conflit ça se gère.
cordialement
pierre

Messagepar Trolley38 » 06 Déc 2006 19:04

Ce que je trouve bizarre c'est que ca dépend vraiment des jours...autant mardi y'avait rien, autant aujourd'hui ça allait...
Et oui faudra bien les payer les cadeaux de noel il s'en rendent compte ;)
Trolley38

Messagepar christophe » 07 Déc 2006 21:57

quelque soit la raison du conflit,le service publique ne s'en trouve jamais grandit.....
christophe

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2006 11:34

Ca fait presque 2 semaines que je ne voyais passer aucun 7150. A l'instant, il vient d'en passer un au Fontanil, direction Voiron.
Je vais surveiller si c'est une tendance durable (il ne me semble pas en avoir vu d'autres avant, ce matin).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 11 Déc 2006 14:57

c'est pas sensé s'arréter aujourd'hui??,en tout cas vive l'information...je revois quelques bus sur ma ligne mais presque toujours vides et après on s'étonnera que les gens ne prendront plus les TC...
Ca m'inquiète surtout pour les express et la 6020, les seules lignes qui étaient prises par pas mal de non-captifs...
Trolley38

Messagepar pilfranc » 11 Déc 2006 15:46

En tout cas,les A passait au petit pas au niveau du conseil général-->des chauffeurs VFD entre le portail du Conseil général et les voies
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 11 Déc 2006 16:06

En tout cas, l'information pour les interurbains fonctionne bien:

Transisère Wrote:L'entreprise n'étant pas en mesure de nous communiquer à l'avance les services qui seront directement concernés, des renseignements pourront toutefois être obtenus, durant les perturbations, en composant le 0820 08 38 38 (0.118€ / minute).

Je le fais régulièrement pour la 6070 et une gentille dame me donne tout les départs ...
Nat

Messagepar Swisstram » 11 Déc 2006 16:06

Je viens de voir un car sur la ligne 5100 direction Grenoble à Fontaine.

Un petit espoir ?
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes