(veuillez excuser une certaine virulence par avance)
Malheureusement les fréquences passeront de 15' à 20'.
Par contre, sur le tronc commun des lignes A et B dans le centre de Grenoble, il y aura un cadencement d'un tram toutes les 10'.
Avant il y avait un cadencement au 7/8 mn sur le troncon central,
on progresse
il m'apparaitrait plus pertinent d'avoir le tram A qui
suit le tram B de 5 mn dans le sens maison du tourisme -> st-bruno et
le tram B qui suit le tram A de 5 mn dans le sens st-bruno -> maison du tourisme afin d'optimiser la correspondance.
Vraiment je ne comprends pas cette diminution de fréquence
qui va n'économiser que des km roulé de tram
Comme on passe de 4 à 3 courses par h dans chaque sens, on va en gros économiser de 21h à 0h 3 courses par sens et par ligne
sur la ligne A 2*3*13 km = 78 km : 236 courses dans un sens,
241 dans l'autre/jour (sans distinction des courses limités à gd place)
ce qui donne 6201 km/jour economie de km roulé à peine supérieur à 1% du parcours journalier
sur la ligne B 2*3*9 km = 54 km : 241 courses dans chaque sens/jour
soit 4338 km : économie de km roulé : à peine plus de 1% également du parcours journalier
les finances de la métro et du smtc sont à ce point juste
pour ne pas pouvoir augmenter de 1% le nombre de km roulé
(on ne parle ici que du niveau matériel, l'augmentation de 1% va devoir être faite de toute facon pour les conducteurs comme le disait Sylvain)
quand on sait en plus que la consommation d'électricité a déjà fortement
baissé à 21h en France en été comme en hiver et que donc logiquement le prix de l'électricité pour les entreprises doit baisser fortement aussi à cette heure et donc réduire encore la part de la facture des km roulé le soir !
vraiment je ne saisis pas sans compter que certains vont reprendre leurs voitures
J'inviterai bien certaines personnes à venir attendre un tram
19 mn
vers 23h un soir d'hiver étoilé et donc froid
sur ce bonne nuit !
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