Noctibus, Noctitram et Noctiphérique !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Noctibus, Noctitram et Noctiphérique !

Messagepar jmg.bus » 21 Nov 2006 22:44

Vous l'aurez compris, il s'agit des services de soirées proposés par le SMTC et la SÉMITAG (enfin, pour Noctiphérique, je vous expliquerai plus bas ;) .

A partir du 4 décembre 2006, les Noctibus auront des cousins, les Noctitrams, qui ne seront autres que les actuels trams de soirée mais circuleront jusqu'à 1h00 du matin (dernier croisement en centre-ville). Malheureusement les fréquences passeront de 15' à 20'.
Par contre, sur le tronc commun des lignes A et B dans le centre de Grenoble, il y aura un cadencement d'un tram toutes les 10'.
... Et le dimanche soir la fréquence sur les lignes A et B restera à 15' comme actuellement.
... Et toujours le dimanche soir, entre 19h30 et 21h30, la ligne C poursuivra son chemin sur Gières (7 courses A/R).

Pour un peu plus tard, il y aura de nettes améliorations sur le réseau autobus de soirée, avec plusieurs variantes; le tout sera de savoir laquelle sera choisie : une généreuse avec beaucoup de bus et l'autre moins étoffée.
jmg.bus

Re: Noctibus, Noctitram et Noctiphérique !

Messagepar jmg.bus » 21 Nov 2006 23:23

De la dernière Commission Court Terme du SMTC (le 14-11-2006) à laquelle j'ai participé, voici ce qui est à l'étude.
- scénario 1 (développement du réseau Noctibus) : 5 lignes d'autobus Noctibus et 4 navettes
Les lignes N1, N3 et N4 subsistent; seraient créées les lignes N5 (Victor Hugo / Le Verderet) et N6 (Victor Hugo / Alliés / puis une boucle quartier Mistral / Village Olympique / Alliés / Victor Hugo).
La navette Grésivaudan continue et 3 autres seraient créées :
- Navette Ouest (Fontaine / Sassenage / Noyarey / Veurey),
- Navette Est (Gières / Murianette / Domène),
- Navette Sud (Claix / Varces / Vif et 1 course sur 2 Claix / Varces / St Paul de Varces ou Le Gua).
- scénario 2 (maintien en soirée des lignes régulières structurantes, à la fréquence de 30') : 7 lignes d'autobus régulières et 3 navettes
- Lignes 1, 3, 13, 26, 31, 32, 33
- création de 3 navettes :
- Navette Sud (Claix / Varces / Vif et 1 course sur 2 Claix / Varces / Le Gua).
- A noter que les lignes 31 et 32 maintenues le soir sur La Tronche / Meylan entraîneraient la suppression de la Navette Grésivaudan.

Je répète que ce ne sont encore que des études, qu'elles peuvent encore évoluer, en des termes ou des choix non encore listés.
Faisons confiance à nos élus et techniciens du SMTC, des communes et de la SÉMITAG :aime:
Dernière édition par jmg.bus le 22 Nov 2006 1:23, édité 2 fois.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 22 Nov 2006 1:20

Comme cité dans mon message précédent, la ligne N6 ferait le tour de plusieurs quartiers de Grenoble.
C'est là qu'en plaisantant avec le Président de la SÉMITAG j'ai dit que si N6 devait faire le tour complet de Grenoble on devrait la nommer "Noctiphérique" (je faisais allusion au néologisme parisien de "métrophérique", qui est un projet de métro périphérique).
jmg.bus

Messagepar m@rco » 22 Nov 2006 10:02

jmg.bus Wrote:Malheureusement les fréquences passeront de 15' à 20'.
Par contre, sur le tronc commun des lignes A et B dans le centre de Grenoble, il y aura un cadencement d'un tram toutes les 10'.

C'est bizarre, on veut developper le réseau de soirée en retardant la fin de service d'un coté, tres bien, mais d'un autre coté on diminue la frequence... :?

10 mn sur le tronc commun c'est bien mais est ce vraiment utile ? A ces heures-ci (minuit/1 heure) on pense plutot a rentrer chez soi et pas uniquement a ce "balader" en centre-ville surtout que le tronc commun peut se faire facilement a pied...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2006 15:37

Quelques remarques/questions :
jmg.bus Wrote:- scénario 1 (développement du réseau Noctibus) : 5 lignes d'autobus Noctibus et 4 navettes
Les lignes N1, N3 et N4 subsistent; seraient créées les lignes N5 (Victor Hugo / Le Verderet) et N6 (Victor Hugo / Alliés / puis une boucle quartier Mistral / Village Olympique / Alliés / Victor Hugo).

On aurait 2 lignes au Verderet, si la N4 reste telle quelle. Pas par le même chemin, certes (je suppose que N5=31 sud). Du coup, a-t-on intérêt à amener la N4 au Verderet, ou ne faut-il pas la limiter au Carina, voire à Poisat? Ca ne gagnerai rien en fréquence (avec le fonctionnement actuel du Noctibus), mais on gagnerait quelques kilomètres roulés (donc du gasoil, ici), et on ne perdrait que la desserte de Champ Fila.

La navette Grésivaudan continue et 3 autres seraient créées :
- Navette Sud (Claix / Varces / Vif et 1 course sur 2 Claix / Varces / St Paul de Varces ou Le Gua).

La Navette Est ressemble furieusement à la Navette Belledonne... qui a été supprimée au printemps 2003, faute de fréquentation (on avait même fait un repas snotag, avec des photos de la navette :D )
Les Ouest et Sud, on en discutait y'a pas longtemps sur le forum...
A l'ouest, étant donné que tout est le long de l'ex-nationale, je ne saisis pas l'intérêt d'une navette (desservir tous les arrêts du secteurs, même excentrés) par rapport à une ligne (proposer le retour, et pas que l'aller), hormis -certes- pour Sassenage de l'Ovalie à Maladière.
Au sud... c'est un peu pareil : il n'y a qu'un axe, celui de la 17+10. Hormis St Paul...

- scénario 2 (maintien en soirée des lignes régulières structurantes, à la fréquence de 30') : 7 lignes d'autobus régulières et 3 navettes
- Lignes 1, 3, 13, 26, 31, 32, 33

Intéressant... C'est ce qui existait à peu près, il y a une vingtaine d'années
- création de 3 navettes :
- Navette Sud (Claix / Varces / Vif et 1 course sur 2 Claix / Varces / Le Gua).
- A noter que les lignes 31 et 32 maintenues le soir sur La Tronche / Meylan entraîneraient la suppression de la Navette Grésivaudan.
Mêmes remarques que plus haut. On pourrait aussi intégrer la 41 dans ces lignes structurantes à la place de la navette Est (mais c'est chez les VFD...)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2006 15:42

m@rco Wrote:
jmg.bus Wrote:Malheureusement les fréquences passeront de 15' à 20'.

C'est bizarre, on veut developper le réseau de soirée en retardant la fin de service d'un coté, tres bien, mais d'un autre coté on diminue la frequence...

L'idée a été d'augmenter la plage horaire de fonctionnement, sans augmenter le nombre de kilomètres roulés. Ce qui est idiot, car le coût du km roulé ne veut pas dire grand chose : il faudra bien payer les conducteurs 1h de plus (pour simplifier), il s'en fichent eux, de faire autant de km qu'avant!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 22 Nov 2006 20:24

Sylvain...
:oops: dans ma présentation du scénario 1, j'ai tout simplement oublié de préciser que si la ligne 31 ira jusqu'au Verderet, N4 sera limitée à Poisat !

... Une fois de plus, tu as vu juste :D
jmg.bus

Messagepar tens 38 » 22 Nov 2006 20:25

au lieu de faire une nouvelle ligne n6 pourquoi pas refaire une ligne n2 et apres n5 etc... :?:
tens 38

Messagepar jmg.bus » 22 Nov 2006 20:32

Tens 38,
tout simplement parce que lorsqu'un n° de ligne a disparu depuis peu, il n'est pas réutilisé pendant un certain temps, afin de ne pas induire en erreur des clients pas très au courant de l'évolution du réseau.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 22 Nov 2006 23:29

Bonne iniative, les 2 scénarios sont intéressant.

Scénario 1:
Ligne N5, desserte de toute l'avenue Jean Perrot, et des quartiers avoisinants (Teisseire, Malherbe, Maisons Neuves) et la ville d'Eybens.
Ligne N6, desserte des quartiers défavorisés, et des quartiers entourés par des lignes Noctibus (N1) et Noctitram (A et C).

Navette Ouest ( départ Louis Maisonnat ou Fontaine Hotel de Ville ou Fontaine La Poya?), Navette Est (Départ Gares de Gières), Navette Sud (Départ Claix Pont Rouge), très bien aussi.

Scénario 2:
Ligne 1, 3, 13, 26, 31, 32, 33, Bien car ca reprend les lignes normales, et les gens sont moins perdu, correspondance à Grand'Place, Maisons Neuves, Albert Reynier,.. Toute l'agglomération est desservi, et on n'est pas toujours obligé de passer par le centre-ville, c'est bien.

Navette, idem.

Je suis plutot partisant du scénario 2, mais la 1 est pas mal non plus, avec des lignes régulières, et dans toute les directions, sans obligation de passer par le centre-ville, mais il faudra songer à bien organiser les correspondances; les heures de passage et les fréquences, de plus, on aura pas à chercher l'horaire de passage sur une feuille à part, mais sur la ligne régulières, et puis les gens ne seront moins perdu. Quel seront les jours de circulation?

Espérons que ces 2 scénarios, l'un ou l'autre, soit adopté, et mis en place, j'espère un succès enorme.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jmg.bus » 22 Nov 2006 23:35

Pour les soirées d'exploitation,
l'hypothèse maxi était "tous les soirs".
Mais on irait plutôt, dans un premier temps, du mercredi soir au dimanche soir.
Tout ça est aussi une question de budget, et l'on peut comprendre qu'il y a d'autres postes de développement à assumer ;)
jmg.bus

Messagepar manucdv » 23 Nov 2006 1:40

(veuillez excuser une certaine virulence par avance) ;)

Malheureusement les fréquences passeront de 15' à 20'.

Avant il y avait un cadencement au 7/8 mn sur le troncon central,
on progresse x:doigts:

il m'apparaitrait plus pertinent d'avoir le tram A qui
suit le tram B de 5 mn dans le sens maison du tourisme -> st-bruno et
le tram B qui suit le tram A de 5 mn dans le sens st-bruno -> maison du tourisme afin d'optimiser la correspondance.

Vraiment je ne comprends pas cette diminution de fréquence
qui va n'économiser que des km roulé de tram
Comme on passe de 4 à 3 courses par h dans chaque sens, on va en gros économiser de 21h à 0h 3 courses par sens et par ligne

sur la ligne A 2*3*13 km = 78 km : 236 courses dans un sens,
241 dans l'autre/jour (sans distinction des courses limités à gd place)
ce qui donne 6201 km/jour economie de km roulé à peine supérieur à 1% du parcours journalier

sur la ligne B 2*3*9 km = 54 km : 241 courses dans chaque sens/jour
soit 4338 km : économie de km roulé : à peine plus de 1% également du parcours journalier

les finances de la métro et du smtc sont à ce point juste
pour ne pas pouvoir augmenter de 1% le nombre de km roulé
(on ne parle ici que du niveau matériel, l'augmentation de 1% va devoir être faite de toute facon pour les conducteurs comme le disait Sylvain)

quand on sait en plus que la consommation d'électricité a déjà fortement
baissé à 21h en France en été comme en hiver et que donc logiquement le prix de l'électricité pour les entreprises doit baisser fortement aussi à cette heure et donc réduire encore la part de la facture des km roulé le soir !
vraiment je ne saisis pas sans compter que certains vont reprendre leurs voitures
J'inviterai bien certaines personnes à venir attendre un tram 19 mn
vers 23h un soir d'hiver étoilé et donc froid

:D

sur ce bonne nuit !
[/quote]
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar vincent29 » 23 Nov 2006 6:27

Bonjour,

A ce que j'ai compris, les premières modifications prendront effet dans quelques jours seulement. La SEMITAG entend-elle communiquer sur le sujet ? Parce que, pour l'instant, rien ne me semble avoir été dit officiellement.

Cordialement,
vincent29

Messagepar jmg.bus » 23 Nov 2006 7:51

Oui tout ça n'est pas facile.
Il faut aussi remarquer que la "fenêtre" pour la maintenance des lignes aériennes de nuit diminuera, puisque les trams rentreront plus tard.
Comme il y a nécessité de travailler en "nuits longues", des tronçons seront coupés de 22h00 à 4h30; des "Plans Bus" relaieront ces coupures d'exploitation de ligne de tramway.
Par exemple, le 1er Plan Bus sera mis sur pied dès le 11 décembre 2006 sur la ligne C entre Gustave Rivet et le Prisme.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 23 Nov 2006 7:56

Au vu de ce qui est fait pour le développement de nos TC, ce n'est pas qu'il manque de l'argent à La Métro et au SMTC; ce sont des choix.
Il faut quand même noter que ce nouveau Noctitram représente (en année pleine 2007) :
- 55000 km de plus (pour l'extension des lignes A, B et C de 0h00 à 1h00);
- 11000 km de plus (pour le maintien de la fréquence sur les A et B le dimanche soir);
- 1300 km de plus (pour le prolongement de quelques services de la C le dimanche soir);
Soit 67000 km en supplément.

... Et puis tout le monde sait que pas mal d'argent va être investi dans les Noctibus ;)
jmg.bus

Messagepar pierre » 23 Nov 2006 10:35

bonjour,
moi je pense que le scénario 2 est lemeilleur car il permet d'identifier clairement les lignes de jour comme du soir (comme à Paris ou Lyon et non comme à Marseille)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Swisstram » 23 Nov 2006 21:10

jmg.bus Wrote:N6 (Victor Hugo / Alliés / puis une boucle quartier Mistral / Village Olympique / Alliés / Victor Hugo).
Je ne comprends pas vraiment cette ligne N6.
Est-ce une ligne circulaire/semi-circulaire ?
Par où passerait-elle pour rejoindre le quartier des Alliés ? Jean Jaurès ? (Doublon avec la ligne N1.) Gambetta ? (Plus logique.)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2006 21:58

Elle passerait sans doute par le parcours de la 13 jusque Stalingrad Alliés. Puis trajet de la 26 vers Mistral et retour par Albert Reynier jusque le VO, et par la 13.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 23 Nov 2006 22:29

Cette N6 ferait (je rappelle bien que c'est une HYPOTHÈSE ;) ) ferait donc le parcours suivant, avec une boucle dans sa partie Sud :
Victor Hugo / Sembat / Lesdiguières / Marceau / Général Ferrié / Stalingrad / (carrefour avec la rue des Alliés = début de la boucle) / Stalingrad / Aimé Pupin / Esmonin / Verlaine / Albert Reynier / Rhin et Danube / Anatole France / Alliés (fin de la boucle) / Stalingrad / Général Ferrié / Marceau / Lesdiguières / Sembat / Victor Hugo.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 25 Nov 2006 11:23

Alors, si j'ai bien compris, ça devrait ressembler à ça :
http://s135394984.onlinehome.fr/nocti2006.pdf
Swisstram

Messagepar vincent29 » 25 Nov 2006 11:49

ea4444 Wrote:Alors, si j'ai bien compris, ça devrait ressembler à ça :
http://s135394984.onlinehome.fr/nocti2006.pdf

:shock: impressionnant !
vincent29

Messagepar Trolley38 » 25 Nov 2006 13:07

Et heuuu...la navette est...un ptit détour par uriage c'est possible?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Nan? ah d'accord^^
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 25 Nov 2006 13:23

ea4444,

Bravo tout d'abord, pour avoir réalisé ton plan sur un visuel différent de celui de la SÉMITAG - SMTC, pour éviter toute confusion de la part de surfeurs non avertis ;)

Bravo ensuite pour la qualité graphique de ton plan :aime:

Et bravo enfin pour la retranscription sur ton plan de ce que j'ai énuméré dans un post précédent :D

C'est exactement ça, on dirait un recopiage du document SMTC :!:
Seulement, ce ne sera pas une application au 4 décembre prochain; ce n'est qu'une des propositions à valider.
Il est donc préférable que tu inscrives "Scénario 1" à la place du 4-12-2006. Merci
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 25 Nov 2006 18:20

vincent29 Wrote: :shock: impressionnant !
:lol: Merci :lol: :D ;)

jmg.bus Wrote:Bravo tout d'abord, pour avoir réalisé ton plan sur un visuel différent de celui de la SÉMITAG - SMTC, pour éviter toute confusion de la part de surfeurs non avertis ;)
J'ai fini par comprendre la leçon ! :lol:

jmg.bus Wrote:Bravo ensuite pour la qualité graphique de ton plan :aime:
Merci ! :D

jmg.bus Wrote:Et bravo enfin pour la retranscription sur ton plan de ce que j'ai énuméré dans un post précédent :D
Merci ! :D

jmg.bus Wrote:C'est exactement ça, on dirait un recopiage du document SMTC :!:
Ils vont m'embaucher ? :lol:

jmg.bus Wrote:Seulement, ce ne sera pas une application au 4 décembre prochain; ce n'est qu'une des propositions à valider.
Il est donc préférable que tu inscrives "Scénario 1" à la place du 4-12-2006. Merci
Ah, d'accord, je corrige.
Mais le nouveau réseau nocturne sera bien mis en place le 4 décembre ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 25 Nov 2006 19:00

Comme je l'ai écrit peu après le début de ce topic, il n'y a pas encore de date arrêtée pour cette grande amélioration des dessertes Noctibus. Ce pourrait donc être soit le scénario 1 ou le scénario 2 (rappel pour ce dernier : prolonger jusqu'à 1h00 du matin les lignes structurantes à la place des Noctibus).
jmg.bus

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes