Graves agressions sur le réseau : ça repart ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Graves agressions sur le réseau : ça repart ?

Messagepar jmg.bus » 30 Oct 2006 8:13

Dans la nuit de dimanche 29 au lundi 30 octobre un tramway de la ligne A dans Échirolles a été victime d'un jet de pierre.
Le conducteur est malheureusement blessé.
Tous les autres tramways en exploitation sont rentrés dans les dépôts.
jmg.bus

Re: Graves agressions sur le réseau : ça repart ?

Messagepar Arnaud » 30 Oct 2006 9:22

Jet de pierre sur un tramway à Grenoble: le conducteur blessé au visage
GRENOBLE (AP) -- Un conducteur d'un tramway de Grenoble a été blessé dimanche soir vers 20h00 par un jet de pierre qui a fait voler en éclat le pare-brise de son véhicule à la hauteur de la commune d'Echirollles (banlieue de Grenoble), a-t-on appris lundi matin auprès des syndicats.
Le chauffeur hospitalisé a du être opéré pour se faire ôter des débris de verre du visage.
La circulation des bus et tramways, interrompue par les conducteurs dimanche soir, au titre du "droit de retrait" s'effectuait normalement lundi matin dans l'agglomération grenobloise.
L'incident s'est produit sur la ligne A du tramway de Grenoble. Selon les premières constations des policiers, des jeunes ont lancé depuis passerelle surplombant la ligne de tramways un pavé qui a pulvérisé le pare-brise de la rame roulant à une vitesse de 30 kilomètres heure environ. AP
Source : AP | 30.10.06 | 05:35 (www.NouvelObs.com)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 31 Oct 2006 11:41

Le conducteur qui a été pris pour cible va bien et heureusement. Je trouve personnellement qu'on est trop souvent victime de ce genre de choses.

Ce sont surement des enfants qui ont lancé ce projectile. Surement un jeu pour eux. Ce qui est grave, c'est que j'ai l'impression qu'ils n'ont aucun repère sur ce qui peut etre dangeureux ou pas. Le conducteur a été finallement légèrement blessé mais s'il l'avait été grièvement... Nous ne sommes pas des machines mais des personnes avec des familles, une vie... Tous les jours on va bosser pour transporter des milliers de personnes. Tout ça pour être régulièrement pris pour cible. Mais pourquoi ? Les conducteurs de bus et trams sont-ils des personnes moins importantes que les autres ? La Sémitag n'est elle pas comme d'autres, une entreprise de service public utile à tous ? Alors pourquoi toujours les Transports pour cible ?

Perso, j'aime ce que je fais mais je n'ai pas envie d'aller travailler la peur au ventre sous pretexte que les transpirts en commun sont une cible facile...

De plus, le rôle des médias dans toutes ces histoires n'est pas anodin. Vouloir médiatiser à l'extrême n'est pas une bonne chose. Des bus brulés chaque nuit parce que certains veulent toujours faire plus fort. A Marseille, ils ont gagné, ils ont mis la vie d'une personne entre leurs mains. A vouloir faire du sensationnel et faire des sujets entiers chaque jours sur les 1 ans des émeutes, c'est prendre des responsabilités dans ce qui peut arriver. Mais les médias en ont surement conscience mais est ce leur problème ? Je n'ai pas l'impression. Comme on me l'a dit hier, il ne faut pas banaliser de tel évênements mais il ne faut pas non plus leur donner trop de place.

Voila, c'était mon ressenti après ce qu'il s'est passé. Je voulais juste écrire un peu, ca défoule. Je travaillais dimanche après midi sur la A et j'aurai très bien pu être à la place du conducteur.

Je regrette quand même que les membres de ce forum ne s'interessent qu'aux bus et trams mais pas assez à ceux qui les font fonctionner...
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Garfield » 31 Oct 2006 16:49

Pourquoi s'en prendre aux bus?

Sans doutes parce qu'ils sont les derniers (avec les facteurs) à "entrer" dans les cités, que beaucoup considèrent de nos jours comme une "zone non républicaine", et un bus représente justement la collectivité, un endroit où il faut "bien se tenir" comme "chez les autres, en face" (bref chez nous quoi!).

Parce que caillasser un bus est quand même moins risqué que faire la même chose sur une Laguna de la BAC...

Que celà "concerne" tout le monde, étant tous appelés un jour ou l'autre à y monter (un car de police par contre... ;) )

Que les médias pourront en rajouter "une bonne louche" et entretenir le trouillomètre... ('paraît que ça fait vendre)

Bref, dans la série "manipulation des esprits" les d'jeuns nous montrent qu' eux aussi savent y faire...

L'engrenage quoi... :?
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nicolas13004 » 31 Oct 2006 21:35

Chez nous cette apres-midi,il y a eu un jet de pierre dans les quartier sud sur la ligne 23,resultat une vitre lateral explosée et une modification d'itineraire plus du retard.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2006 8:36

Pour les voyoux, les TC sont une des dernières représentations de l'ordre public : on paye quand on y monte dedans, on ne doit (on ne devrait x:doigts: ) pas y faire n'importe quoi, comme mettre les pieds sur les sièges, "graver" les vitres, etc...
Chez eux ils ne font certainement jamais cela !
Alors, après les "petites" incivilités, les jets de pierre, les incendies, c'est faire la grande nique à la Société, tant la citoyenne que l'entreprise de transports.
jmg.bus

Messagepar Number1 » 01 Nov 2006 11:39

Bravo Arnaud pour le discours, ca m'a plu! Cependant, il y a une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est celle-ci:

Arnaud Wrote:Je regrette quand même que les membres de ce forum ne s'interessent qu'aux bus et trams mais pas assez à ceux qui les font fonctionner...

Pour moi il n'y a pas de chauffeurs sans bus/tram, et pas de tram/bus sans chauffeurs. C'est pourquoi ca m'enerve autant que d'autres qu'il y ait eu un blessé. Car un pare-brise, ca se remplace, mais pas une vie!
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2006 13:01

Number1,
je pense qu'Arnaud regrettait les faits divers passés lorsque certains semblaient s'émouvoir plus pour de la tole ou de la glace que de la vie.

Mais bon, c'était sans doute des élans de passionnés qui cachaient bien entendu le plus important : l'Homme (ou la Femme) qui est aux manettes des véhicules... Et puis il y a aussi des clients parmi les victimes.
Aussi accordons, par défaut, à nos passionnés le fait qu'ils se soucient quand même des conducteurs ;)
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 01 Nov 2006 13:29

Number1 Wrote:Bravo Arnaud pour le discours, ca m'a plu! Cependant, il y a une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est celle-ci:

Arnaud Wrote:Je regrette quand même que les membres de ce forum ne s'interessent qu'aux bus et trams mais pas assez à ceux qui les font fonctionner...

Pour moi il n'y a pas de chauffeurs sans bus/tram, et pas de tram/bus sans chauffeurs. C'est pourquoi ca m'enerve autant que d'autres qu'il y ait eu un blessé. Car un pare-brise, ca se remplace, mais pas une vie!

Merci pour ton message. Tu vois, mon message par rapport aux membres du forum peut choquer mais c'est une simple remarque : Lors de la grève de mai dernier, tout le monde s'insurgeait contre les conducteurs car ils ne trouvaient pas cela normal de bloquer le réseau de bus et tram (et evidemment je les comprends tout a fait). Mais suite à l'agression de dimanche et au message de jmg.bus, aucune réaction. Je pense que si je n'avais pas fait mon petit "discours", ce message aurait été à l'abandon. C'est une simple constatation.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2006 13:53

Oui Arnaud,
on peut regretter cet individualisme lors d'agressions, et je crois que ça fait partie des phénomènes de société : "c'est passé à côté de moi... ouf" et puis on passe à autre chose.
jmg.bus

Messagepar Number1 » 01 Nov 2006 15:42

Arnaud Wrote:Je pense que si je n'avais pas fait mon petit "discours", ce message aurait été à l'abandon. C'est une simple constatation.

jmb.bus Wrote:on peut regretter cet individualisme lors d'agressions.

Tout à fait d'accord avec vous, je trouve ça regrettable, et le mot est faible.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes