Stop aux bandeaux publicitaires sur les trams

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Stop aux bandeaux publicitaires sur les trams

Messagepar Rifki » 14 Oct 2006 20:52

Un trajet en tramway est toujours plus agréable qu'un trajet en métro du fait qu'il roule en surface. Ainsi nous pouvons jouir de point de vue agréable sur la ville et les quartiers qu'il traverse.
Alors je dit NON aux bandeaux publicitaires qui polluent la vue quand on est debout (et c'est bien souvent mon cas).
Ne peut on pas trouver un autre support d'information de masse ???
Rifki

Re: Stop aux bandeaux publicitaires sur les trams

Messagepar jmg.bus » 18 Oct 2006 21:58

Oui Rifki,
ces bandeaux ne sont pas une bonne chose pour la visibilité.

Et nous sommes encore heureux, car dans d'autres agglomérations c'est la totalité des carrosseries de tramways qui est devenue un immense panneau publicitaire.
Pour le passage à l'an 2000 la SÉMITAG avait procédé ainsi sur 2 tramways : mais c'était de l'info communicative du réseau, pas du soda ou de la lessive étalé en grande surface !
A la suite de cela l'ADTC avait fait connaître son hostilité à ces trams-panneaux de pubs.
Et depuis nous en sommes restés aux bandeaux...
jmg.bus

Messagepar JPJP » 18 Oct 2006 22:16

:roll:
Oui, mais tant qu'à coller des bandeaux sur les trams (et les bus ?), il vaudrait mieux les coller sur la caisse, de toute façon, ils ne sont pas lisibles de l'intérieur... Donc ils ne servent à rien !
:evil:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jmg.bus » 18 Oct 2006 22:20

Les bandeaux incriminés sont quand même de l'info sur les P + R ;)
Mais je le répète : c'est fort gênant pour les clients, des TFS quand ils sont debout, et des Citadis quand ils sont assis (ou petits).
jmg.bus

Messagepar vincent29 » 19 Oct 2006 6:44

jmg.bus Wrote:Les bandeaux incriminés sont quand même de l'info sur les P + R ;)

Oui, il est bon de le préciser ! Il y a pub et pub quand même. Entre la publicité officielle TAG et la publicité pour les cheeseburger de je sais pas qui, il y a une sacrée différence, d'un point de vue "éthique", diront-nous. Après, pour la visibilité, ça change rien, j'en conviens...

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 19 Oct 2006 6:54

Oui,
l'éthique publicitaire à la SÉMITAG est d'un très bon niveau,
puisque si comme je vous l'ai écrit hier le choix fut fait de ne pas réaliser des pelliculages entiers de tramways...
il en a été décidé de même pour les autobus (seulement des "culs de bus" entiers) :D ces derniers pouvant être soit de la pub commerciale, soit de la communication pour la clientèle de la SÉMITAG.
jmg.bus

Messagepar m@rco » 19 Oct 2006 8:17

Voici la photo d'un tram qui circule actuellement a St Etienne, c'est pas de la pub pour un "cheeseburger" mais pas non plus pour le réseau...

Image
http://tramateurs.free.fr/actualite2006/091006ligne5/ligne5.html
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 19 Oct 2006 8:37

Oui, ça flashe ! Mais on reste quand même dans le cadre de la "communication institutionnelle" d'une collectivité donc, toujours d'un point de vue éthique, c'est pas vraiment choquant. Et puis, il me rappelle un des 2 GX187 de la ligne 5 décorés le printemps dernier :P !

Cordialement,
Dernière édition par vincent29 le 19 Oct 2006 8:39, édité 1 fois.
vincent29

Messagepar pierre » 19 Oct 2006 8:38

une seule rame n'a pas de bandeua la 6026
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Pierro » 19 Oct 2006 11:05

C'est d'ailleurs un point sur lequel je félicite la sémitag et ce pourquoi j'apprécis autant le tramway : aucune pub à l'intérieur et à l'extérieur des trams : aucune agression visuelles le matin, un tramway plus agréable à vivre, vraiment bravo et faut se battre pour que ça reste comme ça :) !

Peut être même qu'un jour y aura plus les panneaux JC décaux et là ça sera le top (on pourra les remplacer par pleins d'autres trucs:p )!
Pierro

Messagepar m@rco » 19 Oct 2006 15:50

Pierro Wrote:C'est d'ailleurs un point sur lequel je félicite la sémitag et ce pourquoi j'apprécis autant le tramway : aucune pub à l'intérieur et à l'extérieur des trams : aucune agression visuelles le matin, un tramway plus agréable à vivre, vraiment bravo et faut se battre pour que ça reste comme ça :) !

Lorsque l'on voit les emplacements publicitaires "vides" sur les bus, on se dit que les annonceurs ne doivent pas se bousculer au portillon... ;)

Pierro Wrote:Peut être même qu'un jour y aura plus les panneaux JC décaux et là ça sera le top (on pourra les remplacer par pleins d'autres trucs:p )!

Comme des urnes a offrande pour payer les poubelles/abribus/abritram etc... :?
m@rco

Messagepar Trolley38 » 19 Oct 2006 17:28

Y'a pas trop moyen de se plaindre en France... parce que les TC américains, si vous saviez...c'est de la pub roulante rien de plus (l'amérique quoi :P )...y'en de partout...et puis en France pas de "if you see something say something" a tout les coins du réseau...
Sinon pour en revenir a chez nous je sais pas ce que vous avez contre les pelliculages entiers. Ca rapporte de l'argent et en plus ça rompt une certaine monotonie, moi je trouve ca pas mal...sauf bien sur si la pub est super moche...mais ca reste mon mon avis personnel..
(Je croit qu'en Allemagne y'a des rames financées carrément par les entreprises en échange de pélliculage intégrale a vie aux couleurs de l'entreprise...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Swisstram » 19 Oct 2006 18:01

Les pelliculages, c'est très bien, tant que ce n'est pas sur les vitres... ;)
Swisstram

Messagepar Pierro » 19 Oct 2006 19:21

C'est certain que ça rapporte de l'argent, mais est ce que c'est un argument suffisament ? doit on tout accepter pour l'argent ?

Dans un monde idéal pour moi ça serait à l'Etat de financer le manque à gagné de l'absence de pub.

Quand à leur beauté, au fait que ça rompt la monotomie je crois qu'il existe des milliers d'alternatives au affiches des abribus (expo de photos, affichages de textes, informations de la villes, de journaux, d'artistes, etc !)
Pierro

Messagepar agora 38 » 20 Oct 2006 8:30

Les bandeaux publicitaires sur les vitres masquent la visibilité des clients à l'intérieur des rames certes, mais en collant les bandeaux sur les vitres, ça permet aussi de préserver la carrosserie des traces de colle.

De plus, ce genre de pub n'est installé que sur une courte période, et il faut y penser ;) ) bien plus flash apposée sur une vitre que sur de la tôle.
agora 38

Messagepar G1234 » 20 Oct 2006 12:44

agora 38 Wrote:mais en collant les bandeaux sur les vitres, ça permet aussi de préserver la carrosserie des traces de colle.

Oui mais les traces de colle se retrouvent sur la vitre !! Ce qui est fort déplaisant vu que ca reste très longtemps !
G1234

Messagepar engine-54 » 20 Oct 2006 19:29

G1234 Wrote:
agora 38 Wrote:mais en collant les bandeaux sur les vitres, ça permet aussi de préserver la carrosserie des traces de colle.

Oui mais les traces de colle se retrouvent sur la vitre !! Ce qui est fort déplaisant vu que ca reste très longtemps !

il faudrait les mettre non pas au milieu de la vitre mais plus bas, au niveau des sièges, ça reste visible... c'est si dur d'enlever cette colle sur une vitre lisse?...
je me souviens des tonches que ça provoquait sur la carrosserie des TFS, ça enlevait des plaques de peinture et la poussière adhérait par la suite sur les traces de colle...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar agora 38 » 23 Oct 2006 13:24

D'accord avec toi G1234, mais la colle est bien plus facile à enlever sur une vitre que sur une carrosserie, crois en les exemples que j'ai sous les yeux à mon boulot. ;)
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes