Poles d'échanges

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Poles d'échanges

Messagepar Trolley38 » 25 Sep 2006 14:05

Voila, en observant pas mal de point d'échange de Grenoble, je me demandais juste s'il éxiste des statistiques concernant la fréquentation de différents points d'échange importants. Et donc s'il y a un classement.
[Pour moi, (mais ca reste mon avis), au pifomètre total ca donnerais :
1) Gare
2)Chavant
3) Grand Place
4) Victor Hugo
5) Bibliotèques Universitaires
6) Gare de Gières]

En réalité, grace a Rifki, nous avons (en nombre de mouvements de véhicules par jour) :

Pour les échanges tram-bus, voici mon classement :
- Victor Hugo (1700)
- Chavant (1360)
- Verdun (1194)
- Alsace-Lorraine (1060)
- Grand'Place (934)
- Bibliothèques Universitaires (905)

Pour les échanges bus-bus :
- Docteur Martin (1411)
- Docteur Mazet (857)

Pour les échanges multimodaux (Tram-train-bus-cars)
- Grenoble-Gare (1470)

Tous les autres "pôles" ont un trafic bien moindre (les suivants sont Grand Sablon et Saint-Bruno avec moins de 800 véhicules/jr).

Dernière édition par Trolley38 le 25 Sep 2006 20:56, édité 3 fois.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Poles d'échanges

Messagepar Swisstram » 25 Sep 2006 16:01

T'as oublié FONTAINE La Poya ! :@
Grand pôle d'échange de la rive gauche : Tram, Bus, Car ! :twisted:

Sinon, à mon avis (mais aussi au pifomètre total), je pense que Chavant est plus fréquenté que Gares (il y a plus de lignes).

J'imaginerait :
1) Victor Hugo
2) Chavant
3) Verdun Préfecture
4) Grand'Place
5) Gares
6) Bibliothèques Universitaires
7) Gare de Gières
8) Fontaine La Poya
9) Seyssins Le Prisme
10) Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rifki » 25 Sep 2006 17:36

Il y a plusieurs type de pôles d'échanges :
Le plus important pôle d'échanges tram-tram est : Hubert Dubedout-Maison du tourisme (il me semble avoir lu qu'environ 30.000 personnes fréquentent quotidiennement cette station centrale).

Pour les autres pôles, j'ai fait une moyenne des mouvements de véhicules par jour... c'est une indication, n'ayant malheureusement pas le nombre des "montées-descentes" voyageurs.

Pour les échanges tram-bus, voici mon classement :
- Victor Hugo (1700)
- Chavant (1360)
- Verdun (1194)
- Alsace-Lorraine (1060)
- Grand'Place (934)
- Bibliothèques Universitaires (905)

Pour les échanges bus-bus :
- Docteur Martin (1411)
- Docteur Mazet (857)

Pour les échanges multimodaux (Tram-train-bus-cars)
- Grenoble-Gare (1470)

Tous les autres "pôles" ont un trafic bien moindre (les suivants sont Grand Sablon et Saint-Bruno avec moins de 800 véhicules/jr).
Rifki

Messagepar Swisstram » 25 Sep 2006 19:17

J'avais le bon Trio Gagnant ! :D
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 25 Sep 2006 20:57

Merci pour tes précision Rifki! :D
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Ramelet » 27 Sep 2006 8:32

Moui, enfin à mon avis, la gare repasse nettement plus devant en terme de nombre de voyageurs. On ne peut pas comparer l'arrivée d'un bus de 70 personnes, avec un train de 300 personnes, voire + :)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rifki » 27 Sep 2006 17:38

Effectivement, le nombre de mouvements de véhicules est une donnée importante dans l'étude du trafic d'une station ou d'une gare, mais ce n'est pas suffisant. Le plus important c'est le nombre de voyageurs par jours en montée, descente et correspondance. Celà permet de dimensionner les quais, de mettre un nombre suffisant de valideurs et de distributeurs, etc. (Mais la Semitag est très discrete sur la communication de ces chiffres).
La gare de Grenoble est le plus grand centre d'échanges avec, de mémoire, environ 20 à 25 000 voyageurs tram et 15 à 18 000 voyageurs TER, quant à la fréquentation de la gare routière : elle est beaucoup plus modeste (entre 1 et 2000 voyageurs). Soit environ 40 à 50 000 voyageurs par jours en semaine (hors période de vacances ou la gare SNCF reçoit, à elle seule, jusqu'à 50.000 voyageurs en week end).
Rifki

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes