Que se passe-t-il sur la ligne C ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que se passe-t-il sur la ligne C ?

Messagepar Citadis lover » 21 Sep 2006 17:35

A 17 heures, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun tram en direction de Condillac Universités. J'ai lu sur l'afficheur électronique "Suite accident retards ligne C".
En revanche, en direction du Prisme, six trams se sont succédés en seulement 6 minutes. :shock:

Déjà mardi matin vers 8 heures 30, les afficheurs lumineux de la C en direction de Condillac Universités indiquaient dix minutes d'attente. Ce message a été suivi d'un autre : "Incident technique ligne C. Pas de tram entre le Prisme et Vallier-Catane".
Citadis lover

Re: Que se passe-t-il sur la ligne C ?

Messagepar Trolley38 » 21 Sep 2006 20:08

Ouai j'ai constaté de Visu c'était un accident impliquant un motard, tombé tout seul, pile au niveau de l'avenue Jeanne D'arc je croit que ca sapelle.
Et effectivement, si mon sens ( prisme-condillac) tournait au ralenti, de l'autre coté c'était mort!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 21 Sep 2006 23:13

La ligne a du être coupée en deux et forcément dans ce cas la, il y a des trous qui se forment d'un coté et des trains de trams dans l'autre.

De plus, un accident impliquant un piéton et une voiture cours Jean Jaurès a engendré le même genre de perturbations ! Une journée pleine de perturbations !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 22 Sep 2006 16:52

cette apres midi vers 16h20 d'apres les feus de la rue Bistési (enfin je crois c celui qui posait toujours des problemes), le feu marqué C et le tram A a tournée donc il a du avancé juste avant la station Gustave Rivet puis j'ai vu le conducteur sortir puis a tournée quelque chose avec un grand baton et il a ensuite fait demi tour avec dépot, ensuite je ne sais pas si il a continuer sur la A.
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nicolas13004 » 22 Sep 2006 17:08

c'est l'aiguillage que le conducteur a bougé avec le grand baton ;)
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fredilo » 22 Sep 2006 17:11

ok merci, je pensais que l'aiguillage etait automatique lol sinon comment à l'interieure du tram il peut dirrigé (allez a droite ou a gauche)
merci
Alex
fredilo

Messagepar nicolas13004 » 22 Sep 2006 17:15

il se peut que l'aiguillage soit automatique,lors de mon bref sejour sur grenoble, a condillac universite l'aiguillage de rebroussement de la ligne C est automatique mais surement a cause d'un bug le conducteur est sorti et a bouger l'aiguille ;)
nicolas13004

Messagepar Rémi38 » 22 Sep 2006 18:57

:shock: Heu oui, les aiguillages sont automatiques ! Mais il arrive qu'ils doivent bugger ou ne pas répondre aux différents signaux des trams. Les conducteurs doivent alors manoeuvrer les aiguilles manuellement s'il n'y a pas d'agents pour le faire. Lors des plantages et des réglages au niveau de Chavant cet été, des agents pouvaient rester toute la journée à manoeuvrer les aiguilles avec les "batons" ;)

Je ne connais pas la situation sur les autres lignes tram (je ne les emprunte pas souvent) mais les feux trams fonctionnent un peu quand ils veulent je trouve (surtout les losanges oranges). Parfois (sur Péri au niveau du carrefour avec Brossolette) c'est carrément le feu de circulation qui ne passe jamais au "vert" pour le tram. Le conducteur est alors obliger de passer au "rouge" en faisant bien attention aux voitures qui circulent. Des bugs de Chavant qui ont trouvé refuge ailleurs sur le réseau ? :mrgreen:
Rémi38

Messagepar Arnaud » 23 Sep 2006 13:55

Pour répondre aux quelques questions :

A Chavant, les Lettres que vous voyez affichées en station (A ou C) n'est qu'une indication pour le conducteur.
Le A indique que la prochaine phase de feu routier sera favorable à la ligne A (donc pour aller tout droit en direction d'Albert 1er). Si c'est un C qui s'affiche, c'est que la phase suivante permettra au C de passer. Mais ces indications n'ont rien a voir avec la position des aiguillages. Ca nous permet juste de savoir quand télécommander (faire basculer l'aiguillage à droite ou tout droit) sans géner un tram A ou C qui viendrai dans l'autre sens. Tout simplement parce que si le conducteur de la A qui est a chavant télécommande pour aller sur Alber 1er, il empechera à un C venant de Gustave Rivet de passer avant lui et il devra attendre que le A dégage la station. C'est un peu compliqué je sais.

Sinon pour hier, il y a eu un bug sur la A, le conducteur a télécommandé pour aller sur Albert 1er, et finallement, il est parti sur la C :D

Et pour finir, le grand baton s'appelle un sabre et permet de manouvrer les aiguillages manuels (communications de rebroussement) ou motorisés lorsqu'il y a un bug. On dit que l'on Sabre l'aiguillage !
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 23 Sep 2006 14:17

ok merci arnaud pour l'expression c plutot pas mal, sinon tu appuit sur un bouton dans lacabine pour allez tout droit ou changer de direction
merci des infos
Alex
fredilo

Messagepar Arnaud » 23 Sep 2006 14:34

fredilo Wrote:ok merci arnaud pour l'expression c plutot pas mal, sinon tu appuit sur un bouton dans lacabine pour allez tout droit ou changer de direction
merci des infos

Oui, en fait, on appelle ca faire une télécommande. Tu as 3 possibilités :
- Télécommande passive : Tu n'as rien a faire, ca se fait tout seul quand tu passes sur la boucle de télécommande. Quand par exemple tu arrives de Verdun en direction d'hubert Dubedoit) vu qu'il n'y a qu'un choix possible
- Télécommande active à droite : Pour aller à droite
- Télécommande active à gauche pour aller à gauche
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes