Service scolaire Lycée Aristide Bergès

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Service scolaire Lycée Aristide Bergès

Messagepar Swisstram » 06 Sep 2006 12:44

Depuis la rentrée, je suis désormais Lycéen au Lycée Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset.

Ce midi, pour rentrer chez moi (FONTAINE La Poya) je comptais prendre le Image et j'ai vu un bus articulé (Heuliez GX187) qui attendait à l'arrêt. J'ai regardé la girouette et elle indiquait "SPECIAL VEUREY LA RIVE".
Le problème, c'est qu'il y a des tas de façons d'aller à Veurey depuis le Lycée... Heureusement, il desservait les mêmes arrêt que le Image. Mais pour faire plus clair, ils aurait du mettre "51 SPECIAL VEUREY LA RIVE". Ce serait plus clair.

Pourquoi ce ne sont plus des PR180.2 qui assurent les services spéciaux scolaires ? Les GX187, c'est nul ! :(

Pour les services spéciaux scolaires vers Seyssins, ce sont des R312 qui assurent les services spéciaux scolaires.

Et j'aimerais également connaitre les horaires des services spéciaux scolaires du matin pour le Lycée Aristide Bergès.

Merci d'avance.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Service scolaire Lycée Aristide Bergès

Messagepar agora 38 » 06 Sep 2006 17:55

Tu peux garder tes réflexions pour toi en ce qui concerne les GX187.
Les PR180 ont été retiré du parc SEMITAG, voilà la raison de l'exploitation des services scolaires en GX187.
agora 38

Messagepar Swisstram » 06 Sep 2006 18:01

agora 38 Wrote:Tu peux garder tes réflexions pour toi en ce qui concerne les GX187.
Eh, c'était pas méchant ! C'est juste une question de goût, je ne voulais offenser qui ou quoi que ce soit ! Excusez-moi ! :oops:

agora 38 Wrote:Les PR180 ont été retiré du parc SEMITAG, voilà la raison de l'exploitation des services scolaires en GX187.
C'est dommage, mais bon, c'est comme ça, les services spéciaux scolaires seront dorénavant exploités avec des GX187, et je ne peux rien y faire, tant pis.
Swisstram

Messagepar agora 38 » 06 Sep 2006 18:03

Les GX187 sont plus récents et ont moins de kilomètres que les PR180, voici le complément d'information qui justifie le retrait des PR180.
agora 38

Messagepar Swisstram » 06 Sep 2006 18:25

agora 38 Wrote:Les GX187 sont plus récents et ont moins de kilomètres que les PR180, voici le complément d'information qui justifie le retrait des PR180.

D'accord, merci. J'avais vu passer un PR180.2 à la fin de l'année dernière à Louis Maisonnat pour s'insérer sur le réseau en tant que service spécial scolaire donc je croyais qu'il y en avait encore
Swisstram

Messagepar Swisstram » 07 Sep 2006 19:41

Des nouvelles des services spéciaux scolaires du Lycée Aristide Bergès :
:arrow: Ce matin, pour aller en cours, j'ai pris le service spécial scolaire assuré avec un... PR180.2 (le 837 je crois) ! ! ! ! ! ! ! :D Génial ! :D
:arrow: Ce soir, j'ai regardé la girouette étrange du service spécial scolaire vers Seyssins qui indiquait, en alternance : "SPECIAL", puis "57 SEYSSINS", et enfin "57 LE PIED DU COTEAU". Elle pose quelques problèmes : la ligne Image n'existe plus, et l'arrêt Le Pied du Coteau non plus.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Sep 2006 22:41

ea4444 Wrote:Ce midi, pour rentrer chez moi (FONTAINE La Poya) je comptais prendre le Image et j'ai vu un bus articulé (Heuliez GX187) qui attendait à l'arrêt. J'ai regardé la girouette et elle indiquait "SPECIAL VEUREY LA RIVE".
Le problème, c'est qu'il y a des tas de façons d'aller à Veurey depuis le Lycée... Heureusement, il desservait les mêmes arrêt que le Image. Mais pour faire plus clair, ils aurait du mettre "51 SPECIAL VEUREY LA RIVE". Ce serait plus clair.

Il s'agit d'un service scolaire, qui est bien distinct de l'offre régulière de la ligne 51. Si je ne me trompe pas, les servics scolaires sont financés par le CG38, et non par le SMTC. D'autre part, ils sont destinés aux scolaires, et non à tout le monde (*). C'est donc mieux de ne pas mettre de n° de ligne.
D'autre part, les lycées/collègiens qui empruntent ces bus savent très bien ou il va, quand il part, etc...Du moins pour le bus qui les ramène chez eux. C'est donc pas forcément utile d'être plus clair.

Et j'aimerais également connaitre les horaires des services spéciaux scolaires du matin pour le Lycée Aristide Bergès.

Je connais l'existence d'un scolaire Veurey la Rive-Bergès, en articulé. (il y a aussi 2 trajets Veurey la Rive-Flemming à Sassenage, en articulé)
Et en fin de matinée, il y a effectivement l'ex renfort de la 57 (**) Maisonnat-Pied du Coteau... qui a visiblement gardé sa girouette, mais n'a maintenant plus vraiment l'allure d'un renfort... Il doit y en avoir un symétrique le matin.

(*) Même si je ne sais pas trop si ces lignes sont ouvertes à tous les usagers. J'ai déjà pris plusieurs fois le Fontanil-Louise Michel, pour me promener, et j'ai vu une fois un bus ne pas s'arrêter à un arrêt ou une dame attendait et avait fait signe.
(**)une fois que j'ai voulu le prendre, manque de bol, il ne s'était pas arrêté à Maisonnat, et était parti de Bergès avec la girouette Spécial... Comme quoi rien n'est clair avec ces renforts scolaires!

Sinon, il reste 2 PR180.2 dans le parc SEMITAG.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Sep 2006 16:56

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:Ce midi, pour rentrer chez moi (FONTAINE La Poya) je comptais prendre le Image et j'ai vu un bus articulé (Heuliez GX187) qui attendait à l'arrêt. J'ai regardé la girouette et elle indiquait "SPECIAL VEUREY LA RIVE".

Il s'agit d'un service scolaire, qui est bien distinct de l'offre régulière de la ligne 51.
Euh, bien distinct de l'offre régulière de la ligne Image, je pense que quand un bus suit le trajet d'une ligne sur les 2 tiers de son parcours, la distinction n'est pas forcément très évidente... Enfin, bon... Maintenant je crois avoir compris le fonctionnement de ce service spécial scolaire, pour le mercredi midi.
sylvain Wrote:Si je ne me trompe pas, les servics scolaires sont financés par le CG38, et non par le SMTC. D'autre part, ils sont destinés aux scolaires, et non à tout le monde (*). C'est donc mieux de ne pas mettre de n° de ligne.
On peut voir ça comme ça en effet, mais pourquoi le service spécial scolaire de Seyssins a-t-il toujours la girouette "Image" ? De plus, que ce soit le Conseil Général, le Conseil Régional, le SMTC, la Métro, la SÉMITAG, ou autre autorité organisatrice qui finance ces services spéciaux scolaires, on voit y circuler des R312, des GX187 et même des PR180.2 appartenant bien à la SÉMITAG...

sylvain Wrote:D'autre part, les lycées/collègiens qui empruntent ces bus savent très bien ou il va, quand il part, etc...Du moins pour le bus qui les ramène chez eux. C'est donc pas forcément utile d'être plus clair.
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord ! Je suis moi-même lycéen au Lycée Aristide Bergès, et je peux dire clairement que même en tant que passionné de Transports en Commun, je ne connais pas les horaires des services spéciaux scolaires du Lycée. Autant dire que les autres, pour la plupart, n'en connaissent même pas l'existance... :o

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:Et j'aimerais également connaitre les horaires des services spéciaux scolaires du matin pour le Lycée Aristide Bergès.

Je connais l'existence d'un scolaire Veurey la Rive-Bergès, en articulé. (il y a aussi 2 trajets Veurey la Rive-Flemming à Sassenage, en articulé)
Et en fin de matinée, il y a effectivement l'ex renfort de la 57 (**) Maisonnat-Pied du Coteau... qui a visiblement gardé sa girouette, mais n'a maintenant plus vraiment l'allure d'un renfort... Il doit y en avoir un symétrique le matin.
D'accord, ils existent, ça je le sais (quoique ce n'était pas évident, vu la communication faite par la SÉMITAG aux lycéens... :shock: ), mais ce qui m'intéresse ce sont les horaires, ou au moins savoir où je pourrais me renseigner (sur Internet, ce serait le plus pratique).

sylvain Wrote:(*) Même si je ne sais pas trop si ces lignes sont ouvertes à tous les usagers. J'ai déjà pris plusieurs fois le Fontanil-Louise Michel, pour me promener, et j'ai vu une fois un bus ne pas s'arrêter à un arrêt ou une dame attendait et avait fait signe.
(**)une fois que j'ai voulu le prendre, manque de bol, il ne s'était pas arrêté à Maisonnat, et était parti de Bergès avec la girouette Spécial... Comme quoi rien n'est clair avec ces renforts scolaires !
C'est clair que rien n'est clair ! :lol: (Jeu de mot sans faire exprès) J'ai discuté avec quelqu'un qui avait pris le service spécial scolaire, et il l'avait déposé à l'arrêt de la ligne Image, vraiment pas pratique du tout, car il est tout au bout de la rue Aristide Bergès et l'entrée du lycée est sur l'avenue Aimé Bouchayer ! Moi qui l'ai pris le lendemain matin, ce même service m'a déposé à l'arrêt normal, à savoir celui de la ligne Image. Comment des lycéens lambdas sont-ils censés y comprendre quelque chose ? La SÉMITAG pense peut-être qu'ils (enfin, que nous) n'ont pas l'esprit suffisament embrouillé par le travail demandé en seconde, première et terminale ?

sylvain Wrote:Sinon, il reste 2 PR180.2 dans le parc SEMITAG.
Ouf, assez pour assurer les services spéciaux scolaires ! :D
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes