Travaux "Tram 3"

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Travaux "Tram 3"

Messagepar jmg.bus » 14 Juin 2003 19:45

Maintenant que les travaux de "Tram 3" ont débuté dans plusieurs secteurs de l'agglomération, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir s'informer mutuellement de l'évolution de ces chantiers.

Mais tout d'abord, que veut dire ce terme "Tram 3" ? Il englobe :
- la construction d'une ligne de tram : la C qui partira de Seyssins-Marc Sangnier pour desservir ensuite les Grands Boulevards de Grenoble et aura son terminus au Campus Universitaire de Saint Martin d'Hères/Gières-Condillac;
- le prolongement de la ligne B : depuis le Campus sus-cité (Condillac), qui assurera ensuite les correspondances avec la gare SNCF de Gières (quai à quai) puis continuera jusqu'au futur parking-relais P+R de Gières, devant le 3° dépôt de la SÉMITAG, dont la construction débutera d'ici quelques mois;
- la réalisation de la ligne C' dans St. M. d'Hères intra-muros : depuis le carrefour avenue Gabriel Péri / entrée n°1 du Campus jusqu'à la Plaine de la Renaudie (terminus Étienne Grappe). A plus long terme cette C' deviendra la ligne D, qui commencera plus au nord-est (sans doute Meylan) d'un côté... et ira plus loin au sud-ouest jusque vers Seyssins-Mas des Iles. Là, on retrouverait le départ de la ligne C citée plus haut.
Tout cela formera alors un sacré réseau !

Alors, à vous de dire ce que vous avez vu de ces chantiers...
Je vous donnerai des infos plus tard, car plus de temps pour le moment !
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2003 11:05

Je ne croise pas régulièrement la zone du chantier. Je sais juste que des déviations de réseaux ont bien débuté au niveau de l'estacade Foch-Valier, au carrefour avec Jaurès-Libération. Ca fait un moment, déjà, et c'est là la première fois que j'ia vu un panneau annoncant aux automobilistes des travaux pour "Tram 3".
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar m@rco » 16 Juin 2003 12:21

- Dans un 1er temps, l'un des terminus de la ligne C', sera donc la "Porte des Glairons" ? C'est officiel ? J'ai vu des infos qui parlaient plutot d'un terminus commun aux lignes C et C' a "Condillac" (vieilles infos de 2001) puis au "Grand Sablon" (infos plus recentes, mais sans doutes pas definitives)...

- Comment va se faire l'interconnexion des lignes B, C et C' a la station "Les Taillees" ? L'arret de la ligne C devrait se faire juste avant que celle-ci rejoigne la ligne B (si l'on considere que les trams circulent d'ouest en est). Si l'arret de la ligne B ne bouge pas (pour le moment il n'y a pas de raison pour que cela se fasse), il y aura donc 2 arrets pour une seule et meme station. Tout se complique avec la ligne C' (ou plutot D) puisqu'a cette station le tram devra passer par l'arret de la C puis de la B ! A moins que l'un des deux soit shunte. (C'est plus facile avec un plan sous les yeux) :)

Bon peut etre que je me pose des questions ... inutiles !
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar m@rco » 16 Juin 2003 12:24

Il manquait la 1ere phrase dans mon precedent message :?

"Pas d'infos a donner (en tout cas pour le moment), desole ; par contre j'ai quelques interrogations :"

C'est pas vital, mais ca aide a comprendre !
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar Guillaume » 16 Juin 2003 12:25

:idea: Une station en triangle avec les quais sur les cotés du triangle et un point d'accueil au centre, dans ce cas toutes les circulations sont possible. :?:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2003 12:36

POurquoi un terminus à Porte des Glairons? Aux dernieres nouvelles, le terminus serait à Grand Sablon. On a bien parlé d'un terminus à Condillac, mais exploiter 3 lignes sur ce tronc commun, ce serait chaud.

Le triangle vers les Taillées serait comme suit :
-l'arret Les taillées ne bouge pas, il est desservi par les lignes B et C'
-un arret Résidence Berlioz ou bien qui aura aussi le nom Les Taillées ? sera situé au sud et sera desservi par les lignes C et C'.

La C' desservira donc 2 arrêts très proches. Une station en triangle, ca aurait été sympa!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar Guillaume » 16 Juin 2003 15:36

Donc d'aprés ta description y aurait quand meme un triangle :?:
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2003 15:52

C'est bien obligé puisque venant de la Porte des Glairons, la ligne C tournera à droite et la C' à gauche. Mais pas de station en triangle, juste les voies. il y aura 2 stations distinctes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar fabien » 17 Juin 2003 23:26

Ca y est, les panneaux annonçant les débuts des travaux sont arrivé à seyssinet, ils annoncent des arbres coupés, des trottoirs remaniés, et les déviations des réseaux souterrain.
OUF, qu'est ce que c'était long!!!!


fabien..vivement 2006
fabien
 

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar jmg.bus » 18 Juin 2003 1:14

Les guirlandes électriques qui ornaient les arbres du boulevard Foch ont été enlevées le 12 juin... ce qui annonce comme nous l'avait dit Jacques Chiron, le Pdt de la SÉMITAG, le prochain abattage de ces platanes.
jmg.bus
 

Messagepar LeJosé » 18 Juin 2003 4:40

mais il y aura au moins leur replantation de ces pauvres platanes
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar jmg.bus » 18 Juin 2003 5:53

Les 240 platanes qui seront coupés (il y en a déjà eu une quarantaine le dimanche 13 avril le long du passage supérieur routier Foch / Vallier pour permettre le début des travaux de déviation des réseaux souterrains), ces 240 arbres seront remplacés par 700 autres de diverses essences, non allergisantes et qui n'arriveront pas à former des massifs si importants que les riverains arrivaient à se plaindre de l'ombre qu'ils faisaient. Les essences seront : des ormes, des micocouliers, des liquidembars et autres tulipiers de Virginie.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 18 Juin 2003 7:51

La GEG ne commencera la déviation de ses réseaux souterrain qu'en septembre. Les déviations en cours vers l'Estacade sont ceux de la Compagnie de Chauffage Urbain.

Indirectement lié à la ligne de tram, il me semble bien que les travaux de l'échangeur de Gières-Campus ont commencé. Il s'agit d'y faire quoi, déjà? me souviens plus. D'aménager l'échangeur pour permettre de desservir le futur dépot?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar Nat » 18 Juin 2003 9:15

Il y aura aussi la Plaine des Sports il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 18 Juin 2003 9:21

Que veux-tu dire?
Que l'échangeur desservira aussi la Plane des Sports? Oui, vu que le depot sera construit dessus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar fabien » 18 Juin 2003 21:10

Ca y est, ils ont coupé les arbres entre le pont de catane et le centre de la fauconnière (devant les pompiers de seyssinet pariset).
Il y avait aussi le démontage des pylones d'éclairage et la pose des feux de circu sur bloc en béton.

J'ai même vu un semi qui déchargeait des traverses et des rails.......

Non, ça, c'était juste une connerie ;-)

fabien
fabien
 

Messagepar LeJosé » 18 Juin 2003 21:23

les pauvres arbres :!: vous allez les replanter quand même :?:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Nat » 18 Juin 2003 21:27

josé rtm Wrote:les pauvres arbres :!: vous allez les replanter quand même :?:

T'as mal lu la page précédente:

jmg.bus:
Les 240 platanes qui seront coupés (il y en a déjà eu une quarantaine le dimanche 13 avril le long du passage supérieur routier Foch / Vallier pour permettre le début des travaux de déviation des réseaux souterrains), ces 240 arbres seront remplacés par 700 autres de diverses essences, non allergisantes et qui n'arriveront pas à former des massifs si importants que les riverains arrivaient à se plaindre de l'ombre qu'ils faisaient. Les essences seront : des ormes, des micocouliers, des liquidembars et autres tulipiers de Virginie.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar LeJosé » 18 Juin 2003 21:31

oui je sais je suis au courant mais ça doit l'abus de l'eau et non du jaune
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Nat » 18 Juin 2003 21:32

josé rtm Wrote:oui je sais je suis au courant mais ça doit l'abus de l'eau et non du jaune

T'es sûr que c'est pas l'inverse?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar LeJosé » 18 Juin 2003 21:34

Nat Wrote:
josé rtm Wrote:oui je sais je suis au courant mais ça doit l'abus de l'eau et non du jaune

T'es sûr que c'est pas l'inverse?

certains j'en ai pas bu aujourd'hui :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar jmg.bus » 18 Juin 2003 23:49

C'est parti sur le Boulevard Maréchal Joffre à Grenoble : ils ont installé de massives protections de chantiers en béton de chaque côté de l'îlot central... et ont arraché à la pelle mécanique ce mercredi 18 juin les troëns qui étaient plantés au milieu de ce boulevard.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 19 Juin 2003 8:13

José-Idefix va encore pleurer.. :lol:

Mais de toutes façons, les platanes sont pas très adaptés à la ville. Maintenant on évite d'en planter, on se tourne vers autre chose.
et puis quoiqu'il en soit au niveau des arbres, côté verdure, ce sera bien mieux ensuite avec, à la place de 2x3 voies de circulation, 2x2 voies + une coulée verte (engazonnée) pour le tram!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar jmg.bus » 19 Juin 2003 21:29

Mercredi 18 juin Fabien de Seyssinet a plaisanté sur les travaux du Tram 3 qui avaient commencé dans sa commune Seyssinet-Pariset. Et il faut bien s'amuser un peu !

Cela dit, sur sa commune, les travaux ont réellement débuté il y a déjà pas mal de temps... sans rire ! Ouais !

C'était au cours du dernier trimestre 2002. Il s'agissait d'aménagements induits (c'est-à-dire des travaux nécessités par l'arrivée du tram mais qui ne sont pas aussi liés que la plate-forme par exemple).

Donc ce sont les anciennes usines ECM-Infrafour qui ont été détruites, pour permettre un meilleur virage des voies du tram lorsqu'il arrivera place Édmond Aguiard (depuis Seyssins par l'avenue Victor Hugo) et tournera sur sa droite pour filer ensuite vers le pont de Catane.
Ces usines, bâties sur un terrain d'un hectare et demi environ, ont cessé toute activité il y a quelques années.
A leur place, entre autre, un parking-relais P+R de 80 places sera réalisé.
jmg.bus
 

Re: Travaux "Tram 3"

Messagepar jmg.bus » 19 Juin 2003 21:34

... Et pour ceux que ça intéresse, dans le bulletin ADTC-Infos n°96 de juin 2003 (à paraître d'ici la fin de la semaine prochaine) il y aura un dossier central (spécial 8 pages au lieu de 4, qui plus est en couleurs ! ) qui traîtera de ces "Travaux du Tram 3".
Dossier réalisé avec le concours technique du :
- SMTC - La Métro,
- SÉMITAG,
- Territoires 38.
jmg.bus
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia