TAG est donc le réseau du SMTC, et comprend les 3 lignes de tram, les 25 lignes de bus, les 3 lignes de nuit, la navette de soirée, les 4 navettes et 4 Ami'Bus.
Par délégation de service public (DSP), le SMTC confie l'exploitation d'un certain nombre de lignes à la SEMITAG. Jusqu'ici, tout va bien.
Pour les lignes 9,21,23,41 et Rabot, est-ce aussi une DSP aux VFD, ou bien est-ce une autre forme de contrat? Est-ce que ça a changé depuis que VFD est passé de Régie départementale en SEM (1/7/06)? Ou bien est-ce la SEMITAG qui sous-délègue ces lignes aux VFD? C'est pourtant le SMTC qui met à disposition des VFD les véhicules lui permettant d'assurer ces lignes, on ne peut donc pas parler d'affretement. Comment est traité le secteur VFD, dans la DSP SEMITAG qui a été renouvellée récemment? Est-ce que les VFD sont aussi renouvellés jusqu'en 2012?
Pour les lignes 17,18,19, on doit être dans une période de transition depuis l'élargissement de la métro, et le transfert de la compétence transport du secteur du CG38 au SMTC. Mais est-ce une DSP également? Grindler est en tous cas en place jsuqu'au 31 aout 2008. Là, on peut parler d'affretement pour le compte du SMTC, puisque Grindler fournit ses véhicules.
Pour les navettes restantes (Inovallée, Garlettes, Taxis), les Ami'Bus et la navette de soirée, est-ce le SMTC qui affrete directement Grindler, Transdev Dauphiné, Malaganne Morel, Eyraud, Philibert et les taxis, ou bien est-ce la SEMITAG qui sous-traite à ces compagnies? Etant donné que Transdev Dauphiné reçoit des autobus appartenant au SMTC (R312, Agora S) pour la navette Inovallée, ca ressemble à ce qui se fait pour les VFD.
Pour la ligne 6020 : ca devient compliqué, puisqu'il s'agit d'une superposition d'une ligne périurbaine (CG38) avec renfort en partie urbaine (SMTC). Là, le SMTC affrete les VFD pour assurer les services Grenoble-Meylan? Ensuite, au niveau de l'exploitation et le graphique horaires, tout est mixé pour donner une ligne unique ?
Autre question : comment ca se passait avant, avec la ligne 608 : était-ce à aussi un renfort urbain de la ligne 6020, financé par le SMTC (mais intégré dans l'exploitation de la ligne 6020), ou bien était-ce le CG38 qui finançait cette ligne?
Cet été, sur la place, il va falloir que je lise le pavé de la DSP
