DSP, affretement, SMTC, SEMITAG et autres...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

DSP, affretement, SMTC, SEMITAG et autres...

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2006 10:20

J'aimerai essayer de comprendre un peu mieux les liens qui existent entre le SMTC et les différents transporteur de son réseau TAG.

TAG est donc le réseau du SMTC, et comprend les 3 lignes de tram, les 25 lignes de bus, les 3 lignes de nuit, la navette de soirée, les 4 navettes et 4 Ami'Bus.

Par délégation de service public (DSP), le SMTC confie l'exploitation d'un certain nombre de lignes à la SEMITAG. Jusqu'ici, tout va bien.

Pour les lignes 9,21,23,41 et Rabot, est-ce aussi une DSP aux VFD, ou bien est-ce une autre forme de contrat? Est-ce que ça a changé depuis que VFD est passé de Régie départementale en SEM (1/7/06)? Ou bien est-ce la SEMITAG qui sous-délègue ces lignes aux VFD? C'est pourtant le SMTC qui met à disposition des VFD les véhicules lui permettant d'assurer ces lignes, on ne peut donc pas parler d'affretement. Comment est traité le secteur VFD, dans la DSP SEMITAG qui a été renouvellée récemment? Est-ce que les VFD sont aussi renouvellés jusqu'en 2012?

Pour les lignes 17,18,19, on doit être dans une période de transition depuis l'élargissement de la métro, et le transfert de la compétence transport du secteur du CG38 au SMTC. Mais est-ce une DSP également? Grindler est en tous cas en place jsuqu'au 31 aout 2008. Là, on peut parler d'affretement pour le compte du SMTC, puisque Grindler fournit ses véhicules.

Pour les navettes restantes (Inovallée, Garlettes, Taxis), les Ami'Bus et la navette de soirée, est-ce le SMTC qui affrete directement Grindler, Transdev Dauphiné, Malaganne Morel, Eyraud, Philibert et les taxis, ou bien est-ce la SEMITAG qui sous-traite à ces compagnies? Etant donné que Transdev Dauphiné reçoit des autobus appartenant au SMTC (R312, Agora S) pour la navette Inovallée, ca ressemble à ce qui se fait pour les VFD.

Pour la ligne 6020 : ca devient compliqué, puisqu'il s'agit d'une superposition d'une ligne périurbaine (CG38) avec renfort en partie urbaine (SMTC). Là, le SMTC affrete les VFD pour assurer les services Grenoble-Meylan? Ensuite, au niveau de l'exploitation et le graphique horaires, tout est mixé pour donner une ligne unique ?
Autre question : comment ca se passait avant, avec la ligne 608 : était-ce à aussi un renfort urbain de la ligne 6020, financé par le SMTC (mais intégré dans l'exploitation de la ligne 6020), ou bien était-ce le CG38 qui finançait cette ligne?


Cet été, sur la place, il va falloir que je lise le pavé de la DSP :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: DSP, affretement, SMTC, SEMITAG et autres...

Messagepar pierre » 30 Juil 2006 21:22

en fait le SMTC, il me semble, a des finacements de la METRO, des communes et du conseil général ce qui explique la volonté de maintenir y compris en réseau urbain des servies "VFD" pour ne pas pénaliser le personnel qui ne voulait pas entrer à la TAG mais certains conducteurs voulaient rester en réseau urbain d'où les tractations de ligne(9, 23, 26 etc). De plus, même en période d'adéquation politique (ville centre, metro, CGI, il ya des jalousies.
la libéralisation des marchés et les appels d'offre ont permis à TransDev Dauphiné (ex Crolard) d'importer le marché de la navette ZIRST et celui de l'express de Voiron (contrairement à celui de Vizille ou de Froges) il y a quelques accords de bon principe. Quant à Grindler aura-til les reins suffisants pour améliorer ses prestations??

[Modération par Arnaud : Il serait bien de relire ces messages pour avoir un texte avec moins de fautes de frappe, merci]
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2073
Inscription: 30 Déc 2002 15:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: DSP, affretement, SMTC, SEMITAG et autres...

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2006 20:27

pierre Wrote:en fait le SMTC, il me semble, a des finacements de la METRO, des communes et du conseil général
le SMTC est financé à parts égales par le CG38 et la métro (en plus du versement transport). Les communes cotisent par l'intermédiaire de ces 2 entités.

Je ne pense pas que c'est pour le personnel qui veut rester VFD qu'on garde un réseau exploité comme tel (je pense même qu'une grande partie des conducteurs VFD urbain aimeraient être SEMITAG!).
C'est seulement historique : la SGTE avait ses lignes de tram urbain, qu'elle a mis sur route avant le milieu du XX siècle. Elle a cédé la desserte de Voreppe et Veurey (elle récupèrera cette dernière dans les années 80), puis le plateau du Vercors. pour les Saillants-Vif-St Paul-Varces, c'était la guerre avec Grindler, mais un accord fut trouvé.
Les VFD avaient les trams vers SMH, Gières puis Domène et Uriage-Vizille. Ils ont récupéré le TGC (en faillite, repris par le CG38, et donc par sa régie), donc le secteur Grésivaudan rive droite.
Si on regarde le réseau en 1975, avant les multiples prolongements, cette sectorisation est encore très claire.

Par contre, si on en est encore à peu près dans cette situation, c'est certainement pour ne facher personne. Quand les VFD ont perdu la ligne 22 en 1990 (remplacée par le tram B), on leur confié la 9 en compensation (maigre compensation, d'ailleurs!)

En revanche, ça fait un moment qu'on commence a confier des navettes ou petites lignes à d'autres compagnies : la Navette Garlettes, il y a 15 ans, a été confiée aux cars Bazin
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Niptus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia