Fin du Pic de pollution vendredi 28 juillet

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fin du Pic de pollution vendredi 28 juillet

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2006 9:05

Le seuil de recommendation et d'information de la pollution à l'ozone ayant été atteint, le dispositif préfectoral s'applique donc aujourd'hui mercredi 19 juillet, à savoir :
-ticket TAG 1h valable toute la journée
-limitation à 70km/h sur les voies rapides de l'agglo (et même au delà).

www.semitag.com
Dernière édition par Sylvain le 28 Juil 2006 8:04, édité 6 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Mercredi 19/7 : Pic de Pollution...

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2006 21:21

La mesure est reconduite, demain jeudi 20 juillet.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Jeudi 20/7 : Pic de Pollution...

Messagepar Arnaud » 20 Juil 2006 18:00

Et ca continue pour vendredi 21 juillet avec toujours la carte 1h valable toute la journée et la limitation des voies rapides de Grenoble à 70km/h...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Vendredi 21/07 : Agglo toujours en Pic de Pollutio

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2006 11:30

Pendant les pics de pollution, on devrait mettre les autoroutes et la Rocade Sud en 2x 1 voie uniquement. C'est faisable ou pas ? Les gens dépassent presque tous le 70 km/h... :?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: <font color=

Messagepar Rémi38 » 21 Juil 2006 12:06

ea4444 Wrote:Pendant les pics de pollution, on devrait mettre les autoroutes et la Rocade Sud en 2x 1 voie uniquement. C'est faisable ou pas ? Les gens dépassent presque tous le 70 km/h... :?

Si c'est faisable, avec des plots oui. Est-ce que c'est utile? Je ne sais pas, ça provoquerai des bouchons sur toute la rocade et sur les autres axes par repercussion. C'est sur qu'englués dans les bouchons, les gens ne pourrons pas dépasser le 70.
Rémi38

Messagepar Trolley38 » 21 Juil 2006 12:37

Circulant énormément sur gre en ce moment (boulot "ambulant") je peut vous dire que c'est plutot respecté sur autoroute le 70.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2006 12:48

En fait, j'ai vu ce matin que les voitures imatriculées 38 le respectent à peu près, mais pas trop les autres... Ils sont égoïstes les "étrangers" (à l'Isère) ! x:doigts:
Swisstram

Messagepar agora 38 » 22 Juil 2006 1:20

Pic de pollution reconduit ce dimanche 22 juillet 2006 sur l'ensemble de l'agglomération !
agora 38

Messagepar Nat » 22 Juil 2006 8:30

Le samedi 22 Juillet tu veux dire?
Nat

Messagepar jmg.bus » 22 Juil 2006 10:15

Comme ea4444,
j'ai remarqué que les voitures immatriculées en "38" respectent à peu près la limitation à 70 km/h sur les autoroutes urbaines mais que les autres départements et les Européens le font moins x:doigts:
jmg.bus

Re: Samedi / Dimanche : Agglo en Pic de Pollution...

Messagepar christophe » 22 Juil 2006 16:19

j'ai pu remarqué ça tout à l'heure ou malheureusement j'ai du prendre mon vehicule :oops: :?

le comble revenait à deux vehicules imatriculés en 74 qui possedaient chacun un autocollant "non aux camions"(ressemblant à un panneau d'interdiction)......que j'ai pu appercevoir au vol malgré leur vitesse excessive :!: :roll:
christophe

Messagepar agora 38 » 23 Juil 2006 0:24

Pic de pollution reconduit ce dimanche 23 juillet, on se demande quand ça va s'arrêter !
agora 38

Messagepar fc.med » 23 Juil 2006 11:29

Ahlala, ces 74.... quels délinquants!
Ce chiffre magnifique orne pourtant l'arrière de ma voiture, et hier je roulais bien à 70, je m'amausais même à changer de voie pour ralentir les suisses en 4*4 qui roulaient allègrement à 130...

Mais je ne pense pas qu'il faille se plaindre du comportement des automobilistes, d'ailleurs, certaines personnes etrangères à Grenoble m'on fait part de leur étonnement quand au respect remarquable et généralisé de la limitation!!
fc.med

Messagepar G1234 » 23 Juil 2006 11:48

A noter les jeunes conducteurs qui ont beaucoup de difficulté à respecter la limitation !!

Si mes souvenirs sont bon ils n'ont que 6 points ....

Vive les controles radars intensifs !!!
G1234

Messagepar Guillaume » 23 Juil 2006 13:24

G1234 Wrote:
Vive les controles radars intensifs !!!

Malheureusement il n'y a pas assez de radar pour que ce soit efficace; et les étrangers, notamment les suisses ne sont pas concernés, ils sont pourtant les plus dangereux de tous au volant!! :evil:
Guillaume

Messagepar manucdv » 23 Juil 2006 14:40

Comme l'avait dit en titre il y quelques années,
le bulletin de l'ADTC.
ce n'est plus un pic mais une crête de pollution !!!
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Trolley38 » 23 Juil 2006 15:45

C'était aussi long l'année dernière??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar agora 38 » 23 Juil 2006 17:19

Il ne me semble pas, l'année dernière il n'y avait pas eu autant de jour de pic de pollution ! cette année on est parti pour le record à grenoble si ça continue comme ça !
agora 38

Messagepar christophe » 23 Juil 2006 17:31

il ne faut pas oublier 2003.
christophe

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2006 13:39

Alpes 1 se distingue encore...
En annonçant l'épisode de pollution, la radio annonce que les vitesse sont abaissées de 20km/h sur les voies rapides grenobloise.
Non. les -20km/h, c'est un simple conseil dans bien des villes (dont Lyon, où est située Alpes 1), mais chez nous c'est une vitesse limitée à 70km/h qui est en vigueur. Ca va du -20 à -60km/h
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 24 Juil 2006 16:35

Du 15 au 19 Juin 2006, déjà en pollution à l'ozone

6ème jour de pollution à l'ozone et 5ème jour de canicule (dimanche, l'Isère est revenu au niveau 2 (jaune), et repasse au niveau 3 (orange) de nouveau aujourd'hui -> Limitations des autoroutes et des Voies Rapides (A 41 du péage de Crolles à l'entrée de Grenoble, Boulevard Jean Pain, A 48 du péage de Voreppe à la Porte de france, A 51 du péage de Vif à Claix, toute l'A 480, et toute la RN 87 (Rocade Sud) limité à 70Km/h + tous les conseils donnés.

En 6 Jour, je n'ai vu qu'un seul radar, alors les automobilistes roulent parfois à 130 Km/h, aucun respect de l'environnement x:doigts:
Il y a des 38, mais pas que ca, des 73, 74, 26, 05, nos proches voisons, mais d'ailleurs des Suisses.

Point Noir: Le manque de panneau annoncant la limitation de vitesse à 70 Km/h. Exemple: Lorsque l'on rentre sur l'autoroute depuis Crolles, il n'y a qu'un panneau 70 placé au moins 300m après l'entrée, et 4 Km plus tard, c'est le panneau lumineux, il suffit de passer à coté d'un camion et on rate le panneau, ce qui m'est arrivé, le premier jour de la pollution.
Il manque des panneaux de limitations de vitesse sur les barrières de sécurité central.

:arrow: Où en est on avec le projet d'installer des panneaux électroniques afin de changer les limitations de vitesse à tout moment entre les trois péages de Crolles, Voreppe et Vif, sur les autoroutes et voies rapides?

:arrow: Je ne trouve pas que les radars soit intensifs, puisque ca roule de plus en plus vite.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Trolley38 » 24 Juil 2006 18:58

Déja que sur les radios locales et le daubé ils disent ou sont les radars...
Super civique...
Trolley38

Messagepar Berri-Uqam » 24 Juil 2006 19:34

Quelqu'un aurait la différence d'émissions de Co2 entre une vitesse à 130/110/90 et 70km/h?
Je ne me rends pas compte de ce que l'on "gagne"...

Vaut-il mieux rouler 1h à 130km/h ou 2h à 70Km/h?
Je me pose juste la question!

Après, si 80% des automobilistes respectent cette limitation, c'est déjà positif je trouve (même si je suis le 1er choqué par ce non respect!).
Berri-Uqam

Messagepar manucdv » 24 Juil 2006 20:15

Ben d'après ce que je sais
la proportion de C02 émise
est directement relié à la consommation
d'essence (carbone + oxygene donne CO2)

si au niveau global, le co2 a un grave effet sur le climat :
en accentuant fortement l'effet de serre
(effet de serre cependant indispensable à la vie
puis sans celui-ci , la température serait comprise entre -15° et -20°
d'après mes souvenirs)
Ca n'a pas un effet sur la santé directement donc
au niveau local, ce n'est pas lui qu'on cherche à diminuer
en premier mais les émissions des autres gaz polluants
qui sont directement nocifs pour la santé notamment
en provoquant la formation d'ozone par forte chaleur
L'émission des ces gaz là a plusieurs origines
d'après mes connaissances (incomplétes):
- forte émission à moteur froid
(donc les trajets courts sont à proscrire
pourtant en ville 50% des déplacements
en voiture sont à moins de 3km)
- il existe je pense une relation à la consommation d'essence
- les voitures plus anciennes à consommation d'essence égale
emettent plus de gaz nocifs.
Si quelqu'un peut apporter des précisions,
je pense que ce ne sera pas inutile :lol:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2006 7:58

Berri-Uqam Wrote:Quelqu'un aurait la différence d'émissions de Co2 entre une vitesse à 130/110/90 et 70km/h?
Je ne me rends pas compte de ce que l'on "gagne"...

Vaut-il mieux rouler 1h à 130km/h ou 2h à 70Km/h?
Je me pose juste la question!

L'émission de CO2 est lié à la consommation de carburant. Cette consommation de carburant s'exprime en l/km. L'émission de CO2 est aussi donnée en g/km. Le temps n'intervient donc pas, à consommation égale.
Donc si à 70km/h, on consomme moins qu'à 130km/h, alors le gain est là, même si on passe 2 fois plus de temps sur la route.
Bien sûr, dans un embouteillage, à l'arrêt, la consommation par kilomètre explose.
Et c'est là où la limitation a aussi un rôle à jouer : en homogénéisant les vitesses, elle fluidifie la circulation et retarde la formation des embouteillages.

Sinon, pour la pollution à l'ozone, ce n'est pas le CO2 qui intervient, mais les Oxydes d'Azote (NOx), précurseurs de l'ozone. Les NOx sont essentiellement rejetés par l'industrie et les moteurs diesel.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes