Améliorer le nouveau réseau : vos idées

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Améliorer le nouveau réseau : vos idées

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2006 7:23

J'ai pensé utile de répertorier dans un topic toutes vos idées pour amméliorer le réseau qui a été mis en place le 22 mai avec le lancement de la ligne Image, qui, et ça n'a pas pu échapper au moindre Grenoblois, comporte quelques ratés.

Résumé des idées proposées :
:arrow: Prolonger la ligne Image, pour un service sur deux de SEYSSINET-PARISET Village à SEYSSINS Les Nalettes (via Place des Marroniers) et remettre la branche de la ligne Image jusqu'à Hameau des Chaumières que l'on prolonge à CLAIX Mairie avec terminus partiel à SEYSSINS Garlettes. Tout ça serait accompagné de la suppression de la ligne Image devenue inutile. [Auteur : ea4444]
:arrow: Prolonger la ligne Image de GRENOBLE Parc Paul Mistral à GRENOBLE Gustave Rivet. [Auteurs : manucdv et fantransport]
:arrow: Recréer l'arrêt Palais des Sports sur les lignes Image, Image et Image. [Auteur : manucdv]
:arrow: Faire fusionner les lignes Image et Image [Auteur : fantransport]
:arrow: Ajouter un tiroir sur la ligne Image à San Marrino Barrage (Correspondance avec la ligne Express Voiron-Crolles) [Auteur : fantransport]
Dernière édition par Swisstram le 29 Juil 2006 13:22, édité 12 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Amméliorer le nouveau réseau : vos idées

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2006 7:38

Voici mes idées :
:arrow: Prolonger la ligne Image de GRENOBLE Parc Paul Mistral à GRENOBLE Albert 1er de Belgique afin d'assurer la correspondance avec la ligne Image.
:arrow: Prolonger la ligne Image, pour un service sur deux de SEYSSINET-PARISET Village à SEYSSINS Les Nalettes (via Place des Marroniers) et remettre la branche de la ligne Image jusqu'à Hameau des Chaumières que l'on prolonge à CLAIX Mairie avec terminus partiel à SEYSSINS Garlettes afin de bien relier Seyssins au reste de la rive gauche du Drac sans ajouter des correspondances inutiles aux usagers. Bien sûr, la ligne Image devenue inutile serait supprimée.
Pour illustrer ça, voilà un plan schématique de ce que je propose :
Image
Swisstram

Messagepar manucdv » 18 Juil 2006 9:14

Pour la ligne 23 autant la prolonger jusqu'à
gustave rivet pour permettre une desserte compléte
du boulevard clemenceau et de l'avenue albert 1er de Belgique
comme au temps de la ligne 5
Je pense cependant que les habitants de SMH
souhaitent un retour de la 23 à Dr Martin
ou tout au moins à Verdun
Il faudrait les stats de fréquentation de la 23 depuis le chgt
mais je pense qu'il y a une forte chute
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2006 9:19

manucdv Wrote:Pour la ligne 23 autant la prolonger jusqu'à
gustave rivet pour permettre une desserte compléte
du boulevard clemenceau et de l'avenue albert 1er de Belgique
comme au temps de la ligne 5
D'accord, je note.

manucdv Wrote:Je pense cependant que les habitants de SMH
souhaitent un retour de la 23 à Dr Martin
ou tout au moins à Verdun
Il faudrait les stats de fréquentation de la 23 depuis le chgt
mais je pense qu'il y a une forte chute
Le Centre-Ville est saturé, et la place de Verdun n'a plus de place pour faire réguler des bus (déjà 2 lignes ont leur terminus à Verdun Préfecture). Il serait donc, je pense, irresponsable de la prolonger à Verdun Préfecture ou à Docteur Martin.
Swisstram

Messagepar pierre » 18 Juil 2006 9:27

moi je pense que le 23 à "Chavant" ce serait très bien!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2006 15:02

pierre Wrote:moi je pense que le 23 à "Chavant" ce serait très bien!!
Allez, on rechange !
Swisstram

Messagepar agora 38 » 18 Juil 2006 15:53

De la façon dont est organisé le terminus de la 58 à Claix Mairie, il est impossible d'envoyer un Standard à cet endroit ! De plus, avant le terminus de la 58, les bus ont un virage à environ 60°, un standard ne passe pas, raison pour laquelle il y a toujours eu des midibus à cet endroit.
De plus, au Garlettes, les Standards n'ont pas la place de faire demi-tour !
agora 38

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2006 19:51

agora 38 Wrote:De la façon dont est organisé le terminus de la 58 à Claix Mairie, il est impossible d'envoyer un Standard à cet endroit ! De plus, avant le terminus de la 58, les bus ont un virage à environ 60°, un standard ne passe pas, raison pour laquelle il y a toujours eu des midibus à cet endroit.

Hum... pas si évident. Mais c'est effectivement un peu serré, sur un certain virage.
Ca, par contre, je pense que c'est pas vrai : Du temps de la ligne 50, des GX107 ou PR100 faisaient demi-tour aux Garlettes. C'est pas large, mais ca doit passer... au pire avec une manoeuvre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Améliorer le nouveau réseau : vos idées

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2006 9:27

Hum... Avec une manoeuvre, tu dois avoir raison, mais ça provoque une (minime) perte de temps quand même. A moins que le terminus des Garlettes fût modifié ?!
agora 38

Messagepar pilfranc » 19 Juil 2006 16:23

remettre des bus av albert 1er...
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 19 Juil 2006 17:21

je pense donc qu'il faut mettre la 23 à Gustave Rivet
avec les arrêts suivants : palais des sports (correspondance 33), auguste ravier (correspondance 34), driant (a créer, correspondance 31, 34), albert 1er de belgique (correspondance tram A) et
gustave rivet (a créer, correspondance 16 et tram C,
il faut également voir où le 23 peut réguler :
peut-être rue maginot le long de l'ancienne caserne de bonne)

Il faut également recréer un arrêt palais des sports
(correspondance ligne 33-ligne C)

pour les lignes 21, 41 et 33 vers Verdun
(le long du parking situé entre la cité de l'isère et l'avenue de Valmy)
uniquement pour la ligne 33 dans le sens inverse
(à l'emplacement de l'arrêt supprimé le 22 mai)
Ca fait une correspondance à 100m,
mais c'est le plus proche possible

pourquoi un arrêt commun 21, 41 et 33
sachant que l'arrêt flandrin-valmy est proche pour les lignes 21 et 41 ?
habitant le quartier, je vois un intérêt à mutualiser l'arrêt.
cela permet de profiter du 1er bus qui passe si je veux aller à Verdun ou Dr Martin et ainsi éviter de se plonger dans les horaires en allant
aux arrêts suivants : arrêts flandrin-valmy 21 (situé avenue valmy), flandrin-valmy 41 (situé rue flandrin) et madeleine 33 (situé avenue J. d'Arc)

Qu'en pensez-vous ?
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Swisstram » 19 Juil 2006 20:14

agora 38 Wrote:De la façon dont est organisé le terminus de la 58 à Claix Mairie, il est impossible d'envoyer un Standard à cet endroit ! De plus, avant le terminus de la 58, les bus ont un virage à environ 60°, un standard ne passe pas, raison pour laquelle il y a toujours eu des midibus à cet endroit.
Je pense que pour les Garlettes, c'est bon. Pour les bus continuant à Claix, on peut mettre des midibus, comme sur l'ex-57.
Swisstram

Messagepar Swisstram » 19 Juil 2006 20:21

manucdv Wrote:Il faut également recréer un arrêt palais des sports
(correspondance ligne 33-ligne C)

pour les lignes 21, 41 et 33 vers Verdun
(le long du parking situé entre la cité de l'isère et l'avenue de Valmy)
uniquement pour la ligne 33 dans le sens inverse
(à l'emplacement de l'arrêt supprimé le 22 mai)
Ca fait une correspondance à 100m,
mais c'est le plus proche possible

pourquoi un arrêt commun 21, 41 et 33
sachant que l'arrêt flandrin-valmy est proche pour les lignes 21 et 41 ?
habitant le quartier, je vois un intérêt à mutualiser l'arrêt.
cela permet de profiter du 1er bus qui passe si je veux aller à Verdun ou Dr Martin et ainsi éviter de se plonger dans les horaires en allant
aux arrêts suivants : arrêts flandrin-valmy 21 (situé avenue valmy), flandrin-valmy 41 (situé rue flandrin) et madeleine 33 (situé avenue J. d'Arc)

Qu'en pensez-vous ?
Ton histoire d'arrêt dans un sens et pas dans l'autre, je ne comprend pas l'intérêt. Je le note dans les deux sens.
Swisstram

Messagepar fantransport » 20 Juil 2006 6:37

Ligne Image : Comme l'a dit manucdv et moi dans d'autres sujets antérieurs comme Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH, cette ligne peut avoir son terminus à Gustave Rivet et régulé au départ de la ligne, c'est à dire à la place de l'ancienne arrêt Joffre de la ligne Image puisqu'il y a la Voie Bus et de la place. C'est pas compliqué.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 20 Juil 2006 9:25

fantransport Wrote:Ligne Image : Comme l'a dit manucdv et moi dans d'autres sujets antérieurs comme Nouveau réseau : Bougez moins vite, moins loin à SMH, cette ligne peut avoir son terminus à Gustave Rivet et régulé au départ de la ligne, c'est à dire à la place de l'ancienne arrêt Joffre de la ligne Image puisqu'il y a la Voie Bus et de la place. C'est pas compliqué.
Oui, oui, c'est noté que la ligne Image doit être prolongée à Gustave Rivet. ;)
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 21 Juil 2006 12:55

....
Dernière édition par Trolley38 le 23 Juil 2006 15:43, édité 1 fois.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Arnaud » 21 Juil 2006 13:04

Trolley38 Wrote:Beaucoup moins évident, mais que la pratique de cette ligne me parait assez intéressant: ponter la 32 sur le site propre de Jaures (L1) entre Condorcet et Alvert Reynier (ou Anatole France) Et faire assurer les parcours 32 manquant par une ligne de en Minibus, a créer, ou en prolongeant l'une de celles de Seyssins/Fontaine et qui terminerait a Gare ou Condorcet..
Pourquoi? La 32 me parait peu éfficace a ces endroits, routes étroites, trajet différents selon les sens, encombrements...Elle perd pas mal de temps, surtout sur Condorcet/docteur Sweitzer... Moins importants mais quand meme, si on remet le trolley on ferait l'économie d'une grosse section...

Bien sur la difficulté serait de gérer le site propre avec toutes ces lignes, mais si on le refait, on peut absorber ce surcroit de trafic.

Tu prends souvent la ligne 32, dis moi ? Parce que je trouve que c'est une tres bonne idée de la détourner entre Condorcet et Albert Reynier et mettre un minibus pour faire ce qui est coupé... Franchement, mettre un minibus la ou la ligne est la plupart du temps en rupture de charge me parait une bonne idée.
C'est bien de donner son avis mais faudrait aussi être réaliste :shock: J'ai été conducteur sur la ligne 32 pendant 2 ans alors je peux te dire que ton idée est totalement farfelue
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2006 13:11

Et puis les gens qui utilisent la 32 vers Eaux Claires, St Bruno, Mistral vont plutôt au centre ville ou à Grand'Place : ca ne les arrangerait pas trop de s'arrêter à Albert Reynier ou Condorcet.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 21 Juil 2006 13:11

Je l'aitpris pendant les vacs...j'avoue que j'ai pas idée de la fréquentation pendant les pointes normales...bon bah au moins j'aurais essayé (ca m'avait longtemps trotté dans la tete^^). Bon a ce moment la il y a urgence a trouver des moyens pour la faire mieux circuler sur cette portion... La tu me contredira pas, j'ai été 2 fois bloqué parce que une bagnole était mal garée et le bus pouvait pas passer...ou encore une fois des travaux non signalés et c'était pareil le bus pouvait pas passer sur la plaque de métal.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Arnaud » 21 Juil 2006 13:27

Trolley38 Wrote:Je l'aitpris pendant les vacs...j'avoue que j'ai pas idée de la fréquentation pendant les pointes normales...bon bah au moins j'aurais essayé (ca m'avait longtemps trotté dans la tete^^). Bon a ce moment la il y a urgence a trouver des moyens pour la faire mieux circuler sur cette portion... La tu me contredira pas, j'ai été 2 fois bloqué parce que une bagnole était mal garée et le bus pouvait pas passer...ou encore une fois des travaux non signalés et c'était pareil le bus pouvait pas passer sur la plaque de métal.

Après, on est d'accord que le passage par les rue Alembert et Abbé Grégoire n'est pas le mieux mais je ne sais pas s'il y a vraiment une autre solution.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2006 13:32

la solution?
supprimer le stationnement dans ces 2 rues, et créer une piste cyclable.
Ca pourrait aussi être valable rue Condorcet.

Mais ca va gueuler.
En plus, c'est pas du stationnement pendulaire, ce sont les résidents qui stationnent ici, je pense. On ne peut donc pas les virer idéologiquement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 21 Juil 2006 13:33

mais je ne sais pas s'il y a vraiment une autre solution.

Rasez tout et faire un Jaures Bis?? :lol: :lol:
Nan sérieusement on peu pas trouver un moyen, par exemple d'avoir des parkings pour supprimer le stationnement dans ces rues???

PS : Le trolley sur la 32 c'était quand meme bien justement parce que avec tout ces arrets, les Cité, meme euro (3 ou 4?), sont moins efficaces.(??)
Trolley38

Messagepar Trolley38 » 21 Juil 2006 13:35

Ou alors supprimer dans une des deux et faire une voie double sens pour les bus et pour les Vl riveraines...(faudra rogner sur les trottoirs par contre...).

[PS] : tout ce que je dis, c'est ce que je peut penser, en aucun cas je dis que c'est LA solution.
Trolley38

Messagepar Arnaud » 21 Juil 2006 18:41

Trolley38 Wrote:Ou alors supprimer dans une des deux et faire une voie double sens pour les bus et pour les Vl riveraines...(faudra rogner sur les trottoirs par contre...).

Tu veux rogner sur les trottoirs ? Déjà qu'ils sont pas larges, il ne va pas rester grand chose.

Trolley38 Wrote:[PS] : tout ce que je dis, c'est ce que je peut penser, en aucun cas je dis que c'est LA solution.

On est d'accord mais ca n'empeche pas de réfléchir un peu avant de la poster. C'est bien de vouloir trouver des solutions mais essayez d'avoir aussi un peu de reflexion sur la faisabilité des choses, ca donnera peut etre plus de crédibilité à ce forum (si des fois, il en a encore)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 24 Juil 2006 16:55

On avait déjà proposer de coupler les lignes Image et Image, plus interessante que coupler les lignes Image et Image.

Pour la ligne Image, entre les arrêts Saint Bruno et Vallier -Docteur Calmette, le stationnement est bilatéral, il faudrait pourquoi supprimer le coté droit du stationnement dans les 2 sens et voir si un ou des parkings peuvent être construit sur d'anciennes usines dans le coin qui ne marche plus, réaliser une piste cyclabe là ou c'est possible et des coussins lyonnais comme on en voit partourt pour ralentir la circulation automobile.

PS: Sur le plan, il est mis que la Image est en ligne droite entre la Rue Nicolas Chorier et le Boulevard Joseph Vallier, or j'y suis passer début juillet, et j'ai fait tous le tour (tournez à gauche, puis à doite, puis à droite, et enfin à gauche) depuis quand la Rue a été faite? ne l'aurais-je pas vu?
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes