transports en centre ville

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

bus en centre ville

oui toutes les lignes desservent,non à la rupture de charge
3
16%
oui il faut "aérer les "centre ville"
4
21%
une correspondance adaptée, c'est la solution
12
63%

Nombre total de votes : 19

transports en centre ville

Messagepar pierre » 06 Juil 2006 20:20

la tendance actuelle, au niveau urbanistique, serait de limiter l'entrée dans les "centre-ville" par un renforcement d'axes forts fréquents évitant l'entrée dans le centres: moins de voitures, moins de bus pénétrants, plus de lignes lourdes avec correpondances adaptées vers l'extérieur. Qu'en pensez vous?
Pour ma part je suis dubitatif
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: transports en centre ville

Messagepar nanar » 12 Juil 2006 16:14

Salut

J'en pense que si on a commencé à réaliser des axes lourds dans la zone centrale,
en métro, tramway ou bus en site propre,
il faut essayer d'étendre ces sites propres sur des branches multiples en banlieue,
pour remplacer les lignes rabattues par des trajets sans correspondances.

On commencera évidemment par les lignes rabattues les plus importantes,
afin que la rupture de charge cesse pour un maximum de clients du réseau.

A mon avis cette façon de procéder s'applique même à un métro :

il faut adopter des métros à roues métalliques plutot que sur pneus,
avec alimentation par caténaire plutôt que par 3ème rail,
et les prolonger en banlieue aussi souvent que possible au niveau du sol,
en s'autorisant des tronçons en voie unique, ainsi que des passages à niveau (croisant les voiries).
En somme il s'agit de créer des métros légers (je parle du "poids global de l'infrastructure" et pas de celui des véhicules)

Bien sûr pour les tramways et les bus en site propre, cet éclatement en branches multiples ne pose pas de gros problèmes.
Si à un certain moment le tronc commun en site propre sature, alors que chaque branche aurait encore
de la réserve de capacité, ça veut simplement dire qu'il faut sans doute créer un deuxième tronc commun
en site propre sur une autre voirie de la zone centrale, afin de récupérer une partie du trafic des branches.

A chacun de voir ce que donnerait le réseau de sa ville si cette "philosophie de développement" est retenue.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 13 Juil 2006 8:25, édité 1 fois.
nanar

Messagepar Rifki » 12 Juil 2006 17:16

Assez d'accord avec Nanar si ce n'est la voie unique. Je trouve ça inefficasse sur le plan du transport (car celà suppose des fréquences peu élevées), et certainement très difficile à exploiter.
Je suis plutôt partisant d'axe lourd de type tramway (éventuellement souterrain en centre ville de type Pré-métro) avec des véhicules pas forcement très grand mais dont la fréquence est très élevée.
Rifki

Messagepar nanar » 13 Juil 2006 8:55

Salut

Tout dépend de ce que tu entends par "fréquence très élevée"
et "véhicule pas très grand" :?:

A mon (humble) avis :

Fréquence
24 véhicules par sens et par heure (un passage toutes les 2 minutes 30 secondes),
dans une grande ville de province (300 000 à 1 500 000 habitants) c'est déjà très bien.
Si on fait 2 branches, on a 5 minutes sur chacune, si on fait 3 branches on a 7mn30s sur chacune.
Il suffit de ne pas trop détendre en dehors des HP pour que le service reste remarquable.

Taille
Si on peut utiliser des véhicules ferroviaires d'environ 250 places, couplables par 2 (soit 500 places),
et cela parce qu'on a fait l'effort de créer le site propre, pourquoi se priver de la capacité ? C'est une façon de ménager l'avenir.

Le temps de passage dans un carrefour n'augmente que de quelques secondes entre un véhicule de 60 m et un véhicule de 30 m.
Les frais de personnels de conduite n'augmentent pas en proportion,
et je pars du principe que si dans les villes suisses les gens prennent le transport en commun 500 fois par an,
c'est que dans les villes françaises (actuellement 150 à 200 voyages/an), on a de la réserve pour faire trois fois mieux. :)
Et alors là, on est heureux d'avoir de grands véhicules

Il est évident que pour des bus, la longueur est limitée.

Le passage en voie unique :
je pense qu'il faut accepter ça (je parle surtout de TC ferroviaire en surface)
parce que ça peut, exceptionnellement, permettre le passage dans un point dur, sur qqs hectomètres,
sans toucher à l'urbanisme existant : par exemple passer dans une rue historique étroite en permettant qu'un riverain
puisse quand même se faire livrer une cuisine intégrée complète :P .
Pour ça, il faut 3 m ou 3,50 mètres entre la façade et l'emprise du site propre.
(Je sais que Grenoble a trouvé d'autres moyens de faire, entre Verdun et Maison du Tourisme par exemple,
mais on n'était pas dans le cas d'une branche de banlieue mais sur le tronçon central en centre ville)

Avec une fréquence de 7mn30s, à 20 km/h, les véhicules sont théoriquement à 2,5 km les uns derrière les autres.
Donc un bout de voie unique ici ou là, (et j'ai vu ça sur de nombreux réseaux de tramways dans les pays voisins),
ça ne pose aucun problème insurmontable.

A+
nanar
nanar

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes