j'ai testé la ligne C en citadis

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

j'ai testé la ligne C en citadis

Messagepar petit suisse » 04 Juil 2006 10:34

Bonjour à tous,
ça faisait pas mal de temps que je n'étais pas remonté sur Grenoble et ce week end, j'en ai profité pour faire le parcours Plaine des sports-Le prisme avec changement à Condillac.

Première impression, la voie est bien posé, les amménagements sonttrès bien réalisés sauf quelques feux pietons non syncro avec l'arrivé du tram sur Gabriel Peri et Joseph Vallier(comme celui devant la station BP qui passe "au vert" alors que le feux du carrefour 50m après reste fermé).
Par contre, niveau confort des citadis, je suis un peu déçu, je trouve que la rame se promène de gauche à droite en alignement(j'ai pris la 6006M2 et la 6030M1)(ça vient probablement du profil des roues qui n'est pas adapté) à partir de 30-35km/H. En plus, je ne les trouves pas tellement plus silencieuses que les TFS et surtout, mais là ça vient de l'architecture de la rame, l'inscription dans les courbes n'est pas terrible. Bref, à mon avis, les voies qui sont emprunté par les citadis ne vont pas tenir longtemps!!.

Un regret, j'aurais bien aimé avoir un TFS sur la C pour pouvoir comparer correctement le confort mais samedi, il n'y en avait pas.

A oui, une autre chose, les conducteurs ne sont toujours pas formé à la conduite economique :?: :?: car dans le genre j'accelere puis je freine pour rien, ils sont forts, ils devraient prendre des cours à la SNCF;)
petit suisse

Re: j'ai testé la ligne C en citadis

Messagepar agora 38 » 04 Juil 2006 10:41

Le balancement de la rame dépend beaucoup de la conduite du traminot !
Pour emprunter la ligne tous les jours, j'ai eu l'occasion de prendre la même rame avec deux traminots différents et deux conduite différentes.

Pour ce qui est de la conduite économique, ce n'est pas propre à la C, c'est sur toutes les lignes. Ca dépend plus du bon vouloir du traminot.
agora 38

Messagepar petit suisse » 04 Juil 2006 19:04

Pour la conduite eco, je parlais de toutes les lignes et non de la C;)

Concernant le balancement, je sais pas si ça vient du conducteur car la 6006 voyait son balancement atténué si le conducteur freine legerment alors que la 6030 n'a pas cette réaction.

Pour avoir pris le citadis d'Orleans, je suis déçu de celui de Grenoble(nb, celui d'Orleans n'est pas atteint par ce phénomène)

Par contre, la ligne est elle, très agréable à emprunter.
petit suisse

Messagepar G1234 » 04 Juil 2006 19:56

petit suisse Wrote:Pour la conduite eco, je parlais de toutes les lignes et non de la C;)

Concernant le balancement, je sais pas si ça vient du conducteur car la 6006 voyait son balancement atténué si le conducteur freine legerment alors que la 6030 n'a pas cette réaction.

Pour avoir pris le citadis d'Orleans, je suis déçu de celui de Grenoble(nb, celui d'Orleans n'est pas atteint par ce phénomène)

Ca provient des amortisseurs de toiture !
G1234

Messagepar petit suisse » 05 Juil 2006 17:33

G1234 Wrote:
petit suisse Wrote:Pour la conduite eco, je parlais de toutes les lignes et non de la C;)

Ca provient des amortisseurs de toiture !

retrofit prévu :?: :?: :?: :?:
petit suisse

Messagepar Rémi » 08 Juil 2006 9:00

Salut

La différence est énorme entre un tram orléanais, à l'architecture proche d'un TFS et celle des rames de la ligne C. Les Citadis se décomposent en deux familles :
301/401 à plancher bas partiel et véritables bogies moteurs
302/402 à plancher bas intégral et bogies à essieux coudés

Il est indéniable que la version à plancher bas partiel bénéficie de certains atouts en terme de comportements dynamiques par rapport aux 302/402. En revanche, je vous invite à tester la version 402 spéciale Strasbourg... avec mini-bogie sous la loge de conduite (les Citadis Strasbourg reprennent l'architecture des Eurotram). Remarquable !

Pour la conduite, le record est à Lyon quand même... on ne peut pas faire plus mauvais !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes