Législation tram et la conduite...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petits problemes trams

Messagepar hippocampe » 22 Juin 2006 10:22

christophe Wrote:en plus,je t'ai apperçu ;)

ah bon ????
ah mais c'est vrai que tu es sur les lignes de tram maintenant, c'est ça ?(moi aussi j'ai mes espions !)
si oui félicitations !
ne m'en veux pas si je ne t'ai pas vu ou pas reconnu, le soir je suis au radar, à moitié endormie par la chaleur :lol:
hippocampe

Messagepar christophe » 22 Juin 2006 21:06

hippocampe Wrote:
christophe Wrote:en plus,je t'ai apperçu ;)

ah bon ????
ah mais c'est vrai que tu es sur les lignes de tram maintenant, c'est ça ?(moi aussi j'ai mes espions !)
si oui félicitations !
ne m'en veux pas si je ne t'ai pas vu ou pas reconnu, le soir je suis au radar, à moitié endormie par la chaleur :lol:

ben moi aussi je suis au radar ,à moitié endormi par la chaleur :lol: :lol: ....heureusement que les rails sont là 8-)

quant aux espions ,j'ai ma petite idée ;)
christophe

Messagepar hippocampe » 23 Juin 2006 9:05

christophe Wrote:....heureusement que les rails sont là 8-)

:shock: :shock:
:lol:
justement, hier soir j'expliquais qui tu étais à mon copain, et il me dit, "ah ben maintenant il doit être peinard, en tram y a rien à faire, y a les rails " :lol: :lol: :lol:
n'empêche que t'as pas l'impression de jouer à la playstation quand tu conduis, avec tes manettes ? warf warf warf ;)
:dehors:
hippocampe

Messagepar christophe » 23 Juin 2006 10:15

effectivement ,dans l'absolu il y a des rails ,et il suffit de tractionner ,de freiner ,d'ouvrir et de fermer des portes..... 8-)
disons que ça ,c'est seulement la partie visible de l'iceberg.....
christophe

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 12:53

A savoir, qu'il est plus compliqué de tractionner un tram que de conduire un bus ! Les traminots (sur ceux qui ont conduit des bus ou trolleys avant) le confirmeront !
Il y a un tas de procédure en cas de panne !
agora 38

Messagepar hippocampe » 23 Juin 2006 13:07

et les gars, je vous charriais !!! je savais que j'allais m'attirer les foudres des conducteurs de tram :lol: ah ah ah
j'imagine bien que justement c'est bien différent de la conduite bus.. les deux doivent avoir leurs avantages et inconvénients
hippocampe

Messagepar Trolley38 » 23 Juin 2006 14:25

Quand a la vigilante permanente qu'il faut avoir...et ce meme en tram...je les plaint... exemple vers Stendhal la ça doit vraiment etre dangereux...et je parle pas des livraisons...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 23 Juin 2006 14:25

C'est surtout que conduire un tramway, ca demande enormément de vigilance parce que les voitures ou les piétons ont tendance à vous zapper ou a penser qu'ils ont le temps de passer. Or un tramway ne s'arrete pas comme ça. De plus, il passe dans des passages assez dangereux comme le Centre Ville...

Et une petite info qui vous fera réflechir...
Se faire renverser par un bus qui roule à 30Km/h (18T) équivaut à se faire renverser par une voiture qui roule à plus de 130km/h. Un tram TFS pèse 44T à vide... Alors imaginez...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 23 Juin 2006 14:31

Et faudra reparler des méfaits du baladeur...expérience vécue :D...et j'au une amie qui s'est fait renverser une fois a Verdun...et pourtant le tram était vraiment pas rapide (phase d'accélération apres la station) bah les 2 jambes cassées... :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar hippocampe » 23 Juin 2006 15:15

oui j'imagine qu'une collision avec un tram (à pied ou autre) ça doit faire bobo...
et pour ce qui est de la conduite sur rails, c'est vria que l'inconvénient c'est que s'il y a un obstacle (voiture en stationnement, etc) ben à part faire ding dig ding ou passer dessus x:doigts: y a pas d'autres solutions
hippocampe

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2006 15:25

en théorie, la conduite d'un tram est plus facile qu'un bus : un seul manipulateur traction/freinage pour le tram, quand le bus a 2 pédales, un volant... La conduite est également simplifiée par la présence d'un site propre intégral. Il n'y a pas de contact avec la clientèle, d'où contraintes éventuelles en moins. Possibilité de conduire les pieds sur le tableau de bord :mrgreen:, d'une main
Mais en contrepartie, il y a une règlementation touffue a connaitre par coeur, les conflits avec les automobiles, les piétons à gérer, tout en sachant que le véhicule que l'on conduit pèse 50t et ne peut pas dévier de sa trajectoire (celà dit, un bus non plus, ca ne s'arrête pas instantanément sans dégats!).

Bref... c'est pas pareil :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 23 Juin 2006 16:43

Peut-on avoir des précisions sur la réglementation touffue?
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud » 23 Juin 2006 17:15

En fait, le tramway n'est pas soumis au code de la route ! Les seuls choses qu'il a à respecter, ce sont les feux routiers, les stops eventuels ( :D ) ou les passages de carrefours avec agent de police. Enfin, si je ne me trompe pas. Pour le reste, il n'y a rien (même s'il y a des limites de vitesse à respecter quand même).

Il est donc prioritaire sur les voitures mais aussi sur les piétons. Il ne doit pas y avoir d'ailleurs de passage piéton sur une voie de tram (c'est d'ailleurs pas très légal les passages piétons tracés sur le cours berriat !)

Sinon, peut etre que Sylvain parlait d'autre chose...
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2006 17:57

Arnaud Wrote:Sinon, peut etre que Sylvain parlait d'autre chose...
Je voulais parler de la réglementation ferroviaire, tout ce qui ne touche pas au code de la route. Les divers signaux à observer rigoureusement, les diverses procédures prévues pour chaque cas particulier. Bref, tout ce que vous devez apprendre pendant la formation (qui dure quand même 2 semaines).

Celà dit, c'et quand même plus simple que la formation à la conduite de train, ou la formation dure une année! :shock: : là, c'est autrement plus complexe!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar hippocampe » 23 Juin 2006 19:39

merci pour ces infos c'est intéressant !
je me demandais justement si le tram avait lui aussi des limitations de vitesse. et simple curiosité, je trouve que l'endroit le plus rapide, c'est sur le pont, vers l'hopital nord (ligne B) quelqu'un peu me dire à quelle vitesse il roule à ce moment à et si c'est sa vitesse de pointe ? en même temps je ne connais pas les 3 lignes par coeur, j'avoue que je ne les utilise qu'en partie... :oops: il y a peut etre des endroits où ca va encore plus vite ?
hippocampe

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 19:47

Les trams ont des vitesses limitées, notamment dans les courbes importantes, aux zones de manoeuvre, en cas de panne qui n'immobilise pas la rame, etc...
A noter que les Citadis ont des vitesses limitées plus réduites que les TFS, du fait de leur porte-à-faux, de leur longueur et de leur poids, sans oublier le risque de balancement de la rame.
Sur le pont des Sablons, la ligne B atteint les 60km/h maxi avec les Citadis, 65 avec les TFS mais ces vitesses sont rarement celles utilisées, le pont est, je crois, limité à 50km/h.
La vitesse de point sur un TFS est de 76km/h avant que la rame disjoncte.
Pour les Citadis, je ne suis pas sur, je crois que c'est à peu près pareil.
Le Pont de Catane pourrait relever de 2 à 5 km/h cette vitesse, mais les rames ne dépassent les 40 à 50km/h, raison de sécurité.
agora 38

Messagepar Rémi38 » 23 Juin 2006 19:48

Il me semble que c'est bien le tronçon le plus "rapide". De mémoire, un tram l'emprunte autour des 60 km/h. La vitesse maxi est de 70 je crois.
La descente du pont de Catane vers Seyssinet est-elle encore plus rapide? (quoique non, l'arret et les feux sont juste en bas de la pente).

Zut, j'ai encore mis trop de temps à éditer mon message, je me suis fait doubler :cry:
Rémi38

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2006 19:52

sur le pont des Taillées, la vitesse limite était initialement de 70km/h : c'est là, effectivement, où ca décoiffe le plus!
Mais la vitesse limite a été ramenée relativement récemment (qq années?) à 60km/h.

Si vous faites attention, on remarque à certains endroits du réseau, des petits panneaux carrés blancs avec un nombre à l'intérieur, suspendu au dessus des caténaires (sur les transversaux) : ce sont l'équivalent du panneau rond bordé de rouge, sur fond blanc, avec un nombre à l'intérieur, que l'on connait tous, sur nos routes. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 23 Juin 2006 20:11

sylvain Wrote:Si vous faites attention, on remarque à certains endroits du réseau, des petits panneaux carrés blancs avec un nombre à l'intérieur, suspendu au dessus des caténaires (sur les transversaux) : ce sont l'équivalent du panneau rond bordé de rouge, sur fond blanc, avec un nombre à l'intérieur, que l'on connait tous, sur nos routes. :mrgreen:

Cependant certains sont cassés :shock:

Et d'autres ont été installés plus recemment. Ils sont jaunes et sont reservés aux Citadis. Regarder au niveau de la station "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme", vous en avez un blanc (pour les TFS) et un jaune (pour les Citadis)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar hippocampe » 23 Juin 2006 20:36

merci pour ces infos :-)
60 km/h, ca décoiffe en tram :lol:
hippocampe

Re: Législation tram et la conduite...

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 22:11

Petit rappel des limitations de vitesse sur certains ponts :

Pont des Sablons : 60 km/h (site propre)
Pont du Drac : 50 km/h (mixte tram / piétons-cycles)
Pont de Catane : 50 km/h (tout type de véhicule soit tram, piétons, cylces, voitures, poids lourds, car de tourisme)
agora 38

Messagepar Arnaud » 24 Juin 2006 9:36

agora 38 Wrote:Petit rappel des limitations de vitesse sur certains ponts :

Pont des Sablons : 60 km/h (site propre)
Pont du Drac : 50 km/h (mixte tram / piétons-cycles)
Pont de Catane : 50 km/h (tout type de véhicule soit tram, piétons, cylces, voitures, poids lourds, car de tourisme)

Euh, rectification, le pont du Drac est limité à 60Km/h car le tram est séparé des trams et des piétons... et sur le pont de Catane, c'est 30km/h (Source Maxximum :D )
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 24 Juin 2006 12:33

C'est marrant ça, des infos differentes :?: :!:
Etonnant, car ma source est sur, et pour le pont du drac très bien placé, d'alleurs tu la connais Arnaud !
Allons à la recherche des bonnes limitations alors ! ;)
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes