Guide TER au départ de Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Guide TER au départ de Grenoble

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2006 19:14

Je viens de découvrir l'existence d'un guide TER au départ de Grenoble, reprenant les horaires des TER desservant Grenoble (Sillon Alpin, Lyon, Veynes)+ les TGV vers Paris. Avec diverses infos pratiques.

Je ne l'avais jamais vu avant, mais généralement, ce genre de guide (comme le guide TER RA) apparait en libre service quelques semaines avant l'expiration des horaires (le 1er juillet, là)... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Guide TER au départ de Grenoble

Messagepar BUS TPG » 12 Juin 2006 19:26

C'est un nouveau guide édité il y a un mois environ

Il vient donc d'etre imaginé, et sera mis a jour des le 1 juillet

Je pense qu'il est sortis si tard pour avoir l'avis des gens sur ce guide, et modifier les choses pour qu'îl soit plus adequat !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BoDiAbLe » 12 Juin 2006 19:37

Salut :D

Ce guide, je l'avais déjà trouvé vers le mois de mars, et c'est bien pratique.
D'ailleurs, puisqu'on est dans les TER, existe-t-il une fiche horaire (Tag ou Sncf) qui reprend les horaires St Egreve<>Grenoble<>Echirolles<>Gières hormis la fiche Lyon<>Grenoble Sncf (un peu trop compliquée pour moi !!) :?:

++
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 12 Juin 2006 20:20

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Ce guide, je l'avais déjà trouvé vers le mois de mars, et c'est bien pratique.
D'ailleurs, puisqu'on est dans les TER, existe-t-il une fiche horaire (Tag ou Sncf) qui reprend les horaires St Egreve<>Grenoble<>Echirolles<>Gières hormis la fiche Lyon<>Grenoble Sncf (un peu trop compliquée pour moi !!) :?:

++

oui ça serait bien la première grille horaire à figurer sur ce livret, j'ai essayé de reporter sur la fiche Grenoble<>Chambéry tous les arrêts à Gières provenant de la fiche Grenoble<>Lyon, mais c'est un peu long (mais ça n'est pa à moi de le faire!!!)... bon maintenant le B va jusqu'à Gières...
A l'accueil de la gare de Grenoble, l'an dernier, on m'a dit que les brochures TER régionales n'étaient plus éditées... est-ce toujours le cas?
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2006 20:42

Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 12 Juin 2006 20:44

allez Nath, courage, dans 18 jours il faut qu'on ait la version "horaires d'été!" :hola:
engine-54

Messagepar BoDiAbLe » 12 Juin 2006 20:47

Génial !
J'espère qu'elle l'a proposée aux Tag et à la Sncf :-)

Merci :D
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar hippocampe » 12 Juin 2006 20:58

engine-54 Wrote:allez Nath, courage, dans 18 jours il faut qu'on ait la version "horaires d'été!" :hola:

ah ah ah la pauvre Nat !
hippocampe

Messagepar BUS TPG » 12 Juin 2006 21:15

Hélas le guide avec tous les horaires regional n'est plus édité, mais dans les autres régions il est toujours d'actu...
BUS TPG

Messagepar Nat » 13 Juin 2006 9:34

BoDiAbLe Wrote:

Génial !
J'espère qu'elle l'a proposée aux Tag et à la Sncf :-)

Merci :D

Je l'ai envoyé au SMTC car ça regroupe les trains pouvant être utilisé avec un titre TAG, mais ils n'en ont rien fait....
Je veux bien faire un document word/pdf, mais ce n'est pas à moi de l'imprimer et de le diffuser.
Je remercie donc Sylvain de l'avoir mis à disposition sur son site Web.
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.

18 Juin déjà !
Pff, va falloir que je m'y recolle !
En plus l'été, c'est plus compliqué car certains trains ne circulent pas entre Juillet et Aout (en gros) et ne reprennent qu'en Septembre.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 17 Juin 2006 0:30

:hola: Super, un moyen de plus facilement savoir quand passe un Train TAG, mais il faut aussi savoir quel jour (lundi,..., dimanche ou période scolaire,...,vacances, ou jours férié ou jour spéciaux, ou période de Travaux,.. il circule.

Quelqu'un peut-il réexpliquer comment prendre le Train entre Saint-Egrève, Pont de Claix, Echirolles et Gières, avec quel ticket TAG?
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 17 Juin 2006 7:25

fantransport Wrote:Quelqu'un peut-il réexpliquer comment prendre le Train entre Saint-Egrève, Pont de Claix, Echirolles et Gières, avec quel ticket TAG?
Entre ces gares, tous les titres de transport TAG sont valables. il suffit d'utiliser les valideurs TAG présents dans ces gares.
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 19 Juin 2006 14:13

J'ai fait un voyage aller-retour Grenoble-Annecy il y a quelques temps et je me suis posé certaines questions que j'ai soumises à une vendeuse SNCF:
:arrow: Comment faire pour utiliser un titre TAG des gares de Grenoble à Gières puis le billet SNCF qui va de Gières à Annecy?
Réponse: "Je ne sais pas mais je pense qu'en validant les deux à grenoble, ça devrait aller."
C'est ce que j'ai fait et ça n'a pas posé de problème au controleur en voyant un billet SNCF validé dans une gare non désservie par le trajet indiqué.
:arrow: Même chose dans l'autre sens: Comment faire pour utiliser un billet SNCF entre Annecy et Gières puis un titre TAG entre Gières et Grenoble sachant que je ne peut pas descendre du train pour valider ma carte?
Réponse: "Bonne question: utilisez un billet entre Annecy et Gières et ne validez pas entre Gières et Grenoble, y'a jamais de controleur." ( :shock: )
Je n'ai pas suivi ces conseils et j'ai pris un billet Annecy-Grenoble.

Résultat: j'ai économisé environ 60 centimes. :roll:
Rémi38

Messagepar Sylvain » 19 Juin 2006 14:31

En faisant ainsi, tu fraudes, en principe. Car si tu ne descend pas du train, ton billet doit être valable de bout en bout. Ou alors il faut descendre du train et prendre le suivant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 19 Juin 2006 14:34

sylvain Wrote:En faisant ainsi, tu fraudes, en principe. Car si tu ne descend pas du train, ton billet doit être valable de bout en bout. Ou alors il faut descendre du train et prendre le suivant.

Sinon, tu prend le tram Image...
;)
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 19 Juin 2006 14:38

Oui mais je suis rentré le dimanche soir et je me voyais pas prendre le B puis le C pour rentrer chez moi avec les fréquences que l'on connais.
Quand à la fraude, c'est justement pour l'éviter que j'ai pris un billet Annecy-Grenoble et non Annecy-Gières.

Petite question: comment font les controleurs SNCF pour vérifier une carte TAG? Ils sont équipés d'un matériel spécial? Ou ils font semblant de controler en disant que c'est en règle?
Rémi38

Messagepar Swisstram » 19 Juin 2006 14:42

Il y en a qui ont des machines à contrôller (je ne sais pas comment on dit) TAG, mais pas tous. Ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas vérifier qu'un abonnement est bien présent sur la carte TAG, mais ils sont obligés de dire que l'on est en règle ! :?
Swisstram

Messagepar Nat » 19 Juin 2006 14:43

Il parait que quelques-uns ont la "game boy" pour vérifier.
Mais je n'en ai jamais vu.
La plupart regarde juste la carte et vérifie la photo.
C'est basé sur la confiance.

(Il y en a même un qui m'a dit que j'avais une tête honnête et que c'était bon :!: :!: :!: )
Nat

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 0:55

je viens de retrouver un article dans le metroscope n°17, un article sur les Trains accessibles avec un ticket TAG, avec les horaires.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Trolley38 » 04 Juil 2006 15:17

C'est assez génial ce systeme quand meme, je viens tout juste de commencer a l'utiliser, et quand on arrive aux bonnes horraires c'est bien plus rapide que les trams!!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar G1234 » 04 Juil 2006 19:58

Trolley38 Wrote:C'est assez génial ce systeme quand meme, je viens tout juste de commencer a l'utiliser, et quand on arrive aux bonnes horraires c'est bien plus rapide que les trams!!

Si bien sur le train passe et qu'il n'est pas supprimé sans raison !! x:doigts:
G1234

Messagepar engine-54 » 04 Juil 2006 21:27

ou tout simplement s'il n'est pas en retard... le pire étant pour certains Annecy>Valence...

mais bon, c'est tout de même un plus très intéressant! Peut-être pourrait-on avoir une desserte de Saint-Egrève intéressante s'il y avait plus d'arrêt, car là c'est du 7 mn en train contre environ 30 mn en 3 ou en 30... Il va y avoir du boulot de comm' à faire auprès des gens...
engine-54

Messagepar Nat » 07 Juil 2006 21:45

Aller hop! grâce à Sylvain qui héberge mes fichiers, voici les nouveaux horaires:
Pour Juillet/Août 2006: http://sniavlys.free.fr/images_web/hora ... ER_TAG.pdf
Pour Septembre/Décembre 2006: http://sniavlys.free.fr/images_web/hora ... ER_TAG.pdf

Je les ai transmis au SMTC, ils vont essayer de les intégrer dans le calculateur d'horaires du GMCD qui doit être lancé en Septembre (Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements).
Je les ai aussi transmis à la SNCF.
A voir, si un des deux veux bien en faire une vraie fiche horaire.
En tout cas, n'hésitez pas à diffuser les liens ci-dessus et à informer le max de monde que l'on peut utiliser les TER avec un titre TAG dans le périmètre de la Métro (Gares de Saint-Egrève, Grenoble, Echirolles, Gières et Pont de Claix).
Nat

Messagepar Arnaud » 18 Juil 2006 15:41

Salut,

Avec le nouveau service de FICHE HORAIRE EN 1 CLIC, on peut aussi se faire sa fiche horaire pour des trajets entre les gares de l'agglomération comme Echirolles et Grenoble par exemple !

:arrow: http://www.voyages-sncf.com/dynamic/schedule.index
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 18 Juil 2006 16:13

Ah ben c'est bon!
C'est plus la peine que je me casse la tête à faire des fiches horaires TER/TAG !
Nat

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes