Aménagements sur les Grands Boulevards

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: feu chavant

Messagepar pierre » 03 Juin 2006 10:57

bonjour,
pour parler des feux le long de la ligne C, j'ai eu l'occasion cette nuit de rentrer de Seyssins vers le Grésivaudan. J'ai repris les boulevards qui sont plus sympa que l'U2. Seulement dès Seyssins et tout au long de la ligne C jusqu'à Hôtel de ville. Les feux sont totalement déréglés et d'aller de Seyssins à meylan à cette heure prend plus de 20mn à 0h 30!!!. Je respecte le code d ela route, mais es feux sont interminables. Il faut aussi s'habituer aux nouveaux positionnements sur les voies car les tourne à gauche sont mal signalés. Voilà des réglages obligatoires.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 12:42

Pierre,

je pense que tu sais que nos élus et techniciens ont tout fait (ou presque ;) ) pour "casser" l'image de voirie rapide urbaine que nos Grands Boulevards avaient pris en octobre 1967 :
- construction d'un pont de gabarit "autoroutier",
- 3 voies de circulation dans chaque sens sur la totalité des Gds Bds,
- gabarit des voiries à 3,50 m,
- suppression des tourne-à-gauche (qui obligeaient à tourner 3 fois à droite autour d'un pâté de maison, tant sur Foch que sur Vallier, pour reprendre une artère à gauche lorsque on était sur les Gds Bds x:doigts: ).

Et la non synchronisation des feux, le gabarit urbain des voies, le retour des tourne-à-gauche, etc...

Ben tout ça donne ce que tu as vécu hier soir, et ne sera pas modifié. Les riverains (dont ma mère fait partie sur Foch) sont trop contents de l'apaisement (encore relatif, car certains automobilistes font comme sur Échirolles et Pont de Claix lors de la création des couloirs-bus de la ligne 1 : ils ne respectent pas les obnligations... mais ça vient petit à petit ! ).

Pas fâché, j'espère.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 03 Juin 2006 13:29

pierre Wrote: Il faut aussi s'habituer aux nouveaux positionnements sur les voies car les tourne à gauche sont mal signalés.

Je déplore justement le manque de signalisation de ces voies. Nombre de gens se font avoir, restent sur la file de gauche et se font klaxonner car le feu pour aller à gauche passe au vert alors qu'il veulent aller tout droit.
La solution resterait le marquage au sol des lignes médianes sur toute la longueur des grands boulevards et non juste devant les feux, quand il est trop tard pour se mettre dans la bonne file.
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2006 14:29

Il doit être possible d'implanter 200 mètres avant les carrefours à tourne-à-gauche un panneau annonçant cet aménagement ;)
jmg.bus

Messagepar fantransport » 03 Juin 2006 20:23

Le panneau que tu propose peut être placé sur les panneaux de prédirections placé sur la plateforme Tramway en dessous. Mais c'est panneaux sont un peu caché par les arbres.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2006 10:13

Les panneaux semblent la meilleure solution pour compléter la signalisation au sol.
On ne peut pas peindre une ligne médiane sur tout les boulevards. De plus, si les automobilistes faisaient un peu plus attention, il n'y aurait plus de problèmes, un peu de réflexion n'a jamais fait de mal à personne.
Sinon LA solution : emprunter les transports en communs ! :petard:
agora 38

Re: Aménagements sur les Grands Boulevards

Messagepar pierre » 04 Juin 2006 12:43

c'est certainement un changment d'habitudes et de comportements. Que les boulevards ne soient plus une voie rapide c'est très bien!!! cependant une meilleure régulation des eux semble nécessaire
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar velo_love » 04 Juin 2006 19:52

La ville n'est pas un circuit de course !!! Faire Seyssins - Meylan en 30 mn et alors ? Ce n'est pas la mer à boire. Si tu veux te taper du 90 km/h, prends la rocade sud. Sur les grands boulevards, il y a des gens qui y habitent. Et à l'heure que tu cites, y dorment. Ton confort ainsi que de celui de quelques automobilistes nocturnes serait-il plus important que celui de milliers de personnes endormies ?
Pour l'affectation des voies, j'aurai tendance à dire que quand on conduit un engin de plus d'une tonne en pleine ville, il faut faire gaffe à ce qu'on fait. Surveiller la signalisation et la pré-sélection des voies en fait partie. Et, pour avoir déjà fait ce parcours (à vélo donc pas très vite, certes), je trouve les pré-sélections issues du bon sens : un feu avec une petite flèche tournée sur la gauche, j'en déduis que la file de gauche va tourner à gauche. Mais quand on est pressé, peut-être réfléchit-on moins...
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2006 20:04

Je pense quand même que mettre de la signalisation horizontale plus complète serait mieux. En fait, c'est à l'arrivée des carrefours ou la plupart des voitures ne se retrouve pas au bon endroit. Si le marquage était présent tout le long, ca fonctionnerait mieux.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 05 Juin 2006 9:07

bonjor,
J 'utilise les T.C. pour 95% de mes déplacements. Ce que je dis sur le trajet des boulevards n'est pas un non sens. je respecte scrupuleusement le code. pour les gens "dormant" sur cet axe, je ne sais pas si le démarrages les réveillent ou pas, mais en tous les cas la pollution qui se dégage augmente lors des démarrages. Rouler à 50KM la nuit ne doit pas être une pollution ni sonore, ni olfactive
pierre

Messagepar m@rco » 05 Juin 2006 9:32

velo_love Wrote:La ville n'est pas un circuit de course !!! Faire Seyssins - Meylan en 30 mn et alors ? Ce n'est pas la mer à boire. Si tu veux te taper du 90 km/h, prends la rocade sud. Sur les grands boulevards, il y a des gens qui y habitent. Et à l'heure que tu cites, y dorment. Ton confort ainsi que de celui de quelques automobilistes nocturnes serait-il plus important que celui de milliers de personnes endormies ?

Je ne crois pas qu'il parlait de rouler a 90 km/h en ville... j'ai peut etre mal lu !?
Je pense egalement qu'il y a des gens qui habitent le long de la Rocade Sud et que leur sommeil (et comfort) est tout autant respectable que celui de ceux qui habitent les Grands Boulevards...
Sinon, a 50 km/h, la principale source de bruit occasionne par une voiture (camion ?, moto ?) provient du moteur ! Le bruit est nuissible lorsqu'il est intense et lorsqu'il dure ! Une voiture (camion, moto) a l'arret, au feu rouge, fait egalement du bruit... Lorsqu'elle redemarre et qu'elle accelère, egalement !
m@rco

Messagepar velo_love » 05 Juin 2006 20:18

m@rco Wrote:Je ne crois pas qu'il parlait de rouler a 90 km/h en ville... j'ai peut etre mal lu !?

Non, il se plaignait de sa lenteur sur le trajet Seyssins-Meylan.

Je pense egalement qu'il y a des gens qui habitent le long de la Rocade Sud et que leur sommeil (et comfort) est tout autant respectable que celui de ceux qui habitent les Grands Boulevards...

Certes oui, mais le long de la Rocade, les immeubles ne sont pas à ras du bitume à quelques rares exception près.
Sinon, a 50 km/h, la principale source de bruit occasionne par une voiture (camion ?, moto ?) provient du moteur !

En fait 50 km/h, c'est la limite : en-dessous, c'est le bruit du moteur et au-dessus, c'est le bruit du contact pneumatiques / chaussée.
Le bruit est nuissible lorsqu'il est intense et lorsqu'il dure ! Une voiture (camion, moto) a l'arret, au feu rouge, fait egalement du bruit... Lorsqu'elle redemarre et qu'elle accelère, egalement !

Oui, c'est vrai. Interdisons le trafic de transit dans les villes pour les véhicules motorisés individuels la nuit :P
Sérieusement, si la nuit tu mets tous les feux au vert, tu vas voir la vitesse des voitures... Il serait peut-être intéressant de mettre des ondes vertes se déclenchant sur UNE vitesse maximale : le feu est au rouge et si la voiture arrive à moins de x km/h (pourquoi 50 qui est LA vitesse maximale autorisée en ville ?), le feu bascule au vert, sinon il reste au rouge.
velo_love

Messagepar jmg.bus » 05 Juin 2006 21:54

Velo_love a écrit :
Oui, c'est vrai. Interdisons le trafic de transit dans les villes pour les véhicules motorisés individuels la nuit
Tu ne crois pas si bien dire, car autrefois, vers les années 1980, il y avait de chaque côté des entrées grenobloises des Gds Bds un immense panneau précisant que le transit de nuit des camions était intercit :D
jmg.bus

Messagepar m@rco » 06 Juin 2006 9:14

velo_love Wrote:Oui, c'est vrai. Interdisons le trafic de transit dans les villes pour les véhicules motorisés individuels la nuit :P

Retablissons l'enceinte Haxo et fermons toutes les portes de France,
Image

Crequi,
Image

Randon,
Image

Bonne,

Alpes,
Image

Tres Cloitres,
Image

Adieux,

Ile Verte
Image

et St Laurent !
Image

Faisont acquiter un droit de passage aux "etrangers" et banlieusards !

C'etait mieux avant... :?

velo_love Wrote:Sérieusement, si la nuit tu mets tous les feux au vert, tu vas voir la vitesse des voitures...

Et beaucoup d'accidents ! Tout le monde ne va pas de Seyssins a Meylan. :mrgreen:

velo_love Wrote:Il serait peut-être intéressant de mettre des ondes vertes se déclenchant sur UNE vitesse maximale : le feu est au rouge et si la voiture arrive à moins de x km/h (pourquoi 50 qui est LA vitesse maximale autorisée en ville ?), le feu bascule au vert, sinon il reste au rouge.

C'est deja un peu plus constructif que ta précédente réaction épidermique. Allez encore un petit effort et je pense que Pierre (ou d'autres) sera satisfait... ;)
m@rco

Messagepar fantransport » 06 Juin 2006 22:29

Des aménagements ont ét réalisé pour évuiter que les voitures pour tournez à gauchze pour éviter qu'il ne voit pas le Tramway arrivé mais le souci est qu'il faut se déporter sur la droite et les autres véhicules doient faire pareile, c'ets l'accudent assuré, les marquages au sol sont attendu sur les carrefours.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar agora 38 » 07 Juin 2006 13:50

Au niveau des carrefours, les marquages au sol sont très attendu, mais y en aura-t-il en pleine intersection ? Ca ferait beaucoup de marquage et les automobilistes risquent d'hésiter queqlues temps avant de s'engager (pour les soucieux du code de la route j'entend 8-) ). Personnellement je ne pense pas qu'il y est plus de marquage à certains carrefours qu'actuellement. Un peu de réflexion et de bon sens de la part des automobilistes devrait faire l'affaire.
agora 38

Messagepar manucdv » 07 Juin 2006 15:07

Il faudrait faire plus de traçage au niveau des pistes cyclables
pour permettre aux piétons de bien les distinguer et
de ne pas marcher dessus
A noter, que pour moi, les pistes cyclables
sont le grand raté de l'aménagement des grands boulevards :(
Comment demander aux cyclistes de ne pas rouler
sur le trottoir alors que l'on aménage des pistes sur le trottoir !
(a noter que sur Gabriel Péri, c'est bien pire)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar engine-54 » 07 Juin 2006 20:35

les pistes cyclables ont du être conçues par un non-cycliste, justement... :? à tel point qu'il est largement plus aisé, quand la circulation est peu dense, de profiter du macadam lisse et flambant neuf!! un bon coup de pédalier et c'est le bonheur (je n'incite personne à commettre cette imprudence... mais si c'est pour slalomer entre les piétons, se méfier à chaque croisement des véhicules qui ignorent cet aménagement, ceux qui se garent dessus...)
engine-54

Messagepar m@rco » 08 Juin 2006 8:47

engine-54 Wrote:(je n'incite personne à commettre cette imprudence...

Pourquoi c'est interdit ?

Il me semblait que ce panneau (B22a: Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque)
Image

avait ete remplace par celui la (C113: Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique que l'accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter):
Image

Sinon, quelqu'un a t'il deja vu ce panneau (Dv11: Panneau complémentaire d’identification d'un itinéraire cyclable) a Grenoble:
Image

J'ai entendu parle il y a plus d'un an qu'ils allaient remplacer tous les "panneaux cyclicles" afin que les indications soient plus coherentes ; mais je ne sais pas si c'est effectif...
m@rco

Messagepar pierre » 08 Juin 2006 9:07

bonjour,
en effet je suis satisfait de l'évolution du débat: des feux détectant la vitesse existent déjà (Montbonot les évêquaux)
pierre

Messagepar gargamel_bleu » 09 Juin 2006 18:05

Montbonot les évêquaux

:?:

Devant le nombre de critiques sur l'amenagement cycliste des grands boulevards, je tiens quand meme à apporter mon avis positif :
En effet pour ma part je trouve la piste cyclable bien plus a sa place sur le trottoir que sur la route. Avec un meilleur amenagement (des couleurs vertes par exemple), les quelques aberrations corrigées (les poteaux au milieu de la piste enlevés) et un peu de civisme, je la considererai comme réussie. Quand je parle de civisme, je veux dire que les pietons restent à leur place (le trottoir est suffisamment large) et que les cyclistes respectent le sens de circulation de la piste. Bref comme tout chose en communauté, si chacun y met du sien, il n'y pas de problemes.
Quant à l'aménagement sur G.Péri, c'est un peu normal qu'il n'y ait pas de piste cyclable vu qu'il y en a une longeant l'isere, qui est bien plus agréable et qui amène aussi au campus.
gargamel_bleu

Messagepar manucdv » 09 Juin 2006 19:54

Sur Gabriel Péri,
il y a une piste cyclable sur le trottoir !
Y a même des panneaux indicateurs,
mais aucune distinction avec la partie piétons x:doigts:
(contrairement au grands boulevards)
De plus gabriel Péri ne mêne pas qu'au campus,
ensuite tout le monde n'arrive pas forcément
de Grenoble pour y aller,
Ensuite, l'avenue était assez large pour faire
quelque chose !

Pour ce qui est de la piste cyclable
sur le trottoir, je suis désolé
pour moi ce n'est pas la solution
Ca introduit la confusion
pour les cyclistes auxquelles on reproche
ensuite de rouler sur les trottoirs !
Les pistes cyclables ensuite ne sont pas faites
pour des déplacements en famille le dimanche
mais pour se déplacer au quotidien et
donc le plus rapidement possible
c'est la seule facon d'inciter les gens à délaisser
leurs voitures pour un vélo
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar velo_love » 09 Juin 2006 21:23

gargamel_bleu Wrote:...les cyclistes respectent le sens de circulation de la piste.

Tu n'as pas vu que les pistes cyclables le long des boulevards étaient en double sens cyclables !!! :P
C'est génial quand on fait ses courses !!!
velo_love

Messagepar Sylvain » 19 Juin 2006 13:09

Une sorte de prémarquage a fait son apparition sur les boulevards. ca veut peut-être dire que les voies vont être matérialisées.
Sur Gabriel Péri aussi, un prémarquage a été apposé sur les trottoirs, pour délimiter la piste cyclable de la piste piétonnable.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 20 Juin 2006 9:01

Il faut non seulement un marquage au sol très distinct, mais à mon avis, en plus, une différence, même légère, de niveau.
Car même avec un marquage, le piéton francais ira -presque- toujours marcher sur la piste cyclable (même si elle est intégralement peinte d'une autre couleur, faut croire que ca l'attire!!)
Je ne suis pas très fan, non plus, des pistes sur trottoirs, qui sont très pénalisants pour les cyclistes relativement rapides (je parle pas des cyclotouristes, mais de ceux qui en font leur mode de déplacement quotidien!)
En mettant la P.C. légèrement en contrebas, on gomme ce probleme : le piéton a l'habitude (inconsciente) de marcher toujours sur la partie la plus haute :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes