Problèmes carte à puce

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Problèmes carte à puce

Messagepar Swisstram » 15 Mai 2006 19:14

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte aujourd'hui que ma carte à puce avait de gros problèmes : chaque fois que j'essaie de la valider, rien ne se passe. Après si on essaye, ré-essaye, j'arrive à voir marqué : DEFAUT CARTE. Je n'ai réussi qu'une seule fois dans la journée à avoir la bonne mention, sur un valideur de tram à Louis Maisonnat, direction Échirolles : FIN : 31/05/2006.

Un conducteur de la ligne Image que j'ai vu plusieurs fois dans la journée m'a dit que je devais aller dans un "point accueil" (agences ou autres) pour faire changer gratuitement ma carte à puce. Est-ce bien le cas ? Ai-je besoin de rapporter un photo d'identité ?

Merci d'avance,
EA4444
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Problèmes carte à puce

Messagepar tens 38 » 15 Mai 2006 20:18

ca m'est arriver il me semble que oui ce que tu dois faire tu lui dis le probleme et il te passera des ticket visitag pendant 3 jours le temp qu'il te refasse la carte à puce
tens 38

Messagepar Swisstram » 15 Mai 2006 20:23

tens 38 Wrote:ca m'est arriver il me semble que oui ce que tu dois faire tu lui dis le probleme et il te passera des ticket visitag pendant 3 jours le temp qu'il te refasse la carte à puce
Ah, c'est cool ! Comme les touristes : on a des Vistag ! Si on est touristes, on est en vacances ! Si on est en vacances, on ne va plus en cours ! Génial, je vais me passer de cours pendant 3 jours ! :mrgreen:

Ah bon, les Visitag, c'est pas que pour les touristes ? Dommage... :cry:
Swisstram

Messagepar tens 38 » 15 Mai 2006 20:28

ils m'ont passer ca au square dr martin
tens 38

Messagepar Rémi38 » 15 Mai 2006 21:20

Tu es sur que ça vienne de la carte à puce? Elles ont une validité qui est quand même inférieure à la durée de vie d'une puce.
Ah ben non, j'ai la réponse: utilisation excessive de la carte, elle a laché en cour de route. :lol:
Rémi38

Messagepar Swisstram » 16 Mai 2006 17:43

Je sais pas pourquoi elle ne marche pas ! Je l'ai depuis octobre 2005 ! Et elle ne marche plus ! J'irai dès que possible dans une agence.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 16 Mai 2006 17:57

???
J'ai la mienne depuis... environ 3 ans, et elle marche toujours
(elle expire par contre au 1/7 !)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 16 Mai 2006 20:21

La mienne (l'ancienne) a toujours bien fonctionné.
Je viens de la faire refaire car elle expirait au 01/06/06 et la nouvelle marche toujours aussi bien. La date de fin de l'abonnement a été correctement transférée.
(Faut dire que je me suis toujours relativement bien entendue avec les machines :lol: )
Nat

Messagepar Trolley38 » 16 Mai 2006 21:03

Perso, jai du la changer 2 fois en 3 ans...mais bon, elle reste bien pratique cette petite carte :D.Mais d'ailleur, maintenant que j'ai changé de formule, je regrette l'abscence de carte annuelle Transisère+tag (les 2 cartes difféentes c'est pas super...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi38 » 17 Mai 2006 8:04

ea4444 Wrote:Je sais pas pourquoi elle ne marche pas ! Je l'ai depuis octobre 2005 ! Et elle ne marche plus ! J'irai dès que possible dans une agence.

Peut-etre un problème de démagnétisation. Tu ne l'aurait pas passée à coté d'un aimant? Ou alors, c'est les portiques des magasins, des fois ça les dérègle mais c'est assez rare.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 17 Mai 2006 8:07

C'est une carte à puce, pas magnétique.
Je ne crois pas que les cartes à puce soient si sensible au magnétisme.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 17 Mai 2006 8:59

J'ai eu la réponse y'a pas longtemps sur le fonctionnement de ces cartes et des valideurs sur la question: Comment fait le valideur pour lire les infos sur une puce qui n'est pas sensible au champ magnétique?

On m'a dit (mais je demande à voir) que quand on valide, le champ magnétique du valideur crée un courant éléctrique dans une bande magnétique intégrée à la carte et reliée à la puce. Ce courant permet à la puce de donner l'info au valideur (mais je ne sais pas comment, par un retour à la bande magnétique?) de la validité ou non de l'abonnement.

Et donc ce serait cette bande qui serait démagnétisée.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 17 Mai 2006 9:14

Le valideur émet un champ électromagnétique. La carte est équipée d'un sorte d'antenne réceptrice dans laquelle le champ émis par le valideur crée un courant par induction. Ce courant va alimenter le microprocesseur qui va pouvoir émettre ses données que le valideur récupèrera par son antenne à lui.
Donc le valideur transmet la puissance (courant) vers la carte, par induction. Les données, elles, peuvent aller dans les deux sens (carte<-->valideur)

Mais je ne crois pas que l'antenne soit une bande magnétique. C'est un enroulement, une bobine (une variation de champ magnétique dans une bobine créé un courant, c'est le principe de l'alternateur).

En tous cas, j'ai déjà soumis mon porte feuille (carte à puce, et autres cartes magnétique mais j'évitais!) à un champ magnétique intense (7 Teslas), capable de déplacer une armoire métallique ou une "bouteille" d'helium liquide d'1m50 de faut. Mes cartes fonctionnent encore!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 17 Mai 2006 9:57

Merci pour les précisions Sylvain. :D
Rémi38

Messagepar m@rco » 17 Mai 2006 10:38

Je garde toujours ma carte a puce dans ma poche et malgre sa protection plastique rigide (qui tient avec du scotch) elle s'abime assez vite : le film plastique se decolle. Un fois j'en ai eu marre, j'ai carrement enleve tout le film: c'etait pas tres beau, mais au moins ca ne faisait pas "sale". Le jour ou il a fallu renouveller l'abonnement annuel (un agent de la Tag s'etait deplace sur mon lieu de travail), on m'a dit d'aller la changer a une agence TAG, alors qu'elle fonctionnait encore tres bien mais ils n'arrivaient pas a la renouveller. Le gars de l'agent m'a pris pour un abruti et a essaye de me faire croire que c'etait parce que j'avais enlever le film plastique que cela ne marchait plus: il croyait que le film recouvrait la puce et la protegeait. Je lui ai expliquer sommairement le fonctionnement de la carte (voir l'explication de Sylvain), mais rien n'y a fait. Du coup j'ai payer 3 euros pour une carte qui se deteriore (film plastique) toujours aussi vite...
m@rco

Messagepar Swisstram » 17 Mai 2006 16:24

Côté pratique, j'ai fait changer ma carte à puce à Louis Maisonnat, et ils m'en ont redonné une nouvelle tout de suite, qui marche très bien, et c'est instantané et hyper pratique !

Génial ! Je monte dans un bus, je pose ma carte sur la valideur et ça marche ! C'est super, non ? :D ;)
Swisstram

Messagepar guiamo » 18 Mai 2006 18:05

Moi a part Défaut Carte, je vois rarement écrit autre chose sur les oblitérateur :D :D
guiamo

Messagepar Swisstram » 18 Mai 2006 18:35

guiamo Wrote:Moi a part Défaut Carte, je vois rarement écrit autre chose sur les oblitérateur :D :D
Normalement, il faut qu'il y ait marqué FIN 31/05/2006 ou BON VOYAGE.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2006 18:44

Tiens, j'ai eu un "Coupons Inconnus" dans un Setra de la ligne 6020 (le 549, je crois) : le problème n'est donc pas totalement éradiqué chez les VFD!!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes