La ligne 31 à Brié?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Chenillard » 02 Mai 2006 14:10

Un parking-relais comme ceux de l' agglo va être mis en service au rond-point de Tavernolles (Brié-et Angonnes) bientôt par le Sud Grenoblois.
Le Sud Grenoblois ainsi que l'ADTP (association pour le Dévellopement des Transports Publics dans le sud grenoblois) demandent si il y a la possibilité de faire venir les bus de la ligne 31 jusqu'à ce parking-relais.
Pour le SMTC, serait un autre atout d'avoir ce parking-relais.
Excusez moi, si je vous embettent avec le Sud Grenoblois.
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2006 14:35

Non!! c'est très intéressant la desserte du Sud Grenoblois!

(je mets seulement ton message dans un sujet distinct, car ca mérite une discussion plus importante que ce qu'il doit y avoir dans la Boite à Idées.)

Donc un parking relais à Brié.
En fait, un "simple" parking judicieusement placé, et conçu pour les utilisateurs des lignes 3330 et 3332...
(les parkings relais du SMTC sont gardés et ont une tarification spéciale).

Ce qui est certain, c'est que l'attractivité des lignes 3330 et 3332, avec leurs 4 ou 5 A/R, n'est pas terrible, et que les gens ont intérêt à descendre au P+R Verderet, à Eybens, pour prendre la ligne 31.
Alors du coup, ce serait intéressant de prolonger la ligne 31 là haut... Oui mais Brié ne fait pas partie de la Métro. Ce ne pourra donc se faire qu'avec le Conseil Général, par une amélioration de la ligne 3330
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Chenillard » 02 Mai 2006 14:52

Merci Sylvain, non le parking-relais serait normalement un vrai parking-relais.
Dommage que les transports ne peuvent pas sortir des limite de la Métro car concernant la pollution , la ville de Grenoble est mauvaise élève et avec le vent du nord, toute la pollution de Genoble et environ se dirige vers le Sud Grenoblois est notamment la ville de Champ sur Drac (possédant un compteur de pollution).
Ce qui est bizarre, tu me dis que la Tag ne peut sortir de la Métro, alors que Montbonnot ne fait pas partie de la Métro si je me trompe pas, la navette innovallée y passe.
Dernière édition par Chenillard le 03 Mai 2006 15:26, édité 1 fois.
Chenillard

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2006 15:12

Chenillard Wrote:Ce qui est bizarre, tu me dis que la Tag ne peut sortir de la Métro, alors que Montbonnot ne fait pas partie de la Métro si je me trompe pas, la navette innovallée y passe.

Il s'agit d'une particularité. Je ne connais pas les détails.
Mais la tarification en tous cas, n'est pas celle du réseau urbain. Il doit s'agir donc d'une desserte du même type que la 6020, qui est intégrée au réseau TAG dans le périmètre urbain. A la limite, la desserte de Brié pourrait se faire ainsi.
Mais une bonne desserte TransIsère est aussi bien qu'un bus TAG.

Et tant que la commune (ou la communauté de commune) ne veut pas prendre en main ses transports, ou participer à leur financement, il n'y aura pas de miracles.

Rêvons tous à une super-agglo :Métro+Pays Voironnais+Sud Grenoblois+COSI :aime:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 02 Mai 2006 15:37

Chenillard Wrote:Dommage que les transports ne peuvent pas sortir des limite de la Métro car concernant la polllution , la ville de Grenoble est mauvaise élève et avec le vent du nord, toute la pollution de Genoble est environ se dirige vers le Sud Grenoblois est notamment la ville de Champ sur Drac (possédant un compteur de pollution).

Pourquoi portes tu une telle accusation ? Qui vises tu particulierement ?
La ville !? A quel niveau ? Si tu veux parler de la pollution automobile, je pense que tu peux englober tous les habitants de l'agglomeration au sens large, Champ sur Drac compris... ;)

PS : tu t'appelles Quentin ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 02 Mai 2006 15:55

La ligne 31 jusqu'à Brié serait une bonne chose pour les habitant de Brié mais aussi pour ceux d'Uriage.

Il pourrait déposer leurs véhicule à Brié et continuer vers Grenoble en Bus, et pourquoi en Trolley à moyen terme.

L'idée serait de faire rentrer la commune de Brié dans la Metro pour mettre en place une desserte du même genre que les lignes 17.18 et 19.

Il y avait pas la ligne 71 qui desservait Brié, il y a un trentaine d'années de ça ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2006 16:40

Jean Max Wrote:Il y avait pas la ligne 71 qui desservait Brié, il y a un trentaine d'années de ça ?
Oui ;) La ligne 7, d'abord, devenue 71 ensuite.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 02 Mai 2006 19:58

Jean Max a écrit:
Il y avait pas la ligne 71 qui desservait Brié, il y a un trentaine d'années de ça ?

Sylvain a répondu :
Oui La ligne 7, d'abord, devenue 71 ensuite.

Et je rajoute :
Ça avait commencé avec la SGTE ;) :aime:
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 03 Mai 2006 14:05

A quoi sert la Metro si des communes n'en faisant pas partie proftent de certains avantages comme les lignes de bus du SMTC? :shock:
Si Brié veut des bus TAG, elle n'a qu'à adhérer.
Tout comme Bresson qui a perdu la desserte de la 12 à son départ de la Metro.
Rémi38

Messagepar Chenillard » 03 Mai 2006 15:25

Pour répondre à m@rco, le parti politique des verts d'isère, sur leur site ont créé ''un question-réponse'' sur les transports en communs.

Voici l'endroit ou ils parlent de l'air: (question 5)

5 - Quel est l'endroit (disposant de mesures) le plus pollué de la cuvette grenobloise ?
Le lieu le plus exposé est le Sud de l'agglomération de Grenoble (Champ sur Drac) du fait du vent dominant Nord/Sud.

Et pour voir que je vous ment pas voir le site:
http://lesverts38.org/article.php3?id_article=39
ensuite, suivre transport et questions-réponses.
Chenillard

Messagepar jmg.bus » 03 Mai 2006 19:11

Merci Chenillard pour ton info.
Il me semblait bien que cette zone Sud était bien chargée en polluants, mais je n'en étais pas sur ;)
jmg.bus

Messagepar m@rco » 04 Mai 2006 10:20

Chenillard Wrote:Pour répondre à m@rco, le parti politique des verts d'isère, sur leur site ont créé ''un question-réponse'' sur les transports en communs.

Voici l'endroit ou ils parlent de l'air: (question 5)

5 - Quel est l'endroit (disposant de mesures) le plus pollué de la cuvette grenobloise ?
Le lieu le plus exposé est le Sud de l'agglomération de Grenoble (Champ sur Drac) du fait du vent dominant Nord/Sud.

Et pour voir que je vous ment pas voir le site:
http://lesverts38.org/article.php3?id_article=39
ensuite, suivre transport et questions-réponses.

Bah tu ne reponds pas du tout a ma question qui etait : "Pourquoi traites tu la ville de Grenoble (l'institution ? les grenoblois en general ?) de vilain petit canard ?"
J'pense que la pollution est l'affaire de tous : on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien...
Tout ceci pour dire que la pollution atmospherique est dependante de tellement de facteurs (geographie, vent, temperature, types de polluants...) qu'il est difficile de montrer du doigt qu'un seul coupable. Meme si la pollution automobile est actuellement predonderante (accentue en ete), la reputation de ville la plus polluee de France s'est faite sur la pollution industrielle (surtout en hiver) notamment celle du Sud Grenoblois.

Pour info, s'il y a du vent, generallement les polluants se dispersent mieux et ne s'accumulent donc pas tous au dessus de Champ sur Drac.

PS: le lien direct est http://lesverts38.org/article.php3?id_article=19 ;)
m@rco

Messagepar genetechno » 04 Mai 2006 15:49

Rémi38 Wrote:A quoi sert la Metro si des communes n'en faisant pas partie proftent de certains avantages comme les lignes de bus du SMTC? :shock:
Si Brié veut des bus TAG, elle n'a qu'à adhérer.
Tout comme Bresson qui a perdu la desserte de la 12 à son départ de la Metro.

ah bon ... Métro = SMTC = TAG ? c'est nouveau ça, la métro n'existe que pour transport en commun.

un jour il faudra peut être faire la lumière sur tous ces organismes, association et entreprise. Quand je dis lumière ce n'est pas qu'il nexiste
aucun document consultable mais plus parce que c'est un peu compliqué
pour les habitants et la simplification ne fait parfois pas de mal
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fantransport » 10 Mai 2006 11:26

Sans parler de METRO et TAG, un bus sur deux pour Brié serait pas mal.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar fantransport » 15 Mai 2006 23:01

Pour Saint Martin d'Uriage, on pouurait y faire continuer la Image ou la Image.
fantransport

Messagepar Rémi38 » 16 Mai 2006 6:29

Et pourquoi ne pas prolonger la 12 à Brié? Le fréquence de la ligne est peut-etre plus en adéquation que celle de la 31 avec la fréquentation. Et on aurai une bonne formule avec le parking-relais, la desserte de gran-place, de HP et les correspondances. :D
Rémi38

Messagepar fantransport » 16 Mai 2006 10:39

La ligne Image est plus important puisqu'elle relie presque le Centre-ville, et Innovallée avec de bonnes correspondances, alors que la ligne Image est plus une ligne de proximité pour le Sud de l'agglomération. De plus, pour rejoindre le Centre-ville, le temps de trajet seront plus long.
fantransport

Messagepar fantransport » 14 Jan 2008 21:18

J'y suis passé ya quelques jours, en semaine, et le parking est désespéremment vide, de tous véhicules.

Que faire?
fantransport

Messagepar Chenillard » 16 Jan 2008 18:28

Et bien pas grand chôse en fait, sauf "prier" pour l'arrivée de la TAG sur l'ensemble du territoire du Sud Grenoblois mais bon....

Pour le moment, ce qui est sûr c'est que ce parking-relais sera très peu utilisé, même pas du tout vu que pour le moment il n'est desservi par aucune ligne de transport régulière. :evil:
Et puis, je pense que la majorité des "utilisateurs" de P+R préfèrent laisser leur voiture sur un parking surveillé et desservi par une ligne de bus (la 31) desservant directement le centre-ville de Grenoble (je parle de celui d'Eybens qui se situe en bas de la côte de Brié) que celui de Brié qui lui, est non surveillé et non desservi par une ligne de transport régulière.
Dommage....
Et cela ne changera pas de sitôt, vu qu'aucune ligne de bus ne peut sortir de la "limite infranchissable" de la Métro alors que le Sud Grenoblois est prêt à signer des accords avec le Syndicat Mixte des Transports en Communs de Grenoble pour voir l'ensemble de son territoire desservi par la TAG. x:doigts:

Mais en attendant, la Communauté de Commune du Sud Grenoblois fait plusieurs projets de P+R sur son territoire.

Le premier se situra à Vizille, avec 335 places autos et 40 places vélos, pour l'arrivée du train-tram (arrivée mais pas avant 2015 :( mais le P+R sera livré vers 2009-2010...) et l'ensemble des lignes de bus VFD-TransIsère.

Le second sur les deux communes de Jarrie et Champ-sur-Drac au niveau du Pont de Champ, pour le moment en état de simple projet.

Voilà ce qu'on peut dire sur ce P+R et sur les transports dans la C.C.S.G. qui est en manque cruel. :roll:
Chenillard

Messagepar Swisstram » 16 Jan 2008 19:23

Chenillard Wrote:Et cela ne changera pas de sitôt, vu qu'aucune ligne de bus ne peut sortir de la "limite infranchissable" de la Métro alors que le Sud Grenoblois est prêt à signer des accords avec le Syndicat Mixte des Transports en Communs de Grenoble pour voir l'ensemble de son territoire desservi par la TAG. x:doigts:
C'est vrai qu'on pourrait envoyer une (ou plusieurs) ligne(s) à l'extérieur du périmètre de la Métro, quitte à proposer une tarification spéciale, car il y a des communes qui le méritent : Brié, Vizille, mais également Voreppe, etc. :?

D'autres réseaux (je pense notamment aux TCL de Lyon) desservent pourtant bien des communes hors PTU... :roll:
Swisstram

Messagepar Alpes38 » 16 Jan 2008 19:53

Je trouve vraiment dommage de s'arrêter à cette frontière virtuelle (ou politique)... Ca serait très intéressent d'étendre le réseau afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité d'utiliser les TC...

Concrètement, est-il possible que le SMTC passe un accord avec la C.C.S.G. pour la mise en place de lignes de bus hors périmètre Métro ?
Alpes38

Messagepar Trolley38 » 16 Jan 2008 20:02

et Uriage, vous n'y pensez pas? :P :P :twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Nat » 16 Jan 2008 21:55

Il y a une réunion sur la desserte TC du Sud Isère à la Mairie de Vizille le Jeudi 31 décembre à 18h.
Ceux qui le veulent peuvent toujours aller y poser leurs questions ou faire leurs suggestions ...
Nat

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 22:08

Salut,

Uriage, Brié et compagnie..
moui..mais si on commence comme ça, on s'arrête où ? Encore qu'à Grenoble à un moment y'aura bien un massif pour nous stopper mais bon..

Pas de TC dans ces "contrées", obligé de subir les bouchons pour arriver sur Grenoble le matin, et bien écouez les gens qui en ont marre arrêtent cette pérui-urbanisation et habitent en ville/dans l'agglo, et puis voilà.

A mon avis la solution est davantage dans la densification de la ville (en général) que dans l'extension à l'infini des TC..me trompe peut-être..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2008 22:37

Non, tu as raison. Mais on peut densifier aussi les communes périphériques. Actuellement, elles s'étendent en tâche d'huile, mais on peut imaginer des villages plus denses, reliés à Grenoble par des lignes un peu plus fortes que maintenant. On ne pourra pas loger tout le monde à Grenoble.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes