Le réseau TAG plus avancé que le réseau RATP

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le réseau TAG plus avancé que le réseau RATP

Messagepar Swisstram » 28 Avr 2006 22:13

Je reviens d'un voyage à Paris, et j'ai pu constater que le réseau de TC de Paris, la capitale de le France, est moins avancé que le réseau de Grenoble, petite ville de province, dans le Sud-Est sur les points suivants :
:arrow: La RATP n'utilise pas de girouettes arrières et de côtés sur ses bus, mais des bandelettes en bois, carton ou plastique (je ne sais pas trop) pour indiquer la ligne. Artisanal pour une capitale, non ?
:arrow: Accessibilité aux PMR : 0/20, car l'accès au Métro s'effectue avec de nombreux escaliers, pour le RER, idem, et pour le bus, les quais ne sont que de simples trotoirs. Quand on s'imagine tous les travaux que l'on fait à Grenoble pour surélever les quais de bus/tram...
:arrow: Billetique vieillotte avec les vieux tickets t violets, alors qu'à Grenoble, on a des belles cartes...

Voilà, ce que j'ai eu comme impressions du réseau Parisien (sans compter les panneaux RER incompréhensibles au début, mais on s'y fait). Grenoble mieux que Paris, c'est bien, non ? :D :lol: ;)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Le réseau TAG plus avancé que le réseau RATP

Messagepar jmg.bus » 29 Avr 2006 8:01

Oui ea4444...

Pour la signalétique sur les bus de la RATP, les "bandeaux" sont en aluminium. Il faut noter que ces bandeaux de lignes, au nombre de 3, sont plus informatifs que la girouette latérale électronique qui ne propose que le terminus. Pour la petite histoire, autrefois à Grenoble (comme sur beaucoup de réseaux français) il y avait 2 jeux de bandeaux, un de chaque côté !

En ce qui concerne l'accessibilité, tu reconnaitras qu'il est plus simple d'équiper un réseau de surface qu'un réseau souterrain ;) Mais c'est vrai que chez nous, sur le réseau bus, le SMTC a poussé loin (et c'est très bien :D ) le concept de l'accessibilité en rehaussant les quais, en aménageant l'environnement des arrêts aussi.

Enfin, pour la billetterie, en 2000/2001, nous avons bien failli garder ce que tu appelles les "vieux tickets" (le nom est format "Edmonson")... mais c'est le SMTC qui a décidé de changer pour la "belle carte".
Dernière édition par jmg.bus le 30 Avr 2006 21:12, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 29 Avr 2006 9:43

jmg.bus Wrote:Pour la signalétique sur les bus de la RATP, les "bandeaux" sont en aluminium. Il faut noter que ces bandeaux de lignes, au nombre de 3, sont plus informatifs que la girouette latérale électronique qui ne propose que le terminus. Pour la petite histoire, autrefois à Grenoble (comme sur beaucoup de réseaux français) il y avait 2 jeux de bandeaux, un de chaque côté !
C'est pratique, encore que, de loin, une girouette, on voit mieux ! ;)

jmg.bus Wrote:En ce qui concerne l'accessibilité, tu reconnaitras qu'il est plus simple d'équiper un réseau de surface qu'un réseau souterrain ;) Mais c'est vrai que chez nous, sur le réseau bus, le SMTC a poussé loin (et c'est très bien :D ) le concept de l'accessibilité en rehaussant les quais, en aménageant l'environnement des arrêts aussi.
OK, pour le réseau souterrain, c'est compliqué. Mais justement, si les PMR ne peuvent pas prendre le métro, pourquoi ne pas leur faire un réseau bus adapté ? :shock:

jmg.bus Wrote:Enfin, pour la billetterie, en 2000/2001, nous avons bien failli garder ce que tu apelles les "vieux tickets" (le nom est format "Edmonson")... mais c'est le SMTC qui a décidé de changer pour la "belle carte".
Je trouve que les "vieux tickets" Edmonson font bien artisanal à côté de nos "belles cartes" 10 voyages... Et les cartes à puce, c'est bien aussi. À Paris, les NAVIGO en ont peut-être une, mais je ne crois pas que ce soit le cas des Cartes Oranges... Je n'ai pas bien fait attention, j'avais des tickets t.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2006 20:26

Il y a justement un sujet récent dans la section Transports Urbains, sur ces plaques latérales. Ce qu j'en ai compris c'est que les bus sont affectés à une ligne fixe, et donc l'intérêt de pouvoir changer facilement de numéro diminue (au pire, on change les plaques).
Je trouve quand même qu'une plaque couleur informe mieux qu'une girouette pastille délavées et mal éclairée.

Pour l'accessibilité, Grenoble est largement devant, aucun doute! le réseau métro sera très long à rendre accessible, et ce sera très cher. Mais n'oublions pas que c'est un réseau qui a plus de 100 ans!
Mais même dans les réseaux de métro plus récent, l'accessibilité n'est pas top : à Lyon par exemple, certes il y a des ascenceurs, mais la lacune entre le quai et le plancher du métro est quand même énorme! Enfin, j'ai trouvé. Je n'ai jamais pris de VAL, par contre.

En ce qui concerne les tickets. J'aime bien ces petits tickets, moi Ca n'a quand même rien à voir avec nos bons vieux Edmonson : il y a une bande magnétique, et ca marche du feu de dieu!! C'est compact, ca ne prend pas de place (bon, mieux vaut avoir notre carte de 10 que 10 tickets T!), et ca marche dans tous les sens, contrairement à nos fichus valideurs! A Lyon, y'a un peu les mêmes. C'est un choix de format. Mais la technologie est similaire.
Et ca n'empêche pas d'avoir des cartes sans contact : Navigo!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 30 Avr 2006 13:54

A mon avis, Grenoble est une ville plus facile à developper du fait des montagnes qui "canalisent les habitations tandis qu'à Paris, les habitations sont situés dans toutes les directions.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jmg.bus » 30 Avr 2006 17:30

Grenoble est une ville plus facile à developper du fait des montagnes.

Oui Fantransport,

les techniciens du transport disent que nous sommes dans un "espace contraint".
jmg.bus

Messagepar CR » 30 Avr 2006 20:55

Pour Paris les tickets T (très pratiques pour noter un numéro de teléphone, un code ou une adresse en vitesse par exemple) vont petit à petit disparaître: la carte orange est en train d'être dotée du pass navigo et les abonnements à l'année (étudiants ou non) en sont équipés. Par ailleurs la billetique par téléphone portable est en train de naître.

Pour les plaques latérales, elles permettent lorsque le bus est à l'arrêt d'avoir un rapide aperçu du trajet qu'il va suivre et donc de vérifier si on est sur la bonne ligne et ce même si on ne se souviens plus du numéro. Et pour les habitués, un coup d'oeil sur la couleur de ces bandeaux et on sait si c'est le bon bus. C'est peut-être un peu viellot mais ça fonctionne. Et bien.
Par ailleurs, pour éviter qu'il manque des bandeaux, ceux ci ont soit été vissés aux bus soit remplacés par des autocollants sur les voitures. Toutefois celles ci peuvent emprunter d'autres lignes puisque des bandeaux existent toujours et peuvent être placés par dessus les autocollants. C'est par exemple le cas du noctilien.

Quant à l'accessibilité des PMR... Allez vous amuser à creuser un gruyère comme paris... Déjà que les maternelles s'éffondrent quand on creuse à grande profondeur (Météor), vous imaginez le coût des ascenceurs... Ceux ci sont bien à l'étude. Des gares en sont progressivement équipées (à commencer par le RER), les nouveaux prolongements et lignes sont entièrement accessibles aux PMR mais pour le reste du réseau ça prendra du temps. Et pour les bus il faut d'abord refaire la voirie. Et actuellement priorité aux couloirs. AU fait, vous en avez beaucoup des couloirs bus à Grenoble?

@+
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 30 Avr 2006 21:19

Réponse à la question :
"Vous en avez beaucoup des couloirs bus à Grenoble ? "
La longueur cumulée, je ne sais plus : nous en avons, bien entendu. Et dans le cadre de la D.S.P. leur longueur sera encore allongée. De plus, il ne faut pas oublier la trentaine de km de voies pour les 3 lignes de tramways, qui sont aussi à ranger dans la catégorie des espaces réservés aux T.C.
Par ailleurs, la Mairie de Grenoble a adopté une politique hiérarchisée de développement des déplacements : des modes doux à la voiture... et la surface dédiée à cette dernière ne cesse de se rétrécir :aime: Même les carrefours sont resserrés, grâce à ce que l'on nomme les "oreilles de Mickey", c'est-à-dire des avancées de trottoirs pour diminuer les traversées piétonnes et ralentir les autos dans les virages ;)
jmg.bus

Messagepar CR » 01 Mai 2006 9:22

jmg.bus Wrote:Réponse à la question :
"Vous en avez beaucoup des couloirs bus à Grenoble ? "
La longueur cumulée, je ne sais plus : nous en avons, bien entendu. Et dans le cadre de la D.S.P. leur longueur sera encore allongée. De plus, il ne faut pas oublier la trentaine de km de voies pour les 3 lignes de tramways, qui sont aussi à ranger dans la catégorie des espaces réservés aux T.C.
Par ailleurs, la Mairie de Grenoble a adopté une politique hiérarchisée de développement des déplacements : des modes doux à la voiture... et la surface dédiée à cette dernière ne cesse de se rétrécir :aime: Même les carrefours sont resserrés, grâce à ce que l'on nomme les "oreilles de Mickey", c'est-à-dire des avancées de trottoirs pour diminuer les traversées piétonnes et ralentir les autos dans les virages ;)

Merci!

@++
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR

Messagepar iveragh » 01 Mai 2006 9:43

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... Si la qualité d'un réseau dépendait du type de girouette utilisé, ce serait bien simple... :roll:
iveragh

Messagepar marc31 » 01 Mai 2006 9:49

moi je pense que le réseau de grenoble est plus avancé en accesibilité autrement la ratp nous avance
marc31

Messagepar momox » 01 Mai 2006 20:53

Je signale tout de même que la ratp achete maintenant des bus uniquement avec equipements PMR pour leur faciliter l'accès.
Sinon, au vu du nombre d'arrêts de bus qu'il y a paris, ya du boulot pour tout mettre aux normes pour les PMR, et pour faire des arrêts de bus accessibles aux PMR dans la rue, ca va être chaud vu que pas mal d'endroits dans paris sont "monuments historiques", donc il faut pas mal d'autorisations pour tout modifier...
@+
momox

Messagepar m@rco » 02 Mai 2006 9:07

ea4444 Wrote::arrow: La RATP n'utilise pas de girouettes arrières et de côtés sur ses bus, mais des bandelettes en bois, carton ou plastique (je ne sais pas trop) pour indiquer la ligne. Artisanal pour une capitale, non ? )

Pourtant c'est plus pratique ! C'etait mieux avant !?

ea4444 Wrote::arrow: Accessibilité aux PMR : 0/20, car l'accès au Métro s'effectue avec de nombreux escaliers, pour le RER, idem, et pour le bus, les quais ne sont que de simples trotoirs. Quand on s'imagine tous les travaux que l'on fait à Grenoble pour surélever les quais de bus/tram...

J'crois tu n'as pas bien ouvert les yeux... ;)
http://www.ratp.info/informer/accessibilite.php
Depuis 1998, tous les nouveaux bus achetés sont équipés :
- d'un plancher bas et entièrement plat ;
- d'un dispositif agenouillement qui permet d'abaisser le bus ;
- de palette rétractable qui est déployée pour les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR) à la porte centrale.
A mesure du renouvellement de son parc de bus, la RATP a donc de plus en plus de lignes équipées pour recevoir les UFR. Afin de permettre à nos clients en fauteuil roulants de voyager en toute sécurité, une attention particulière est apportée à l'accès au bus. La pente maximum de la palette admise est de 10%. Si ce n'est pas le cas, des travaux sont entrepris par les collectivités locales (Conseil général, commune, Région Ile de France, …). Des aménagements spécifiques sont alors réalisés (réhaussement du trottoir, déplacement du point d'arrêt, modification de l'abribus, …) ce qui permet de rendre complètement accessibles les lignes de bus.

Lignes en accessiblité totale:
20 Gare Saint-Lazare-Gare de Lyon
21 Gare Saint-Lazare-Porte de Gentilly
24 Gare Saint-Lazare-Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
26 Gare Saint-Lazare-Cours de Vincennes
27 Gare Saint-Lazare-Porte de Vitry-Claude Regaud
30 Trocadéro-Gare de l'Est
31 Charles de Gaulle - Etoile-Gare de l'Est
38 Porte d'Orléans-Gare du Nord
39 Gare de l'Est-Issy - Val de Seine
43 Neuilly - Bagatelle-Gare du Nord
53 Pont de Levallois - Bécon-Opéra
60 Gambetta-Porte de Montmartre
62 Cours de Vincennes-Porte de Saint-Cloud
63 Porte de la Muette-Gare de Lyon
80 Porte de Versailles-Mairie du 18ème - Jules Joffrin
81 Porte de Saint-Ouen-Châtelet
88 Hôpital Européen - Georges Pompidou Denfert-Rochereau
91 Montparnasse 2 - Gare TGV-Bastille
92 Porte de Champerret-Gare Montparnasse
94 Levallois - Louison Bobet-Gare Montparnasse
95 Porte de Montmartre-Porte de Vanves
96 Gare Montparnasse-Porte des Lilas
PC1 Porte de Champerret - Berthier-Porte de Charenton
PC2 Porte d'Ivry-Porte de la Villette
PC3 Porte Maillot - Pershing-Porte des Lilas
244 Rueil-Malmaison-Porte Maillot
360 Hôpital de Garches-La Défense
TUC Transport Urbain Clichy

T1 Gare de Saint-Denis-Noisy-le-Sec
T2 La Défense-Issy - Val de Seine
En attendant T3...

137 stations/gares du metro/RER/transilien sont accessibles a des personnes en fauteuil roulant.

Cela ne vaut certes pas un 20/20, mais le 0/20 est il rellement justifie :?:

ea4444 Wrote::arrow: Billetique vieillotte avec les vieux tickets t violets, alors qu'à Grenoble, on a des belles cartes...

Bah, c'est un peu comme a Grenoble : lorsque tu es "touriste", tu ne prends une carte a puce mais de simples tickets magnetiques...

ea4444 Wrote:(sans compter les panneaux RER incompréhensibles au début, mais on s'y fait

Tu ne vas tout de meme pas nous faire le coup du "petit provincial qui monte a la Capitale" et qui est tout debousolé... :mrgreen:

Et puis gros avantage des bus parisiens sur les grenoblois, la rigueur sur l'affectation des bus, c'est un detail mais sur une meme ligne tu as toujours le meme bus avec le meme type de girouette, le bon plan de ligne... : tu ne trouves pas le plan de la 13, 16, 26, sur la ligne 51 ! (c'est un exemple)
Dernière édition par m@rco le 02 Mai 2006 16:07, édité 2 fois.
m@rco

Messagepar Ramelet » 02 Mai 2006 10:46

Je suis assez bien placé pour en parler puisque j'ai longtemps vécu à Paris, et si je dois dire que dans mon envie de venir sur Grenoble, il y avait notamment les TC, qui sont extremement bien développés pour une ville moyenne francaise, le réseau de Grenoble reste tout de même incomparable avec celui de Paris.
Effectivement, l'accessibilité est très moyenne, et la dessus, Grenoble est très en avance.
Pour le reste, je pense que Paris a un réseau d'une densité et d'une qualité exceptionnelle. Métro+RER+bus, ca donne un choix astronomique de possibilités pour se rendre d'un point A à un point B. Et avec les bus de nuit, l'amplitude horaire est désormais elle aussi très bonne, puisque c'est du 24h/24 pour se déplacer en proche voire moyenne couronne.
En revanche, de gros progrès sont à faire dans l'Ile de France, notamment en terme de liaisons radiales. Il est toujours très aisé de rejoindre le centre de Paris, il est en revanche souvent délicat de passer d'une banlieue à une autre.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabien » 02 Mai 2006 11:42

ea4444 Wrote:Je reviens d'un voyage à Paris, et j'ai pu constater que le réseau de TC de Paris, la capitale de le France, est moins avancé que le réseau de Grenoble, petite ville de province, dans le Sud-Est sur les points suivants :
:arrow: La RATP n'utilise pas de girouettes arrières et de côtés sur ses bus, mais des bandelettes en bois, carton ou plastique (je ne sais pas trop) pour indiquer la ligne. Artisanal pour une capitale, non ?
:arrow: Accessibilité aux PMR : 0/20

Salut

La dernière fois qu'on est allé à Paris, à la fin des années 90, il y avait une ligne de bus équipés de montes fauteuil, cette ligne, la 20 je crois desservait au moins 2 grandes gares, dont la gare de Lyon.
Vers 2002, il y avait une ligne qui partait ou passait de la gare de Lyon et qui desservait France Télévision (petite ceinture, il me semble), on avait même loupé l'arrêt et traversé le pont pour rien...
J'imagine qu'en 2006, il y a un peu plus de lignes équipées PMR.
Je ne parle pas du tram qui sera parfait.

Rien à voir avec la capitale européenne..... Bruxelles qui est assez inaccessible aux fauteuils roulant, il y a 1 ligne équipée de rampes, d'autres bus ont un système de palette .... condamnées... et les trams modernes ont souvent pas de quais... Et si ils ont des quais, aucun n'est à la bonne hauteur.

Conclusion; Au point de vue PMR, Paris s'améliore bien et a bien changé en même pas 10 ans.
fabien

Messagepar Céji » 05 Mai 2006 18:15

Bonsoir,
Billetique vieillotte avec les vieux tickets t violets, alors qu'à Grenoble, on a des belles cartes...

Oui, mais à Paris les carnets de tickets sont des vrais, qui permettent à plusieurs personnes de faire des voyages indépendants, et non pas dix voyages sur une même carte.
CJ
Céji

Messagepar sybic31 » 05 Mai 2006 19:45

Pour Répondre à je sais plus qui pour les val le quai est en fonction des stations 1 ou 2 cm plus bas que la rame. A Toulouse pour les girouettes lateralles c'est simple elles décrivent la ligne comme sur les banderolles de la RATP. Pour les planches tous les bus achetés depuis 2000 en sont equipé. Les gares du RER C et le matos de ce RER est accésible pour les PMR.
sybic31
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar fabien » 05 Mai 2006 20:51

sybic31 Wrote:Pour Répondre à je sais plus qui pour les val le quai est en fonction des stations 1 ou 2 cm plus bas que la rame. A Toulouse pour les girouettes lateralles c'est simple elles décrivent la ligne comme sur les banderolles de la RATP. Pour les planches tous les bus achetés depuis 2000 en sont equipé. Les gares du RER C et le matos de ce RER est accésible pour les PMR.

Oui, bien sur, le problème vient plutot des ascenseurs d'accès au quai....
Au fait, qui peut me dire si la gare de Bussy possède des ascenceurs en états?

fabien38
fabien

Messagepar sybic31 » 05 Mai 2006 20:56

A Toulouse il y a des assenseurs.
sybic31

Messagepar fabien » 05 Mai 2006 21:09

sybic31 Wrote:A Toulouse il y a des assenseurs.

Bien sur, partout, la ou c'est moderne il y a des ascenseurs, mais le problème, c'est que les ascenseurs de lieux publics sont souvent transformés en chiottes et mal entretenus....
C'est un gros inconvénient qui disparait avec un tram ;-)

fabien38
fabien

Messagepar sybic31 » 05 Mai 2006 21:24

Les assenseurs que j'ai pris etait "normaux".
sybic31

Messagepar fabien » 05 Mai 2006 21:29

sybic31 Wrote:Les assenseurs que j'ai pris etait "normaux".

Propre et en état, tu veux dire?
fabien

Messagepar sybic31 » 05 Mai 2006 21:38

Oui.
sybic31

Messagepar Ramelet » 09 Mai 2006 10:04

fabien Wrote:Salut

La dernière fois qu'on est allé à Paris, à la fin des années 90, il y avait une ligne de bus équipés de montes fauteuil, cette ligne, la 20 je crois desservait au moins 2 grandes gares, dont la gare de Lyon.
Vers 2002, il y avait une ligne qui partait ou passait de la gare de Lyon et qui desservait France Télévision (petite ceinture, il me semble), on avait même loupé l'arrêt et traversé le pont pour rien...
J'imagine qu'en 2006, il y a un peu plus de lignes équipées PMR.
Je ne parle pas du tram qui sera parfait.

Rien à voir avec la capitale européenne..... Bruxelles qui est assez inaccessible aux fauteuils roulant, il y a 1 ligne équipée de rampes, d'autres bus ont un système de palette .... condamnées... et les trams modernes ont souvent pas de quais... Et si ils ont des quais, aucun n'est à la bonne hauteur.

Conclusion; Au point de vue PMR, Paris s'améliore bien et a bien changé en même pas 10 ans.

31 lignes de bus sont désormais équipées de palettes ou autres systèmes pour le transport des PMR.
Ce n'est pas encore suffisant, mais c'est déjà un sacré progrès, et ce chiffre augmente progressivement.
La plupart des stations de RER sont aussi accessibles.
En revanche, le métro est une vraie catastrophe (hormis le 14), et je ne pense pas qu'il soit prévu de l'adapter.
Le cout est trop astronomique, les PMR seront donc priées de se déplacer en bus.
Pourquoi pas si le réseau de bus continue à augmenter ses performances notamment grâce aux couloirs protégés
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar guiamo » 13 Mai 2006 9:09

Il on effectivement plusieurs bus pour une suele et même ligne car sur les côtés des bus il y a le trajet de la ligne, ce qui a Grenoble n'est pas le cas car un bus peut faire plusieurs lignes :) :D
guiamo

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes