Voilà, ce que j'ai eu comme impressions du réseau Parisien (sans compter les panneaux RER incompréhensibles au début, mais on s'y fait). Grenoble mieux que Paris, c'est bien, non ?

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
C'est pratique, encore que, de loin, une girouette, on voit mieux !jmg.bus Wrote:Pour la signalétique sur les bus de la RATP, les "bandeaux" sont en aluminium. Il faut noter que ces bandeaux de lignes, au nombre de 3, sont plus informatifs que la girouette latérale électronique qui ne propose que le terminus. Pour la petite histoire, autrefois à Grenoble (comme sur beaucoup de réseaux français) il y avait 2 jeux de bandeaux, un de chaque côté !
OK, pour le réseau souterrain, c'est compliqué. Mais justement, si les PMR ne peuvent pas prendre le métro, pourquoi ne pas leur faire un réseau bus adapté ?jmg.bus Wrote:En ce qui concerne l'accessibilité, tu reconnaitras qu'il est plus simple d'équiper un réseau de surface qu'un réseau souterrainMais c'est vrai que chez nous, sur le réseau bus, le SMTC a poussé loin (et c'est très bien
) le concept de l'accessibilité en rehaussant les quais, en aménageant l'environnement des arrêts aussi.
Je trouve que les "vieux tickets" Edmonson font bien artisanal à côté de nos "belles cartes" 10 voyages... Et les cartes à puce, c'est bien aussi. À Paris, les NAVIGO en ont peut-être une, mais je ne crois pas que ce soit le cas des Cartes Oranges... Je n'ai pas bien fait attention, j'avais des tickets t.jmg.bus Wrote:Enfin, pour la billetterie, en 2000/2001, nous avons bien failli garder ce que tu apelles les "vieux tickets" (le nom est format "Edmonson")... mais c'est le SMTC qui a décidé de changer pour la "belle carte".
jmg.bus Wrote:Réponse à la question :
"Vous en avez beaucoup des couloirs bus à Grenoble ? "
La longueur cumulée, je ne sais plus : nous en avons, bien entendu. Et dans le cadre de la D.S.P. leur longueur sera encore allongée. De plus, il ne faut pas oublier la trentaine de km de voies pour les 3 lignes de tramways, qui sont aussi à ranger dans la catégorie des espaces réservés aux T.C.
Par ailleurs, la Mairie de Grenoble a adopté une politique hiérarchisée de développement des déplacements : des modes doux à la voiture... et la surface dédiée à cette dernière ne cesse de se rétrécirMême les carrefours sont resserrés, grâce à ce que l'on nomme les "oreilles de Mickey", c'est-à-dire des avancées de trottoirs pour diminuer les traversées piétonnes et ralentir les autos dans les virages
ea4444 Wrote::arrow: La RATP n'utilise pas de girouettes arrières et de côtés sur ses bus, mais des bandelettes en bois, carton ou plastique (je ne sais pas trop) pour indiquer la ligne. Artisanal pour une capitale, non ? )
ea4444 Wrote::arrow: Accessibilité aux PMR : 0/20, car l'accès au Métro s'effectue avec de nombreux escaliers, pour le RER, idem, et pour le bus, les quais ne sont que de simples trotoirs. Quand on s'imagine tous les travaux que l'on fait à Grenoble pour surélever les quais de bus/tram...
Depuis 1998, tous les nouveaux bus achetés sont équipés :
- d'un plancher bas et entièrement plat ;
- d'un dispositif agenouillement qui permet d'abaisser le bus ;
- de palette rétractable qui est déployée pour les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR) à la porte centrale.
A mesure du renouvellement de son parc de bus, la RATP a donc de plus en plus de lignes équipées pour recevoir les UFR. Afin de permettre à nos clients en fauteuil roulants de voyager en toute sécurité, une attention particulière est apportée à l'accès au bus. La pente maximum de la palette admise est de 10%. Si ce n'est pas le cas, des travaux sont entrepris par les collectivités locales (Conseil général, commune, Région Ile de France, …). Des aménagements spécifiques sont alors réalisés (réhaussement du trottoir, déplacement du point d'arrêt, modification de l'abribus, …) ce qui permet de rendre complètement accessibles les lignes de bus.
Lignes en accessiblité totale:
20 Gare Saint-Lazare-Gare de Lyon
21 Gare Saint-Lazare-Porte de Gentilly
24 Gare Saint-Lazare-Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
26 Gare Saint-Lazare-Cours de Vincennes
27 Gare Saint-Lazare-Porte de Vitry-Claude Regaud
30 Trocadéro-Gare de l'Est
31 Charles de Gaulle - Etoile-Gare de l'Est
38 Porte d'Orléans-Gare du Nord
39 Gare de l'Est-Issy - Val de Seine
43 Neuilly - Bagatelle-Gare du Nord
53 Pont de Levallois - Bécon-Opéra
60 Gambetta-Porte de Montmartre
62 Cours de Vincennes-Porte de Saint-Cloud
63 Porte de la Muette-Gare de Lyon
80 Porte de Versailles-Mairie du 18ème - Jules Joffrin
81 Porte de Saint-Ouen-Châtelet
88 Hôpital Européen - Georges Pompidou Denfert-Rochereau
91 Montparnasse 2 - Gare TGV-Bastille
92 Porte de Champerret-Gare Montparnasse
94 Levallois - Louison Bobet-Gare Montparnasse
95 Porte de Montmartre-Porte de Vanves
96 Gare Montparnasse-Porte des Lilas
PC1 Porte de Champerret - Berthier-Porte de Charenton
PC2 Porte d'Ivry-Porte de la Villette
PC3 Porte Maillot - Pershing-Porte des Lilas
244 Rueil-Malmaison-Porte Maillot
360 Hôpital de Garches-La Défense
TUC Transport Urbain Clichy
T1 Gare de Saint-Denis-Noisy-le-Sec
T2 La Défense-Issy - Val de Seine
En attendant T3...
137 stations/gares du metro/RER/transilien sont accessibles a des personnes en fauteuil roulant.
ea4444 Wrote::arrow: Billetique vieillotte avec les vieux tickets t violets, alors qu'à Grenoble, on a des belles cartes...
ea4444 Wrote:(sans compter les panneaux RER incompréhensibles au début, mais on s'y fait
ea4444 Wrote:Je reviens d'un voyage à Paris, et j'ai pu constater que le réseau de TC de Paris, la capitale de le France, est moins avancé que le réseau de Grenoble, petite ville de province, dans le Sud-Est sur les points suivants :
La RATP n'utilise pas de girouettes arrières et de côtés sur ses bus, mais des bandelettes en bois, carton ou plastique (je ne sais pas trop) pour indiquer la ligne. Artisanal pour une capitale, non ?
Accessibilité aux PMR : 0/20
Billetique vieillotte avec les vieux tickets t violets, alors qu'à Grenoble, on a des belles cartes...
sybic31 Wrote:Pour Répondre à je sais plus qui pour les val le quai est en fonction des stations 1 ou 2 cm plus bas que la rame. A Toulouse pour les girouettes lateralles c'est simple elles décrivent la ligne comme sur les banderolles de la RATP. Pour les planches tous les bus achetés depuis 2000 en sont equipé. Les gares du RER C et le matos de ce RER est accésible pour les PMR.
sybic31 Wrote:A Toulouse il y a des assenseurs.
sybic31 Wrote:Les assenseurs que j'ai pris etait "normaux".
fabien Wrote:Salut
La dernière fois qu'on est allé à Paris, à la fin des années 90, il y avait une ligne de bus équipés de montes fauteuil, cette ligne, la 20 je crois desservait au moins 2 grandes gares, dont la gare de Lyon.
Vers 2002, il y avait une ligne qui partait ou passait de la gare de Lyon et qui desservait France Télévision (petite ceinture, il me semble), on avait même loupé l'arrêt et traversé le pont pour rien...
J'imagine qu'en 2006, il y a un peu plus de lignes équipées PMR.
Je ne parle pas du tram qui sera parfait.
Rien à voir avec la capitale européenne..... Bruxelles qui est assez inaccessible aux fauteuils roulant, il y a 1 ligne équipée de rampes, d'autres bus ont un système de palette .... condamnées... et les trams modernes ont souvent pas de quais... Et si ils ont des quais, aucun n'est à la bonne hauteur.
Conclusion; Au point de vue PMR, Paris s'améliore bien et a bien changé en même pas 10 ans.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978