Je suis nouvel inscrit sur le forum, même si je le suis de puis plus d'un an maintenant et je le trouve particulièrement intéressant, pour peu qu'on se préoccupe de transports en commun à Grenoble.
Je suis en train de regarder comment bénéficier de l'arrivée du Tram C à deux pas de chez moi (à Seyssins) pour aller au travail (sur la ZIRST de Meylan) et je me trouve devant un dilemne sur le côté nord-est de l'agglomération : j'ai plusieurs options :
* soit aller au campus, poursuivre ensuite par la ligne B jusqu'à la gare de Gières, puis prendre le 6070 qui se trouve englué dans les bouchons de la rocade (surtout le soir dans le sens Meylan --> Gières) : c'est pas le top ! ! !
* soit changer au niveau de la mairie de Grenoble et prendre l'express Voiron-Crolles, mais qui me dépose actuellement au "Pré de l'eau" à Montbonnot, donc retour sur la ZIRST de Meylan avec la navette Inovallée (si l'horaire le permet) ou le 6070.
Une amélioration de la desserte de la ZIRST pourrait être de modifier l'itinéraire de l'express :
- dans le sens Voiron-->Crolles, au lieu de prendre l'A41 au carrefour de la Caronnerie, il pourrait profiter des aménagements réalisés pour le 6020 sur l'avenue de Verdun à Meylan, monter jusqu'au lycée du Graisivaudan, puis descendre sur la ZIRST par l'avenue du Taillefer, en bas prendre le chemin du vieux chêne, desservir l'arrêt "vieux chêne" devant Prozirt et reprendre ensuite l'A41 vers Montbonnot ;
- dans l'autre sens (Crolles-->Voiron), il pourrait sortir de l'A41 à Meylan-Zirst, desservir l'arrêt "vieux chêne", puis reprendre l'A41 vers Grenoble en sortie de la ZIRST.
Dans les deux sens, le surplus de temps doit être compensé à peu de choses près par les aménagements dont cette ligne va bénéficier sur le Boulevard Jean Pain à Grenoble, et donc les deltas de temps ne doivent pas être très grands.
Cette amélioration de la desserte de la Zirst me permettrait de gagner un temps non négligeable sur le parcours Seyssins - Meylan. Et je connais plusieurs personnes (dans ma société mais aussi dans d'autres) qui l'apprécieraient, étant également obligés d'aller à Montbonnot pour revenir sur la ZIRST de Meylan... et vice-versa...
Qu'en pensez-vous ? J'espère que je n'ai pas été trop long...
JPJP