Desserte de Inovallée à Meylan (ex ZIRST)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Desserte de Inovallée à Meylan (ex ZIRST)

Messagepar JPJP » 17 Avr 2006 20:41

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit sur le forum, même si je le suis de puis plus d'un an maintenant et je le trouve particulièrement intéressant, pour peu qu'on se préoccupe de transports en commun à Grenoble.
Je suis en train de regarder comment bénéficier de l'arrivée du Tram C à deux pas de chez moi (à Seyssins) pour aller au travail (sur la ZIRST de Meylan) et je me trouve devant un dilemne sur le côté nord-est de l'agglomération : j'ai plusieurs options :
* soit aller au campus, poursuivre ensuite par la ligne B jusqu'à la gare de Gières, puis prendre le 6070 qui se trouve englué dans les bouchons de la rocade (surtout le soir dans le sens Meylan --> Gières) : c'est pas le top ! ! !
* soit changer au niveau de la mairie de Grenoble et prendre l'express Voiron-Crolles, mais qui me dépose actuellement au "Pré de l'eau" à Montbonnot, donc retour sur la ZIRST de Meylan avec la navette Inovallée (si l'horaire le permet) ou le 6070.
Une amélioration de la desserte de la ZIRST pourrait être de modifier l'itinéraire de l'express :
- dans le sens Voiron-->Crolles, au lieu de prendre l'A41 au carrefour de la Caronnerie, il pourrait profiter des aménagements réalisés pour le 6020 sur l'avenue de Verdun à Meylan, monter jusqu'au lycée du Graisivaudan, puis descendre sur la ZIRST par l'avenue du Taillefer, en bas prendre le chemin du vieux chêne, desservir l'arrêt "vieux chêne" devant Prozirt et reprendre ensuite l'A41 vers Montbonnot ;
- dans l'autre sens (Crolles-->Voiron), il pourrait sortir de l'A41 à Meylan-Zirst, desservir l'arrêt "vieux chêne", puis reprendre l'A41 vers Grenoble en sortie de la ZIRST.
Dans les deux sens, le surplus de temps doit être compensé à peu de choses près par les aménagements dont cette ligne va bénéficier sur le Boulevard Jean Pain à Grenoble, et donc les deltas de temps ne doivent pas être très grands.
Cette amélioration de la desserte de la Zirst me permettrait de gagner un temps non négligeable sur le parcours Seyssins - Meylan. Et je connais plusieurs personnes (dans ma société mais aussi dans d'autres) qui l'apprécieraient, étant également obligés d'aller à Montbonnot pour revenir sur la ZIRST de Meylan... et vice-versa...

Qu'en pensez-vous ? J'espère que je n'ai pas été trop long...

JPJP
8-) :roll:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Desserte de la ZIRST de Meylan

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2006 21:25

Ca me parait quand même compliqué comme trajet... l'express Voiron-Crolles pour l'instant, dessert plutôt la ZIRST (Inovallée ;) ) de Montbonnot.

En revanche, plutôt que de prendre la ligne express jusque Pré de l'Eau et revenir en Navette, pourquoi ne pas plutôt prendre la line 6020 et faire correspondance (quai à quai) avec la Navette Inovallée à Plaine Fleurie? Ca permet, outre le fait de ne pas revenir en arrière, de rester dans la tarification urbaine TAG.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JPJP » 18 Avr 2006 7:04

Bonjour Sylvain,

Sans compter que cela rajoute une correspondance, avec son temps d'attente, prendre la navette ZIRST n'est pas commode : en effet, je pose mon petit dernier à l'école à Seyssins à 8h20 en partant. Il m'est alors matériellement impossible d'être avant 8h50 à la Plaine fleurie (la dernière navette Zirst part des Grands sablons à 8h50 le matin, ce qui n'est pas top pour desservir une zone d'activités...).

Tu me parles également de la tarification TAG, c'est aussi un sujet que je voulais aborder sous peu : il y a en effet une (grosse ? ) abérration : bénéficiant du tarif "famille nombreuse" de la SNCF, l'abonnement Transisère zone1 (SMTC+Montbonnot, Voreppe et Bresson) est à 28 € le mois (40 € en standard) alors que sur la TAG, pas d'abonnement mensuel à tarif réduit : 40 € pour tous ! Là, j'ai tout intérêt à prendre un abonnement Transisère...

JPJP ;)
JPJP

Messagepar Rémi38 » 18 Avr 2006 7:23

Je ne sais plus où je l'ai lu/vu mais ils me semble qu'ils devaient relier les deux parties de l'Innovallée (celles de Meylan et Montbonnot) par une nouvelle voie et par conséquent, la navette n'aurait plus besoin d'emprunter l'autoroute. La liaison bus serait repensée et la fréquence augmentée. J'avais même cru comprendre qu'ils enviseageaient une fusion avec une ligne de bus (peut-etre la 9 ou la 6070).
Rémi38

Messagepar pierre » 18 Avr 2006 8:25

le mieux sera ligne C jusqu'à hotel de ville de grenoble puis 6020 jusqu'à plaine fleurie et navette inovallée 'qu'il faudrait numéroter)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 18 Avr 2006 8:35

pierre Wrote:le mieux sera ligne C jusqu'à hotel de ville de grenoble puis 6020 jusqu'à plaine fleurie et navette inovallée 'qu'il faudrait numéroter)

La navette Inovallée devrait être numérotée quand elle deviendra une ligne régulière (car pour le moment, elle ne fonctionne pas toute la journée)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Desserte de Inovallée à Meylan (ex ZIRST)

Messagepar fantransport » 19 Avr 2006 7:47

La ligne Express met déjà 30min pour faire Crolles - Grenoble avec déjà 2 détours par ST à Crolles et Pré de l'Eau à Montbonnot alors un troisième et je risque de craquer car y en a marre de faire des détours sinon je vais me remettre à la voiture ( j'ai eu mon permis).

Pour la ZIRST Innovallée il faurait une ligne qui travers toute la ZIRST jusqu'à Montbonnot Pré de l'Eau avec pourquoi pas un départ de Chavant ou pourquoi pas depuis Docteur Martin pour faire correspondance avec le réseau aux 2 arrêts, ca serait plus interessant et les gens prendront sans doute plus cette ligne car les Bouchons sur Jean Pain les exaspérera sans doute.
Dernière édition par fantransport le 19 Avr 2006 21:39, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pierre » 19 Avr 2006 10:37

Le problème est que les élus actuels de montbonnot n'ont jamais voulu entrer dans la metro pour ne pas payer les services (et je sais de quoi je parle,) donc le SMTC fait en fonction
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar JPJP » 19 Avr 2006 20:08

Frantransport disait :

La ligne Express met déjà 30min pour faire Crolles - Grenoble avec déjà 2 détours par ST à Crolles et Pré de l'Eau à Montbonnot alors un troisième et je risque de craquer car y en a marre de faire des détours sinon je vais me remettre à la voiture ( j'ai eu mon permis).

C'est dommage de réagir comme ça !
1- une ligne de bus qui n'a pas d'arrêts : à quoi sert-elle ?
2- critiquer (même positivement) une recherche d'itinéraire optimal et finir par dire "si c'est comme ça, je prends ma voiture"... c'est limite tu ne crois pas ?

Sur Inovallée-Meylan, il y a quand même plus de 5 000 personnes qui travaillent, dont beaucoup ne peuvent pas compter sur la "navette", parce que la dernière rotation le matin est incompatible avec leurs horaires : départ 8h50 de Grand Sablon !

JPJP :x
JPJP

Messagepar fantransport » 19 Avr 2006 21:46

Non, ce que je voulais dire c'est que rallonger les temps de trajet alors que les Bus de l'Express sont déjà bondé le matin à Verdun vers Crolles(voir autre topic Renforts sur ligne Express alors si on rajoute du monde comment fera-t-on, quels solutions faut-il si, en plus, le Conseil general ne veut rien savoir sur un possible achat de Setra SG 321 UL ou un autre type d'améliorations.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes