C'est donc notre dernière acquisition : un BredaMenarini 230CU, le n°125
Il fait partie des 6 exemplaires que la SEMITAG a reçus au cours de l'année 1996, en juillet, et donc les seuls qui ont roulé en France! Avant leur mise en service, il a fallu en homologuer un exemplaire au service national des mines, dans le nord de la France.
Ces véhicules ont commencé par rouler sur la ligne


Ils sont parmis les tous premiers autobus à plancher bas que l'on a eu à Grenoble (après les 6 premiers GX317 n°921 à 926, datant eux aussi de 1996 -sauf le 921 de 1995). Il n'ont eu en revanche ni palette ni emplacement PMR.
Après la mise en service des Cito, en décembre 2003, leur nombre a diminué, et le coup de grâce a été donné par les GX117, l'été dernier.
Grâce à la SEMITAG et au SMTC, Standard 216 a préservé le n°125, celui en meilleur état mécanique.
Il est immatriculé 611 ANJ 38 (le 6/6/1996)
n° de chassis ZCM.230.1C.000827701.
Il roule parfaitement (... enfin.. comme un Breda! ), et il se porte bien!
Il est hébergé gracieusement au dépôt de Sassenage, à l'abri sous remise!
Aujourd'hui et 1 ou 2 dimanches précédents, nous avons commencé à récupérer des pièces sur les 5 autres, attendant leur ferraillage. Nous avons ainsi pu stocker des éléments de carrosserie en meilleur état que sur le notre (boucliers, bas de caisse, passages de roue), et divers éléments (phares, portes, assises de siège, etc...
Il reste encore à récupérer une vitre d'accostage et un passage de roue.
Il faut noter que ce véhicule, qui n'a même pas 10 ans, est le premier véhicule à l'intérieur vert et mauve préservé par Standard 216... et probablement le premier véhicule à plancher surbaissé préservé en France!!
Le voici ce matin en compagnie de son voisin, le GX107 n°231, tous deux posant devant le Mollard Gargot (1069m). Leur autre voisin le PR180.2 n°823 se refait une santé aux ateliers.

D'autres photos des Breda en service dans la photothèque SNOTAG (marrant : le 125 est le seul que je n'ai pas!)