[Standard 216] Breda 230 CU n°125

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Standard 216] Breda 230 CU n°125

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2006 14:56

Je ne vois pas de sujet à propos de ce bus.

C'est donc notre dernière acquisition : un BredaMenarini 230CU, le n°125
Il fait partie des 6 exemplaires que la SEMITAG a reçus au cours de l'année 1996, en juillet, et donc les seuls qui ont roulé en France! Avant leur mise en service, il a fallu en homologuer un exemplaire au service national des mines, dans le nord de la France.

Ces véhicules ont commencé par rouler sur la ligne Image (Fontaine La Poya-Veurey), et ont ensuite investi la ligne Image (Fontaine-Seyssins), en complément des Gruau MG36. Ce sont les deux seules lignes sur lesquelles on a pu les voir.

Ils sont parmis les tous premiers autobus à plancher bas que l'on a eu à Grenoble (après les 6 premiers GX317 n°921 à 926, datant eux aussi de 1996 -sauf le 921 de 1995). Il n'ont eu en revanche ni palette ni emplacement PMR.

Après la mise en service des Cito, en décembre 2003, leur nombre a diminué, et le coup de grâce a été donné par les GX117, l'été dernier.


Grâce à la SEMITAG et au SMTC, Standard 216 a préservé le n°125, celui en meilleur état mécanique.
Il est immatriculé 611 ANJ 38 (le 6/6/1996)
n° de chassis ZCM.230.1C.000827701.
Il roule parfaitement (... enfin.. comme un Breda! ), et il se porte bien!
Il est hébergé gracieusement au dépôt de Sassenage, à l'abri sous remise!

Aujourd'hui et 1 ou 2 dimanches précédents, nous avons commencé à récupérer des pièces sur les 5 autres, attendant leur ferraillage. Nous avons ainsi pu stocker des éléments de carrosserie en meilleur état que sur le notre (boucliers, bas de caisse, passages de roue), et divers éléments (phares, portes, assises de siège, etc...
Il reste encore à récupérer une vitre d'accostage et un passage de roue.

Il faut noter que ce véhicule, qui n'a même pas 10 ans, est le premier véhicule à l'intérieur vert et mauve préservé par Standard 216... et probablement le premier véhicule à plancher surbaissé préservé en France!!


Le voici ce matin en compagnie de son voisin, le GX107 n°231, tous deux posant devant le Mollard Gargot (1069m). Leur autre voisin le PR180.2 n°823 se refait une santé aux ateliers.
Image

D'autres photos des Breda en service dans la photothèque SNOTAG (marrant : le 125 est le seul que je n'ai pas!)
Dernière édition par Sylvain le 12 Mai 2007 22:27, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar jmg.bus » 27 Avr 2006 21:18

Notre Breda est rentré au Musée ce soir à 19h09.
Sylvain ne manquera pas de présenter ses photos dans ce sujet ;)

Merci à Sylvain :prosterne2: qui a corrigé dans le message en dessous du mien l'heure = c'est bien 20h09... car mon APN était encore à l'heure d'hiver :oops:
Dernière édition par jmg.bus le 29 Avr 2006 21:03, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2006 20:36

jmg.bus Wrote:Notre Breda est rentré au Musée ce soir à 19h09.

Je dirai plutôt 20h09. A 19h, on était devant le dépôt!

Sylvain ne manquera pas de présenter ses photos dans ce sujet ;)
Bientôt!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2006 21:17

Voici une photo de notre Breda 230CU n°125 prise par jmg lors de sa livraison au dépôt de Sassenage, le 2 mars 1996.
Il n'était pas encore immatriculé.

On notera aussi le logo Breda, à l'avant, qui a été enlevé immédiatement pour mettre à la place le logo TAG.

Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2006 22:36

Et voici les photo du convoyage du Breda depuis le dépôt de Sassenage jusqu'au Musée.

avant le départ du dépôt
Image

à l'entrée du dépôt, qui l'a accueilli pendant 10 ans, 1 mois et 25 jours!
Image

Un petit détour par la place Louis Maisonnat, pour croiser une dernière fois le tramway. Les gens ne l'ont pas oublié puisqu'une personne a accouru, croyant voir un bus 57!
Image

Devant le musée
Image
Image
Image
Image

20h09, ce jeudi 27 avril, il entre dans le musée
Image
Image

Et se range aux côtés des 4 autre pensionnaires (en pratique, il sera garé en long, à l'arrière des 2 ER100
Image
(cette dernière photo est de jmg.bus, les autres sont de moi)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar fabien » 01 Mai 2006 10:45

Bonjour les grenoblois

C'est quand même du gachis de ferrailler ces bus!
Ont ils été amorti au moins?

En tout cas, ils auraient pu poursuivre leur carrière sur une ligne Louis Maisonnat-La Tour Sans Venin aux heures de pointes.... Parce que la desserte VFD n'est pas du tout interessante.
Et je pense que cela aurait eu un certain succès.
Et puis ça m'éviterait de me taper le trajet à pied en hiver lorsque ma voiture est coincée par la neige...

fabien38
fabien
 

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Swisstram » 01 Mai 2006 18:12

fabien Wrote:Ils auraient pu poursuivre leur carrière sur une ligne Louis Maisonnat-La Tour Sans Venin
Euh, pourquoi pas jusqu'à Saint-Nizier ? :lol: (Voir ma localisation. ;) )
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar fabien » 01 Mai 2006 18:50

ea4444 Wrote:
fabien Wrote:Ils auraient pu poursuivre leur carrière sur une ligne Louis Maisonnat-La Tour Sans Venin
Euh, pourquoi pas jusqu'à Saint-Nizier ? :lol: (Voir ma localisation. ;) )


La Métro te dirait que St Nizier n'en fait pas partie....
Mais St Nizier, qui devient une cité dortoir de gens qui bossent à Gre pourrait bien entrer dans la Métro aussi.

C'est sur qu'il y a aussi du peuple à St Nizier qui prendrait bien le bus pour aller au boulot si les horaires étaient plus logiques.

fabien
fabien
 

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Swisstram » 01 Mai 2006 20:23

fabien Wrote:
ea4444 Wrote:
fabien Wrote:Ils auraient pu poursuivre leur carrière sur une ligne Louis Maisonnat-La Tour Sans Venin
Euh, pourquoi pas jusqu'à Saint-Nizier ? :lol: (Voir ma localisation. ;) )


La Métro te dirait que St Nizier n'en fait pas partie....
Mais St Nizier, qui devient une cité dortoir de gens qui bossent à Gre pourrait bien entrer dans la Métro aussi.

C'est sur qu'il y a aussi du peuple à St Nizier qui prendrait bien le bus pour aller au boulot si les horaires étaient plus logiques.

fabien

En fait, ça me concerne pour l'instant, mais plus pour longtemps... Voir ma localisation à partir de demain. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar Trolley38 » 01 Mai 2006 23:41

Le nombre de villages que moi meme j'aimerai voir dans la métro...
[mode reve ON] une ligne de trolley cadencés Plaine des sports-Uriage Casino [mode reve off]
Bon je dérive je sais.
MAis sinon je comprend pas trop la raison de leur ferraillage.
Ils étaient vraiment invendables???
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Breda 230 CU n°125

Messagepar jmg.bus » 02 Mai 2006 0:15

Il n'y avait que Grenoble qui avait ce type de bus; c'était très difficile de trouver un repreneur.
jmg.bus
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia