Restructuration du Réseau Bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Restructuration du Réseau Bus

Messagepar jmg.bus » 22 Mar 2006 7:53

RESTRUCTURATION DU RÉSEAU AUTOBUS

Comme chaque fois qu'une ligne de tramway a été mise en service dans notre agglomération, le réseau autobus est réorganisé autour d'elle. Voici les modifications qui seront apportées, en observant que les communes de Muriannette et le secteur Est de Gières y perdront en fréquence.

Bien entendu la ligne d'autobus articulés n°5 disparaîtra avec la mise en service de la ligne de tramway C.

Lignes du secteur "Est agglomération" :- n° 11 : inchangée;
- n° 21 : contrairement au projet initial, ne sera pas supprimée;
- n° 23 : pas de changement hors Grenoble;
- n° 26 : pénétration dans le Campus par l'entrée n°2 (rue de l'Université) et non plus par l'entrée n°1 (avenue du Doyen Weil);
- n° 33 : inchangée;
- n° 41 : inchangée;
- n° 6040 : ne passera plus par Saint-Martin d'Hères mais par l'A-41, dès la sortie de Grenoble, jusqu'à Domène; deviendra ainsi une Ligne Express;
- n° 6070 : devrait toujours aller au Campus; depuis Montbonnot desservira la gare de Gières et se dirigera vers Champ près Froges par la RD-523 via Muriannette et Domène.

Lignes secteur "Ouest agglomération" :
- n° 23 : dans Seyssins terminus reporté du Mas des Iles au départ de la ligne de tramway "C" Le Prisme, via la Z.A.;
- n° 26 : dans Fontaine le terminus sera reporté de l'Hôtel de Ville à la rue Yves Farge, via le mail Marcel Cachin;
- n° 51 : plus d'antenne aux "Nalettes"; dans Seyssinet création d'un terminus partiel à l'Hôtel de Ville et le terminus Percevalière sera reporté au cimetière;
- n° 55 : dans Fontaine ne passera plus par Louis Maisonnat mais par le boulevard Paul Langevin (où il y aura 3 arrêts) et terminus maintenu à Sassenage-Maladière;
- n° 56 : inchangée;
- n° 57 : supprimée, voir ligne n° 58;
- n° 58 : dans l'attente d'un terminus à Seyssins rue de la Lune (le haut) rabattement sur le terminus des Nalettes, passera par la station de correspondances C + 23 "Le Prisme" et remontera sur les Garlettes et Cossey. Prolongée jusqu'à Claix-centre.

Lignes du secteur "Grenoble-centre" :- n° 21 : terminus déplacé du square Dr Martin à la place de Verdun;
- n° 23 : terminus ramené du square Dr Martin au boulevard Clémenceau (rue Lachat);
- n° 31 : inchangée (actuel passage par rue Lesdiguières et non plus rue Condillac);
- n° 41 : inchangée dans Grenoble;
- n° 6040 : arrivée dans Grenoble par A-41.
A noter que, si le boulevard Jean Pain n'aura plus que 2 voies de circulation pour quitter Grenoble (sens Ouest-Est) il en conservera 3 comme avant les travux du tramway pour pénétrer dans Grenoble : 2 voies pour la circulation générale et un couloir de bus pour les lignes n° 6020 et 6040 (nouvelle Express de Domène).
jmg.bus

Re: Restructuration du Réseau Bus

Messagepar Rémi38 » 22 Mar 2006 9:17

Merci pour toutes ces lumières Jean-Marie :D . Vivement le 20 mai.
Rémi38

Messagepar christophe » 22 Mar 2006 9:55

je vois avec satisfaction que la 21 existera toujours ,et permetra aux gens de l'avenue ambroise croisat à SMH de se rendre directement à verdun....

quant à la 6070 je pensais qu'elle ne passait plus par le DU :?: :?:

à noter en plus ,une info fournie par gieres info, du passage ou terminus(?) à la gare de gieres des lignes 6050 et 6051 en provenace du d'uriage et vizille.(d'ailleurs des quais bus sont en construction face à la gare)
christophe

Messagepar guiamo » 22 Mar 2006 11:18

Je tiens a vous dire que la plupart des gens de mon quartier a Fontaine, ne sont PAS DU TOUT content de la suppression de la ligne 57 !
De +, c'est la seule ligne qui peut me sauver ! (et a d'autres gens aussi, normalement) !
guiamo

Messagepar christophe » 22 Mar 2006 11:42

guiamo Wrote:Je tiens a vous dire que la plupart des gens de mon quartier a Fontaine, ne sont PAS DU TOUT content de la suppression de la ligne 57 !
De +, c'est la seule ligne qui peut me sauver ! (et a d'autres gens aussi, normalement) !

quelles en sont les raisons :?:
christophe

Messagepar BUS TPG » 22 Mar 2006 11:45

La 58 ne va t'elle pas passer a peu pres au meme endroit que la 57 ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar guigui38 » 22 Mar 2006 12:11

BUS TPG Wrote:La 58 ne va t'elle pas passer a peu pres au meme endroit que la 57 ?

Dans Seyssins oui mais elle ne descent plus sur Seyssinet et Fontaine. Et je trouve vraiment dommage de supprimer cette ligne car il y a quand même du monde qui prend cette ligne. De plus elle passe par le lycée aristide bergès et ils sont obligés de mettre deux renforts pour ramener les lycéens.
Je trouve que c'est une erreur mais bon je sais pas ce que vous en pensez? ;)
guigui38

Messagepar guiamo » 22 Mar 2006 13:28

Pour répondre a Christophe:
Les raisons sont assez diverses: allez au marché, se rendre aux établissements scolaires, a Louis Maisonnat, a Seyssins, et plein de choses de ce genre !

Et moi je suis entierement d'accord avec guigui38, et c'est meme pour ca que l'on n'ai pas content de cette suppression !
guiamo

Messagepar Sylvain » 22 Mar 2006 13:32

La ligne 51 n'est pas bien loin.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 22 Mar 2006 20:55

Au sujet de la création de la ligne 58, reprise sur sa partie Sud par la 57 qui disparait, il va devoir y avoir une prise d'habitude de la part des usagers pour la zone restructurée au Nord.
Mais pour autant, lorsque je compare l'étude avec la desserte actuelle et la future, on reste bien dans la norme d'un arrêt de bus à 300 m. de chaque habitant.
Il faut remarquer que la fin du 57 place du Néron sera remplacé par la 26 prolongée de l'hôtel de ville de Fotaine à la rue Yves Farges.
Et les riverains du boulevard Paul Langevin voient d'un très bon oeil l'arrivée de la ligne 55, avec 3 arrêts sur cette voirie, près de la piscine et de l'allée des Balmes, au carrefour rue Prévost, vers le cimetière et la rue du Moucherotte (malgré l'absence provisoire d'un trottoir).

Quant à l'observation de Christophe au sujet de la ligne 21 qui sera maintenue et dont le départ sera sur la place de Verdun, si le système envisagé pour son exploitation n'est pas modifié en dernière limite, il n'y aura pas de zone de régulation : les bus repartiront directement dans l'autre direction sur le Japin.
jmg.bus

Messagepar christophe » 23 Mar 2006 9:12

dis moi mon cher jean marie,à l'origine la 21 devait etre remplacée par la 6040 :?: :?: :?:
pourquoi ce revirement :?: manque de bus adaptés :?: ,protestation de la part des usagers :?: ,remarques pertinantes et justifiées de la part de l'ADTC ;) :?:
christophe

Messagepar pierre » 23 Mar 2006 9:56

en fait on pourrait envisager un marrage entre les lignes 9 et 21 permettant une liaison inter-rives et une réelle desserte du cimetière st roch même si je pense qu'un mariage 9/16
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Unim » 23 Mar 2006 10:20

Dans la rue "de la gare" (c'est son nom) à Gières, dans la direction du centre de gires et juste en dessus donc de la gare, on dirait qu'il y a un arret de bus amenagé, mais sans poteaux pour l'instant. Est ce pour la 6070 ou une futur organisation de lignes pour rabattre les passagers de Gières sur la B?
Unim

Messagepar christophe » 23 Mar 2006 11:26

Unim Wrote:Dans la rue "de la gare" (c'est son nom) à Gières, dans la direction du centre de gires et juste en dessus donc de la gare, on dirait qu'il y a un arret de bus amenagé, mais sans poteaux pour l'instant. Est ce pour la 6070 ou une futur organisation de lignes pour rabattre les passagers de Gières sur la B?

d'apres gieres info ,c'est pour les lignes 6050 et 6051 en provenance d'uriage et vizille.(sur la place de la gare)

par contre dans la rue de la gare (à 100 m de la gare ) effectivement on dirait qu'il y a un arret de bus aménagé (direction gare) :?: :?: (je penses que tu parles de cet arret là :?: )
christophe

Messagepar Unim » 23 Mar 2006 17:18

christophe Wrote:
par contre dans la rue de la gare (à 100 m de la gare ) effectivement on dirait qu'il y a un arret de bus aménagé (direction gare) :?: :?: (je penses que tu parles de cet arret là :?: )

Oui, je parle de cela. On dirait bien un amenagement pour un arret, n'est ce pas?
Unim

Messagepar jmg.bus » 23 Mar 2006 21:33

Oui Christophe...

à l'origine la ligne 21 devait être remplacée par la 6040, puis la réorganisation de cette ligne en Ligne Express d'une part, des remarques d'habitants de SMH d'autre part, mais aussi le souci des élus et techniciens de mener le plus loin possible la concertation, ont eu pour résultat, heureux, la modification qui interviendra en mai prochain ;)
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 24 Mar 2006 18:56

guiamo Wrote:Je tiens a vous dire que la plupart des gens de mon quartier a Fontaine, ne sont PAS DU TOUT content de la suppression de la ligne 57 !

Il ne faut pas s'inquiéter, TOUS les arrêts de la ligne 57 seront desservis sauf le terminus Place du Néron. Pas de soucis, donc. ;) :D
Swisstram

Messagepar Swisstram » 24 Mar 2006 19:01

jmg.bus Wrote:RESTRUCTURATION DU RÉSEAU AUTOBUS
Ligne 58 : dans l'attente d'un terminus à Seyssins rue de la Lune (le haut) rabattement sur le terminus des Nalettes, passera par la station de correspondances C + 23 "Le Prisme" et remontera sur les Garlettes et Cossey. Prolongée jusqu'à Claix-centre.
Pourquoi cette ligne n'aura pas tout de suite son trajet définitif ? Quels seront les terminus et terminus partiels ? Si j'ai bien compris, c'est, la plupart du temps CLAIX Cossey et de temps en temps jusqu'à CLAIX Mairie. C'est ça ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 25 Mar 2006 18:25

ea4444 Wrote:
jmg.bus Wrote:RESTRUCTURATION DU RÉSEAU AUTOBUS
Ligne 58 : dans l'attente d'un terminus à Seyssins rue de la Lune (le haut) rabattement sur le terminus des Nalettes, passera par la station de correspondances C + 23 "Le Prisme" et remontera sur les Garlettes et Cossey. Prolongée jusqu'à Claix-centre.
Pourquoi cette ligne n'aura pas tout de suite son trajet définitif ?
Comme l'a dit jmg : dans l'attente d'un terminus à Rue de Lune. Il ne peut pas être construit tout de suite, et il n'y a pas moyen autrement de faire demi-tour là haut : d'où ce phasage.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 25 Mar 2006 21:09

Le demi-tour du futur terminus de la ligne 58 à Seyssins-La Lune le Haut sera créé à l'intérieur même du virage en épingle à cheveu, juste en face du débouché de cette rue de la Lune.

Et que les pressés ne viennent pas se plaindre de ce retard. Il faut en effet suivre une procédure légale pour l'acquisition des terrains ;)
jmg.bus

Messagepar tens 38 » 27 Mar 2006 11:37

et la 3 retourne a chavant
tens 38

Messagepar vincent29 » 13 Avr 2006 6:12

Dommage tout de même que la 23 soit limitée à Valmy... Cette ligne est très utilisée par des personnes de SMH souhaitant se rendre à l'hypercentre, du fait de sa plus grande fréquence que la 21. Dorénavant, elle devront faire un 1er changement à Valmy pour prendre la C, puis un deuxième à Chavant pour prendre la A (ou effectuer une correspondance avec la 33 ou la 41). Mais il est vrai qu'à chaque restructuration du réseau il y a des heureux et des déçus, le tout est que les premiers soient plus nombreux que les seconds.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 13 Avr 2006 11:09

Ceci dit prolonger la 23 de 300m pour avoir une corespondance soit à chavant soit à albert 1er serait une excellente idée ! On retrouverait une bonne connexion avec la A.
G1234

Messagepar leparain38 » 13 Avr 2006 11:48

vincent29 Wrote:Dommage tout de même que la 23 soit limitée à Valmy... Cette ligne est très utilisée par des personnes de SMH souhaitant se rendre à l'hypercentre, du fait de sa plus grande fréquence que la 21.

Cordialement,

Attendez ce n'est pas encore fait. Parce qu'il y a les habitants du quartier qui manifeste bruyamment et d'autre part parce que l'ADTC dont je suis membre essaye de raisonner le Maire. Donc wait and see :roll:
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 13 Avr 2006 17:12

:arrow: Lignes 51 et 58
Les lignes 51 et 58, telles qu'elles sont prévues n'auront aucune correspondance entre elles : hyper pratique donc de faire Le Pied du Coteau > La Plaine (soit 4 arrêts) : 2 correspondances (58, puis C, puis 51).
:arrow: Mon idée consisterait à ajouter une branche sur la ligne 51 par Mas des Îles, pour avoir le terminus à la station terminus de la ligne C : Le Prisme (correspondance avec les lignes C, 23 et 58).
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes