Phasages lignes de tram

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Re: Ligne 3

Messagepar genetechno » 10 Mar 2006 9:41

jmg.bus Wrote:Petit Suisse...
Quand je citais une hypothèse de départ de ligne de tram depuis le Pont de Vence à Saint-Égrève, j'aurais dû préciser que celle étude là datait... d'avant Ysis !

De toutes façons, ce que je trouve de très bien avec le SMTC, et ce depuis l'origine des projets de lignes de tram (A, B, C, etc), c'est qu'il fait étudier de nombreuses variantes d'itinéraires, afin de les tester tous pour trouver la meilleure.


il y a parfois des ratés qui coûte cher: le prolongement à denis papin
par exemple
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Re: Ligne 3

Messagepar jmg.bus » 11 Mar 2006 8:04

Je ne me souviens pas que le prolongement de la ligne de tramway "A" à Denis Papin eut des ratés...
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Re: Ligne 3

Messagepar fc.med » 11 Mar 2006 14:11

A propos du SMTC, pour quand une enquête publique est-elle prévue en ce qui concerne les projets de tram (B, E)? Si elle est déja faite, quand sera-t-elle visible sur le net (parce que c'est ça qui m'intéresse en fait...)?

J'ai trouvé ça très bien pour le projet Tram3, en tout cas.
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Re: Ligne 3

Messagepar jmg.bus » 11 Mar 2006 14:47

En ce qui concerne le prolongement de la ligne B à Polytech, l'appel d'offre à concurnece pour la maîtrise d'ouvrage est passée dans la presse spécialisée (Les Affiches de Grenoble) du 23-12-2005.

Quant à la ligne E... c'est encore loin ;)
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Re: Ligne 3

Messagepar genetechno » 13 Mar 2006 12:36

jmg.bus Wrote:Je ne me souviens pas que le prolongement de la ligne de tramway "A" à Denis Papin eut des ratés...


ne pas prendre en compte dès le départ le village 2 et prévoir
un terminus à Auguste Delaune pour quelques temps plus tard
relancer des travaux pour prolonger d'un arrêt c'est un raté.
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Re: Ligne 3

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2006 12:39

Ou bien ca s'appelle un phasage...
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Re: Ligne 3

Messagepar genetechno » 13 Mar 2006 13:04

sylvain Wrote:Ou bien ca s'appelle un phasage...


non pour habiter dans le quartier je sais que les gens ont du le demander.
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Re: Ligne 3

Messagepar jmg.bus » 13 Mar 2006 22:16

Citation :
"ne pas prendre en compte dès le départ le village 2 et prévoir
un terminus à Auguste Delaune pour quelques temps plus tard
relancer des travaux pour prolonger d'un arrêt c'est un raté".

Je trouve que tu es bien dur, et si tu habites le secteur c'est bien. As-tu vraiment su pourquoi il y a eu ces phasages, comme le dit si bien Sylvain ?

C'est une opportunité budgétaire qui permit ce rapide prolongement, tout simplement. Mais lors de l'élaboration du projet, on avait pas encore cet argent.
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Re: Ligne 3

Messagepar genetechno » 14 Mar 2006 9:15

effectivement c'était peut etre un phasage budgétaire mais à l'arrivée cela
coute peut etre plus cher car rentrer puis ressortir les "pelleteuses" ça
à un cout

bref tout cela pour dire qu'il vaut mieux etudier toutes les possibilités
au départ que de se dire on y réfléchira plus tard on prolongera
peut être d'un arrêt mais le cas Denis Papin est surement un cas
isolé j'ai confiance dans les études faites sur le terrain :)
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Re: Ligne 3

Messagepar Rémi38 » 14 Mar 2006 9:57

Ce phasage à Denis Papin ressemble aussi à ce qui a été fait pour la B vers Cité Internationnale (Gares puis Palais de Justice puis Cité Internationnale). C'est le cas?
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Re: Ligne 3

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2006 10:43

Là, c'est encore différent, puisque le phasage était (aussi?) dû à la construction du Palais de Justice : l'emprise du chantier débordait sur celle du tram.
D'ailleurs, pour ceux qui se souviennent, de nov 99 à mai 2001, quand la ligne B faisait terminus à Palais de Justice, la station actuelle n'etait pas utilisée, c'etait une station provisoire située juste avant qui prenait les passagers. La descente s'effectuait sur un quai provisoire situé rue Abbé Grégoire, juste avant le carrefour avec Pierre Sémard. En effet, l'aiguille de communication est située avant la station et ne permettait pas le stationnement de 2 rames à quai. D'ailleurs, cette aiguille n'est plus très utile, puisqu'il y en a une dans la coulée verte entre Palais de Justice et Cité Internationale. C'est celle-ci qui est utilisée lorsque les trams font terminus provisoire à Palais de Justice.
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Re: Ligne 3

Messagepar m@rco » 14 Mar 2006 11:05

Rémi38 Wrote:Ce phasage à Denis Papin ressemble aussi à ce qui a été fait pour la B vers Cité Internationnale (Gares puis Palais de Justice puis Cité Internationnale). C'est le cas?


Pour "Cite Internationale", en 1999 , date du prolongement a "Palais de Justice", a l'epoque, il n'y avait pas grand chose la-bas, en tout cas pas de quoi justifier un arret de tram...
D'un autre cote, le Palais de Justice n'etait pas encore fini non plus et c'etait un peu le desert au niveau frequentation. Depuis, beaucoup plus plus de monde utilise cet arret.
On peut dire que dans le cas de ces 2 prolongements successifs, la ligne B a devance les attentes des usagers...
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Re: Phasages lignes de tram

Messagepar jmg.bus » 15 Mar 2006 3:28

Citation de Genetechno :
"Bref tout cela pour dire qu'il vaut mieux etudier toutes les possibilités au départ que de se dire on y réfléchira plus tard on prolongera peut être d'un arrêt mais le cas Denis Papin est surement un cas solé j'ai confiance dans les études faites sur le terrain."

Depuis toujours, toutes les études engagées par le SMTC pour le développement du réseau tramway intègrent une multitude de variantes. Les élus locaux et les représentants des associations en ont connaissance très régulièrement lors des Commissions "Prospective" du SMTC.

Voici un exemple, ancien, qui démontrera que cette approche du sujet est une constante du SMTC.
Lors des études pour la réalisation de la ligne B, hormis la solution adoptée, il y eut une variante "Fortuné Ferrini" qui consistait à faire passer le tram, après le franchissement du pont de La Tronche, sur le quai du même nom, ce qui ne permettait qu'un "frôlement" du CHU.
Il y eut une autre variante qui fut appelée "Bizanet"; juste après la place Docteur Girard le tracé empruntait l'étroite rue du même nom. Cette dernière hypothèse avait l'inconvénient de ne pas desservir l'entrée historique du CHU (ancien terminus de la ligne de trolleybus n°2/4 qui faisait demi-tour à la sortie du pont des Hôpitaux). Problème supplémentaire, cette variante "Bizanet" ne desservait le CHU que par sa zone sud (sur le boulevard de la Chantourne).

Ah, petit "cadeau" pour ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout :
le terminus en demi-tour de la ligne de trolleybus n°2/4 devant l'ancien hôpital de La Tronche était "protégé" par un panneau, que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs, même dans les nombreuses villes françaises que j'ai eu l'occasion de visiter !
Il s'agissait d'un triangle de "danger permanent" avec l'inscription "TROLLEYBUS" ! ! !
Le trolleybus... un danger permanent ;) x:doigts:
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