Citation de Genetechno :
"Bref tout cela pour dire qu'il vaut mieux etudier toutes les possibilités au départ que de se dire on y réfléchira plus tard on prolongera peut être d'un arrêt mais le cas Denis Papin est surement un cas solé j'ai confiance dans les études faites sur le terrain."
Depuis toujours, toutes les études engagées par le SMTC pour le développement du réseau tramway intègrent une multitude de variantes. Les élus locaux et les représentants des associations en ont connaissance très régulièrement lors des Commissions "Prospective" du SMTC.
Voici un exemple, ancien, qui démontrera que cette approche du sujet est une constante du SMTC.
Lors des études pour la réalisation de la ligne B, hormis la solution adoptée, il y eut une variante "Fortuné Ferrini" qui consistait à faire passer le tram, après le franchissement du pont de La Tronche, sur le quai du même nom, ce qui ne permettait qu'un "frôlement" du CHU.
Il y eut une autre variante qui fut appelée "Bizanet"; juste après la place Docteur Girard le tracé empruntait l'étroite rue du même nom. Cette dernière hypothèse avait l'inconvénient de ne pas desservir l'entrée historique du CHU (ancien terminus de la ligne de trolleybus n°2/4 qui faisait demi-tour à la sortie du pont des Hôpitaux). Problème supplémentaire, cette variante "Bizanet" ne desservait le CHU que par sa zone sud (sur le boulevard de la Chantourne).
Ah, petit "cadeau" pour ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout :
le terminus en demi-tour de la ligne de trolleybus n°2/4 devant l'ancien hôpital de La Tronche était "protégé" par un panneau, que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs, même dans les nombreuses villes françaises que j'ai eu l'occasion de visiter !
Il s'agissait d'un triangle de "danger permanent" avec l'inscription "TROLLEYBUS" ! ! !
Le trolleybus... un danger permanent