A quand un MetroVelo'V à Grenoble :-)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Merci d'indiquer dans quel cas vous vous trouvez :

Je n'ai jamais loué de Vélo parce que je n'en ai pas l'utilité...
6
38%
Je n'ai jamais loué de vélo parce que j'en ai déjà un...
8
50%
Je n'ai jamais loué de vélo parce que système est trop contraignant pour la location à la journée...
0
Aucun vote
Je n'ai jamais loué de vélo parce que le système n'est pas assez souple (location 24h/24 partout !)...
2
13%
J'utilise régulièrement un MétroVélo (Sans abonnement mensuel ou annuel)
0
Aucun vote
J'ai un abonnement Annuel ou Mensuel à MétroVélo
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 16

A quand un MetroVelo'V à Grenoble :-)

Messagepar Arnaud » 13 Mar 2006 17:34

Bonjour,

Nous en avons déjà parlé sur ce forum mais je relance un sujet à propos de la location des Vélos.

je suis allé à Lyon et j'ai pu me rendre compte de l'engouement pour ce nouveau système de transport. Il y a énormement de points Velo'V dans Lyon ce qui rend le système très pratique.

Petit Rappel : Vélo'V c'est le système de location de Vélo inventé par JC Decaux. Un certain nombre de points Vélo'V sont installés dans l'agglomération de Lyon (enfin, juste Lyon et Villeurbanne pour le moment). Chaque personne peut alors prendre un vélo dans n'importe quelle station Vélo'V et le laisser ensuite dans une autre. En plus, des techniciens sont la pour gérer le mouvement des vélos pour qu'ils soient toujours rien répartis sur Lyon.
Pour emprunter un vélo, il suffit d'une carte de crédit et différents abonnements sont disponibles ainsi que des réductions aux détenteurs d'abonnement TCL.

A Grenoble, on connait MétroVélo avec ses 3 agences (Gares, Campus, Place Jean Achard) mais le système est bien moins performant. On croise beaucoup moins de MétroVélo à Grenoble que de Vélo'V à Lyon. Surement parce que le système de Grenoble n'est pas assez souple malheureusement avec seulements 3 points de locations qui en plus disposent d'heures d'ouvertures contrairement à Lyon ou la location se fait 7j/7 et 24h/24.

Avec le succès remporté à Lyon, je pense que Decaux devrait proposer ce service à de nouvelles agglomérations... Alors pourquoi pas à Grenoble !

A suivre...

:arrow: Plus d'infos sur Vélo'V http://www.lyon-en-lignes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=61

[center]Image
Une Station Vélo'V à Lyon - Copyright Lyon en Lignes www.lyon-en-lignes.org[/center]
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: A quand un MetroVelo'V à Grenoble :-)

Messagepar Berri-Uqam » 13 Mar 2006 18:53

A Lyon c'est vraiment pratique, je connais quelqu'un qui bosse à 20 minutes de chez lui à vélo. Il a une station à côté de chez lui, une autre près de son bureau.
Résultat : aller-retour tous les jours à vélo, gratuitement.

Je crois que la gratuité (temporaire) est la principale clé du succès.
A Grenoble se serait aussi un succès car peu de déplacements à vélo nécessite plus de 30 minutes de trajet et la ville plate est propice au vélo.

Comme l'a dit Arnaud, le MétroVélo reste pour le moment confidentiel, car ce n'est pas pratique : il n'y a pas assez de points de locations.
La question du tarif et des fréquences ne se pose même pas.
Les 3 agences pourraient être ouvertes 24h/24, 7j/7 et la location gratuite, cela ne répondrait pas à un problème de déplacement dans l'agglo.

Actuellement, AUCUN habitant de l'agglo ne peut se servir de ces MetroVélo pour ses trajets domicile/travail, hormis ceux habitant près de la Gare ou au centre.

Pour être efficace, il faudrait mettre une station vélo près de chaque arrêt bus/tram important et dans chaque P+R (donc au centre ville et dans les quartiers d'habitations les plus denses) de façon à ce que les gens puissent se servir des vélos DEPUIS leur domicile.

Je crois que les vélos, c'est comme les TC, pour être efficace, il faut un "réseau".
Tant qu'il n'y aura pas des stationsVelo un peu partout, ça ne marchera pas.
Berri-Uqam

Messagepar engine-54 » 13 Mar 2006 22:14

n'y a-t'il pas trop de vandalisme avec ce système?... sinon c'est vrai que dans la ville la plus plate de France, on peut se déplacer dans pratiquement toute l'agglo en une demi-heure pépère :D ;
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 13 Mar 2006 22:25

Arnaud, ;)
je pense qu'en écrivant "nouveau système de transport" pour parler de vélo, tu voulais préciser le système de location lui-même Vélov :mrgreen:
Chez nous, un appel d'offre sera lancé pour trouver une organisation plus élaborée que l'actuel MétroVélo.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 13 Mar 2006 23:13

Grenoble est la ville la plus plate de France , mais d'Europe aussi.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 14 Mar 2006 9:51

fantransport Wrote:Grenoble est la ville la plus plate de France , mais d'Europe aussi.

Ca m'étonne toujours que l'on dise que c'est la plus plate d'Europe. En Hollande, il y a des coins qui sont encore plus plats que Grenoble....... si l'on excepte les digues tout comme en Camargue ou dans les Landes d'ailleurs. Remarque, à Grenoble, il ne faut pas prendre en compte la Bastille sinon ça marche pas.
Mais c'est vrai que je verrait trés bien un système de location comme à Lyon. Ca permettrai de choisir le matin en allant au boulot: soleil=vélo, pluie=bus/tram.
Rémi38

Messagepar m@rco » 14 Mar 2006 10:22

Arnaud Wrote:Avec le succès remporté à Lyon, je pense que Decaux devrait proposer ce service à de nouvelles agglomérations... Alors pourquoi pas à Grenoble !

Pour Grenoble, c'est pas un peu tard ? Il aurait fallu que ce soit dans les clauses du contrat de renouvellement des abribus, non !?
Je pense qu'a Lyon, JCDecaux ne voulait absolument pas "perdre la ville" face au concurrent qu'etait Clear Channel et qui avait deja remporte lors de renouvellements de contrats des villes comme Caen, Rennes, Nimes, Montpellier ou Nantes. Donc je pense que Lyon a choisi le plus offrant. Sans doute qu'aux yeux de JCDecaux et Clear Channel, le marche grenoblois, n'etait pas aussi interessant...
m@rco

Messagepar Ramelet » 14 Mar 2006 12:49

Autre aspect intéressant, ca ne coute rien à la collectivité, puisque c'est JC Decaux qui prend en charge le système!
Mais c'est vrai que ca marche bien, il y a encore qqs problemes (notamment de dispo des vélos aux heures de pointe), qui font que ca ne remplacera jamais son propre vélo.
Mais ca marche pas mal, ca permet d'augmenter le nombre de cyclistes, et donc de prendre en compte leur problématique (A lyon, ils se rendent compte que les cyclistes n'ont rien pour circuler et roulent donc sur le trottoir, provoquant des genes pour les piétons).
Bientot un développement des pistes cyclables pour faire de Lyon une vraie ville cyclable (c'est encore loin d'être le cas!)
A suivre, mais pour Grenoble qui est mieux fournie en ce domaine, ce serait un sacré cout de fouet!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2006 13:20

Cependant, le transfert modal voiture->vélo, sans être négligeable, n'est pas franchement important. Car seuls 7% des utilisateurs de Velo'V aurait effectué leur déplacement en voiture. Pour la majorité, c'est un trajet à pied ou en transport en commun qui est remplacé par le vélo.

Mais un certain nombre de déplacements automobiles sont évités chaque jour tout de même!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 14 Mar 2006 21:15

Berri-Uqam Wrote:A Grenoble [...] peu de déplacements à vélo nécessite plus de 30 minutes de trajet et la ville plate est propice au vélo.

35 mn pour faire Europole - clos des Capucins à Meylan ! J'ai fini à pied à côté du vélo tellement ça grimpe ! Saleté de formation prévue que pour des totomobilistes :D

jmg.bus Wrote:Chez nous, un appel d'offre sera lancé pour trouver une organisation plus élaborée que l'actuel MétroVélo.

Ce ne sera pas du luxe de remplacer l'actuel prestataire : impossible de faire graver mon vélo alors que le planning est vide : ah, on n'a pas installé le matériel (deux trétaux à sortir + machine à graver soit 10 mn), venez à telle heure (pendant que je travaille ! Rien pendant la pause déjeuner ! Pas de rappel qu'il y a la possibilité de venir le samedi).

Rémi38 Wrote:soleil=vélo, pluie=bus/tram.

Mon DRH avait un slogan lors du lancement de notre PDE :
quand il fait beau, j'prends mon vélo
quand il y a des cumulus, j'prends l'bus !

Ramelet Wrote:(A lyon, ils se rendent compte que les cyclistes n'ont rien pour circuler et roulent donc sur le trottoir, provoquant des genes pour les piétons).

A Grenoble, on a des sessions pour apprendre à son cleb de ch... ailleurs que sur le trottoir. On pourrait imaginer des sessions pour apprendre aux cyclistes à savoir circuler en ville. Ca éviterait bon nombre de comportements
velo_love

Messagepar Ramelet » 15 Mar 2006 11:57

sylvain Wrote:Cependant, le transfert modal voiture->vélo, sans être négligeable, n'est pas franchement important. Car seuls 7% des utilisateurs de Velo'V aurait effectué leur déplacement en voiture. Pour la majorité, c'est un trajet à pied ou en transport en commun qui est remplacé par le vélo.

Mais un certain nombre de déplacements automobiles sont évités chaque jour tout de même!

Certes, pour les trajets à pied, ca ne change rien pour la collectivité hormis le bénéfice individuel du gain de temps.
En revanche, le transfert modal TC=>Vélo est intéressant, car il permet peut etre de diminuer un peu la surchage dans les TC.
Et donc de le rendre + attractif pour certains! (parce que pour rester dans l'ex lyonnais, le T2 est sacrément bondé par ex!)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes