A quand des renforts sur la ligne express Voiron-Crolles ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A quand des renforts sur la ligne express Voiron-Crolles ?

Messagepar gargamel_bleu » 11 Mar 2006 11:10

Je ne connait pas la frequentation de Voiron à Grenoble, mais la ligne est saturée entre Victor Hugo et Crolles. Il n'est pas rare de laisser passer plusieurs cars à Verdun car ils sont pleins et donc d'attendre 30 à 40 min.
Pourquoi ne pas exploiter cette ligne avec des bus plus capacitaires comme ceux de la ligne 6020 qui permettent de laisser des gens debout ? Et je pense que la situation s'empirera quand la ligne express passera par Chavant en correspondance avec la C.
J'espere que le conseil général prendra quelques mesures pour conserver l'attractivité de cette ligne.

(en attendant une vraie ligne forte Grenoble-zirst Meylan-zirst Montbonnot-Crolles...)
gargamel_bleu

Re: A quand des renforts sur la ligne express Voiron-Crolles

Messagepar Arnaud » 11 Mar 2006 11:21

Ils sont deja commencé par mettre des nouveaux autocars Bova plus longs avec quelques places en plus. C'est un début mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la ligne commence à être chargée (pour la croiser à Verdun tous les jours).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar genetechno » 13 Mar 2006 13:20

la solution n'est pas d'agrandir les bus ou d'augmenter leur capacité
mais tout simplement d'augmenter la fréquence comme le stipule
le sujet du topic. En plus, ça amènera plus de personnes qui n'aiment
pas attendre le bus par exemple.
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Unim » 13 Mar 2006 13:38

Entre Marseille et Aix en Provence, pour renforcé l'offre, ils ont mis des cars de 15m. Je pense que ca coute moins cher que d'augmenter la fréquence, car apres faut payer les chauffeurs et du nouveau matériel aussi!!!! Y'a un calcul a faire! Car deja, un car toutes les 10min, c'est pas mal. Faut penser a rentabilser la ligne le reste du temps.
Unim

Messagepar Unim » 13 Mar 2006 14:45

Pour vous donner envie, voici un petit dessin... ;)

Image
© Unim
Unim

Messagepar genetechno » 13 Mar 2006 14:57

ça passerait dans toutes les rues du parcours?
genetechno

Messagepar m@rco » 13 Mar 2006 15:16

pascal.38 Wrote: tu peut remarquer aussi dans les iliades et les setra et mercedes a l'interieur il y a des barres de maintien pour prendres des personnes debout car on ya pensé mais que le services des mines a refusé d'homologué les bus pour raison de sécurité car les bus roulent particulierement sur autoroute et qu'au moins de coup de frein d'urgence toutes les personnes debout peut avoir des consequence tres grave .

Il m'est arrive de prendre un car (Connex) pour aller de Boulogne-Billancourt a Velizy et qui avait des strapontins (en heures de pointes ils etaient occupes), celui-ci empruntait non pas une autoroute mais une voie expresse (RN118) et avait une frequence de passage d'1/2h...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Unim » 13 Mar 2006 15:27

genetechno Wrote:ça passerait dans toutes les rues du parcours?

Dans Grenoble oui! Les cars grandes longueurs Eurolines, Intercars... passent bien!

Apres, pour Crolles et Voiron, je ne connais pas le tracé. Mais y'a pas de raison, ils ne passent pas par des ruelles je pense.
Unim

Messagepar Swisstram » 13 Mar 2006 19:14

fantransport Wrote:J'ai cru comprendre qu'il était interdit que les passagers d'un Bus soit debout sur l'autoroute.
Quand il n'y a plus de places assises dans les bus de la ligne Image, comment on fait entre Place de la Résistance et Cap des H' ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 13 Mar 2006 22:29

Une grande entreprise de transports de notre région testa un véhicule Irisbus de 15 m à 3 essieux.
La question qui se posa était : avec quel côté on frotte ? (je vous jure, c'est vrai ! ).
Mais bon, sur Crolles / Voiron, c'est peut-être intéressant.
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 13 Mar 2006 22:44

et mettre en place un train plus régulier sur Rives-Brignoud (> correspondance bus vers Crolles), façon RER. Il me semble avoir lu dans le bulletin ADTC qu'une troisième voie entre Moirans et Grenoble avait été envisagée, puis rejettée, mais maintenant qu'on est face à une expension dans la vallée du Grésivaudan, le report par bus vers les gares serait un bon compromis... (hormis qu'il faille trouver un accord avec la SNCF je pense, puis des travaux pour éviter le stationnement en pleine voie et rebroussement à Brignoud)
Le tarif car reste néanmoins très compétitf (d'où le succès) et une desserte sur cet axe reste un progrès. La circulation sur voie réservée sur autoroute est-elle toujours une expérience unique en France?
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 13 Mar 2006 22:49

Engine54 a écrit :
"La circulation sur voie réservée sur autoroute est-elle toujours une expérience unique en France ? "
De ce que j'en sais, oui, mais jusqu'à plus ample informé...
jmg.bus

Messagepar fantransport » 13 Mar 2006 23:25

Où en ai le dossier éuropéen (je me suis laissé dire) pour que les Bus roulent sur la Bande d'arrêt d'urgence ou sur une voie de Bus qui servirait de bande d'arrêt d'urgence car sinon il faut refaire les ponts et ca coute.

La ligne Image a une "dérogation" ,je pense, pour circuler sur la portion d'autoroute sinon ce sont des Cars qui ciculent commercialement sur autouroute (VFD, TransDev, Grindler et autres Cars).

La ligne Express circulent parfaitement en ville même entre les Trois Tours et Verdun où la Rue est petite mais bientôt, ca sera par Chavant et ca sera beaucoup plus rapide.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar citelis38 » 17 Mar 2006 17:55

au fait en parlant de chavant quelq'un a une idée de la date pour la ligne express et la 6020 sur le boulevard jean pain.
par contre je ne vois toujours pas comment va etre la voir de bus ?
citelis38

Messagepar fantransport » 17 Mar 2006 23:38

Je sais pas si tu est déja passé sur jean Pain avant les travaux Tram3 mais il y avait 3 voies en allant sur Chavant et la circulation était toujours saturé aux heures de pointe.
Tu prends la voie de doite et tu fais une voie de Bus qui continuera celle de la Voie Rapide jusqu'à Chavant et continue jusqu'à Docteur Martin, ceci permettera aux Bus de dépasser les voitures qui seront arreté .On peut apercevoir le passage qui permettera aux Bus de quitter Grenoble, ce qui n'existé pas avant.

De plus les voies Bus entre Chavant et la Vasque sont en cours de construction
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar fantransport » 09 Avr 2006 21:52

Voilà le Bus qu'il faudrait utiliser sur la ligne Express : SETRA SG 321 UL

fantransport

Messagepar Unim » 09 Avr 2006 21:57

fantransport Wrote:Voilà le Bus qu'il faudrait utiliser sur la ligne Express : SETRA SG 321 UL

Oui, un menbre a parlé d'un 321 UL TransIsére!!!!
J'ai repondu qu'il n'y en avait pas. Il me semble pas que je me suis trompé, non?
Unim

Messagepar fantransport » 11 Avr 2006 1:10

En tout cas j'en ai pas vu. Demande lui ou il l'a vu. Dans le Nord Isère peu etre.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 11 Avr 2006 1:33

La voie réservée pour les cars Express de la ligne Grenoble / Voiron sur l'autoroute A-48 entre l'échangeur de Saint-Égrève nord et le pont d'Oxford doit être mise en service à la fin de cette année 2006.
jmg.bus

Messagepar Unim » 11 Avr 2006 8:29

jmg.bus Wrote:La voie réservée pour les cars Express de la ligne Grenoble / Voiron sur l'autoroute A-48 entre l'échangeur de Saint-Égrève nord et le pont d'Oxford doit être mise en service à la fin de cette année 2006.

Tres bien ca!!!
Encore des gens qui vont voir passer des cars alors que eux ils sont dans les bouchons et ils vont donc se rabattre sur les TC!!!!

=> moins de congestion, plus de TC, moins de pollution. Bien!
Unim

Messagepar jmg.bus » 11 Avr 2006 22:56

Bravo Unim pour :

Tu devrais rejoindre l'association des usagers des T.C. de l'agglomération Grenobloise; enfin, si tu ne passe pas trop de temps à Annecy et Montpellier ;)
jmg.bus

Messagepar fc.med » 12 Avr 2006 8:21

C'est quand même dingue de voir un succés tel sur cette ligne, alors que il y a un an à peine certains s'interrogeaient sur son utilité...
Rappelons nous que quand le tram est revenu à Grenoble en 1987, ce fut un certain flop! Attention donc à ne pas critiquer le tram C à ses débuts, il aura surement un peu de mal à faire le plein/ ;)
fc.med

Messagepar Unim » 12 Avr 2006 8:37

jmg.bus Wrote:Bravo Unim pour :

Tu devrais rejoindre l'association des usagers des T.C. de l'agglomération Grenobloise; enfin, si tu ne passe pas trop de temps à Annecy et Montpellier ;)

Merci jmg.bus!
Ca devrait etre possible, car des la fin de semaine, je ne serais plus que entre Grenoble et Rumilly (74)!!! ;)
Unim

Messagepar jmg.bus » 12 Avr 2006 19:36

Citation de fc.med :
quand le tram est revenu à Grenoble en 1987, ce fut un certain flop !
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, car en vérifiant dans les documents SÉMITAG que j'ai chez moi, je relève les trafics suivants pour les années :
- 1987 = 38,62 millions de voyages,
- 1988 = 43,01 millions de voyages
- 1989 = 46,11 millions de voyages;

Si ta remarque concerne l'acceptation du projet de tramways "modernes" par la population, là oui, il a fallu (à l'ADTC ;) ) user de persuasion et ne pas ménager sa peine pour y arriver. Nombre de grenoblois de l'époque avait connu les trams du début du 20 ème siècle qui avaient circulé jusqu'en 1952, ce qui ne faisait "que" 35 ans auparavant, et pour eux, le tram c'était dépassé, un retour en arrière !
jmg.bus

Messagepar gargamel_bleu » 14 Avr 2006 17:43

Comment se fait-il que les cars de la ligne Express ne peuvent accueillir des personnes debout en raison du parcours sur autoroute, alors que les bus de la navette de Montbonnot en ont l'autorisation ?
gargamel_bleu

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes