Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar ccc746 » 12 Mar 2014 17:34

Pour les chenilles processionnaires, il existe un procédé de piégeage et de recueil,
il est notamment mis en place et visible sur une dizaine d'arbres dans le parc Albert Michallon près du musée.
Il s'agit d'une collerette autour du tronc, assortie à des récipients amovibles... Les chenilles arrivent dedans au lieu de par terre, et sont "évacuées" régulièrement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2014 8:42

La terre se répand maintenant au sud de la station CEA.

Le bassin "Chartreuse" de la place Mandela devrait être terminé aujourd'hui, en ce qui concerne la réalisation du fond.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 13 Mar 2014 18:44

Ce midi, il y avait toujours un ouvrier en train de lisser le fond du bassin côté Chartreuse.

Pour la plateforme du tram en descendant vers Cité Internationale, ça y est ! Le béton est arrivé. Par contre, c'est fait petites zones de 4/5 mètres de long séparées par un espace vide d'autant et pas sur toute la hauteur délimitée par les murets latéraux. Peut-être (sûrement ?) à cause de la descente pour éviter que le béton ne navigue trop vers le bas entrainé par son propre poids.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2014 23:20

Le bassin côté Drac a commencé à être "rempli du fond" cette semaine.
Autour de cette place, ces derniers jours, ce sont les flancs du remblai qui ont commencé à être "paysagés", avec de la terre pour l'instant. Avec les pins, ça donne tout de suite un début d'autre chose que du chantier.

Sur la rue l'avenue des Martyrs, la terre végétale recouvre la plateforme jusqu'à l'entrée voitures du CEA. (enfin presque, il reste une bande à terminer). Après, il restera à attaquer la côte.

Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Mar 2014 8:31

Sylvain Wrote:Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.


Blocs anti-kamikaze ? :mrgreen:

Sinon, le pourtour côté Chartreuse de la place de la Résistance est bien avancé avec le tracé de la future piste cyclable bi-directionnelle. Quelques arbres ont aussi été planté vers ce côté.

Dans la descente vers la Cité Internationale, la dalle de la plateforme tram est maintenant continue jusqu'à la maison Canopéa. Manque 200 mètres avant la jonction !!!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 20 Mar 2014 9:16

velo_love Wrote:
Sylvain Wrote:Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.


Blocs anti-kamikaze ? :mrgreen:


Souligner la rectangularité de la place ? :beammeup: Ca fait un peu bizarre, j'avoue, limite chateau fort... Et pas facile a aligner, ces gros blocs :nrv:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Mar 2014 19:05

Sylvain Wrote:Sur la rue l'avenue des Martyrs, la terre végétale recouvre la plateforme jusqu'à l'entrée voitures du CEA. (enfin presque, il reste une bande à terminer). Après, il restera à attaquer la côte.


Voilà, c'est en cours et la terre remonte.

De l'autre côté de la descente, le coulage par portion de la dalle fait qu'on a des traits de couleurs différentes alternant le clair et le foncé (peut-être parce que le béton est plus ou moins humide). En tout cas, c'est sympa !

En annexe, la piste cyclable sur la rive gauche de l'Isère entre les ponts SNCF et Oxford a reçu un traitement spécial : de noir bitumeux, son revêtement est devenu tout clair ! A tester la nuit !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Mar 2014 8:00

Sur la place de la Résistance, on a toujours le cheminement piéton / vélo vers le grillage du CNRS qui devient merdeux en plus d'être merdique :mrgreen:
Les bordures délimitant la chaussée côté CNRS sont en cours de pose. Pas de changement à prévoir d'ici 15 jours.

Sur la descente du remblais vers Cité Internationale, la plateforme continue à être coulée par morceaux alternatifs. Hier, entre deux morceaux remplis, on avait une sacrée piscine ! Au-moins cela prouve que c'est étanche mais je ne sais pas comment ils font faire pour virer toute la flotte :mrgreen:
Dans la foulée, les bordures encadrant la plateforme du tram sont également en cours de pose.

Sur la place Nelson-Mandela, le bassin côté Chartreuse a la moitié de son sol posé et lissé.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vivi_38 » 26 Mar 2014 7:47

ils n'avaient pas prévu de poser la pelouse au mois de mars ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2014 8:20

Il y a eu du retard avec la dépose de la terre fin février / début mars avec les pluies. Cela a du décaler la pose de la pelouse. Ou alors celle-ci n'était pas prête ?

Sur la place de la Résistance, le basculement sur la voirie définitif aura lieu mi-avril et sur la place Nelson-Mandela, la partie centrale sera terminée vers fin mai.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2014 21:08

Des traverses ont été livrées et sont entreposées dans le secteur de la place Nelson Mandela. :!:

Quand au bassin de la place, il reste un coin à "bétonner-surfacer". Si c'est pas fini demain, ce le sera avant le weekend.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 27 Mar 2014 15:55

Exact, j'ai vu les traverses également. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il y en aurait tant par rapport à ce qu'il reste à faire ! Mais pour les voir, il ne faut pas aller vite : elles sont en contrebas du remblais vers les voies ferrées de la SNCF.

Pour le 1/2 bassin, c'est fait : la lisseuse était en action sur la dernière portion.

Sur l'avenue des Martyrs, au niveau du carrefour avec le chemin Mutte la rue Churchill, des techniciens travaillaient sur un nouveau poste comme ceux utilisés pour régler les feux. Prélude à l'arrivée de la signalisation pour le tram ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 27 Mar 2014 17:39

Après, dans les traverses, peut-être que y'a aussi celles pour la partie qui va être déviée ? (presque depuis le croisement avec l'avenue Weil)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 27 Mar 2014 19:35

Le carré de la place de la Résistance est recouvert de terre en grande partie, côté Isère.

velo_love Wrote:Sur l'avenue des Martyrs, au niveau du carrefour avec le chemin Mutte la rue Churchill, des techniciens travaillaient sur un nouveau poste comme ceux utilisés pour régler les feux. Prélude à l'arrivée de la signalisation pour le tram ?

Pour les feux de ce carrefour, sans doute. Pas spécifiquement pour le tramway, ce sera de la signalisation routière, puisqu'il n'y a rien de ferroviaire ici.

Virgile1994 Wrote:Après, dans les traverses, peut-être que y'a aussi celles pour la partie qui va être déviée ? (presque depuis le croisement avec l'avenue Weil)

Je ne pense pas que la déviation de la voie va se faire depuis la sortie de la coulée verte. Vu la plateforme en construction, ça se fera juste après la station existante. Ce qui est d'ailleurs ce qu'on peut deviner sur un plan de je ne sais plus quel projet de la presqu'île.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Mar 2014 15:09

Sur le parvis de la Cité Internationale, un gros trou a été creusé et un support pour un poteau de LAC a été monté. Bizarre l'endroit : j'aurais pensé que le virage vers le remblais aurait déjà été amorcé.
Je cherche un plan des études de ce parvis...

EDIT : j'ai retrouvé l'étude ici : www.tram-ligne-b.com/sites/default/file ... bdep_0.pdf
En fait, la station Cité Internationale va être déplacée juste après le virage et avant la montée du remblais (voir page 27).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Mar 2014 22:10

Ce document, c'est le dossier de l'enquête publique. Depuis il s'est passé bien des choses, notamment — je crois  — le fait que le redressement de l'avenue Doyen Weil a fait l'objet d'une réserve par les commissaires enquêteurs. Mais surtout il y a eu le remblai, qui n'était absolument pas présent sur ces plans.

Pour la jonction à la Cité Internationale, ce que j'ai trouvé de plus précis sur le net, c'est la plaquette de Grenoble Presqu'île :
http://www.grenoblepresquile.fr/include ... 013_FR.pdf

En zoomant sur le plan, et en allant voir sur place, on comprends assez bien et pour moi il ne fait aucun doute que la place de Sfax ou le parvis de la Cité Internationale ne va être que peu touché. L'avenue Doyen Louis Weil va garder son coude, la station tram va rester à la même place, ou au mieux être déplacée de quelques mètres. Il n'y a pas de soupçon de future station dans la partie en pente.
Le tram entamera son virage juste après la station, le petit bâtiment d'exploitation (inutilisé on dirait) devrait sauter. Pas le bâtiment à côté qui abrite des postes électriques. Le poteau dont tu parles va être à peu près dans le virage (et remplacera celui situé en face de lui, qui est presque dans la trajectoire).
Le virage à gauche sera suivi immédiatement d'un virage à droite pour se réaligner dans l'axe du remblai. En du remblai, on voit très bien la plateforme en cours de construction amorcer une courbe.

Il n'est plus question de tout péter la place de Sfax. D'ailleurs à la sortie du parking de la Cité Internationale, les raccords de bordures de trottoir sont déjà faites, notamment avec l'existant vers le sud.

Je vous met quelques photos pour mieux comprendre :

l'amorce de virage à gauche en descente de remblai, qui sera suivie d'un virage à droite pour s'aligner avec la station. Seul le petit bâtiment gris de gauche devrait gêner
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Et une bonne preuve de plus : il y a des marquages préparant le chantier. On y voit le Pk0, qui doit correspondre au point à partir duquel la voie va être traitée. Alors on est un peu dans la station, c'est pour ça qu'il est possible qu'elle recule un peu. Mais pas de beaucoup. Peut-être que le chantier a besoin de démarrer à cet endroit même si le virage débute plus loin (cf les étés précédents pour la ligne E aux croisements des autres lignes.
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Sinon, on parlait des traverses qui sont arrivées sur les flancs du remblai. Mais il y a aussi les rails !!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tramfan » 29 Mar 2014 1:03

Merci pour ce reportage.

Sympa la dernière photo avec le tiroir de retournement qui vit ces "dernières heures", les nouveaux rails au premier plan et la grande affiche d'informations chantier.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 29 Mar 2014 21:43

Tu as raison Sylvain : je me suis laissé abuser par la rampe qui était celle provisoire reliant le carrefour à la place de l'ancien giratoire Minatec au pont Durand-Savoyat.

Pour les rails, j'avais vu les rails droits en bas du remblais mais pas les courbes au terminus.

Et pour le trou logeant le futur support, on le voit à droite sur ta 2ème photo.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 31 Mar 2014 12:30

Les arbres déjà plantés voient leurs premières feuilles arrivées pour certains !

Pour d'autres, c'est en cours de plantation sur la place de la Résistance et sur la descente vers la Cité Internationale.

En dehors de ces considérations végétales, les premières traverses sont en cours de pose sur la plateforme dans la descente vers la Cité Internationale. :bravo:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar joran38 » 31 Mar 2014 16:44

Bonjour,

Peut t-on expliquer pourquoi les travaux on pris tant de retard depuis son début ?

Cordialement
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 31 Mar 2014 16:58

Bonjour,
parmi toutes les raisons, les deux principales sont, si je ne me trompe :
- l'intégration de la rampe amenant à hauteur du pont Durand-Savoyat dans l'optique d'un franchissement des voies SNCF par une nouvelle ligne passant devant la gare SNCF afin de court-circuiter le détour par Berriat/Saint-Bruno, le palais de Justice et la Cité Internationale,
- l'intégration du projet du tram dans le(s) projet(s) GIANT/Vasconi/Porzamparc avec un impact au niveau paysager surtout (places de la Résistance et Nelson-Mandela).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Avr 2014 13:18

Voilà, les rails sont là dans la descente vers la Cité Internationale sur la voie dans le sens Polygone -> Grenoble.

Une chose étonnante : je pensais que les rails seraient posés depuis le haut (là oú on les voit dépasser un peu) jusque vers le bas afin d'être sûr d'avoir une continuité en haut. Mais non, même pas ! Les rails ont été posés en gros devant la maison CANOPEA avec des traverses vides avant et après ! Je pense que cela doit être pour assurer un rail d'un seul long tenant après le virage de la station Cité Internationale.

Ca bouge aussi un peu place de la Résistance. Il me semble que les deux derniers poteaux de la LAC ont été posés au centre de la place. Les premiers arbres sont également debout. Le cheminement routier au droit du CNRS se prépare : le basculement devrait intervenir d'ici une 10aine de jours. En attendant, l'accès de la rue Jules Horowitz a été réduit pour laisser un maximum de place.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Avr 2014 7:17

Nouvel accès à l'ILL / ESRF : c'est tout bitumé. L'ouverture est prévue vers mi-Avril (le 15 ?).

Place de la Résistance : le côté Chartreuse a été recouvert d'un bâche plastique pour recevoir les différents végétaux.

Place Nelson-Mandela : je n'avais pas vu mais la partie centrale entre les deux 1/2 bassins où roulera le tram a eu droit à un revêtement noir lissé similaire à celui qu'on trouve sur les bassins. Avec tout ce noir, il va faire chaud l'été à proximité !

Entre cette place et la place de Sfax, les traverses et les rails sont quasiment tous en place sur les deux voies. La dalle de la plateforme du tram a été coulée au maximum (ou presque) de ce qu'il était possible avant la jonction.

Concernant cette jonction entre la nouvelle et l'actuelle plateforme du tram, j'ai vu passé une diapositive. La station Cité Internationale sera légèrement décalé. De ce que j'ai vu sur le plan, ce décalage est minime (environ 1/4 de la longueur de la station). Et comme l'écrivait Sylvain, le petit bâtiment du SMTC sera détruit car placé dans le virage. Je pense que le fameux PK0, aujourd'hui tracé au milieu de la station Cité Internationale, correspondra à la sortie de la future station Cité Internationale. Et le virage des rails en direction du remblais devrait commencer au niveau de la limite de l'actuelle station.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 08 Avr 2014 14:25

Changement pour la circulation sur la place de la Résistance annoncé pour ce vendredi 11. La circulation se fera sur la voirie définitive sur l'ensemble de la place (sauf la sortie de la rue Jules horowitz qui restera en travaux jusqu'en juin).
Il est prévu que les cyclistes puissent faire le tour de la place en continu. A voir car il manque des morceaux côté Chartreuse.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2014 21:51

La place de la Résistance, devient vraiment de plus en plus aboutie — ce qui est normal…
Surtout sous cet angle :
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Ca faisait 2 semaines que je n'y étais pas passé, mais en dehors des places, c'est moins flagrant. Si quand même le béton de 2 traversées piétonnes est enfin coulée. Et au niveau du carrefour de la station CEA – Cambridge, les feux tricolores sont installées

En ce qui concerne le bassin de la place Mandela, les pierres d'ornements qui fermeront son pourtour en bas sont entreposées depuis déjà 2 semaines par là-bas. Au début j'ai cru que c'étaient des bancs !
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