Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 24 Fév 2014 21:19

Sylvain Wrote:J'ai entendu Marie-Christine Tardy, maire de Meylan, ce weekend à TéléGrenoble (probablement une rediff de la semaine), dans un débat au cours duquel elle annonçait que la ligne Chrono (« le Chrono » en version originale) allait être prolongé au Polygone Scientifique via la gare, et que c'était au moins une avancée pour ses administrés à défaut de tram, etc…

La gare on le savait déjà, mais le Polygone Scientifique, on a entendu ça comme une situation transitoire en attendant la mise en service de la ligne B et en substitution de la 34 qui va changer de secteur avec le nouveau réseau.
La date de mise en service semble toujours officiellement fixée au 1er septembre, mais si cette information est vraie*, ça signifie un report de cette mise en service. De quelques semaines ou mois, tout au plus.

* : on ne sait jamais, elle a peut-être magnifié une hypothèse qui n'est plus d'actualité… mais il me semble qu'elle a dit qu'« on [venait] d'apprendre que… »


Elle est à la ramasse, on sait depuis septembre 2013 que la ligne Chrono ira jusqu'à Jean Macé et pas plus loin
mais elle me dirait que je ne connais pas les dossiers ;-)
(dans le débat, c'est le reproche qu'elle a utilisé sans cesse envers ces adversaires Michel Bernard et Philippe Cardin)

(et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Fév 2014 6:48

manucdv Wrote:... et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)


Peut-être que c'est ce qu'on lui a dit pour qu'elle fiche la paix :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 25 Fév 2014 18:30

Un poil Hors sujet, mais pas tant que ça : la vidéo de présentation du nouvel amphi Phelma qui va sortir de terre (enfin du beton) devant Minatec.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 7Uc8BMWTOc

On y voit les aménagements au niveau de Minatec et de Cité internationale : beaucoup de piétons, beaucoup de voitures, des trams. Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Fév 2014 20:21

FDR Wrote: Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)


Des quois ? Ah oui, les trucs dont on se sert le week-end pour aller faire un tour sur les voies sur berges avec les enfants. Ca sert aussi en semaine ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar engine-54 » 25 Fév 2014 20:24

velo_love Wrote:
FDR Wrote: Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)


Des quois ? Ah oui, les trucs dont on se sert le week-end pour aller faire un tour sur les voies sur berges avec les enfants. Ca sert aussi en semaine ?


C'est électrique un vélo? :je vais me cacher:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 26 Fév 2014 8:12

Salut,


Et sur celle çi : http://www.youtube.com/watch?v=NtJTfw3vbGQ on y voit le nouveau bâtiment Green-er. Ce coup çi, pas un seul piéton, cycliste voiture ou bus. Juste des tram. mais par contre, on y voit bien les marquage au sol pour les "aménagements" cyclables...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 26 Fév 2014 8:52

manucdv Wrote:(et je pense qu'elle assimile Jean Macé à la Presqu'ile scientifique ;-)

Vu de (la mairie de) Meylan, c'est un peu pareil. ;)
Et puis sur ce coup là, on ne peut pas vraiment lui donner complètement tort si elle parlait effectivement de la Presqu'île Scientifique (et non du Polygone Scientifique) ; la partie à l'est des voies SNCF fait bien partie du projet "Presqu'île"...

FDR Wrote:Aucun vélo (ni représentations des aménagements prévus).
(SOUPIR)

Le diable est dans les détails ! :twisted:
Aucun enfant non plus et encore moins les "minorités visibles" (dont les cyclistes sont une sous catégorie). Je m'en vais de suite saisir la Halde. :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 11 Mar 2014 13:42

Les trottoirs avancent bien avec la pose des dalles et le béton désactivé en bordure de stationnement.

Sur la place Nelson Mandela, une sorte de fond bitumeux est en cours de pose sur le bassin côté Chartreuse. Un gros trou (impressionnant !) a aussi été creusé à l'angle de la place vers l'amorce de la descente de l'avenue des Martyrs vers le Polygone. Si mes souvenirs sont bons, c'est en relation avec la gestion de l'eau des bassins (station de pompage / relevage / filtration ?).

Pour la plateforme descendant vers la Cité Internationale, les murets entourant la plateforme sont continus quasiment jusqu'au bout (manque le dernier passage vers l'accès à la Cité et à la SNCF). Vers le sommet, le fond a été recouvert de dalles noires (isolant pour quoi ?) de même que le côté interne des murets a été protégé par des planches.

Vers la place de la Résistance, l'accès à la voie sur berge en aval du pont d'Oxford a été tracé de bout en bout : manque que le débouché sur la place. D'ailleurs, pas mal de travail sur le pourtour côté Chartreuse pour finaliser la piste cyclable et permettre à terme de scinder le flux vélos trop nombreux sur la traversée de l'avenue des Martyrs au droit du CNRS (c'est juste un voeu pieu de l'aménageur...).
La jonction d'ailleurs avec la rue Jules Horowitz se fait sur des cailloux grossièrement concassés et tassés sur 3m de large au max. A sec, c'est déjà bien casse-figure pour les cyclistes et les piétons. Quand en plus cela va mouillé, ce sera très tonique ; prévoir de remonter les bas de pantalon :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Mar 2014 13:17

Plein d'arbres en cours de plantation sur la place Nelson-Mandela !
Par contre, on dirait des pins (ou assimilés) et quand je vois le nombre de nids de chenilles processionnaires sur le pin en face de mon bureau, je me dis que ce n'est pas forcément une bonne idée. Evidemment, si ce sont des pins OGM avec des aiguilles qui transpercent les chenilles, pourquoi pas... Mais gare aux pneus :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar ccc746 » 12 Mar 2014 16:34

Pour les chenilles processionnaires, il existe un procédé de piégeage et de recueil,
il est notamment mis en place et visible sur une dizaine d'arbres dans le parc Albert Michallon près du musée.
Il s'agit d'une collerette autour du tronc, assortie à des récipients amovibles... Les chenilles arrivent dedans au lieu de par terre, et sont "évacuées" régulièrement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2014 7:42

La terre se répand maintenant au sud de la station CEA.

Le bassin "Chartreuse" de la place Mandela devrait être terminé aujourd'hui, en ce qui concerne la réalisation du fond.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 13 Mar 2014 17:44

Ce midi, il y avait toujours un ouvrier en train de lisser le fond du bassin côté Chartreuse.

Pour la plateforme du tram en descendant vers Cité Internationale, ça y est ! Le béton est arrivé. Par contre, c'est fait petites zones de 4/5 mètres de long séparées par un espace vide d'autant et pas sur toute la hauteur délimitée par les murets latéraux. Peut-être (sûrement ?) à cause de la descente pour éviter que le béton ne navigue trop vers le bas entrainé par son propre poids.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2014 22:20

Le bassin côté Drac a commencé à être "rempli du fond" cette semaine.
Autour de cette place, ces derniers jours, ce sont les flancs du remblai qui ont commencé à être "paysagés", avec de la terre pour l'instant. Avec les pins, ça donne tout de suite un début d'autre chose que du chantier.

Sur la rue l'avenue des Martyrs, la terre végétale recouvre la plateforme jusqu'à l'entrée voitures du CEA. (enfin presque, il reste une bande à terminer). Après, il restera à attaquer la côte.

Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Mar 2014 7:31

Sylvain Wrote:Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.


Blocs anti-kamikaze ? :mrgreen:

Sinon, le pourtour côté Chartreuse de la place de la Résistance est bien avancé avec le tracé de la future piste cyclable bi-directionnelle. Quelques arbres ont aussi été planté vers ce côté.

Dans la descente vers la Cité Internationale, la dalle de la plateforme tram est maintenant continue jusqu'à la maison Canopéa. Manque 200 mètres avant la jonction !!!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 20 Mar 2014 8:16

velo_love Wrote:
Sylvain Wrote:Place de la Résistance, on est en train d'installer des gros blocs au centre de la place, sur son pourtour.Curieux de voir quel aménagement cela va donner.


Blocs anti-kamikaze ? :mrgreen:


Souligner la rectangularité de la place ? :beammeup: Ca fait un peu bizarre, j'avoue, limite chateau fort... Et pas facile a aligner, ces gros blocs :nrv:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Mar 2014 18:05

Sylvain Wrote:Sur la rue l'avenue des Martyrs, la terre végétale recouvre la plateforme jusqu'à l'entrée voitures du CEA. (enfin presque, il reste une bande à terminer). Après, il restera à attaquer la côte.


Voilà, c'est en cours et la terre remonte.

De l'autre côté de la descente, le coulage par portion de la dalle fait qu'on a des traits de couleurs différentes alternant le clair et le foncé (peut-être parce que le béton est plus ou moins humide). En tout cas, c'est sympa !

En annexe, la piste cyclable sur la rive gauche de l'Isère entre les ponts SNCF et Oxford a reçu un traitement spécial : de noir bitumeux, son revêtement est devenu tout clair ! A tester la nuit !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Mar 2014 7:00

Sur la place de la Résistance, on a toujours le cheminement piéton / vélo vers le grillage du CNRS qui devient merdeux en plus d'être merdique :mrgreen:
Les bordures délimitant la chaussée côté CNRS sont en cours de pose. Pas de changement à prévoir d'ici 15 jours.

Sur la descente du remblais vers Cité Internationale, la plateforme continue à être coulée par morceaux alternatifs. Hier, entre deux morceaux remplis, on avait une sacrée piscine ! Au-moins cela prouve que c'est étanche mais je ne sais pas comment ils font faire pour virer toute la flotte :mrgreen:
Dans la foulée, les bordures encadrant la plateforme du tram sont également en cours de pose.

Sur la place Nelson-Mandela, le bassin côté Chartreuse a la moitié de son sol posé et lissé.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vivi_38 » 26 Mar 2014 6:47

ils n'avaient pas prévu de poser la pelouse au mois de mars ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 26 Mar 2014 7:20

Il y a eu du retard avec la dépose de la terre fin février / début mars avec les pluies. Cela a du décaler la pose de la pelouse. Ou alors celle-ci n'était pas prête ?

Sur la place de la Résistance, le basculement sur la voirie définitif aura lieu mi-avril et sur la place Nelson-Mandela, la partie centrale sera terminée vers fin mai.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Mar 2014 20:08

Des traverses ont été livrées et sont entreposées dans le secteur de la place Nelson Mandela. :!:

Quand au bassin de la place, il reste un coin à "bétonner-surfacer". Si c'est pas fini demain, ce le sera avant le weekend.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 27 Mar 2014 14:55

Exact, j'ai vu les traverses également. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il y en aurait tant par rapport à ce qu'il reste à faire ! Mais pour les voir, il ne faut pas aller vite : elles sont en contrebas du remblais vers les voies ferrées de la SNCF.

Pour le 1/2 bassin, c'est fait : la lisseuse était en action sur la dernière portion.

Sur l'avenue des Martyrs, au niveau du carrefour avec le chemin Mutte la rue Churchill, des techniciens travaillaient sur un nouveau poste comme ceux utilisés pour régler les feux. Prélude à l'arrivée de la signalisation pour le tram ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 27 Mar 2014 16:39

Après, dans les traverses, peut-être que y'a aussi celles pour la partie qui va être déviée ? (presque depuis le croisement avec l'avenue Weil)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 27 Mar 2014 18:35

Le carré de la place de la Résistance est recouvert de terre en grande partie, côté Isère.

velo_love Wrote:Sur l'avenue des Martyrs, au niveau du carrefour avec le chemin Mutte la rue Churchill, des techniciens travaillaient sur un nouveau poste comme ceux utilisés pour régler les feux. Prélude à l'arrivée de la signalisation pour le tram ?

Pour les feux de ce carrefour, sans doute. Pas spécifiquement pour le tramway, ce sera de la signalisation routière, puisqu'il n'y a rien de ferroviaire ici.

Virgile1994 Wrote:Après, dans les traverses, peut-être que y'a aussi celles pour la partie qui va être déviée ? (presque depuis le croisement avec l'avenue Weil)

Je ne pense pas que la déviation de la voie va se faire depuis la sortie de la coulée verte. Vu la plateforme en construction, ça se fera juste après la station existante. Ce qui est d'ailleurs ce qu'on peut deviner sur un plan de je ne sais plus quel projet de la presqu'île.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Mar 2014 14:09

Sur le parvis de la Cité Internationale, un gros trou a été creusé et un support pour un poteau de LAC a été monté. Bizarre l'endroit : j'aurais pensé que le virage vers le remblais aurait déjà été amorcé.
Je cherche un plan des études de ce parvis...

EDIT : j'ai retrouvé l'étude ici : www.tram-ligne-b.com/sites/default/file ... bdep_0.pdf
En fait, la station Cité Internationale va être déplacée juste après le virage et avant la montée du remblais (voir page 27).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Mar 2014 21:10

Ce document, c'est le dossier de l'enquête publique. Depuis il s'est passé bien des choses, notamment — je crois  — le fait que le redressement de l'avenue Doyen Weil a fait l'objet d'une réserve par les commissaires enquêteurs. Mais surtout il y a eu le remblai, qui n'était absolument pas présent sur ces plans.

Pour la jonction à la Cité Internationale, ce que j'ai trouvé de plus précis sur le net, c'est la plaquette de Grenoble Presqu'île :
http://www.grenoblepresquile.fr/include ... 013_FR.pdf

En zoomant sur le plan, et en allant voir sur place, on comprends assez bien et pour moi il ne fait aucun doute que la place de Sfax ou le parvis de la Cité Internationale ne va être que peu touché. L'avenue Doyen Louis Weil va garder son coude, la station tram va rester à la même place, ou au mieux être déplacée de quelques mètres. Il n'y a pas de soupçon de future station dans la partie en pente.
Le tram entamera son virage juste après la station, le petit bâtiment d'exploitation (inutilisé on dirait) devrait sauter. Pas le bâtiment à côté qui abrite des postes électriques. Le poteau dont tu parles va être à peu près dans le virage (et remplacera celui situé en face de lui, qui est presque dans la trajectoire).
Le virage à gauche sera suivi immédiatement d'un virage à droite pour se réaligner dans l'axe du remblai. En du remblai, on voit très bien la plateforme en cours de construction amorcer une courbe.

Il n'est plus question de tout péter la place de Sfax. D'ailleurs à la sortie du parking de la Cité Internationale, les raccords de bordures de trottoir sont déjà faites, notamment avec l'existant vers le sud.

Je vous met quelques photos pour mieux comprendre :

l'amorce de virage à gauche en descente de remblai, qui sera suivie d'un virage à droite pour s'aligner avec la station. Seul le petit bâtiment gris de gauche devrait gêner
Image

Et une bonne preuve de plus : il y a des marquages préparant le chantier. On y voit le Pk0, qui doit correspondre au point à partir duquel la voie va être traitée. Alors on est un peu dans la station, c'est pour ça qu'il est possible qu'elle recule un peu. Mais pas de beaucoup. Peut-être que le chantier a besoin de démarrer à cet endroit même si le virage débute plus loin (cf les étés précédents pour la ligne E aux croisements des autres lignes.
Image


Sinon, on parlait des traverses qui sont arrivées sur les flancs du remblai. Mais il y a aussi les rails !!
Image
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