Tram 5... et le reste

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Messagepar manucdv » 25 Jan 2006 10:50

Pour avoir passer une après-midi rue félix poulat,
il apparait clairement qu'un citadis et un tfs ne peuvents pas s'arréter en
même temps à l'arrêt félix poulat.

A noter, pour les participants de ce forum adhérents à l'ADTC,
sachez que je fais partie des vôtres maintenant !
J'espère que l'on aura l'occasion de se voir bientôt :)
manucdv
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fantransport » 09 Mar 2006 21:57

jmg.bus Wrote:Nos élus locaux, qui ont décidé de donner la priorité totale au développement des T.C., ont arrêté hier 24 octobre le calendrier du nouveau Schéma Directeur Tramway de notre agglomération :

Extrait
Janvier 2011 (moyen terme) :
Ouverture de la ligne E, Le Fontanil / Saint-Égrève / Saint Martin le Vinoux / A-48 déclassée / Esplanade / pont sur l'Isère / Grenoble.
Pour son terminus ou sa continuité dans Grenoble il y a plusieurs variantes :
Dans Grenoble en amont des Grands Boulevards :
- passage par le cours Jean Jaurès;
- prolongement de cette ligne E vers le sud jusqu'après le Rondeau,
...


Cette ligne E va remplacer la ligne Image, on parle de la faire passer par le Cours Jean Jaurès.
Etant donneé que la Semitag remplace les lignes fortes comme c'est le cas de la ligne Image.
Moi je propose que la ligne E continue sur Jean Jaurès jusqu'à Pont Rouge ou plus afin de remplacer la ligne Image et ainsi realiser une ligne NORD - SUD, ce qui montrerait une alternative à l'axe Nord-Sud des véhicules saturé en heure de pointe.
De plus cette ligne permettera de faire corrrespondance avec
:arrow: les lignes Image et Image à Alsace Lorraine,
:arrow: la ligne Image à Vallier Jaurès, ligne OUEST - EST et
:arrow: la ligne D à Albert Reynier si cette dernière continue dans cette direction à l'avenir.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 09 Mar 2006 22:45

Citation de Fantransport :
"Je propose que la ligne E continue sur Jean Jaurès jusqu'à Pont Rouge ou plus afin de remplacer la ligne 1 et ainsi realiser une ligne NORD - SUD"

J'ai eu l'occasion de l'évoquer sur ce forum dans je ne sais plus quel topic :
à l'ADTC nous pensons qu'il faut privilégier l'usage de la voie SNCF entre Grenoble et Pont de Claix / Jarrie / Vif avec quelques haltes en plus des gares : sous les Grands Boulevards de Grenoble et le Rondeau, tout en maintenant la ligne SÉMITAG n°1 telle qu'elle est pour la desserte fine.
Le SMTC envisage de transformer cette dernière en BHNS. A l'ADTC nous proposons un THNS (Trolleybus à Haut Niveau de Service).
Je rappelle sommairement qu'il y a (aussi) dans les cartons des études du SMTC une variante à long terme de prolongement de la ligne de tramway "E" des Gds Bds de Grenoble jusqu'au Rondeau, puis passage en tram-train sur la voie ferrée en direction de Vif. Mais je souligne bien que ce n'est qu'une hypothèse de travail, à l'horizon 2018 / 2020.

D'ici là, et même bien avant, en janvier 2013, la ligne de tramway "A" aura été prolongée d'Échirolles-Denis Papin à Pont de Claix-Le Canton (devant l'entrée de l'espace-musée des TC ;) A partir de ce point, il y a un autre projet de continuation du "A" en tram-train...
jmg.bus
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fantransport » 24 Avr 2006 22:59

:arrow: Mars 2006 Extension ligne Image à Gières Plaine des Sports
:arrow: Mai 2006, Inauguration de la ligne Image
:arrow: Début 2007, Mise en sevice de la ligne D.
:arrow: 2009, extension ligne Image sur la presqu'île scientifique Grenobloise.
:arrow: 2011, Mise en service de la ligne E.
:arrow: 2013, Extension de la ligne Image à Pont de Claix et Sassenage.

Article du Métroscope de Mai 2006 page 24,25.
Dernière édition par fantransport le 12 Juin 2006 1:38, édité 1 fois.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 04 Mai 2006 15:52

Je vais peut-etre dire une énormité mais pour prolonger la B au-delà de la place de la Résistance, on a le choix entre Saint-Martin le Vinoux et Sassenage. Pourqoi ne pas faire les deux?
On aurait un terminus sur deux allant tantot rive gauche, tantot rive droite de l'Isère. Ces deux branches pouraient même etre en voie unique pour limiter les coûts et on peut même imaginer le tram passer sur le pont d'Oxford dans cette hypothèse. Le fait que les branches soient en voie unique ne serait pas trop genant si on considère que le trafic entre les rives gauche et droite et la presqu'île est moins important qu'entre la presqu'île et le centre-ville (en clair, le trafic se partage en deux).
Ca parait absurde comme proposition?
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2006 18:22

Rémi38 Wrote:Je vais peut-etre dire une énormité mais pour prolonger la B au-delà de la place de la Résistance, on a le choix entre Saint-Martin le Vinoux et Sassenage. Pourquoi ne pas faire les deux?
On aurait un terminus sur deux allant tantot rive gauche, tantot rive droite de l'Isère. Ces deux branches pouraient même etre en voie unique pour limiter les coûts et on peut même imaginer le tram passer sur le pont d'Oxford dans cette hypothèse. Le fait que les branches soient en voie unique ne serait pas trop genant si on considère que le trafic entre les rives gauche et droite et la presqu'île est moins important qu'entre la presqu'île et le centre-ville (en clair, le trafic se partage en deux).
Ca parait absurde comme proposition?
Absurde, qu'est-ce qui parait absurde ?
:arrow: Que la ligne Image soit prolongée au delà de la presqu'île ? Oui pour certains, non pour d'autres, donc autant dire non (si c'était réellement absurde, tout le monde, ou presque, serait d'accord pour le dire).
:arrow: Que la ligne Image ait deux branches ? Non, si les conducteurs font attention à mettre les bonnes girouettes.
:arrow: Que le tram circule sur voie unique ? Non, du moment qu'il y a 2 voies dans les stations pour permettre le croisement.

Donc non, ta proposition n'est pas absurde, même si une étude préalable est plus que nécessaire.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fantransport » 04 Mai 2006 18:24

Non, c'est une bonne idée mais Grenoble risque de devenir une ville avec que des Trams en plus il y a et il y aura déjà des Trams à cette endroit.
Ligne A à Sassenage et Ligne E à St Martin le vinoux, alors 2 lignes pour 2 moyennes villes, c'est inutile.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Berri-Uqam » 04 Mai 2006 18:34

Pour répondre à Rémi, non ce n'est pas absurde... (en plus, la proposition est validé par ea4444 ;) ).

Mais pour rebondir sur les propos de Fantransport (du tram oui, mais pas de partout obligatoirement), il peut être intéressant de mettre en place une sorte de "super-navette" qui relierait Sassenage à Saint-Martin le Vinoux (ou Saint-Egrève) via la Presqu'île scientifique.
En économisant les travaux de trams, on pourrait faire tourner un bon nombre de bus pendant quelques années, avec des fréquences attractives!
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Berri-Uqam » 04 Mai 2006 18:38

Ah oui, ce que je voulais dire, c'est que cette "navette" bus permettrait de relier les futures lignes A, B et E, avec des fréquences similaires à celles des lignes de trams.
Enfin, vous aviez peut-être compris!
Berri-Uqam
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2006 19:36

Pour moi, ca parait absurde, en effet.
Le prolongement sur le polygone, heureusement en cours, est indispensable (les usagers de la 34 sont d'accord!)
Le maillage avec St Egrève ou St Martin le Vinoux ou passera une ligne E me parait aussi indispensable. Enormément de gens habitent sur St Egrève, Voreppe et travaillent sur le polygone. Y'a qu'à voir le trafic sur le pont d'Oxford. La ligne 30 transporte mine de rien quelques personnes sur ce trajet. La ligne Express en amène un bon nombre aussi depuis Voiron.
Quand à prolonger sur Sassenage, je suis pas convaincu. Le potentiel semble moindre. La ligne 34 qui fait le trajet, fonctionne honnetement, mais sans plus. Par contre, un maillage A-E à long terme, c'est intéressant. Mais peut être plus au nord.
Quand à l'histoire de voie unique, ca me semble inutile : y'a la place pour mettre 2 voies, ca ne coutera guère plus cher pour une souplesse plus grande.
Sinon, un tram ne peut pas franchir le pont d'Oxford pour des raisons techniques, relative à la structure même du pont.

Je pense qu'une navette telle que l'explique Berri-Uqam serait par contre très intéressante.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar engine-54 » 04 Mai 2006 21:25

une correspondance à Saint Martin le Vinoux serait aussi intéressant pour les déplacements rive droite de l'Isère > l'ouest de l'agglomération en général, sans passer par Victor Hugo.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 04 Mai 2006 22:01

Je vois que ma proposition suscite pas mal de réactions.
J'ai fait cette proposition en prenant surtout en compte les correspondances entre les lignes de tram avec la E et le prolongement de la A à Sassenage. C'est un peu une hypothèse "tout tram".
Mais c'est vrai qu'une ligne de bus à haute fréquence ferait aussi bien l'affaire (avec des sites propres evidemment) et ce pour un coût moindre.
On peut même imaginer une ligne en forme de U, elle ferait Novarey-Veurey-Sassenage-Polygone-Glairaux avec des correspondances avec les trois lignes de trams.
Concernant le pont d'Oxford, j'avais oublié que les trams ne peuvent l'emprunter pour des raisons structurales.
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Berri-Uqam » 04 Mai 2006 22:44

Rémi38 Wrote:On peut même imaginer une ligne en forme de U, elle ferait Novarey-Veurey-Sassenage-Polygone-Glairaux avec des correspondances avec les trois lignes de trams.

Justement, je pense que non.
L'intérêt serait d'avoir un axe rapide (donc en site propre comme tu le dis) qui coupe ces 3 futures lignes de tram, et ce de manière directe, avec donc un minimum d'arrêts (à l'extrême 3 arrêts, ceux en correspondance avec les lignes de tram), afin de "sauter" aisement d'une ligne de tram à une autre.
Si tu emmènes ta ligne de bus se promener vers Noyarey, une fréquence de 15 minutes est largement suffisante.
Or, cette "super-navette" (j'aime bien ce terme :D ) se devrait d'avoir une fréquence de tram pour être performante.

Quoiqu'il en soit, ces prolongements/création de lignes de trams ne sont pas pour demain n'ont plus, on a encore le temps d'y réfléchir :D
Berri-Uqam
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 05 Mai 2006 8:09

Oui, tout à fait d'accord mais je n'avais pas précisé qu'il pouvait y avoir des terminus partiels. :D
Et puis comme tu le dis, rien ne presse.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Trolley38 » 06 Mai 2006 18:49

On parle ici de la ligne 5, entre autre, mais je viens de m'aperçevoir qu'il n'a de toute façon pas trop l'air d'etre dans les plan de la métro de faire quoique ce soit en ligne 5 sur pont de Claix ou MEylan.
Tout au plus sur jean jaures jusqu'a l'intersection avec la ligne C.
La ligne 1 risque donc de rester B(T)Hns, et la desserte vers Meylan assurée en bus (ou tout du moins si on considère comme crédible les infos données dans le journal du SMTC....).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Swisstram » 06 Mai 2006 19:00

Trolley38 Wrote:On parle ici de la ligne 5, entre autre, mais je viens de m'aperçevoir qu'il n'a de toute façon pas trop l'air d'etre dans les plan de la métro de faire quoique ce soit en ligne 5 sur pont de Claix ou MEylan.
Tout au plus sur jean jaures jusqu'a l'intersection avec la ligne C.
La ligne 1 risque donc de rester B(T)Hns, et la desserte vers Meylan assurée en bus (ou tout du moins si on considère comme crédible les infos données dans le journal du SMTC....).

Je ne vois pas le rapport entre la ligne Image, bientôt supprimée, Pont-de-Claix et Meylan.
Mais je ne comprend pas vraiment la suite de ton message... :shock:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2006 19:07

la ligne 5.... de tram (cf titre du sujet!) :shock:
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Trolley38 » 06 Mai 2006 20:59

L'auteur en parle comme de la ligne 5, alors bon...
Mais je parle de la future E bien sur^^
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 07 Mai 2006 11:21

Je viens de me rendre compte en vous lisant que le titre m'a aussi induit en erreur. Il aurait plutôt fallut nommer ce topic Tram E, les chiffres étant reservés aux lignes de bus. (Bien que le projet actuel des lignes C et D s'appelle Tram3 ;) )
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar fantransport » 05 Juin 2006 17:39

A la suite de la lecture d'un sujet du forum sara ( forum sur les transports, routiers aussi) des cartes ont été postés sur les idées évoqués par fantomas de Tramway sur Grenoble:


:arrow: Dans un premier temps :
Ligne D : Saint Martin d'Hères, Les Taillées Universités - Saint Martin d'Hères, Etienne Grappe.
Ligne E : Le Fontanil, Croix de la Rochette - Grenoble, Albert 1er de Belgique par Gambetta ou Grenoble, Vallier Jaurès.
Prolongement ligne A et B.



:arrow: Dans un second temps :
Prolongement ligne B à Saint Martin le Vinoux, Buisseratte.
prolongement ligne D à Grand'Place.
prolongement ligne E jusqu'à Meylan, Maupertuis.
Il propose ligne F de Grenoble Porte de France - Vif, Place sous forme de Tram-Train (Tramway jusqu'au Rondeau puis Train avec arrêt à Bayard; Pont de Claix, Le Canton; Pont de Claix, Gare et Vif, Gare puis Tramway à nouveau avec arrêt à Vif, Gendarmerie puis Terminus.



:arrow: Et enfin :
Prolongement ligne A à Saint Egrève, Pont de Vence.
Prolongement ligne D jusqu'à Fontaine Chamettes par Seyssins, Mas des Îles et Fontaine, Louis Maisonnat.
Prolongement ligne D à Meylan, Maupertuis à la place de la E.
Prolongement ligne E à Meylan Lycée du Grésivaudan. Possible extension jusqu'à Crolles et de l'autre coté à Moirans.
Prolongement ligne F par un voie vers Vizille avec arrêt à Jarrie; Vizille, Château et Vizille, Péage de Vizille.




Mais je vous laisse admirer par vous même et donnez votre opinion à ce sujet. Pour les cartes voir forum sara.
Dernière édition par fantransport le 23 Nov 2006 14:38, édité 5 fois.
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- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar gavouze » 05 Juin 2006 17:53

super plan !

cela dit, les 2 terminus "finaux" de la D me semblent peu intéressants (côté meylan car doublon avec ligne E, bon pour desserte de zirst certes mais vrai besoin de tram ? , idem sur fontaine, doublon avec A et pas de vrai besoin je crois).
dans les 2 cas un bus en rabattement devrait largement suffire, non ?

(après il y a le pb du nbre de correspondances, certes, mais vu les prix relatifs de bus & tram, je pense que les lignes de tram doivent se concentrer sur des tracés rapides à forte demande)

enfin peut être qu'en 2080, date de réalisation prévisionnelle de ce réseau, les besoins auront changé (pour cette époque, j'exige d'ailleurs - avec un optimisme forcené - des palettes fauteuils roulant un peu plus rapide !)
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar agora 38 » 05 Juin 2006 18:04

Plan très bien réalisé mais certains projet ne sont que pure imagination et "folie" dirais-je.

Il y a des endroits qui ne justifieront jamais du tram.

Mais je tiens à souligner quand même les idées qui ont été réfléchies.
agora 38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Rémi38 » 05 Juin 2006 18:13

On avait déja eu droit aux même plans dans un autre sujet.
Et il est vrai que certains projets (terminus de la D, A à St-Egrève,...) ne sont pas pertinents avec l'urbanisation et la demande actuelle.
Rémi38
 

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar Jean Max » 05 Juin 2006 18:21

Faire passer la ligne E à Chavant risque de provoquer des embouteillages avec les lignes A et C ?

Le mieux serait de faire passer la ligne E par le cours Jean Jaurès, cela permettrait d'avoir une meilleure correspondance avec les lignes A et B à "Alsace Lorraine".

Le doublon des lignes A et D sur Fontaine n'est pas vraiment utile.

Pourquoi t'as renomé la station "Bibliothèques Universitaires" en "Le Carreau" ?
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Re: Tram 5... et le reste

Messagepar agora 38 » 05 Juin 2006 18:50

Il n'est pas prévu de tram sur les cours Jean Jaurès, cours de la
Libération car la ligne 1 devrait connaître quelques modifications dans l'avenir, devenir une ligne en site propre à 100% et pourquoi pas en trolley d'ailleurs ? ;)

Il est vrai que la E à Chavant c'est à oublier immédiatement, les quais ne pourront plus être rallonger et ils ne pourront jamais accueillir 3 rames (un jour il n'y aura que des Citadis, ce qui signifie 135m de rames + les espaces obligatoires entre chaque rame soit des quais de 140m), sans oublier les problèmes actuels en plus.

Le doublon C/ D sur Seyssins/Seyssinet est inutile lui aussi tout comme la B à Saint Martin Le Vinoux ou un tram jusqu'à Maupertuis.
agora 38
 

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