Tout d'abord : lol Un TFS Carmillon lol
Rémi Wrote:Salut
Sur les TFS nantais, le bas de caisse est gris sombre, de même que sur les parisiennes,
Il n'y a pas de TFS parisiennes (75), elle circulent toutes en Seine Saint Denis (93) et dans les Hauts de Seine (92). De Grenoble celà peut sembler futile, mais de Rosny sous Bois pas du tout.
Mais malgré les places assises qui sont restée comme à l'origine, elles transportent énormément de monde (dont une minorité pays il est vrai vu la misère croissante au nord de Paris), c'est presque plein à toutes heures sur le T1.
Rémi Wrote:du moins en partie, ce qui limite l'apparente saleté dans les parties les plus sensibles. En outre, cette couleur quasi uniforme a tendance à alourdir la rame qui est déjà d'apparence un peu massive. Des lignes horizontales auraient tendance à allonger le véhicule.
Tout à fait d'accord avec toi, le bleu sombre (pas vraiment du bleu océan) rend bien sur vos TFS; on va hélas vers une uniformisation des livrées vers le blanc (Marseilles, RATP, Rouen, Strasbourg, Grenoble maintenant...) finalement, l'uniformalisation orange des réseaux italiens dans les années 70-80 était très créative...
Rémi Wrote:Quant à la suppression de places assises, étant donné qu'on n'allongera pas les TFS, l'installation de strapontins à la place d'assises fixes est la seule solution possible : après, si on va au bout du raisonnement, on peut faire un tram dans lequel tout le monde à l'intérieur sera assis mais beaucoup de gens resteront sur le quai (non, je n'ai pas parlé du Dualis !)
A chacun sont idée du confort, c'est sûr qu'en raisonnant voyageurs/mètre carré vous êtes gagnants comme Lyon et sont métro D dont le rallongement des rames à quatre voitures prévu à l'origine semble être repoussé au 22ème siècle... Si tout le monde pouvait monter dans les articulés de la ligne 1, ils le pourront dans la ligne E qui aura une meilleure fréquence et des véhicules plus capacitaires même sans suppression de places.
Il semble aussi y avoir des rames dispo du côté de la Basse Normandie...
Tu va me dire "c'est la crise, y a plus de sous", mais je te dirais qu'on est en crise si on veut bien l'être et que tout mal à sont remède.
Par ailleurs, je crois que c'est une première en France (hors Nantes, mais les anciennes rames ont été rallongées) de mettre en service du matériel "ancien" sur une ligne nouvelle de tramway, mais c'est bien car ça prouve que cela est possible avec du vrai tramway (on peut même racheter du matériel roulant d'occasion) et qu'il est possible de construire une ligne de tramway pour encore moins cher.
Surtout avec "la crise" actuelle.