fusion des lignes 1 et 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar manucdv » 06 Fév 2011 23:42

Sylvain Wrote:La fusion a été retardée de quelques semaines. C'est prévu pour le 4 avril.

C'est étonnant une semaine après les élections cantonales au lieu d'une semaine avant, pourtant à écouter le SMTC, il n'y pas de problème ;-)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Stifff38 » 07 Fév 2011 17:09

pierre Wrote:pourquoi ne par créer une ligne busrelais T"E" en appliquant les même couleurs les mêmes arrêts, le temps des travaux...à réfléchir :?:
Ben oui, c'est aussi ce que je proposerais... :roll:

Sylvain Wrote:il m'est venu une autre idée ce soir : et si on fusionnait les lignes N1 et N3 ? :beammeup:
J'espère bien qu'ils vont le faire :!: Vous imaginez le bordel, si on proposait aux usagers 2 bus distincts en soirée alors que leur équivalent le jour et le tram qui les remplacera (le tram E circulera bien la nuit, pas vrai ?) sont uniques :?: :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 07 Fév 2011 17:53

Stifff38 Wrote:
Sylvain Wrote:il m'est venu une autre idée ce soir : et si on fusionnait les lignes N1 et N3 ? :beammeup:
J'espère bien qu'ils vont le faire :!: Vous imaginez le bordel, si on proposait aux usagers 2 bus distincts en soirée alors que leur équivalent le jour et le tram qui les remplacera (le tram E circulera bien la nuit, pas vrai ?) sont uniques :?: :roll:

En même temps, la N4 ne reprend pas l'itinéraire d'une ligne de journée mais plutôt un mix des 11/31/33.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2011 22:53

Ou la N2 dans son temps qui mixait 13/5/51.

Le réseau de soirée est différent du réseau de jour. Sinon, on appelerait pas les lignes N1 et N3, mais tout simplement 1 et 3. (Ou bien on aurait 3 nouvelles lignes de tram à partir de 21h : NA, NB et NC :beammeup: )

La N3 et la N1 vont rester à Victor Hugo car c'est là que c'est le potentiel, au plus proche du centre ville. Et fusionner les deux ne ferait rien gagner en moyens. Pas de quoi intercaler un départ supplémentaire, ou de quoi aller jusqu'à Varces ou Le Fontanil.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar claude38760 » 08 Fév 2011 14:17

Et comment cette "nouvelle" ligne va-t-elle être numérotée? 1 pour Varces Le Fontanil et 1 barré pour le terminus partiel Alsace Lorraine comme cela se fait dans beaucoup de villes?
N'oublions pas qu'au temps de la SGTE nous avions le 2 (Fontaine-Hopitaux) et le 2 barré (Fontaine-Poulat) donc avec terminus partiel à Poulat
Et une suggestion pourquoi ne pas généraliser cette appellation? par ex: pour la 34 ou d'autres lignes.

Claude
claude38760
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2011 14:49

parce que les lignes à indices, barrées et cie, c'est pas trop dans les habitudes du coin, et personnellement je trouve pas ça très lisible.

Sinon les travaux du terminus Alsace Lorraine semblent avoir commencé.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ETHELfan » 17 Fév 2011 19:34

ah bon? bizarre je passe tout les jours à alsace-lorraine et je n'ai rien remarqué!
ETHELfan

Messagepar Tib0138 » 17 Fév 2011 19:42

Bonsoir,

J'y suis passé tout à l'heure et je n'ai rien remarqué non plus.
Tib0138

Messagepar m@rco » 18 Fév 2011 0:40

Moi j'ai bien vu qu'il y avait des travaux au nord d'Alsace-Lorraine... 8-)
m@rco

Messagepar Jean Max » 18 Fév 2011 8:40

J'ai vu des travaux en passant ce matin, il y a des barrières oranges et 2 engins de chantier devant le groupe scolaire.
Jean Max

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2011 9:03

Tout à fait. Ça se passe dans la contre-allée, le long de l'école Jean Jaurès. Il s'agit de realiser une aire de régulation pour les bus (quii sera côté cours de la contre-allée).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2011 22:01

Les travaux ont débuté le 14/2, si on en croit les panneaux d'interdiction de stationner installés.

Sinon, la ligne 1 à Croix de la Rochette, c'est déjà une réalité ! 8-)
Image
Image
:beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 02 Mar 2011 8:47

La fusion des lignes 1& 3 va avoir son site internet :bravo:

http://www.elles-ne-font-plus-qu1.info

Les inforamtion seront disponibles a partir du 3 mars.
Jean Max

Messagepar Kyro38 » 02 Mar 2011 14:43

Ils sont mis les affiches sur les arrêts de tram concernant cette "union"
Kyro38

Messagepar m@rco » 02 Mar 2011 18:28

Le lien fonctionne dès à présent...

Vous avez vu sur le plan la forme des cartouches des différentes lignes avec des "coins arrondis" !? C'est nouveau ?
m@rco

Messagepar PR118 » 02 Mar 2011 18:54

Salut à tous,

Au niveau parc, Est ce que certains Agora L vont être réformer ou en renfort ?

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar isereboy38 » 02 Mar 2011 19:09

La ligne portera donc le n°1 et restera en rose??
isereboy38

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2011 19:58

m@rco Wrote:Vous avez vu sur le plan la forme des cartouches des différentes lignes avec des "coins arrondis" !? C'est nouveau ?

Pas vraiment nouveau : tu as déjà du le voir depuis 2 ou 3 semaines, je pense ;) : viewtopic.php?f=3&t=13879&start=625#p306523

Mais là, sur un plan, on voit mieux ce que ça donne. Un petit coup de jeune !

ce plan nous donne la couleur de la ligne 54.
Et (enfin) apparaît le logo des Transports du Pays Voironnais à Croix de la Rochette ! Et il y a même l'indice de la ligne, la W. Par contre, la couleur ne correspond pas la dernière couleur connue de cette W (marron). Alors soit c'est une couleur au pif, soit c'est une exclusivité (le Pays Voironnais n'a toujours pas diffusé de plan de réseau pour cette année).

On devrait donc voir apparaître les indice G60 et G61 de l'autre côte de l'agglo, lors de la mise à jour des plans 41 et 42.

La communication présente les choses du bon côté :
-à Alsace Lorraine, il y a une super correspondance pour rejoindre Victor Hugo ! mais avant c'était direct
-les lycées Vaucanson et Louise Michel sont maintenant desservi directement depuis les communes du Nord ! par contre, pour Champollion, il faudra faire une correspondance ou marcher. D'ailleurs, Vaucanson et Louise Michel étaient déjà reliés directement à ces communes par un service scolaire -à l'aller seulement c'est vrai, et pour 8h.
-Au nord, les nouveaux horaires proposent plus de possibilités de déplacements, notamment pendant les heures de pointe. en fait, c'est uniquement aux heures de pointe. aux heures creuses, ça diminue
-La ligne 1 actuelle va voir 14 courses supplémentaires !! on ne dira pas par contre que l'ancienne 3 va en perdre une quinzaine - je crois
-Ce qui change aussi mais bon... : il n'y aura plus de correspondance facile avec les lignes 34, 6020, Express 1 et 3, , et plus du tout avec les 13, 16, 31, 33, 41

J'aime pas trop l'affiche. En fait, ça fait deux jours que je la vois de loin, pensant à une pub quelconque. Pour attirer l'œil du client concerné, il aurait fallu que les picto des lignes 1 et 3 soient visibles, pour qu'on se dise "ah, y'a quelque chose qui se passe sur ma ligne".
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2011 7:13

Moi, ce que j'ai surtout remarqué sur le nouveau plan :
¤ Le terminus République est toujours aussi mal placé. :roll:
¤ Le logo ligne 58 a une drôle de couleur. :?

Et donc, pas de correspondance avec la 6020 et les Express 1&3. Les usagers n'auront qu'à marcher. :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar m@rco » 03 Mar 2011 10:11

Sylvain Wrote:Ce qui change aussi mais bon... : il n'y aura plus de correspondance facile avec les lignes 34, 6020, Express 1 et 3

Ça ne vaudrait pas le coup de déplacer l'arrêt Félix Viallet au niveau de FBI voir également l'arrêt Alsace-Lorraine (sens Nord-Sud) de la 1 au nord de l'avenue ?
m@rco

Messagepar Alpes38 » 03 Mar 2011 11:55

PR118 Wrote:Salut à tous,

Au niveau parc, Est ce que certains Agora L vont être réformer ou en renfort ?

@+

Normalement pour notre nouvelle 1 : 24 Citelis L, 8 Citaro et 8 Agora L (pour la réserve).
Que va devenir le reste de la flotte d'Agora L ? Remplacement des GX 187 scolaires de Eybens pour certains et réformés pour les autres?
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ETHELfan » 03 Mar 2011 18:56

un chauffeur de la 3 m'a dit que la nouvelle 1 sera exploitée avec les 24 citélis 18 et les 8 citaro g, seul 5 agora l resteront en réserve. Les autres seront normalement réformés.
ETHELfan

Messagepar Alpes38 » 03 Mar 2011 19:31

ETHELfan Wrote:un chauffeur de la 3 m'a dit que la nouvelle 1 sera exploitée avec les 24 citélis 18 et les 8 citaro g, seul 5 agora l resteront en réserve. Les autres seront normalement réformés.

J'ai eu l'info de 8 réserves Agora L depuis déjà quelque temps, peut-être ce nombre a-t-il était réduit entre temps... ;)
Alpes38

Messagepar fantransport » 09 Mar 2011 14:17

Pour résumer les horaires:

Temps de parcours : 1h08 (plus long temps de parcours) Fontanil, Croix de la Rochette - Varces, République à l'heure de pointe

Sur 4 services:
Au Nord:
2 feront terminus à Alsace Lorraine
1 à Croix de la Rochette
1 à Cornillon.

Au sud:
3 feront terminus à Pont Rouge
1 à République

Aux heures de pointe, le terminus Alsace Lorraine n'est pas.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2011 15:44

Ah oui, la fiche horaire est disponible sur le site dédié. Tout comme une plaquette de présentation

Il y a quelques passage savoureux sur cette plaquette : "en descendant à l’arrêt Alsace-Lorraine, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir vos commerçants situés entre ce secteur et l'hyper centre de Grenoble ?" ... autrement dit, il va falloir marcher !
Ce qui est confirmé par un pavé "se déplacer en toutes sécurité" : Le piéton est une cible facile et fragile face aux dangers de la route. Dans le cadre de ces changements et dans tous les cas, restez vigilants et apprenez aux plus petits à se déplacer en toute sécurité. Voici un rappel des règles de base de sécurité pour le piéton, notamment autour des arrêts de bus et des stations de tramway :
S'en suit une série de conseils ... pour bien se déplacer en marchant :twisted:

Je me demande s'il ne se prépare pas aussi un petit quelque chose pour les lignes Noctibus... ou bien il y a des carabistouilles : la fiche horaire nous dit "Les jeudis, vendredis et samedis, dès 21h, utilisez la ligne N1 de Victor Hugo à Pont Rouge"... Mais pas un mot sur la N3 :?:
La plaquette nous informe cependant que "le fonctionnement des lignes de soirée reste inchangé. Seul l'arrêt Édouard rey est supprimé pour la ligne N3." Ouf, la N3 existe encore ! Par contre, l'arrêt Edouard Rey ne sera visiblement pas conservé. La 3 et la 33 l'abandonnent... ne reste plus que la N3 donc on le supprime :cry:

Sur la fiche horaire, le plan est tellement long qu'il doit être recourbé sur lui-même.
Et c'était prévisible, mais on perd des points de passages intermédiaires dans les tableaux : Flottibulle, Petite Esplanade, Karben

Une autre amélioration sur l'ex ligne 3 : le samedi, on perd encore 10 courses... en passant de 117 à 107. Déjà que l'an dernier, les horaires avaient été rabotés en période orange, laissant un bus toutes les 15 minutes. Il y en aura encore un peu moins.
Et une course en moins le dimanche, par rapport aux deux anciennes lignes. Mais au moins, ce sera cadencé (les départs, du moins).

(sinon, une chtite erreur sur la plaquette : non, la ligne 1 ne dessert pas l'arrêt Edouard Rey, elle ne peut donc pas ne plus le desservir !)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes