Neige en janvier, circulation perturbée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Neige 4 janvier 2010] Circulation

Messagepar voreppin du 04 » 09 Jan 2010 18:38

Bonsoir,

voilà les conditions de circulation pour aujourd'hui (mises à jour à 18h00) :

Ligne(s) Etat du réseau - le samedi 09 janvier 2010.

Perturbation sur la ligne 32 : Evolution n° 1 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Raymond Chanas et Maisons Neuves. A partir de 10h, reprise de la circulation de la navette entre Verdun et Montfleury. Elle ne circule pas entre Montfleury et Lycée du Grésivaudan.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Buclos
Eygala
Hauts de Meylan
La Foy
Les Mûriers
Les Oiseaux
Les Saules
Lycée du Grésivaudan
Place des Géants

Perturbation sur la ligne 56 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne ne circule pas entre les arrêts Veurey La Rive et Châtelard.
Eglise
Le Béryl
Le Château
Les Marronniers
Petit Châtelard
Veurey Mairie
Châtelard

Perturbation sur la ligne 23 : Evolution n° 1 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 10h, la ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Seyssins Rondeau et Seyssins Le Prisme.
Mas des Îles
Allobroges

Perturbation sur la ligne 11 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
Le terminus IUT , n'est pas desservi.
Universités IUT - UFRAPS

Perturbation sur la ligne 58 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne est interrompue entre les arrêts Claix Mairie et les Nalettes.
Une navette bus cicule entre le terminus Claix Pont Rouge et Claix Mairie.

Perturbation sur la ligne A, B, C, D : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
Les lignes de tramway circulent normalement.

Perturbation sur la ligne 41 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Neyrpic Belledonne et Flandrin Valmy, par la voie de circulation automobiles.

Perturbation sur la ligne 51 : Plan neige - le samedi 09 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne ne circule pas entre lles arrêts Grand-Pré Centre Sud et Seyssins le Prisme. Le terminus Seyssinet-Pariset Cimetiere est desservi.

Les autres lignes circulent normalement.

jygrenoble Wrote:La Semitag a des craintes pour lundi matin au niveau des trams ils annoncent des températures négative entre -10 et -15° qui peuvent conduire à des problèmes d'alimentations en électricité.

En ce qui concerne les craintes pour lundi, pour l'instant il n'y a rien de marquer sur le site, il y a juste ceci :

Ligne(s) INFO : Intempéries - le dimanche 10 janvier 2010.
Perturbation sur la ligne INFO : Intempéries - le dimanche 10 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison des conditions météorologiques, des perturbations sont à prévoir sur le réseau sémitag.
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2010 18:53

Ligne(s) INFO : Intempéries - le dimanche 10 janvier 2010.
Perturbation sur la ligne INFO : Intempéries - le dimanche 10 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison des conditions météorologiques, des perturbations sont à prévoir sur le réseau sémitag.

Tiens... les vieilles habitudes reprennent. On s'approprie le réseau TAG... Tant pis pour la ligne 17 par exemple ? C'est vrai que pour l'instant, on n'a eu aucune info sur les conditions de circulation de la 17. Ni la 6020.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 09 Jan 2010 22:02

Hello

de ces deux épisodes neigeux depuis fin décembre, j'ai pu vraiment apprécier les nouveaux horaires SNCF des trains desservant Saint Egrève! Sachant que le 3 allait galérer dans la montée de Saint Martin le Vinoux, j'ai donc opté pour la solution train (sans m^me savoir que les bus ne roulaient pas la première fois, il n'y avait ma foi que les trams, (sur rail)). D'ailleurs il y avait plusieurs personnes à descendre à Saint Egrève, sauf que cette gare étant maintenant fantôme, il n'y avait persone pour déblayer la passerelle, ce qui la rendait un peu dangeureuse... finalement c'était une bonne promo pour le retour des trains dans cette gare, et j'espère que ça aura arrangé du monde. Il y avait quelques retards, mais, ça roulait! Pont de Claix a du avoir de la fréquentation, sûrement?... d'où l'intérêt de communiquer sur ces deux gares un peu ignorées du grand public...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 10 Jan 2010 11:12

Salut,

Pont de Claix était desservie vendredi depuis le début du service, mais il allait pas jusqu'au terminus Pont Rouge jusqu'à 9h après oui. Quand à la ligne 3, elle a desservie St Martin le Vinoux qu'à partir de l'après midi il me semble et St Egrève depuis le début du service.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jygrenoble » 11 Jan 2010 10:30

Très fortes perturbation ce matin sur le réseau TRAM avec aucun TRAM en centre ville plus beaucoup de retard sur beaucoup de ligne suite aux verglas. De même sur les lignes TER aucun train entre Gière et Grenoble...pire que la neige le -13° de ce matin les lignes électriques ne supportent par le froid avec le givre.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2010 12:20

Et sur le réseau Transisère, c'est la catastrophe dans le Grésivaudan : un accident a occasionné la coupure de la route côté Froges. Plus un accident sur l'autoroute.

Je recois les alertes trafic de Transisère (ca marche bien depuis qu'il y a de la neige), et on en reçoit en ce moment !!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2010 13:36

Et le tout nouveau réseau des Transports du Grésivaudan fait aussi de l'info spécial neige.
En page d'accueil du site, ce week end :
Alerte météo

Samedi 9 janvier : En raison des fortes chutes de neige attendues et suite à l'arrêté pris par la Préfecture de l'Isère, aucune ligne scolaire ne circulera le samedi 9 janvier.
La ligne G63 (liaison neige Crolles-Prapoutel) ne circulera pas samedi 9 janvier.
Les autres lignes régulières circuleront. Des perturbations sont possibles en fonction des conditions de circulation.

Dimanche 10 janvier :
Les lignes régulières circuleront, y compris la G63. Des perturbations sont possibles en fonction des conditions de circulation.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 11 Jan 2010 16:24

jygrenoble Wrote:Très fortes perturbation ce matin sur le réseau TRAM avec aucun TRAM en centre ville plus beaucoup de retard sur beaucoup de ligne suite aux verglas. De même sur les lignes TER aucun train entre Gière et Grenoble...pire que la neige le -13° de ce matin les lignes électriques ne supportent par le froid avec le givre.

De plus, il y a eu un malaise dans la 6037 à Albert 1er de Belgique, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar PR118 » 11 Jan 2010 20:04

Salut à tous,

Donc la Sémitag n'a pas fait circuler des rames cette nuit pour éviter que le givre se pose sur les lacs. Dommage pour une ville habituée des grands froids.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar pierre » 11 Jan 2010 21:53

Grenoble habituée à des grands froids!!! il faudrait réviser tes études de météorologie ou au moins les actualiser§ Grenoble n'est no Strasbourg ni Nancy!!!les épisodes neigeux sont rares comme les pluies à Montpellier si on oublie les pluies cévenoles :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2010 22:27

Je ne suis pas persuadé qu'il fasse beaucoup plus froid à Nancy et Strasbourg :shock: Il me semble que c'est plutôt une idée qu'on se fait.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2010 22:40

pierre Wrote:Grenoble habituée à des grands froids!!! il faudrait réviser tes études de météorologie ou au moins les actualiser§ Grenoble n'est no Strasbourg ni Nancy!!!les épisodes neigeux sont rares comme les pluies à Montpellier si on oublie les pluies cévenoles :D

D'après Wikipédia

> Températures moyennes à Grenoble, Nancy et Strasbourg :
- janvier : 1,8°à Grenoble; 1,8° à Nancy; 1,6° à Strasbourg
- décembre : 2,7°à Grenoble; 3° à Nancy; 2,8° à Strasbourg

> Nombre de jours de neige/an (en moyenne) :
- 31 à Nancy
- 28 à Strasbourg
- 28 à Grenoble
- moyenne nationale : 14 jours !

Et justement pour passer 99% de mon temps entre Grenoble, Strasbourg et Nancy, je confirme que l'hiver est aussi rude à Grenoble qu'en Alsace et en Lorraine !
(les pics de pollution en plus pour Grenoble..:xx:)

Clichés.. :roll:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Neige en janvier, circulation perturbée

Messagepar voreppin du 04 » 11 Jan 2010 22:59

Bonsoir,

BoDiAbLe Wrote:je confirme que l'hiver est aussi rude à Grenoble qu'en Alsace et en Lorraine !

D'un cotés la cuvette Grenobloise est coincée entre plusieurs massifs montagneux (Belledonne, Chartreuse, Vercors), donc c'est un peu normal qu'il y ait une sorte de micro-climat (quand il pleut ou il neige, la plupart du temps celà ne fait que passer, mais étant donner que là, il y a plusieurs macifs avec des sommets à plus 2000 mètres d'altitudes, c'est un peu normal que l'on puisse avoir des précipitations plus abondantes à Grenoble qu'à par exemple Nancy, vus que les nuages sont arrétés par les chaînes montagneuses ( le relief y joue aussi pour beaucoup)).
Dernière édition par voreppin du 04 le 12 Jan 2010 17:30, édité 1 fois.
voreppin du 04

Messagepar parisse » 12 Jan 2010 10:32

BoDiAbLe Wrote:
> Températures moyennes à Grenoble, Nancy et Strasbourg :
- janvier : 1,8°à Grenoble; 1,8° à Nancy; 1,6° à Strasbourg
- décembre : 2,7°à Grenoble; 3° à Nancy; 2,8° à Strasbourg

> Nombre de jours de neige/an (en moyenne) :
- 31 à Nancy
- 28 à Strasbourg
- 28 à Grenoble
- moyenne nationale : 14 jours !

Et justement pour passer 99% de mon temps entre Grenoble, Strasbourg et Nancy, je confirme que l'hiver est aussi rude à Grenoble qu'en Alsace et en Lorraine !

Il y a quand même une différence de climat:
- les nuits sont plus froides et les journées plus chaudes à Grenoble qu'en Lorraine, avec une moyenne mini/maxi similaire. Il y a en effet plus d'heures de soleil (et aussi de temps dégagé la nuit) à Grenoble.
- les chutes de neige sont souvent plus conséquentes à Grenoble qu'en Lorraine, même s'il neige plus fréquemment en Lorraine, en particulier par vent de Nord-Ouest.
Il reste quand même qu'on peut s'étonner que si on veut faire des transports en commun une alternative à la voiture, ces mêmes transports en commun ne soient pas équipés de pneus adaptés l'hiver!
parisse

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Jan 2010 16:53

voreppin du 04 Wrote:
... la cuvette Grenobloise est coincée entre plusieurs macifs montagneux (Belledonne, Chartreuse, Vercors), ...

C'est pour ça qu'en situation d'intempéries ils ont du mal à assurer ? ;)
Gil.Puy26

Messagepar pierre » 12 Jan 2010 18:50

;) ensoleillement: Grenoble 2063 heures, Bordeaux 2076 heures, Strasbourg 1673 Metz 1633 soit un différentiel d'environ 400 heures = 30 à 40 jours :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2010 19:11

J'aime bien le "plan grand froid"
Perturbation sur la ligne 41 : Plan grand froid - à partir du lundi 11 janvier 2010 (date de fin de la perturbation non déterminée).
La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Flandrin Valmy et Neyrpic belledonne, par la voie de circulation générale. La desserte des arrêts Flandrin Valmy, Péri-Brossolette et Neyrpic Belledonne s'effectue sur la voie de circulation automobile. Retards sur la ligne.

En fait, c'est juste le plan "on n'a pas déneigé le site proprs mixte tram/bus de l'avenue Gabriel Péri". Ou bien le "plan neige"
Parce qu'il peut neiger sans faire très froid (certes, ça tiendra moins longtemps).
Ou bien il peut faire très froid sans neiger, et c'est pas pour autant que la 41 devra rejoindre les voies courantes. :beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 12 Jan 2010 20:51

C'est quand même pas juste à cause de ça que la 41 n'a pas circulé pendant 1 journée j'espère...
ian

Messagepar PR118 » 22 Jan 2010 22:51

Voici quelques ch'tites photos du 8 Janvier 2010 prise par moi.

Le Citaro G n°4502 à l'arrêt Bayard direction Pont de Claix Mairie, puisqu'à l'heure de la prise de vue, le terminus se faisait à Pont de Claix Mairie
Image

Le Citadis 402 n°6046 à l'arrêt Auguste Delaune en direction de Fontaine La Poya.
Image

L'Agora S GNV n° 3008 à l'arrêt Auguste Delaune en direction de Grenoble 3 Dauphins.
Image

un TFS n°2005 sur la B aux Taillés en direction de Gières Plaines des Sports, au fond, la 2001 sur la C en direction de Condillac Universités en attente de passage de la 2005. et lors de la prise de vue, l'aiguillage était bloqué, il a fallu attendre les mécanos pour le débloquer.
Image

Allez je vous offre un bonus :
Mon Citelis 18 n°4421 au terminus Claix Pont Rouge, nous étions le 2è bus à accéder au terminus depuis l'autorisation d'y aller. Le premier étant le Citélis 18 n° 4420.
Image

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar gyoan64 » 11 Fév 2010 20:33

Ce soir cela fut une véritable honte la circulation à Grenoble...ce matin je vais au boulot en vélo...mais ce soir en sortant du CEA impossible de rouler en vélo à cause des bus et des voitures...j'ai du laissé mon vélo au boulot et là j'ai voulu prendre le bus 34...impossible de monté dans le bus après 20 minutes au froid...puis 40 min pour faire le CEA la gare on a pas vu un seul chasse neige dans le bouchon....la semitag est incapable de déneigé les voies de bus qui sont aussi des pistes cyclables. Pourtant Grenoble est une ville dans les Alpes. La semitag doit mettre en place une unité spécial pour déneige les voies de bus. J'ai payé plus d'un euros pour finir à pied un vrai scandale.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2010 20:55

En effet, la SÉMITAG est incapable de déneiger les voies bus. Tout comme toi tu es incapable de déneiger ta piste cyclable :beammeup:.
Les voies bus sont des voiries du domaine public, leur déneigement incombe aux services de la ville ou à ceux du Conseil général selon la classification de la voirie (voire à la DIR, pour l'aménagement sur autoroute :?: ).
D'autre part, ça me fait rire : "j'ai pas vu vu un seul chasse neige dans le bouchon". Ben moi j'en ai vu un, ce soir. Et justement il était coincé dans le bouchon, donc il servait à rien :xx:
Et " impossible de rouler en vélo à cause des bus et des voitures..." : comment tu fais les autres jours ? :beammeup:

Bref... :roll:

Un aperçu des pertubations du soir :
A partir de 17h35, la ligne 33 a son terminus, à l'arrêt Victor Hugo.
A partir de 17h30, la ligne 41 effectue son terminus place de Verdun.
A partir de 17h15, La ligne 32 est déviée dans les deux sens, entre les arrêts Raymond Chanas et Maisons Neuves.
A partir de 16h40, la ligne 3 est déviée dans les deux sens, entre les arrêts Petite Esplanade et Mairie de Saint Martin le Vinoux.
A partir de 6h, la ligne 56 ne circule pas, entre les arrêts Veurey-Mairie et Veurey-Châtelard.

Ce soir, les feux du carrefour Foch/Ferrié/Marceau étaient au jaune clignotant. Quel bazar :mrgreen:

Les bus roulaient. Au ralenti, et avec toutes les difficultés dues aux encombrements. Mais ça roulait. Qu'en sera-t-il demain matin ? :|
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 11 Fév 2010 21:15

gyoan64 Wrote:Ce soir cela fut une véritable honte la circulation à Grenoble...ce matin je vais au boulot en vélo...mais ce soir en sortant du CEA impossible de rouler en vélo à cause des bus et des voitures...j'ai du laissé mon vélo au boulot et là j'ai voulu prendre le bus 34...impossible de monté dans le bus après 20 minutes au froid...puis 40 min pour faire le CEA la gare on a pas vu un seul chasse neige dans le bouchon....la semitag est incapable de déneigé les voies de bus qui sont aussi des pistes cyclables. Pourtant Grenoble est une ville dans les Alpes. La semitag doit mettre en place une unité spécial pour déneige les voies de bus. J'ai payé plus d'un euros pour finir à pied un vrai scandale.

Ben mon pauvre loulou, comment t'es-tu débrouillé ? Sur ma p'tite bicyclette qui n'est pourtant pas une foudre de guerre et encore moins un VTC ou un VTT, j'y suis allé tout doucement et ça passait bien (enfin, à 18h30/18h45) ! Certes, j'ai mis le double du temps habituel mais je suis arrivé au chaud chez moi, en entier, en sans pester contre les TC qui ne peuvent absolument rien à cette situation que tu déplores !!!

Enfin on est en hiver et il est tout à fait normal qu'il y ait de la neige ! Et puis, voir des petits lapins qui gambadent dans la neige derrière l'échangeur Durand-Savoyat, je ne voudrais pas cafter, mais seuls les cyclistes y ont droit :mrgreen:
velo_love

Messagepar pierre » 11 Fév 2010 21:29

et puis arrêtons d'accuser les autorités locales. A force de chutes de neige , le stock de sel s'est épuisé!!! mais sommes nous réellement pour le salage des routes?
pierre

Messagepar ian » 11 Fév 2010 21:46

Je crois qu'on peut le dire, gyoan est la véritable honte des cyclistes grenoblois. En fait on le savait déjà mais là, il confirme.

Donc ce cher cycliste, incapable de monter sur son vélo à cause de la neige n'arriva pas à comprendre que les autres modes de déplacement soient aussi perturbés !

Mon pauvre lapin, il est temps que tu te prennes en charge sans accuser les autres de tous les maux de la terre, et surtout que tu assumes ton choix de travailler en vélo en comprenant que non, les bus et les trams ne peuvent pas prendre ton vélo quand il pleut, neige, fait nuit ou que t'es fatigué. Et que non la SEMITAG n'est pas une société de déneigement. Et que non les voies bus ne sont pas des voies vélo sur lesquelles on tolère les bus quand tu n'y es pas.

Perso j'ai tenté de faire Domène-St Egrêve ce soir, la grosse surprise en arrivant à Grenoble : de la glace, de la neige, des bouchons énormes, j'ai fini par faire demi-tour et rentrer. Ici il n'est pas tombé un flocon de la journée :P
ian

Messagepar François » 11 Fév 2010 21:49

Franchement, il faut vraiment arrêter de prendre les vélos et les TC et revenir à la voiture. On n'a en effet pas suffisamment pollué pour bénéficier enfin du réchauffement climatique ! Allez encore un petit effort et nous seront bientôt à 30 ° toute l'année et plus de problème de neige.

PS : c'était juste un peu d'humour bien sur, à question C.. réponse de C.. :mrgreen:
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes