Restructuration du réseau TAG en 2010

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Re:

Messagepar Dori@n » 23 Jan 2010 17:15

Sylvain Wrote:Les nouveaux plans du réseau sont aux arrêts de la ligne 1 !


Ya du changement dans la représentation graphique ? la mise en page ?
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 23 Jan 2010 17:42

Sylvain Wrote:
pierre Wrote:le P+R grand sablon est complet tous les jours et encore plus le samedi. cela n'empêche pas le SMTC d'ignorer la liaison bus depuis Grand Sablon vers le centre ville (hors tram B).

Ce qui est une broutille :mrgreen:
Honnêtement, l'attractivité du P+R tient au tram. Et même si un bus allait au centre ville depuis Grand Sablon, les gens prendraient quand même majoritairement le tram en sortant du P+R.
(regarde le P+R Carronnerie)

certes...mais les bus sont utiles en service normal mais aussi en cas d'incidents tram...ce qui n'est pas rare
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2010 18:32

Dori@n Wrote:
Sylvain Wrote:Les nouveaux plans du réseau sont aux arrêts de la ligne 1 !


Ya du changement dans la représentation graphique ? la mise en page ?

Non, aucune. Juste le règlement d'exploitation qui donne une dominante verte en bas à gauche.
Il y a une logique un peu curieuse dans l'affichage des nouveaux plans : au Prisme, les deux abribus ont le nouveau plan, les deux abri tram non. :?

Arnaud Wrote:En prime évidemment un nouveau plan de réseau dans lequel deux stations de tram changent plus ou moins de noms... Je vous laisse réfléchir !

Voilà, on peut le dire maintenant :
Fontaine Hôtel de ville :arrow: Fontaine Hôtel de Ville-La Source
Gabriel Péri les Fontainades :arrow: Les Fontainades-Le Vog

La Source étant le nouvel équipement culturel situé juste à côté de la station, fraichement construit. Le Vog, c'est l'Espace municipal d'art contemporain de Fontaine.
Cela dit... le nom de Fontaine Hôtel de Ville était déjà bien assez long comme ça... :xx:

J'ai pu remarquer aussi une erreur qu'on a pas remarqué sur le précédent plan : l'arrêt Charrières (Navette Val d'Allières) est devenu Carrières. On dirait que quelqu'un a cru bon de corriger une faute de frappe qui n'en était pas une. C'est bel et bien le lotissement des Charrières qui donne son nom à cet arrêt.
Du coup, on se retrouve avec deux arrêts proches, ayant presque le même nom : Carrière au singulier pour la 1 et Carrières au pluriel pour la Navette. Personnellement, c'est le nom de Carrières que je n'ai jamais compris, pas Charrières.

Ce nouveau plan montre évidemment les nouvelles 16 et 32.
Par contre, il n'y a pas de nouveau terminus Charlaix pour la Navette Inovallée. Je pensais que c'était décidé (donc bientôt réalisé).
Notons que la ligne 56 n'est toujours pas marquée accessible, donc ce n'est pas pour tout de suite. (la 6020 non plus, mais on s'est habitués).
L'arrêt Maginot a "officiellement" disparu. A plus.

Sur les lignes Transisère, la ligne 5100 n'a plus son arrêt "Les Côtes de Sassenage" superflu. Bien. Par contre, la 4500 passe encore par le centre de Varces, la 6030 coupe toujours à travers les pelouses (en pente) des maisons

Sinon, le nouveu logo Express fait son apparition.

Mais aucune trace des réseaux voisins du Grésivaudan et du Voironnais.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Stifff38 » 24 Jan 2010 14:20

Sylvain Wrote:Par contre, il n'y a pas de nouveau terminus Charlaix pour la Navette Inovallée. Je pensais que c'était décidé (donc bientôt réalisé).
Visiblement, les bus des lignes G60 et G 61 vont continuer leur étrange manège d'un terminus à l'autre pendant un bon bout de temps :!: :mrgreen:

Sur les lignes Transisère, la ligne 5100 n'a plus son arrêt "Les Côtes de Sassenage" superflu. Bien. Par contre, la 4500 passe encore par le centre de Varces, la 6030 coupe toujours à travers les pelouses (en pente) des maisons. [...]
Aucune trace des réseaux voisins du Grésivaudan et du Voironnais.
Sans commentaire. :roll:
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2010 21:37

J'ai trouvé les nouvelles fiches horaires 16 et 32 en agence.

Et il y avait aussi de nouvelles fiches horaires pour les Ami'Bus Meylan et Hauts de Corenc. Rien pour les deux autres, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (*)
Mais je n'y comprends pas grand chose.
Ces horaires sont datés du 4 janvier 2010
Sur le site web TAG il y a de nouveaux horaires pour Meylan (**), HdC et Claix (mais pas Sassenage)
:arrow: en comparant la nouvelle fiche électronique de Claix avec l'ancien horaire (papier), je note une différence : le départ de 17h35 de Pont Rouge qui est retardé à 17h50. je me souviens que ça avait été mis en application il y a déjà plusieurs mois, j'avais vu une affiche, sur place : c'est donc pas ça la nouveauté. :?:
:arrow: Pour la fiche horaire des Hauts de Corenc, je ne vois strictement aucune différence avec l'ancienne :shock: Si c'était juste pour parler du nouveau fonctionnement le samedi, c'était pas la peine de refaire une fiche, puisque c'était déjà indiqué comme ça.
:arrow: pour la fiche horaire de Meylan, on note le changement du numéro de téléphone (qui devient le même que pour les 3 autres). Les heures de passage en elles-mêmes ne changent pas, mais :
—la fiche papier ajoute maintenant une pseudo-période verte, qui dit que, pendant les vacances scolaires, ce sont les horaires de la période bleue qui s'appliquent, mais à la demande.
—la "nouvelle" fiche électronique, elle, continue d'expliquer le fonctionnement d'avant : pendant les vacances scolaires ce sont les horaires du samedi (orange) qui s'appliquent, à la demande. (non, j'ai du rêvé)
Du coup, je ne comprends pas grand chose au fonctionnement des Ami'Bus. c'est totalement obscur :
1) Depuis quand ils ne fonctionnent qu'à la demande le samedi après-midi ?
2) Sont-ce les horaires orange ou bleu qu'il faut prendre en compte pour les vacances scolaires (au moins sur Meylan) ?
3) Quelle est la subtilité qui m'a échappé sur la "nouvelle" fiche horaire de HdC ?

J'en profite pour signaler ce que je pense être une erreur sur les horaires de Meylan : le départ de 7h30 de La Détourbe n'est pas limité à Meylan Mairie comme indiqué en légende, mais bien à Lionel Terray. Enfin j'en mets ma main à couper, et pour 4 raisons :
-c'était comme ça, auparavant, et même depuis les débuts de cette ligne (qui ne s'appelait pas encore Ami'Bus, mais Navette du Haut Meylan). Je ne sais pas depuis quand cette mention du terminus Meylan Mairie est apparue
-le but est je pense d'amener les scolaires au collège Lionel Terray (je pense pas que ça intéresse grand monde parmi les habitués de la ligne, à s'arrêter à la mairie de Meylan.
-Meylan Mairie est situé avant Lionel Terray, et ça ne correspondrait à rien de mettre une heure de passage à Lionel Terray en précisant limité à Meylan Mairie.
-En admettant que le terminus soit bien Meylan Mairie à 7h53, il est impossible d'assurer le départ de Lionel Terray à ... 7h53. Et ce 7h53 ne peut pas correspondre à Meylan Mairie, puisque ce serait plutôt 7h47 ou 48.

(*) à l'agence Transisère, j'ai pas l'impression qu'ils ont une grande rigueur, préférant écouler les stocks de vieux horaires, même s'ils sont périmés :mrgreen: . Enfin bon, j'exagère un peu, mais j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
(**) d'ailleurs c'est pas précisé, dans la liste des lignes que ce sont de nouveaux horaires, contrairement à HdC et Claix :nonnon: :mrgreen:

Bravo à ceux qui sont arrivés à me lire jusqu'au bout :beammeup:
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Stifff38 » 26 Jan 2010 14:36

Sylvain Wrote:—la fiche papier ajoute maintenant une pseudo-période verte, qui dit que, pendant les vacances scolaires, ce sont les horaires de la période bleue qui s'appliquent, mais à la demande.
—la "nouvelle" fiche électronique, elle, continue d'expliquer le fonctionnement d'avant : pendant les vacances scolaires ce sont les horaires du samedi (orange) qui s'appliquent, à la demande.
Du coup, je ne comprends pas grand chose au fonctionnement des Ami'Bus. c'est totalement obscur :
1) Depuis quand ils ne fonctionnent qu'à la demande le samedi après-midi ?
2) Sont-ce les horaires orange ou bleu qu'il faut prendre en compte pour les vacances scolaires (au moins sur Meylan) ?
Alors, en fait pour cette fichue période verte de l'ami'bus Meylan, l'embrouille remonte au début de l'année, puisque déjà les horaires aux arrêts indiquaient en période verte les horaires de la période bleue, en contradiction avec les horaires papiers (voir mes messages précédents). Donc visiblement ce sont bien les horaires de la période bleue qui sont disponibles en période verte sur l'ami'bus Meylan (mais pas sur les autres !), et il ne s'agit à nouveau que de l'officialisation d'une nouveauté déjà entrée en vigueur, mais "clandestinement" (comme le réseau Transports du Grésivaudan ;) ). Maintenant, énigme : qu'en est-il des samedis de période vacances scolaires ? période orange ou... ? :beammeup:

J'en profite pour signaler ce que je pense être une erreur sur les horaires de Meylan : le départ de 7h30 de La Détourbe n'est pas limité à Meylan Mairie comme indiqué en légende, mais bien à Lionel Terray. Enfin j'en mets ma main à couper, et pour 4 raisons :
-c'était comme ça, auparavant, et même depuis les débuts de cette ligne (qui ne s'appelait pas encore Ami'Bus, mais Navette du Haut Meylan). Je ne sais pas depuis quand cette mention du terminus Meylan Mairie est apparue
-le but est je pense d'amener les scolaires au collège Lionel Terray (je pense pas que ça intéresse grand monde parmi les habitués de la ligne, à s'arrêter à la mairie de Meylan.
-Meylan Mairie est situé avant Lionel Terray, et ça ne correspondrait à rien de mettre une heure de passage à Lionel Terray en précisant limité à Meylan Mairie.
-En admettant que le terminus soit bien Meylan Mairie à 7h53, il est impossible d'assurer le départ de Lionel Terray à ... 7h53. Et ce 7h53 ne peut pas correspondre à Meylan Mairie, puisque ce serait plutôt 7h47 ou 48.
En fait c'est très simple : il s'agit juste d'un service visant à desservir le collège Lionel Terray (mais accessible à tous) qui passe par l'avenue du Grésivaudan entre Les Mûriers et Lionel Terray (en shuntant Meylan Mairie) puis repart immédiatement vers La Détourbe, sans aller jusqu'à Pré d'Elle, et en desservant cette fois Meylan Mairie (mais dans l'autre sens). (s'il faut que je fasse un dessin dites-le moi :mrgreen: ) Je le sais car je le croise tous les matins ! C'est très pratique pour les collégiens du Haut-Meylan.
Evidemment, cette histoire de "limité à Meylan Mairie" était une aberration. Ce serait pas mal de figurer ce trajet spécial sur le plan de ligne pour que tout le monde comprenne :!:
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 26 Jan 2010 20:16

Stifff38 Wrote:(voir mes messages précédents).
Ah oui, je me souviens que tu avais détecté un truc comme ça.
Donc visiblement ce sont bien les horaires de la période bleue qui sont disponibles en période verte sur l'ami'bus Meylan (mais pas sur les autres !),
Non, que sur celui-ci. Meylan est particulier dans le sens où c'est le seul pour lequel l'offre en période bleue est plus élevée que celle en période orange. Les 3 autres tournent plus le samedi. Donc pendant les vacance scolaires, il est proposé l'offre la plus forte (mais à la demande) pour tous les Ami'Bus, donc celle de la période bleue pour celui de Meylan (et celle de la période orange pour les autres).

Maintenant, énigme : qu'en est-il des samedis de période vacances scolaires ? période orange ou... ? :beammeup:
:lol: La réponse à cette énigme est donnée par le calendrier de la ligne : période verte les samedis de vacances scolaire. (c'est quand même compliqué à suivre :coupoing: ).

Bon à l'agence TAG Gares, j'ai trouvé les nouvelles fiches horaires des deux Ami'Bus manquants : Claix et Sassenage (au passage, l'agence Gares n'avait que les anciennes fiches des deux autres, et n'avait pas non plus les nouvelles 16 et 32 : les agences sont complémentaires ;) )
Donc pour Meylan, à part la modif du départ de 17h, pas de changement.
Et pour celle de Sassenage, c'est pareil que Hauts de Corenc : c'est strictement la même :shock:
C'est un mystère cette ré-édition de fiches horaires Ami'bus du 4 janvier.

(tandis que la Navette Saint-Paul-de-Varces a changé deux fois d'horaires depuis la rentrée, mais elle n'a jamais eu le droit à une nouvelle fiche horaire, à ma connaissance mais on s'en fout, c'est pas le réseau SÉMITAG)

En fait c'est très simple : il s'agit juste d'un service visant à desservir le collège Lionel Terray (mais accessible à tous) qui passe par l'avenue du Grésivaudan entre Les Mûriers et Lionel Terray (en shuntant Meylan Mairie) puis repart immédiatement vers La Détourbe, sans aller jusqu'à Pré d'Elle, et en desservant cette fois Meylan Mairie (mais dans l'autre sens).
Oui, en effet, je me souviens du temps ou la fiche horaire indiquait le passage à chaque arrêt, ce service évitait clairement Meylan Mairie et Le Bret.
Cela dit, c'est quand même curieux, car malgré ce raccourci, il met autant de temps (10 minutes) entre Ancienne Mairie et Lionel Terray.

Autre nouveauté : la navette EGE Eybens Échirolles Gare a elle aussi changé d'horaires en catimini, au 4 janvier. Donc nouvelle fiche horaire là aussi. Mais là, c'est pas du pipeau, les horaires ont vraiment changé.
Et le plan a été débarrassé de ses deux petites erreurs qu'on avait signalé à la rentrée ;) Cela dit, il en reste une : la couleur du trait de la ligne, dans la légende, a conservé celle de la 12, au lieu d'être marron :beammeup: oui, je suis pénible, je sais
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Alpes38 » 28 Jan 2010 18:01

Quelqu'un aurait plus d'info sur la fermeture (ou plutôt la fin de la vente de titres) des P+R Carronnerie, Karben et Saint Egreve Gare ? C'est seulement un manque de rentabilité ? Merci
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2010 18:40

Oui, certainement. Ce sont des P+R parmi les moins fréquentés (sinon les moins fréquentés)

En tous cas, c'est à partir du 1er février.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Alpes38 » 28 Jan 2010 18:57

Ils deviennent donc de "simples" parkings ?
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2010 19:05

Oui, en quelques sortes. Il rejoignent la catégorie du nouveau parking de Sassenage Château.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 28 Jan 2010 20:34

des employés pour quatre voitures on peut comprendre...cependant concernant la Carronerie, le P+R le plus proche (Grand Sablon) est saturé dès 9h le matin à un côûr beaucoup plus élevé. Il faudrait peut être qu'un reçu soit distribué et que le titre soit vendu par les MR des lignes concernées (9 et 6020)
Dernière édition par pierre le 28 Jan 2010 21:40, édité 1 fois.
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar m@rco » 28 Jan 2010 21:39

Le parking de l'Hôtel de Ville (sous le Stade des Alpes) n'était pas un P+R auparavant ?
Lui aussi est bien vide... :roll:
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2010 21:42

Ca a failli en être un. Du moins il a longtemps été signalé comme parc relais, sur les projets Tram 3. Puis finalement, non. Tant mieux. C'est donc un parking souterrain "normal".
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar pierre » 28 Jan 2010 21:43

une bonne communication suffirait; ce qui retient les éventuels usagers du parking Carronerie , c'est surtout la "liaison dangereuse" du parking à l'arrêt du 6020 vers Grenoble!!autrement ce serait aussi rapide que le tram et deux fois moins cher
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2010 18:04

En fait ce qui serait pas mal c'est de se dépêcher de construire le tram Meylan-Grenoble, qui passerait juste devant le P+R 8-)
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Re: Restructuration du réseau TAG en 2010

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2010 20:38

Alpes38 Wrote:Quelqu'un aurait plus d'info sur la fermeture (ou plutôt la fin de la vente de titres) des P+R Carronnerie, Karben et Saint Egreve Gare ? C'est seulement un manque de rentabilité ? Merci


D'ailleurs, sur le nouveau plan du réseau TAG, ces 3 P+R figurent toujours dans la liste, comme si de rien n'était. Ils sont toujours mentionnés à 2€, et surveillés. Et ils ont toujours l'icone P+R bleue, alors qu'il devraient logiquement P jaune, comme à Sassenage. Dommage !
Cela dit, selon l'info diffusée, ces 3 parkings sont "provisoirement" non gardés.
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