gerlier Wrote:Bonjour,
"excellent, on dirait du villepin. dommage qu'on n'ait pas l'image et/ou le son.
"entre ici rocade nord, avec ton terrible cortège, avec ceux qui sont morts dans les bouchons sans avoir pollué, comme toi."
Réponse à ce propos :
l'image ou le son, vous pouvez l'avoir, et je ne suis pas Villepin, désolée

faire de la politique, en se servant d'un projet nécessaire et important, avec l'avenir de la région grenobloise je trouve cela "quand même"

dommage.
Sinon, je n'apprends rien dans vos propos. Vous continuez à être contre un projet qui va de toute façon se faire. Le seul dommage c'est qu'on l'on ait attendu trop longtemps. Je pense que si nous avions déjà la rocade nord, nous aurions aussi développé les modes doux, et les Tc vers le centre de l'agglo. Nous pourrions accueillir plus facilement aussi de nouvelles entreprises. A présent nous avons plus qu'à espérer que ça aille le plus vite possible. Quant aux finances, personnellement je me réfère aux responsables du projet, ils sont à mon sens les mieux placés pour l'évaluer. Je me suis informée sur la rocade nord et ai instruit le site
http://www.rocadenord-leplus.com de façon absolument objective. Je les ai trouvées sur différents sites et publications mais je peux vous assurer que tous les mensonges, à ce propos, c'est sur les sites de propagande contre la rocade nord que je les ai découverts. Je vous donne un exemple : sur un site contre le tunnel sous la bastille il est dit : "Le tout nouvel Hôpital Couple-enfant du CHU, dont la Ministre de la Santé vient poser la première pierre le 23 février 2009, serait à 100 m du débouché de la rocade (tronçon non couvert au voisinage du projet de futur échangeur Michallon)." Il m'a suffi de prendre le plan de La Tronche et du CHU pour voir que c'était absolument mensonger, j'ai même mis ce plan voir
http://www.rocadenord-leplus.com/pollution-2 dans la partie "vrai/faux", chapitre pollution. L'hôpital couple enfant est bien au-delà des 100 m. Vous demandez des informations, il me semble que vous les avez, comme j'ai pu les avoir. Il suffit simplement d'aller les chercher. Ne comptez pas sur moi pour entrer dans vos débats politiques, mais comptez sur moi pour vous informer sérieusement.
réponse très "politique", décidément ... ce n'est pas du villepin, mais du jourdain !
bon, l'argumentaire est faible tout de même :
-
la rocade ou la débacle économique. => rassurez moi, avec la rocade, lehmann aurait quand même fait faillite ? l'échec de sun micro, c'est aussi la rocade ? mon dieu, je frémis.
-
les modes doux si la rocade. => avec des 'si', j'ai mis paris en bouteille, alors ajouter des pistes cyclables virtuelles, facile
-
les finances non dépassées => cette confiance vous honore. de mon côté, je suis plus dubitatif, habitant une communauté de commune très endettée et un pays dont la dette atteint 100% du pib (mais non, le pib c'est démodé, suis je bête). on n'est surement pas arrivés là en respectant nos budgets. par ailleurs des exemples passés similaires nous incitent à plus de prudence.
je ne suis personnellement pas absolument opposé à un tracé sans franchissement de l'isère, intégralement couvert, et effectivement permettant de regagner de l'espace (à commencer par les berges de l'isère). il faudrait donc connecter à la voie rapide côté bastille, et ne pas faire la traversée du polygone. par contre il ne faut pas être dupe : cette infrastructure va entre en double concurrence avec les TC : en terme de financement (je vais faire simple: si j'ai un gateau d'une certaine taille, si je le coupe en 2, j'ai des morceaux plus petits que si je le coupe en 1), mais aussi en terme d'exploitation (pourquoi prendre un bus d'1h pour faire seyssins ou st égrève->meylan alors qu'on peut le faire en 10 ou 15 minutes en voiture).
au final, ce projet va accentuer le cloisonnement des TC à des usagers contraints (jeunes, vieux, pauvres) ou convaincus (écolos).
par ailleurs, sa mise en avant par les différents "pouvoirs" grenoblois (politiques, économiques ou scientifiques) me gène autant par la forme autocratique que par la ridicule exagération des ambitions affichées au regard de l'importance de l'agglomération (qui reste de 2ème zone nationale - et le restera, à moins d'urbaniser les alpages. je dis ça sans mépris, c'est un fait).
Vous continuez à être contre un projet qui va de toute façon se faire
pff, no comment.
on comprend pourquoi vous refusez de faire de la "politique", la démocratie est une maladie honteuse visiblement, et la revendication politique en est un symptome.
eh bien oui, je continuerai à être contre ce projet, qui semblera ridicule et incongru dans 50 ans, de la même façon que différentes construction routières olympiques se sont avérées des échecs, de la même façon que le démantèlement du réseau ferroviaire français a été une aberration, et on pourrait répéter à l'envi ces exemples de projets indispensable à la modernité et à la puissance économique qui ont "fait pshit".