RV: Inauguration Ligne D samedi 6 Octobre 2007

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RV: Inauguration Ligne D samedi 6 Octobre 2007

Messagepar fredilo » 06 Oct 2007 18:27

merci pour les photos, c'est encore dommage qu'une inauguration se fait encore sous la pluie et accompagné d'une manifestation lol :lol: :lol: , on peut commencer a prévoir comment ca va se déroulé pour la ligne E :lol: :lol: ,
sinon bien synchro les tram sinon avec cette inovation ou un tram écrit ligne D et celui d'a coté inauguration, mais le tram en fleur aurai mieu lol
aussi en fait c'est vrai effectivement on voit un peu la diffrénce entre le orange du D et le rose du C lol, sinon la C a pas été un peu mis en attente pour que le D puisse passé les 2 arrêts ?
voile et merci pour ce reportage.
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 06 Oct 2007 19:03

Bah on dit, inauguration pluvieux, exploitation heureuse. :D
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Guillaume » 06 Oct 2007 20:16

quelques photos de cette inauguration:
Les abritrams on été décoré avec des pignoufs pour l'occasion:
Image

ce GX 117 se promène vers Neyrpic...
Image

Un agora de la 23 qui ne passera plus ici dans quelque jours :evil:
Image
Guillaume

Messagepar arno » 06 Oct 2007 20:17

Image

il n'y aurait pas un grenoblois connu sur la droite de la photo, en train d'immortaliser ce moment ???
sacré JMG, toujours présent :P

j'en profite pour lui dire que ses contributions me manquent sur Linéoz...:cry: si qqn pouvait transmettre avant que je le revois "en vrai". ;)
arno

Messagepar PR118 » 06 Oct 2007 20:59

maintenant que guillaume a mis la photo de l'abritram avec les personnages, une dame dans le D a demandé à des contrôleurs, quand ils vont les supprimer, car elle figure parmi ces portraits et qu'elle ne souhaîte plus apparaitre.

Quand au GX117, c'est pour ramener les officiels.
@+
Dernière édition par PR118 le 09 Oct 2007 18:27, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar Alpes38 » 07 Oct 2007 7:57

PR118 Wrote:maintenant que guillaume a mis la photo de l'abritram avec les personnages, une dame dans le C a demandé à des contrôleurs, quand ils vont les supprimer, car elle figure parmi ces portraits et qu'elle ne souhaîte plus apparaitre.

Quand au GX117, c'est pour ramener les officiels.
@+

Victime de son succés! :lol: ;)
Alpes38

Messagepar Swisstram » 07 Oct 2007 8:03

Ben normalement, si elle apparait, c'est qu'elle a donné son autorisation. Alors il faudrait peut-être savoir, si oui ou non, elle veut bien apparaitre derrière les abris et sur la campagne de communication pour la mise en service de la ligne D en général.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 07 Oct 2007 18:36

Pour l'anecdote, c'est la rame 2013 qui a effectué le premier trajet commercial.
Il y avait en effet du monde dans les rames hier! Et aujourd'hui?
D'ailleurs quels étaient les horaires ce week end? Samedi, il semblerait que ce soient les horaires de semaine, vu la fréquence et le nombre de rames (4) vers 17h, et vu la planchette des traminots. J'ai essayé de me renseigner auprès de l'un d'entre eux. "Je suis pas au courant, je sais pas... " x:doigts: Tu parles... c'était marqué "semaine" sur sa planchette blanche.... "Ah non, je suis pas au courant". Ce devait être une info top secrète. :roll:

Curieux que les temps d'attente affichaient bien la ligne D sur son parcours propre, mais il n'y avait que la C à Neyrpic. J'ai essayé Mobitrans, la ligne y est bien, mais affichée à la fin de la liste des lignes.

Le nouveau réseau bus entre en service demain, lundi 8.
Sur la ligne 21, 14 allers-retours supplémentaires, pour descendre l'intervalle à 11 minutes en pointe.

Du côté des couacs : le plan du réseau de l'arrêt Maison Communale de la 21 n'est pas le nouveau (alors qu'on a le nouveau au Fontanil, par exemple :mrgreen: ). Et sur les ex-arrêts de la 23, un autocollants nous indique comment faire désormais : "prendre la 21 direction Dr Martin" :roll:. Quant à celui de Parc Paul Mistral, je l'ai pris en photo, car j'ai rien compris :lol: Il était question d'une sombre correspondance avec la ligne 21 à Clémenceau...

Sinon, dans la pochette officielle donnée aux invités de l'inauguration, on a un dépliant avec toutes les stations : "Nerpic Belledonne" sans "y" qui fait correspondance avec les lignes C, 13, 26 et 14. Ou encore la correspondance avec la ligne 11 à Maison Communale... Bravo la communication du SMTC :lol: !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 07 Oct 2007 23:06

sylvain Wrote:Quant à celui de Parc Paul Mistral, je l'ai pris en photo, car j'ai rien compris :lol: Il était question d'une sombre correspondance avec la ligne 21 à Clémenceau...

voilà la photo. Si quelqu'un comprend....
En plus, prendre la ligne 34 jusqu'à Clémenceau : dommage, il n'y a pas d'arrêt Clémenceau dans ce sens!!

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 20:45

A mon tour, voici quelques photos de cette journée :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://jeblanchard.free.fr/inauguration ... tionD.html
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 08 Oct 2007 23:01

merci pour les photos, mais concernant la derniere je voulais savoir ou le tram fait son retournement (enfin si on peut le dire pour les trams) lol, puisqu'il n'y a pas la prolongation des rails pour passer sur l'autre voie
Alex
fredilo

Messagepar PR118 » 08 Oct 2007 23:07

il y a un aiguillage après le virage.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2007 8:33

Il y a même 2 communication, en avant gare. Une juste en sortie de station (V1-V2) et une après le carrefour et le virage (V2-V1). Les rames choisissent leur voie avant la station, et y restent. Il n'y a pas de quai dédié à la montée ou à la descente. Comme à Plaine des Sports et à feue Universités (quoique là, il y avait des quais dédiés).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2007 14:13

sylvain Wrote:Sinon, dans la pochette officielle donnée aux invités de l'inauguration, on a un dépliant avec toutes les stations : "Nerpic Belledonne" sans "y" qui fait correspondance avec les lignes C, 13, 26 et 14. Ou encore la correspondance avec la ligne 11 à Maison Communale... Bravo la communication du SMTC :lol: !

Le document en question est ici (site du SMTC)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 11 Oct 2007 17:12

Et puisqu'on est dans les boullettes, ce même document dit "6 stations et 5 rames", alors qu'il n'y a que 4 rames sur la D, et encore, en heures de pointe, sinon, ce ne sont que 3 rames !

Et puis on parle d'énergies propres, le tram rejette 0g de CO2/km, mais on ne parle surtout pas des trolleybus... :roll:
Je pense qu'une ligne de trolleybus en site propre serait plus adaptée sur cet itinéraire... :roll:
Et je n'ai pas parlé des coûts de constructions des infrastructures qui auraient été largement moindres ! :twisted:

Et puis, un réseau de 28 lignes de bus... :roll: Ça dépend ce qu'on compte. si on ne compte que les lignes purement urbaines (1, 3, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 21, 23, 26, 30, 31, 32, 33, 34, 41, 51, 55, 56, 58), ça fait 21 lignes, avec les lignes 17, 18, 19, 6020 ça fait 25, alors pour faire 28, il faudrait ajouter 3 lignes. Sachant qu'il y a 5 Navettes et 4 Ami'bus, on ajoute quoi ? :roll:
Swisstram

Messagepar Arnaud » 11 Oct 2007 17:27

ea4444 Wrote:Et puis, un réseau de 28 lignes de bus... :roll: Ça dépend ce qu'on compte. si on ne compte que les lignes purement urbaines (1, 3, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 21, 23, 26, 30, 31, 32, 33, 34, 41, 51, 55, 56, 58), ça fait 21 lignes, avec les lignes 17, 18, 19, 6020 ça fait 25, alors pour faire 28, il faudrait ajouter 3 lignes. Sachant qu'il y a 5 Navettes et 4 Ami'bus, on ajoute quoi ? :roll:

N1, N3 et N4
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 11 Oct 2007 18:42

Ca me rend fou de me dire qu'on va faire tourner des tramways à vide (ou presque) 7 jours sur 7 pendant 5 à 6 ans, sachant qu'on ne peut pas espérer, dans l'état actuel des choses, un prolongement de la D avant cette échéance... Si seulement le prolongement vers GrandPlace avait pu être fait d'entrée de jeu...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Trolley38 » 11 Oct 2007 21:18

manque de courage politique assurement...parce que les expropriations commerciales ca va, mais de particuliers...pas bon pour l-image... :twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar PR118 » 13 Oct 2007 20:51

Salut à tous !

Les rames inaugurales 6033 et 6034 arborent toujours la livrée de la ligne D, vu aujourd'hui la 6034 et pris en photo à Chavant.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Dédalus » 27 Oct 2007 22:37

vincent29 Wrote:Ca me rend fou de me dire qu'on va faire tourner des tramways à vide (ou presque) 7 jours sur 7 pendant 5 à 6 ans

Je longe ou croise souvent, à vélo, une petite portion de la ligne D, et, effectivement, je ne vois jamais personne attendre aux arrêts, et les rares trams que je croise semblent bien tristement vides. Mais ça doit dépendre des horaires.
Dédalus

Messagepar christophe » 28 Oct 2007 12:58

Dédalus Wrote:
vincent29 Wrote:Ca me rend fou de me dire qu'on va faire tourner des tramways à vide (ou presque) 7 jours sur 7 pendant 5 à 6 ans

Je longe ou croise souvent, à vélo, une petite portion de la ligne D, et, effectivement, je ne vois jamais personne attendre aux arrêts, et les rares trams que je croise semblent bien tristement vides. Mais ça doit dépendre des horaires.

j'ai eu l'occasion de bosser sur cette ligne la semaine derniere et effectivement la frequentation est indigne d'une ligne de tramway :roll: .

je me suis meme permis le "luxe" d'effectuer un depart à 18h depuis etienne grappe............... à vide!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à jo blanchon ,idem c'est vide.là cela semble etre une habitude :cry:

pareil à edouard vaillant ou pourtant generalement il y a quelques personnes

personne non plus à maison communale ou generalement il y a encore moins de monde qu'à edouard vaillant

2 personnes à neyrpic belledonne :shock:

quant au terminus des taillés une dizaine de personnes pour le prochain depart vers etienne grappe.

seuls ces 2 dernieres stations font illusion quant à la frequentation (tout en restant tres modeste quand meme)

il est dommage qu'en meme temps les clients de la A doivent se contenter de rames à la limite de la rupture de charge.
christophe

Messagepar Guillaume » 28 Oct 2007 14:38

J'ai l'habitude de croiser le trajet de la ligne D (dans ma voiture) et c'est vrai que chaque rame que je vois transporte guere plus de 5-6 personnes!

Au fait le citadis 102 d'alstom éxiste-t-il? ça pourrait etre adapter à la ligne D nan?? :lol:
Guillaume

Messagepar christophe » 28 Oct 2007 17:53

Guillaume Wrote:J'ai l'habitude de croiser le trajet de la ligne D (dans ma voiture) et c'est vrai que chaque rame que je vois transporte guere plus de 5-6 personnes!

Au fait le citadis 102 d'alstom éxiste-t-il? ça pourrait etre adapter à la ligne D nan?? :lol:

pourquoi pas le citadis 002 :lol:

certes ,il y a bien le lycée pablo neruda,le college henri vallon ,mais les arrets des bus 11 et 23 sont beaucoup plus proche que la station de tram etienne grappe.
pour aller au domaine universitaire depuis la station etienne grappe il y a la 11 ,depuis edouard vaillant il y a la 26 .
pour une partie des gens habitant dans le secteur de la maison communale la 26 me semble aussi plus pratique pour aller à la fac.

quant au future etablissement hospitalier en provenance de st hilaire du touvet celui ci ne semble pas concerner cette ligne D surtout pour des personnes agées..

cependant ,au niveau de jo blanchon des immeubles sont encore en construction,mais je doute que cela doppe franchement la frequentation. justement ,à la station edouard vaillant ou il y a de nombreux immeubles anciens et surtout recent ,la frequentation bien qu'un peu plus correct n'y atteint pas des sommets(meme avec les collegiens d'edouard vaillant)

le prologement vers grand place va devenir urgent(meme si cela va dopper la frequentation de la ligne je vois mal des ruptures de charges meme en TFS)
christophe

Messagepar Dédalus » 28 Oct 2007 21:47

christophe Wrote:certes ,il y a bien le lycée pablo neruda,le college henri vallon ,mais les arrets des bus 11 et 23 sont beaucoup plus proche que la station de tram etienne grappe.

Oulala, ne leur donnez pas de mauvaises idées, ils risqueraient de réduire encore plus le trajet du 23... ;)
Dédalus

Messagepar MAXXIMUM » 29 Oct 2007 6:52

christophe,

pense tu qu'il y ai rupture de charge sur la A
entre Fontaine la poya et Gabriel péri les fontainades ?
entre pole sud et Denis Papin ?
sur la C
entre Seyssins le prisme et vallier catane ?
sur la B
entre Bibliotheque universitaire et Gieres plaine des sports ?

il faut remettre les choses dans leur contexte la ligne D n'est pas une ligne de centre ville et elle remplie sa tache aussi bien que les autres sur les secteurs que j'ai énumérer auparavant.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes