Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles rames

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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Stuword » 22 Déc 2007 10:11

XPJ38 Wrote:Avec l'arrivée des Citadis sur la ligne A, peut-on penser que le TFS est un modèle en voie d'extinction ?...
Salut,

non, pour l'instant, même si l'on arrivait avec 45 Citadis, c'est insuffisant pour assurer les 4 lignes en période de pointe.

Amitiés
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar XPJ38 » 22 Déc 2007 12:38

Comment ça ? Même si l'on remplace tous les TFS par des Citadis sur la ligne A, le niveau de fréquentation sera le même, non ? Pourquoi ce serait insuffisant ?
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Swisstram » 22 Déc 2007 12:41

Parce qu'on a 4 lignes de trams et qu'il faut une trentaine de rames pour la A, un bonne vingtaine pour la B, une quinzaine pour la C et quatre pour la D donc on a besoin d'environ 70 rames sans compter les rames de réserve. Donc 45 Citadis ne permettent pas d'exploiter tout le réseau ! :lol:
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar XPJ38 » 22 Déc 2007 22:01

Ah oui, ça je suis d'accord ^^, mais je me suis mal exprimé sûrement : je parlais de racheter des Citadis pour remplacer les TFS existants
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Alpes38 » 22 Déc 2007 22:56

XPJ38 Wrote:Ah oui, ça je suis d'accord ^^, mais je me suis mal exprimé sûrement : je parlais de racheter des Citadis pour remplacer les TFS existants

Oui mais malheureusement, je pense que le budget du SMTC n'est pas illimité... ;)
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar XPJ38 » 23 Déc 2007 0:02

Raah c'est bien dommage ! :lol:
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar MAXXIMUM » 23 Déc 2007 8:05

De nombreux pays n'on pas de Citadis et sont beaucoup moins capricieux que nous autres , et ils s'en sortent trés bien .

Certain sont bien le reflet de la societé actuel, ont aime consomment, ont a un nouvel amour on jettent.

A en écouté certain les Tfs sont déja a la casse !

Je pense pour ma part qu'il y a des solutions alternative.

Ps pour les jeunes: vivement que vous puissiez payer des impôts ça eclairciras vos lanternes
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Alpes38 » 23 Déc 2007 10:56

XPJ38 Wrote:Raah c'est bien dommage ! :lol:

Pourquoi se débarrasser de nos TFS sachant qu'ils tiennent franchement bien le coups et que les plus anciens vont être refait à neuf ?
Je ne connais pas le coût d'une rame neuve (d'ailleurs si quelqu'un l'a SVP) mais il me semble ni possible, ni raisonnable, de changer tout un réseaux de rames juste parce qu'elles sont "plus vieilles", "moins confortable" ou "moins jolie" (pour certains)...
Je trouve le TFS grenoblois très symbolique en France pour les diverses raisons que l'on connaît tous, et ça serait vraiment dommage qu'ils disparaissent totalement ! ;)
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Swisstram » 23 Déc 2007 11:10

C'est vrai qu'avant l'arrivée des Citadis, tout le monde était bien content des TFS, ça ne venait à l'idée de personne d'avoir de nouvelles rames... :lol:

On avait des rames petites, d'un esthétique un peu dépassé, sans la climatisation, mais on n'avait que ça, alors on faisait avec. :) Mais maintenant qu'on voit circuler de grandes et belles rames équipées de la climatisation (et tout grenoblois sait à quel point il fait chaud l'été dans notre agglomération), tout le monde les veut sous sa porte (moi le premier d'ailleurs :lol:) ! Bien sûr, on peut comprendre ces jalousies, mais on ne va quand même pas se "débarasser" de nos bonnes vieilles rames de TFS qui présentent également leurs avantages (je pense notamment aux bogies articulés qui permettent de passer les courbes plus rapidement et de manière moins sacadée). ;)

Je pense donc que la commande des 15 nouvelles rames de Citadis supplémentaires pour la ligne A est un bon compromis. On aura donc les lignes A et C en mi-TFS mi-Citadis, la ligne B en Citadis et la ligne D en TFS. ;)
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Trolley38 » 23 Déc 2007 16:00

On pourrai quand meme en dégager quelques une (jusqu'a 5 rames) pour les vendre aux villes qui en expriment le besoin (Rouen ne va quand meme pas acheter juste 1 ou 2 citadis pour l'augmentation de capacité de sa ligne! Par exemple). Sinon bien évidement autant garder la grande majorité, d'autant qu'elles sont utiles pour des lignes ou des heures moins fréquentées que la moyenne ( sauf la D ou je préconise le retour de la draisine a manivelle^^).
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2007 18:25

Alpes38 Wrote:Je ne connais pas le coût d'une rame neuve (d'ailleurs si quelqu'un l'a SVP)

Un peu plus de 3M€ la rame, pour les 15 Citadis commandés dernièrement.
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/62

Les TFS ne déméritent pas. Et ils ont un bien meilleur comportement dynamique que le Citadis (qui reste daubique de ce côté là).
Les problème des TFS :
-la longueur. 30m tout de même. Ca devient insuffisant pour la A. On pourrait les rallonger (comme l'a fait Nantes sur les siens, pour une autre raison). Mais ca coût
-L'absence de clim : maintenant que tous les bus sont climatisés, c'est sûr, c'est dommage. On pourrait là aussi les climatiser je pense. La rame 2046 avait fait un essai. Pas sûr que ce soit efficace, et puis ca coûte là encore!
-l'absence de portes aux extremités est, je pense, aussi un inconvénient. Mais là, il n'y a rien à faire.

Maxximum a raison : beaucoup de pays, ou même de villes françaises se contenteraient bien de TFS! Même à Grenoble, j'en connais qui échangeraient volontiers des GX187 contre des TFS!
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar pilfranc » 24 Déc 2007 10:31

Et,on peut espérer la livraison de la première rame pour quand à peux prés?
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Arnaud » 24 Déc 2007 14:00

Question :
pilfranc Wrote:Et,on peut espérer la livraison de la première rame pour quand à peux prés


Réponse !
G1234 Wrote:15 rames sont commandées, arrivée de la première fin 2008.
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar pilfranc » 24 Déc 2007 14:32

Ah,autant pour moi
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar G1234 » 24 Déc 2007 14:43

Trolley38 Wrote:On pourrai quand meme en dégager quelques une (jusqu'a 5 rames) pour les vendre aux villes qui en expriment le besoin (Rouen ne va quand meme pas acheter juste 1 ou 2 citadis pour l'augmentation de capacité de sa ligne! Par exemple).


Cela à un cout de les mettre en conformités avec celle de Rouen. (chaine de traction légèrement différente vu les fortes pentes )

Mais pourquoi pas...
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Nat » 30 Déc 2007 11:47

J'avais lu un appel d'offre en septembre 2007 dans les Affiches:
Objet du marché: Mission d'expert ou organisme qualifié agréé (EOQA) pour le programme de mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A.
Tranche ferme: Réalisation du dossier de sécurité du programme pour la mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A.
Tranche conditionnelle 1: Réalisation du dossier de sécurité régularisé (DSR) des lignes A et B.
Tranche conditionnelle 2: Réalisation du dossier de sécurité pour la mise en circulation d'un nouveau matériel de grande capacité sur l'ensemble du réseau tramway de l'agglomération grenobloise (lignes A, B, C, D)

Quelqu'un a plus d'info?
Ce marché a-t-il abouti?
Y a-t-il un rapport officiel?
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Nat » 01 Jan 2008 16:35

Trouvé sur le site du SMTC
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/62


Des CITADIS sur la ligne A en mars 2009
L’ensemble des 35 Citadis actuels œuvrant déjà sur les lignes B et C, le SMTC a donc annoncé, lors d'une conférence de presse le 19 novembre dernier, l'acquisition de 15 rames nouvelles. Un creux temporaire dans le carnet de commande du constructeur Alstom permet d’accélérer le calendrier, avec les premières mises en service programmées en mars 2009.
À terme, l’exploitation de la ligne A avec 50% de TFS et 50% de CITADIS augmentera la capacité de la ligne de 30%.
Coût de cet investissement : 47 millions d'euros, à raison de plus de 3 millions d'euros par rame.

Un programme de travaux préalables
La mise en service des CITADIS nécessitent un certain nombre d’études et de travaux afin de s’assurer de la comptabilité de la ligne et des nouvelles rames, en matière de sécurité routière, de condition de stockage, d’alimentation électrique…
Le SMTC a d’ores et déjà rallongé l’ensemble des stations de la ligne, qui sont désormais capables d’accueillir les CITADIS, plus longues que les TFS de plus de 13 mètres.
Afin notamment d'être en conformité avec les nouvelles dispositions législatives, un certain nombre de travaux préalables à la mise en service des nouveaux matériels roulants sont aujourd'hui nécessaires :
- Modification des terminus Fontaine La Poya et Echirolles Denis Papin et des différentes zones de manœuvre
- Renforcement du réseau d’alimentation électrique
- Aménagements des carrefours à feux
- Réaménagement partiel du dépôt d’Eybens, afin d’adapter les capacités de stockage et de maintenance...
Coût du programme de travaux : 10 millions d'euros.
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Nat » 06 Jan 2008 20:31

Vu dans les Affiches du 4 janvier 2008, un appel d'offre sur les travaux de réparation du pont Berriat et du passage supérieur sur l'A480 (tranche ferme).
Tranche conditionnelle: Durcissement aux chocs poids lourds de la pile.
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Re: un citadis sur la ligne A

Messagepar Nat » 06 Jan 2008 20:47

Lu dans Cité Echirolles de Janvier 2008 (extrait):
... Outre le diagnostic en cours des ouvrages d'art sur la ligne A, de nouveaux aménagements sont prévus courant 2008.
L'engazonnement de secteurs significatifs de la plateforme du tramway sur les communes de Fontaine et Grenoble améliorera la sécurité et l'esthétique, en réduisant les nuisances sonores (3 dB de moins par rapport aux pavés ou à l'enrobé).
Enfin, certains carrefours seront modifiés.
Le montant de ces travaux est estimé à 10 millions d'euros.
Tandis que l'achat de 15 rames Citadis s'élèvent à 47 millions d'euros.
Autre prévision concernant Echirolles, une ligne de tram sur le cours Jean Jaurès est programmée à l'horizon 2014.
La ligne A serait prolongée pour s'y connecter à hauteur d'une station multimodale (bus, tram, train) aux limites de Pont de Claix et d'Echirolles.
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Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar manucdv » 07 Jan 2008 10:44

Autre prévision concernant Echirolles, une ligne de tram sur le cours Jean Jaurès est programmée à l'horizon 2014.
La ligne A serait prolongée pour s'y connecter à hauteur d'une station multimodale (bus, tram, train) aux limites de Pont de Claix et d'Echirolles.


ca sent les élections :-)
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Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar Nat » 07 Jan 2008 11:19

Non tu crois?
Et comme le magazine mensuel de la mairie s'astreint en période pré-électorale à ne pas publier d'édito, il faut bien faire passer les messages autrement ...
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Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar leparain38 » 07 Jan 2008 17:37

le problème du passage à niveau se posera toujours et ça va être coton pour le faire sauter.
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Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar G1234 » 07 Jan 2008 18:16

Aucun souci ce PN !
Cf Nantes ou Montpellier !
On sait faire !
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Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar Guillaume » 07 Jan 2008 19:00

G1234 Wrote:Aucun souci ce PN !
Cf Nantes ou Montpellier !
On sait faire !


Ok mais à Montpellier et Nantes les lignes ne sont plus exploité, alors qu'ici il y a du trafic TER et surtout des trains de fret qui se traine à 20km/h et qui bloquent les PN pendant plusieurs minutes!!
Guillaume
 

Re: Un tram citadis sur la ligne A et bientot 15 nouvelles r

Messagepar Nat » 07 Jan 2008 22:32

On n'est pas obligé de faire traverser le tram par le PN.
Il doit y avoir la place pour s'arrêter avant ...
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