Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 10 Jan 2007 20:04

Marco (et les autres amis surfeurs) ;)
vous pouvez consulter le dossier "Rocade Nord ? Propositions alternatives pour le PDU 2006 - 2012" de l'Association pour le Développement des Transports en Commun sur le site
www.adtc-grenoble.org
Il fait 8 pages.
jmg.bus
 

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 10 Jan 2007 20:37

Satisfaction ce matin en ouvrant ma boite aux lettres grenobloise...un tract de l'ADES contre la rocade nord avec les memes arguments que dans le bulletin de l'ADTC...ca fait plaisir, je m'était habitué a recevoir une propagande néo stalinienne style Isère Magazine.. :twisted:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar fantransport » 14 Jan 2007 10:06

C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métro x:doigts: pour avoir des avantages TAG,
Alors qu'il faudrai une harmonisation des autorités organisatrice :lol: des transports et développer les transports entre l'agglo et le reste du département 8-) , si ceux qui disent non à la Rocade Nord :| (je suis pour et contre), poussent plus les élus (même en situation d'election x:doigts: ) à développer rapidement les transports entre les 2 zones precedemmant cités. Il faut que ca bouge plus.

Pour Voiron, au lieu de faire la déviation ves la RN 85, développons les transports vers cette forte vallée avec les lignes RED férrée que l'on a proposé Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère.

Moi je pense que l'économie grenobloise en pati un peu mais pas autant qu'on le dit.

Je ne crois pas que la CCI aurait dit que c'est bien pour les camions qui prendrai le tunnel mais plutot que ca soulagerai la Rocade Sud,et améliorai l'efficacité des camions qui viennet du sud ( Marseille, Valence, Perpignan, Nimes,... de passer par Grenoble ( depuis l'A49, A480 ou A51 puis Rocade Sud et A41 pour se rendre en Italie et leur propre camion qui viennet et partent de l'agglomération.

Pour la coulée verte, c'est des économies mais qu'en est-il vraiment pour les habitants du qurtier, j'ai vu à la télé que ca les expulserai? A voir.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 14 Jan 2007 13:27

Le pire c'est que je pense qu'il ya une demande réelle de transports en communs...y'a qu'a voir le succes de la 6020 dans une valée qui n'a pas l'air pourtant comme ca favorable aux TC's...C'est dommage que niveau réduction du nombre des voitures entrantes/sortantes de l'agglo on ait rien fait pour l'instant (enfin si peu), on s'est plus focalisé sur grenoble et première couronne, c'est maintenant ou jamais de trouver des moyens performants pour l'axe Voiron-Grenoble et Crolles-Grenoble.

PS : et puis tjrs ce probleme de l'information. Un pote a mes parents pourtant dans la mouvance écolo ( habitant St Nazaire Les Eymes ) n'était meme pas au courant des améliorations de fréquence qu'on ait apportées a la 6020!
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar m@rco » 14 Jan 2007 14:51

fantransport Wrote:C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métro x:doigts: pour avoir des avantages TAG,

Bah, faut bien fixer des limites des fois, non ?

fantransport Wrote:Alors qu'il faudrai une harmonisation des autorités organisatrice :lol: des transports et développer les transports entre l'agglo et le reste du département 8-) ,

Comme développer un réseau de transport de cars que l'on appelerait par exemple transisère, associé à une desserte ferroviaire ? ;)


fantransport Wrote:Pour Voiron, au lieu de faire la déviation ves la RN 85, développons les transports vers cette forte vallée avec les lignes RED férrée que l'on a proposé Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère.

Il ne me semble pas avoir lu quelque chose de différent qu'un réseau en étoile centré autour de Grenoble (qui existe déja plus ou moins) et qui serait une solution alternative au prolongement de la déviation de Voiron depuis la vallée du Sud Grésivaudan (Tullins...) ! :?

fantransport Wrote:Moi je pense que l'économie grenobloise en pati un peu mais pas autant qu'on le dit.

Euh, je crois qu'il manque des mots, là ! :lol:

fantransport Wrote:Je ne crois pas que la CCI aurait dit que c'est bien pour les camions qui prendrai le tunnel mais plutot que ca soulagerai la Rocade Sud,et améliorai l'efficacité des camions qui viennet du sud ( Marseille, Valence, Perpignan, Nimes,... de passer par Grenoble ( depuis l'A49, A480 ou A51 puis Rocade Sud et A41 pour se rendre en Italie et leur propre camion qui viennet et partent de l'agglomération.

C'est à dire :?:
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2007 21:00

Fantransport a écrit :
"C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métro x:doigts: pour avoir des avantages TAG".

Ce n'est pas un défaut de l'agglomération, plutôt un défaut des communes qui ne veulent pas, voire refusent catégoriquement ou encore quitte la Métro (j'y ai mis au singulier, car il y en a qu'une qui rame ;) ).

Je l'avais déjà écrit sur ce forum, mais bon, je veux bien résumer mon propos, car c'était il y a plusieurs mois :

au début de l'existence de l'autorité organisatrice des T.C. de notre agglomération, pour inciter Voreppe a rejoindre le service de transport de notre agglomératrion, le SMTC finança un programme ambitieux :
- doublement du nombre de services;
- division par 2 du tarif.

Et bien qu'arriva-t-il ?

Le maire de l'époque, M. Hanoun, ne bougea pas.

Résultat : environ 2 ans plus tard le SMTC retira "ses billes".

... les Voreppins ne réagirent pas...

Aussi, si des citoyens hors Métro veulent être mieux desservis en TC, ou tout au moins comme tu le dis Fantransport, ce que je trouve très très bien, c'est à eux de le faire savoir, d'agir, auprès de leur maire.

Bon, ce n'est peut-être pas donné à tout le monde de s'investir, et je veux bien en convenir que ce n'est pas rien, pas anodin; ça prend du temps.
jmg.bus
 

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 14 Jan 2007 21:07

la plupart du temps la non-appartenance a la métro est souvent conditionné par l'industrie locale qui refuse de voir augmenter le V.T (versement transport ).
De toute facon plus globalement la qualité des transport est conditionnée par ce meme V.T, j'ai souvent entendu (mais je ne désire pas confirmer) que si on était si mal désservi a Saint-martin d'Uriage, c'est tout simplement du a l'influence du proprio des labos ( il possède aussi le Casino, les thermes et l'hotel, bref...90 % des ressources de St Martin d'Uriage^^ ) qui n'en veut pas!
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar engine-54 » 16 Jan 2007 21:59

jmg.bus Wrote:Fantransport a écrit :
"C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métro x:doigts: pour avoir des avantages TAG".

Ce n'est pas un défaut de l'agglomération, plutôt un défaut des communes qui ne veulent pas, voire refusent catégoriquement ou encore quitte la Métro (j'y ai mis au singulier, car il y en a qu'une qui rame ;) ).

Je l'avais déjà écrit sur ce forum, mais bon, je veux bien résumer mon propos, car c'était il y a plusieurs mois :

au début de l'existence de l'autorité organisatrice des T.C. de notre agglomération, pour inciter Voreppe a rejoindre le service de transport de notre agglomératrion, le SMTC finança un programme ambitieux :
- doublement du nombre de services;
- division par 2 du tarif.

Et bien qu'arriva-t-il ?

Le maire de l'époque, M. Hanoun, ne bougea pas.

Résultat : environ 2 ans plus tard le SMTC retira "ses billes".

... les Voreppins ne réagirent pas...

Aussi, si des citoyens hors Métro veulent être mieux desservis en TC, ou tout au moins comme tu le dis Fantransport, ce que je trouve très très bien, c'est à eux de le faire savoir, d'agir, auprès de leur maire.

Bon, ce n'est peut-être pas donné à tout le monde de s'investir, et je veux bien en convenir que ce n'est pas rien, pas anodin; ça prend du temps.


Alors ces gens là sont des convaincus du tout automobile façon Pompidou attendant leur petite rocade, les Transports en Communs sont quelque chose qui ne les regardent pas... Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent... comme nous :D ? Aurait-il fallu que le SMTC force cette commune à en faire partie -puisque de toute façon d'ici une quinzaine d'année la région urbaine aura définitivement englobé le peu d'espaces vierges de la cluse...- et être accusé d'assistanat, voir pire, de "dictature"... ... La dernière fois que les gens ont réagi pour du TC, ça devait être pour le référendum du Tram A, qui lui a été favorable de peu, on a vraiment eu de la chance!!! car je n'ose pas imaginer le retard que l'agglo aurait pris en matière de TC, et le foutoir occasionné!!!
Et quelle est la fréquentation de la gare SNCF? Voreppe<>Grenoble se fait en 10 mn par le train, mais on ne peut pas dire qu'elle soit généreusement désservie... Le secteur ferré Moirans<>Voreppe<>Grenoble est-il à ce point saturé, est-ce un problème financier, politique? faut-il une troisième voie ou une ligne de tram?...
Dommage, car la situation de Voreppe en fait la porte de l'agglomération grenobloise, à l'image de Gières ou Domène, d'où pourrait se greffer une belle rocade ferroviaire.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar engine-54 » 16 Jan 2007 22:12

Trolley38 Wrote:Satisfaction ce matin en ouvrant ma boite aux lettres grenobloise...un tract de l'ADES contre la rocade nord avec les memes arguments que dans le bulletin de l'ADTC...ca fait plaisir, je m'était habitué a recevoir une propagande néo stalinienne style Isère Magazine.. :twisted:


fichtre! tu n'as pas ouvert un Dauphiné Libéré ou les Affiches de Grenoble ces deux dernières années (ou le gratuit Grenoble et moi), car là, c'est du pur massacre de cervelle qui y est organisé!!! (encore ai-je pu lire par hasard dans le courrier des lecteurs un opposant au tunnel posant l'argument de l'aspirateur à voiture... c'était bien le seul...)

et je ne parle pas de ce qui pensent de l'A51, aspirateur (bien faible mot) à camions...

...Cularo, ancien nom de Grenoble, en référence à sa situation en cul de sac,fond de vallée... seul les Romains ont osé tirer une voie romaine vers Rome via Bourg d'Oisans, ils sont fous ces Romains!!!
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 16 Jan 2007 23:08

c'est dans ce genre de cas que je me dis qu'il ny a pas d"étiquette politique qui tienne...Vallini il est ni de droite ni de gauche, juste un populiste clienteliste electoraliste...tient bah...a peu pres 90% des élus de conseils généraux...vivement la suppression de ceux-ci, je pense qu'une région aurait le rab de recul nécessaire pour pas tomber dans ce genre d'eceuils..
C'est dan ces cas la que j'espere que la rocade Nord aura le sort d'Ysis...une fois les elections passés...fini!
C'est totalement ecoeurant isère magazine, le plus drole c'est qu'un jour j'ai recu le journal de la métro qui parlait d'effet de serre...et juste a coté "la rocade nord arrive!!" avec aucun argument négatifs, le coté environemental totalement occulté!! sont trop fort... :evil:
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 17 Jan 2007 5:29

C'est un fait :
nos élus sont, d'une part, obligés de composer avec les pro-voitures, et d'autre part, pensent que pour trouver des surfaces pour développer encore plus les TC il faut diminuer la circulation intra-muros en creusant le tunnel sous la Bastille (qu'il ne faut surtout pas appeler une "rocade", puisque le tunnel va jusqu'aux quartiers Nord de Grenoble et ressort en plein La Tronche (en plein dans la tronche, oui, je sais, c'est un vilain jeu de mots...).

Cela dit, en faisant des recherches dans mes archives, je suis tombé par hasard sur un article du Dauphiné Libéré, datant du 1er septembre 1966, au sujet des "Encombrements, problème n° 1 de la rentrée". Heureusement, le sous-titre promettait le paradis : "Mais dans un an, on circulera aisément à Grenoble".

On y parlait de B-48, d'U-2, d'A-90, qui sont aujourd'hui respectivement l'A-480, la rocade Sud, l'avenue de Verdun à La Tronche...

Le journaliste rajoutait des noms d'ouvrages aujourd'hui détruits, dans un encadré intitulé "Les travaux entrepris" :
- l'échangeur des Sablons,
- l'aménagement des Grands Boulevards...

... Et si la conclusion paraissait terrible, imcompétente, il faut se remettre à l'esprit qu'à l'époque beaucoup de gens pensaient cela; il ne faut pas forcément charger ce journaliste... et l'ADTC n'existait pas encore.
Je cite cette conclusion :
"A ces travaux s'ajoutent, bien sur, des constructions et des aménagements ferroviaires qui n'interviennent pas directement dans les problèmes de la circulation."

Ben voyons !

Comme quoi, l'ADTC le dit, le redit, des partis écolos aussi...

NOUS PRENONS DATE : QUAND SERONS-NOUS EMBOUTEILLÉS + + + AVEC LE TUNNEL SOUS LA BASTILLE x:doigts:

Ha mais si, suis-je bête !

Il faudra réaliser le projet de tangantielle Nord-Sud, vous savez, ce second tunnel, qui devrait aller du Nord de Sassenage jusqu'à Claix.
Et puis après, il faudra bien en creuser un autre, de tunnel.

Des rats, que nous allons devenir !

Ça serait intéressant d'en parler à Nicolas Hulot (nos écologistes locaux sont au courant, puisqu'ils luttent contre ce projet, comme l'ADTC).

Dommage que nos élus locaux ne développent pas plus l'intermodalité, les P+R, même s'il est tout à fait évident qu'ils ont fait -et feront encore- bien des efforts en ce sens.
Cela ne suffit pas, cela ne suffit plus.

Élus, du moins ceux qui ont oeuvré pour nos TC et notre environnement, nous ne vous comprenons plus :ouin: .
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Didier » 17 Jan 2007 9:38

Ca serait intéressant si tu pouvais nous mettre l'article en ligne !
A leur décharge, à l'époque il n'y avait pas encore le retour d'expérience du tout-automobile, les problèmes environnementaux étaient le cadet de leurs soucis, les regards étaient tournés vers l'Amérique, vers le progrès matériel.
Pour le réseau ferré, ils doivent évoquer la construction de l'estacade et la déviation de la ligne de Chambéry. Il n'y a pas un mot là-dessus ?
Ce qui agace, c'est de voir qu'aujourd'hui, certains esprits n'ont pas évolués malgré les nombreux retours d'expérience et malgré les préoccupations écologiques !
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2007 11:11

je mettrai l'article en ligne dès ce soir. ;)
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar m@rco » 17 Jan 2007 11:44

engine-54 Wrote:Alors ces gens là sont des convaincus du tout automobile façon Pompidou attendant leur petite rocade, les Transports en Communs sont quelque chose qui ne les regardent pas... Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent... comme nous :D ? Aurait-il fallu que le SMTC force cette commune à en faire partie -puisque de toute façon d'ici une quinzaine d'année la région urbaine aura définitivement englobé le peu d'espaces vierges de la cluse...- et être accusé d'assistanat, voir pire, de "dictature"... ...

A priori, le schéma directeur de la région urbaine grenobloise prévoit des coupures à l'urbanistion dans la cluse de Voreppe mais aussi dans le Grésivaudan et la Bièvre:
http://www.region-grenoble.org/index.php/fr/content/download/174/590/file/20pDevelopUrbain.pdf
http://www.region-grenoble.org/index.php/fr/schema_directeur/principales_orientations/deplacements

Sinon tant que le pavillon "à la campagne" restera le modèle de réussite sociale et que les lotissements, dévoreurs d'espaces, continueront a miter les paysages on ne reglera pas les problemes de circulation a Grenoble et ailleurs.

Pour resumer, il faut stopper l'étalement urbain, reconstruire la ville sur la ville, oser la densifier, reintroduire la mixité sociale dans la ville en faisant revenir les familles, casser la gentrification des lieux: "bobos-ecolos" en centre-ville, familles en banlieue qui petit à petit créé des incompréhensions du genre (je prends des extremes): d'un coté vouloir interdire la voiture en ville quite à en faire une ville-musée et de l'autre coté etre pour ce tunnel parce que mes (mauvais) choix ont fait que je suis contraint et forcé (réellement ou sentiment) de prendre ma voiture pour tous mes deplacements...

Une fois que cela sera fait, la plupart de nos déplacements pourront se faire a pied, a vélo, en TC sans que l'on soit obligé de prendre sa voiture pour le moindre déplacement: acheter sa baguette, enmener ses enfants a l'ecole, aller bosser a 25/30 km de son "petit village" gentrifié et "ghettoisé"... :?
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Didier » 17 Jan 2007 13:08

J'en avais déjà parlé, mais on ne peut pas empêcher les gens d'aller vivre à la campagne et les obliger à aller s'entasser en ville uniquement pour pouvoir les transporter en TC ! Ou alors construisons un mur d'enceinte autour de la ville avec miradors pour que personne n'en sorte ! La circulation automobile n'est problématique que dans les zones denses; là effectivement, son usage n'est pas du tout adapté, mais elle n'est pas un problème en soi (bon, je sais déjà ce que les citadins vont me répondre, j'ai l'habitude...)
Le problème vient surtout de l'extrême spécialisation des espaces: tous les emplois sont restés en ville centre.
Même sans toucher à cela, c'est surtout les mentalités qu'il faut changer. L'offre TER existe vers Rives, et elle est déjà très attractive. On peut toujours l'améliorer encore, mais il n'y aura rien de révolutionnaire. Alors je ne vois pas vraiment pourquoi beaucoup de voironnais allant travailler dans le centre de Grenoble n'y pensent même pas, ou ne l'utilisent pas par dogmatisme, à cause de préjugés. Il y a un surtout énorme travail de sensibilisation et de communication à faire !
A Voreppe, l'offre TER vers Grenoble regroupe 22 liaisons, c'est déjà énorme et la plupart des besoins doivent pouvoir être couverts ! Même pas besoin de car en parallèle qui ne concurrence que le TER, pourtant idéal, et pas la voiture particulière !
Quand tous ceux qui le peuvent auront fait au moins l'effort de se renseigner sur l'offre et de tester les TC qui peuvent répondre à leur besoin de déplacement, on aura déjà fait un grand pas !

J'ai en tête un dossier sur l'A47 Lyon-St Etienne, où les automobilistes avaient été interrogés sur la raison de ne pas utiliser le TER. Les raisons n'étaient pas fondées: "je n'ai pas envie de passer une heure debout". Dans les TER, les personnes qui voyagent debout sont rares. "Toujours en retard". Ca arrive parfois mais il ne faudrait pas généraliser, d'autant que ça frise la mauvaise foi car l'article répète que le temps de parcours par l'A47 est on ne peut plus aléatoire...
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar m@rco » 17 Jan 2007 14:29

Didier Wrote:J'en avais déjà parlé, mais on ne peut pas empêcher les gens d'aller vivre à la campagne et les obliger à aller s'entasser en ville uniquement pour pouvoir les transporter en TC !

"Vivre a la campagne" n'est pas le problème. Habiter à la campagne et vouloir continuer à vivre comme un citadin (j'veux que tout soit à moins d'1/4 d'heure de chez moi) est plus problématique. Il est clair que les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent et de croire que leurs problemes seront reglés par la construction de ce tunnel, mais tout le monde peut se tromper...
Tout comme ceux qui soutiennent le developpement des TC et savent tres bien que ceux-ci ne sont pas adapté a tout le monde mais qu'il faut arreter de penser au "tout voiture", objet synonyme de liberte, et plutot réequilibrer les choses, je ne preconise pas "d'entasser" les gens en ville mais simplement que l'on arrete de faire croire aux citadins que le bonheur est d'avoir un pavillon soi-disant a la campagne ! ;)
Les TC ne sont viables que s'ils deservent le plus grand nombre d'utilisateurs potentiels c'est à dire là ou les zones d'habitations et d'emplois sont les plus denses... sinon si c'est pour aller d'un hameau paumé à un autre hameau, rien n'est plus efficace que la voiture !

Didier Wrote:Ou alors construisons un mur d'enceinte autour de la ville avec miradors pour que personne n'en sorte !

Comme dans les résidences sécurisées de banlieue :?:

Didier Wrote:La circulation automobile n'est problématique que dans les zones denses; là effectivement, son usage n'est pas du tout adapté, mais elle n'est pas un problème en soi (bon, je sais déjà ce que les citadins vont me répondre, j'ai l'habitude...)

Je laisserai à d'autres (jmg.bus ?) le soin de te répondre à propos des "bienfaits" de la voiture particulière... :D

Didier Wrote:Le problème vient surtout de l'extrême spécialisation des espaces: tous les emplois sont restés en ville centre.

Ah bon ? :(

Didier Wrote:Même sans toucher à cela, c'est surtout les mentalités qu'il faut changer.

Ne plus dire que le "bonheur est dans le pré" fait également partie du changement des mentalités...

Alors je ne vois pas vraiment pourquoi beaucoup de voironnais allant travailler dans le centre de Grenoble n'y pensent même pas, ou ne l'utilisent pas par dogmatisme, à cause de préjugés. Il y a un surtout énorme travail de sensibilisation et de communication à faire !

A part les prix des logements moins élevés à Voiron qu'à Grenoble (et encore), je ne vois pas quel est l'avantage d'habiter cette ville pour aller travailler à Grenoble ou dans le Grésivaudan et perdre autant de temps dans les transports ? Voiron c'est la campagne ?
Dernière édition par m@rco le 17 Jan 2007 17:56, édité 1 fois.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 17 Jan 2007 14:56

Heu le probleme de la densitée en ville c'est que Grenoble est déja une (ou la ) des villes les plus denses de France....on a dans les 8000 hab/Km² , on peut plus trop densifier...ce qu'il faudrait densifier par contre je pense c'est les villes environnantes...et tenter de réhabiliter les "quartier-Guettos" qui sont autant de réservoirs de logemens pas trop chers et souvent biens desservis par les TC's (contrairement a Paris par exemple...).

Didier a écrit :

Le problème vient surtout de l'extrême spécialisation des espaces: tous les emplois sont restés en ville centre.


Y'a des expériences qui ont étés tentées, dont Crolles la plus visible, mais qui n'est malheuresment qu'un demi-succes vu que beaucoups de gens viennent encore d'ailleurs pour travailler a Crolles.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar m@rco » 17 Jan 2007 16:32

Trolley38 Wrote:Heu le probleme de la densitée en ville c'est que Grenoble est déja une (ou la ) des villes les plus denses de France....on a dans les 8000 hab/Km² , on peut plus trop densifier...

C'est la 2eme ville-centre la plus dense de province après Lyon (9 700 hab/km2) avec 8 600 hab/km2 mais on est encore loin des 15 000 à 25 000 hab/km2 des villes de la région parisienne. Mais cette densité qui peut paraitre élevée au premier abord est surtout du au fait de la petite taille de la commune (18km2). De toutes les "grandes villes" de province, il n'y a que Nancy (15km2) qui soit plus petite. Pour comparer avec d'autres villes de meme importance et si l'on ne prend que l'espace urbanisé autour de Grenoble, il y a en gros 250 000 hab sur 40km2 soit environ 6 200 hab/km2. Je pense qu'il y a encore de la marge...

Et si on classe les villes en densité d'habitants/superficie urbanisée au kilomètre carré, on obtient:
Rang Agglo Densité sur sup. urb.
1 Paris 4 372,38
2 Reims 3 762,75
3 Nîmes 3 548,18
4 Lorient 3 275,21
5 Valence 3 237,69
6 Clermont-Ferrand 3 187,17
7 Rennes 3 077,37
8 Lille/Kortrijk [FRA] 3 002,08
9 Romans-sur-Isère 2 989,60
10 Boulogne-sur-Mer 2 987,40
11 Strasbourg/Kehl [FRA] 2 847,65
12 Grenoble 2 840,49
13 Besançon 2 838,05
14 Le Mans 2 800,17
15 Troyes 2 799,57
16 Lyon 2 723,78
17 Montpellier 2 705,19
18 Marseille 2 616,01
19 Rouen 2 516,33
20 Limoges 2 503,60

Trolley38 Wrote:ce qu'il faudrait densifier par contre je pense c'est les villes environnantes...

Vue la petite taille de Grenoble, pour moi ces communes environnantes font partie du "centre de l'agglo", je suis donc tout à fait d'accord avec toi. ;)

Trolley38 Wrote:et tenter de réhabiliter les "quartier-Guettos" qui sont autant de réservoirs de logemens pas trop chers et souvent biens desservis par les TC's (contrairement a Paris par exemple...).

Lorsque je parlais de ghetto (terme qui est sans doute un peu fort), je faisais reference a ces lotissements ou une seule categorie sociale (voir "ethnique") est sur-representée et non pas des quartiers comme la Villeneuve qui est d'ailleurs loin d'etre un ghetto...
J'imagine que tu parlais des quartiers comme Mistral, Teisseire etc..., non ?

Trolley38 Wrote:Y'a des expériences qui ont étés tentées, dont Crolles la plus visible, mais qui n'est malheuresment qu'un demi-succes vu que beaucoups de gens viennent encore d'ailleurs pour travailler a Crolles.

Surtout lorsque l'on voit le parking de ST Crolles:
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 17 Jan 2007 17:20

Cela dit tu as raison, les "ghettos" ca peut aussi bien etre Teisseire, que la précédente commune ou j'habitait, Saint-Nazaire-Les-Eymes surnommée affectueusement le "dortoir a cadres"^^ (surtout dans sa partie haute).
D'ailleur je pense que l'observation la plus intéressante de ce phénomène, est de constater chaque année l'écart qui se réduit entre Saint-Nazaire-Les-Eymes et Bernin...on est parti pour une vaste cornurbation de Grenoble a Crolles si ca continu...j'aurai du prendre des photos a l'époque c'est affreusement parlant...

Ps : Par contre sur cette "cornurbation" en devenir, on peut constater que heuresement l'habitat reste assez concentré autour de la RN90...d'ou l'intéret énorme de créer une ligne forte, bien plus que la 6020 actuellement...et on pourrait peut etre voir cs parkings de la photos devenir vide?? :D
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 17 Jan 2007 20:32

Didier, en réponse à ton interrogation :

"Pour le réseau ferré, ils doivent évoquer la construction de l'estacade et la déviation de la ligne de Chambéry. Il n'y a pas un mot là-dessus ?

L'estacade SNCF fut construite au début des années 1960.

Quant à la rocade sud (ferroviaire ;) ) qui a conduit à l'abandon des voies ferrées à travers les quartiers de La Capuche et Léon Jouhaux, cette mise en service eu lieu à l'automne 1967.

Je me souviens avoir passé une bonne partie de la nuit pour faire des photos quand ils coupèrent les voies sus-citées pour brancher le raccordement sur le Rondeau / Échirolles / Eybens / SMH.
Malheureusement, je n'avais que 16 ans, très peu d'expérience photographique, les appareils pas aussi faciles d'utilisation que les APN... et les sensibilités limitées à 400 asa !
... Ce fut raté :sglurp: :ouin:

Dans l'encadré de l'article, lorsqu'ils citent "passage supérieur", il s'agit des routiers (Verlaine, Alliés).
"
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2007 21:30

jmg.bus Wrote:Cela dit, en faisant des recherches dans mes archives, je suis tombé par hasard sur un article du Dauphiné Libéré, datant du 1er septembre 1966, au sujet des "Encombrements, problème n° 1 de la rentrée". Heureusement, le sous-titre promettait le paradis : "Mais dans un an, on circulera aisément à Grenoble".

On y parlait de B-48, d'U-2, d'A-90, qui sont aujourd'hui respectivement l'A-480, la rocade Sud, l'avenue de Verdun à La Tronche...

Le journaliste rajoutait des noms d'ouvrages aujourd'hui détruits, dans un encadré intitulé "Les travaux entrepris" :
- l'échangeur des Sablons,
- l'aménagement des Grands Boulevards...


Voici l'article en question du grand quotidien région le Dauphiné Libéré :
Article du DL du 1/9/1966 (352ko)


Je cite cette conclusion :
"A ces travaux s'ajoutent, bien sur, des constructions et des aménagements ferroviaires qui n'interviennent pas directement dans les problèmes de la circulation."

Ben voyons !

Je pense que ce que voulait dire le journaliste, c'est que les travaux de la voie ferrée ne rajoutent pas de problèmes de circulation, puisque ne se déroulant pas dans les rues où passent les totomobiles. Car c'est un article qui s'intéresse surtout au très court terme : les problèmes de circulation dus aux travaux.
De là à dire que même sur le long terme, les aménagements ferroviaires ne réduiront pas les problèmes de circulation, il y a un pas... :)
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar skylight » 18 Jan 2007 0:02

m@rco Wrote:Surtout lorsque l'on voit le parking de ST Crolles:
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Je tenais quand même à réagir à ces photos, et à l'idée qui peut se ballader par derrière.
ST Crolles, c'est 4000 employés en journée, le parking doit couvrir environ 1000 places.
Mais dans ces 4000 employés, 20% sont italiens, 10% sont des visiteurs..
Pas mal encore habitent en amont de crolles : la terasse, allevard, goncelin, le touvet. Allez leur demander de prendre les TC alors que la désserte est faible.
Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent l'express, je le vois clairement aux arrêts en heures de pointes.
Quant au personnel de production : ils sont environ 500 répartis dans les 2 salles blanches, et utilisent pour la majorité les TC (qui ont été adaptés à leurs horaires).

Tout ça pour dire que la part du TC est quand meme assez importante dans les employés de ST.

Pour ma part, ne bossant que les WE, je suis obligé de prendre ma voiture, l'express ne fonctionnant pas.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Didier » 18 Jan 2007 9:19

Merci pour l'article Sylvain !
Il ne me semble pas que l'autoroute A90 ait existé. Ca a toujours été une nationale ici, d'autant plus qu'il y a un carrefour à niveau à la Carronerie. De plus, une portion si courte aurait eu un numéro à trois chiffres.

Sinon, quelqu'un pourrait me dire quand la rocade sud a été construite, et quand est-elle passée à 2x2 voies avec échangeurs ? J'ai une carte de 1981 qui la représente à 3 voies avec carrefours à niveau !
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar m@rco » 18 Jan 2007 10:10

skylight Wrote:Je tenais quand même à réagir à ces photos, et à l'idée qui peut se ballader par derrière.
ST Crolles, c'est 4000 employés en journée, le parking doit couvrir environ 1000 places.
Mais dans ces 4000 employés, 20% sont italiens, 10% sont des visiteurs..

1000 places !? Tu crois vraiment que 75% des salariés (en fait il n'y a jamais 4000 personnes en meme temps sur le site) utilise un autre moyen de transport que la voiture pour venir travailler ? Tu es très, très optimiste... ;)
Les visiteurs sont des employés ST ?
Pourquoi discrimer les employés selon leur nationalité ? Les italiens auraient ils une particularité par rapport aux français ou autres ?

skylight Wrote:Pas mal encore habitent en amont de crolles : la terasse, allevard, goncelin, le touvet. Allez leur demander de prendre les TC alors que la désserte est faible.

Tu as tout compris, cela ne vaut pas le cout à la fois pour la collectivité et le citoyen lambda d'utiliser les TC dans ce cas...

skylight Wrote:Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent l'express, je le vois clairement aux arrêts en heures de pointes.

J'imagine donc qu'ils habitent près d'un arret de la ligne, c'est à dire à Grenoble (Montbonnot, St Egrève ?) et pas à Allevard, Goncelin, Theys ou les Adrets...
On en revient toujours a ce probleme de densité de population desservie qui doit etre un minimun élevée pour que les TC soient efficaces et rentables pour tout le monde.

skylight Wrote:Quant au personnel de production : ils sont environ 500 répartis dans les 2 salles blanches, et utilisent pour la majorité les TC (qui ont été adaptés à leurs horaires).

...et à leur lieu d'habitation !?
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2007 10:54

Didier Wrote:Merci pour l'article Sylvain !

Merci surtout à JMG qui l'a archivé à l'époque, retrouvé cette semaine, et scanné pour nous en faire profiter. ;)
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