
vous pouvez consulter le dossier "Rocade Nord ? Propositions alternatives pour le PDU 2006 - 2012" de l'Association pour le Développement des Transports en Commun sur le site
www.adtc-grenoble.org
Il fait 8 pages.
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
fantransport Wrote:C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métropour avoir des avantages TAG,
fantransport Wrote:Alors qu'il faudrai une harmonisation des autorités organisatricedes transports et développer les transports entre l'agglo et le reste du département
,
fantransport Wrote:Pour Voiron, au lieu de faire la déviation ves la RN 85, développons les transports vers cette forte vallée avec les lignes RED férrée que l'on a proposé Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère.
fantransport Wrote:Moi je pense que l'économie grenobloise en pati un peu mais pas autant qu'on le dit.
fantransport Wrote:Je ne crois pas que la CCI aurait dit que c'est bien pour les camions qui prendrai le tunnel mais plutot que ca soulagerai la Rocade Sud,et améliorai l'efficacité des camions qui viennet du sud ( Marseille, Valence, Perpignan, Nimes,... de passer par Grenoble ( depuis l'A49, A480 ou A51 puis Rocade Sud et A41 pour se rendre en Italie et leur propre camion qui viennet et partent de l'agglomération.
jmg.bus Wrote:Fantransport a écrit :
"C'est le principal facteur de défaut que je trouve à l'agglomération grenobloise, c'est qu'il faut appartenir à la Métropour avoir des avantages TAG".
Ce n'est pas un défaut de l'agglomération, plutôt un défaut des communes qui ne veulent pas, voire refusent catégoriquement ou encore quitte la Métro (j'y ai mis au singulier, car il y en a qu'une qui rame).
Je l'avais déjà écrit sur ce forum, mais bon, je veux bien résumer mon propos, car c'était il y a plusieurs mois :
au début de l'existence de l'autorité organisatrice des T.C. de notre agglomération, pour inciter Voreppe a rejoindre le service de transport de notre agglomératrion, le SMTC finança un programme ambitieux :
- doublement du nombre de services;
- division par 2 du tarif.
Et bien qu'arriva-t-il ?
Le maire de l'époque, M. Hanoun, ne bougea pas.
Résultat : environ 2 ans plus tard le SMTC retira "ses billes".
... les Voreppins ne réagirent pas...
Aussi, si des citoyens hors Métro veulent être mieux desservis en TC, ou tout au moins comme tu le dis Fantransport, ce que je trouve très très bien, c'est à eux de le faire savoir, d'agir, auprès de leur maire.
Bon, ce n'est peut-être pas donné à tout le monde de s'investir, et je veux bien en convenir que ce n'est pas rien, pas anodin; ça prend du temps.
Trolley38 Wrote:Satisfaction ce matin en ouvrant ma boite aux lettres grenobloise...un tract de l'ADES contre la rocade nord avec les memes arguments que dans le bulletin de l'ADTC...ca fait plaisir, je m'était habitué a recevoir une propagande néo stalinienne style Isère Magazine.. :twisted:
engine-54 Wrote:Alors ces gens là sont des convaincus du tout automobile façon Pompidou attendant leur petite rocade, les Transports en Communs sont quelque chose qui ne les regardent pas... Qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent... comme nous? Aurait-il fallu que le SMTC force cette commune à en faire partie -puisque de toute façon d'ici une quinzaine d'année la région urbaine aura définitivement englobé le peu d'espaces vierges de la cluse...- et être accusé d'assistanat, voir pire, de "dictature"... ...
Didier Wrote:J'en avais déjà parlé, mais on ne peut pas empêcher les gens d'aller vivre à la campagne et les obliger à aller s'entasser en ville uniquement pour pouvoir les transporter en TC !
Didier Wrote:Ou alors construisons un mur d'enceinte autour de la ville avec miradors pour que personne n'en sorte !
Didier Wrote:La circulation automobile n'est problématique que dans les zones denses; là effectivement, son usage n'est pas du tout adapté, mais elle n'est pas un problème en soi (bon, je sais déjà ce que les citadins vont me répondre, j'ai l'habitude...)
Didier Wrote:Le problème vient surtout de l'extrême spécialisation des espaces: tous les emplois sont restés en ville centre.
Didier Wrote:Même sans toucher à cela, c'est surtout les mentalités qu'il faut changer.
Alors je ne vois pas vraiment pourquoi beaucoup de voironnais allant travailler dans le centre de Grenoble n'y pensent même pas, ou ne l'utilisent pas par dogmatisme, à cause de préjugés. Il y a un surtout énorme travail de sensibilisation et de communication à faire !
Le problème vient surtout de l'extrême spécialisation des espaces: tous les emplois sont restés en ville centre.
Trolley38 Wrote:Heu le probleme de la densitée en ville c'est que Grenoble est déja une (ou la ) des villes les plus denses de France....on a dans les 8000 hab/Km² , on peut plus trop densifier...
Trolley38 Wrote:ce qu'il faudrait densifier par contre je pense c'est les villes environnantes...
Trolley38 Wrote:et tenter de réhabiliter les "quartier-Guettos" qui sont autant de réservoirs de logemens pas trop chers et souvent biens desservis par les TC's (contrairement a Paris par exemple...).
Trolley38 Wrote:Y'a des expériences qui ont étés tentées, dont Crolles la plus visible, mais qui n'est malheuresment qu'un demi-succes vu que beaucoups de gens viennent encore d'ailleurs pour travailler a Crolles.
jmg.bus Wrote:Cela dit, en faisant des recherches dans mes archives, je suis tombé par hasard sur un article du Dauphiné Libéré, datant du 1er septembre 1966, au sujet des "Encombrements, problème n° 1 de la rentrée". Heureusement, le sous-titre promettait le paradis : "Mais dans un an, on circulera aisément à Grenoble".
On y parlait de B-48, d'U-2, d'A-90, qui sont aujourd'hui respectivement l'A-480, la rocade Sud, l'avenue de Verdun à La Tronche...
Le journaliste rajoutait des noms d'ouvrages aujourd'hui détruits, dans un encadré intitulé "Les travaux entrepris" :
- l'échangeur des Sablons,
- l'aménagement des Grands Boulevards...
Je cite cette conclusion :
"A ces travaux s'ajoutent, bien sur, des constructions et des aménagements ferroviaires qui n'interviennent pas directement dans les problèmes de la circulation."
Ben voyons !
m@rco Wrote:Surtout lorsque l'on voit le parking de ST Crolles:
skylight Wrote:Je tenais quand même à réagir à ces photos, et à l'idée qui peut se ballader par derrière.
ST Crolles, c'est 4000 employés en journée, le parking doit couvrir environ 1000 places.
Mais dans ces 4000 employés, 20% sont italiens, 10% sont des visiteurs..
skylight Wrote:Pas mal encore habitent en amont de crolles : la terasse, allevard, goncelin, le touvet. Allez leur demander de prendre les TC alors que la désserte est faible.
skylight Wrote:Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent l'express, je le vois clairement aux arrêts en heures de pointes.
skylight Wrote:Quant au personnel de production : ils sont environ 500 répartis dans les 2 salles blanches, et utilisent pour la majorité les TC (qui ont été adaptés à leurs horaires).
Didier Wrote:Merci pour l'article Sylvain !
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