Le point sur les travaux Ligne D

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le point sur les travaux Ligne D

Messagepar Trolley38 » 18 Fév 2007 12:51

Effectivement la démolition est déja bien avancée!

Image

Image

Image

Image

Photos prises aujourd'hui 18/02/2007 par moi meme.

Visibles en plus grand sur mon blog, sur l'album de la ligne D.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fantransport » 15 Mar 2007 22:40

Nouvelle photo de l'avancement des Travaux proche de SAINT MARTIN D'HERES, Neyrpic-Belledonne:

Entre l'aiguillage et l'autre coté de la ligne.
Image
On peut voir derrière 2 pylônes de l'autre bout de ligne.

Une vue sur la démolition rapide
Image

Un Tramway de la ligne Image (vu depuis le bout de la ligne D) direction SEYSSINS, Le Prisme.
Image

Un Bus de la ligne Image direction DOMENE, Les Arnauds sur l'aiguillage avec la ligne D diretion SAINT MARTIN D'HERES, Etienne Grappe.
Image
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 21 Mar 2007 19:40

Bonsoir,

La démolition de la superstructure du Lapeyre est terminée. Une pelle mécanique équipée d'un imposant marteau-piqueur termine actuellement de détruire la dalle de l'ex-magasin.
Concernant les voies, il manque 250 mètres de rails et 200 mètres de plateforme. Le terrassement du tronçon de plateforme manquant est en cours.
Au niveau des aménagements urbains, les travaux s'étendent dorénavant sur l'ensemble du secteur restant (de Etienne Grappe à Ambroise Croizat inclus). A certains endroits, ils sont même très avançés. Le gros oeuvre de 2 stations (Etienne Grappe et Zac Centre) est terminé ; c'est en cours pour Edouard Vaillant. La "nouvelle Avenue Benoît Frachon" (qui rejoint la rue Galilée, parallèlement aux voies) s'esquisse.

Cordialement,
vincent29

Messagepar citelis38 » 24 Mar 2007 17:24

une question ?

l'ancien lapeyre n'existe plus mais vont ils demonter aussi l'ancien garage
parce que je vois qu'il est toujours debout

merci
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincent29 » 24 Mar 2007 20:34

Bonsoir,

De l'ex-garage Peugeot, il ne reste plus que les murs et le toit. Cette carcasse n'est pas réutilisable et sera démolie tôt ou tard, notamment si le complexe "Brun business park" est construit (ce qui doit notamment dépendre de l'expropriation ou non du loueur de camionnettes proche).

Cependant, il faut noter que cette carcasse ne gêne en rien la réalisation de la ligne D !

Cordialement,
vincent29

Messagepar citelis38 » 25 Mar 2007 10:08

non je me suis mal expliqué je parlais de gpa a l'epoque ou de voloxygene celui qui est juste a coté de lapeyre

@+
citelis38

Messagepar Trolley38 » 26 Mar 2007 13:39

Je vois que Intersport vers la fin de Gabriel Pery ferme...un nouvel emplacement pour le loueur de camionettes?
Sinon pour le veloOxygène j'ai la meme interogation...ca m'étonnerais qu'ils le réutilisent.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar citelis38 » 26 Mar 2007 18:44

intersport ne ferme pas il s'offre une cure de jeunesse

@++ :D
citelis38

Messagepar Trolley38 » 26 Mar 2007 20:15

Ok, merci!
Autant pour moi. ;)
Trolley38

Messagepar vincent29 » 24 Avr 2007 17:29

Concernant le tronçon de voie à terminer entre Neyrpic-Belledonne et Maison Communale :

- L'ensemble de la plateforme a été terassée et bétonnée
- Les équipes de Vossloh qui vont s'occuper de la pose des rails sont arrivées cette semaine et ont commencé les travaux préparatoires
- Les traverses ont été livrées

Bien évidemment, les travaux d'aménagements urbains se poursuivent sur l'ensemble du parcours.

Cordialement,
vincent29

Messagepar vincent29 » 12 Mai 2007 18:36

Je continue à donner des nouvelles de la ligne D !

- La dernière station à réaliser, Saint Martin d'Hères - Maison Communale, est en cours de construction,
- La pose des rails, sur le dernier tronçon, est bien avançée. Les premiers tramways pourront donc aller se dégourdir les jambes sur les quelques kilomètres de voies nouvelles, dans pas si longtemps que ça,
- Les lignes aériennes de contact sont en train d'être déroulées et fixées,
- Certains feux routiers définitifs - dont des feux tramways - ont fait leur apparition récemment,

Cordialement,
vincent29

Messagepar pilfranc » 12 Mai 2007 19:11

Il manque 10 métres à peux prés de rail^^
pilfranc

Messagepar Trolley38 » 18 Mai 2007 11:48

Jonction réalisée avec l'une des 2 files de rails...(photo demain peut etre)
C'est d'ailleurs a ce moment la que je me dis que la D c'est un peu la version luxe du tram...une double voie alors qu'il n'y aura qu'un seul tram en exploitation et que les extensions ne sont pas sur d'etre réalisées ou alors dans très longtemps...
Trolley38

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2007 12:53

Non, il y aura 2 trams en ligne (m'enfin de là à ce que ca justifie une double voie... mais bon, il faut penser à l'avenir!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 18 Mai 2007 21:51

Au moins, les aménagements sont définitifs il n'y aura pas à détruire, pour reconstruire, c'est de l'argent jeté par les fenètres.
Dernière édition par fantransport le 19 Mai 2007 22:33, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Arnaud » 18 Mai 2007 22:51

Il me semble que ca sera plutôt 4 à 5 rames en exploitation.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 19 Mai 2007 12:43

Arnaud Wrote:Il me semble que ca sera plutôt 4 à 5 rames en exploitation.

Et bien non c'est bien deux rames !

Temps de parcours de 7 min, et intervalle entre deux trams 7-10 min
G1234

Messagepar Trolley38 » 20 Mai 2007 0:03

Et puis tient, ça a peut etre déja été demandé, mais les retours au dépot seront-ils en commercial, comme les rames de la C qui finissent a Plaine des Sports le matin/soir?
--heu en fait si ca se trouve on le sait meme pas encore mais bon...--
Trolley38

Messagepar MAXXIMUM » 20 Mai 2007 5:15

les sorties de dépôt comme les rentrées au dépôt se feront en commercial (pas de km perdu)

sur les dernieres pochettes de service (test premiere ébauche) il y avait a la pointe 4 rames en circulation.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2007 20:54

Une petite visite guidée du chantier de la ligne D, de Neyrpic Belledonne à Etienne Grappe en 43 photos, datées du jour :
C'est ici
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 23 Mai 2007 19:55

Inauguration le 06/10/2007 !
G1234

Messagepar Sylvain » 23 Mai 2007 20:35

Un samedi. Avec une mise en service dans la foulée, comme la C, ou le lundi suivant, comme la B? Ou le lendemain (dimanche) comme la A?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 23 Mai 2007 21:22

Vu qu'il ne va pas y avoir de changement de lignes j'en sait trop rein ! sans doute le lundi.. (le plus tard possible !!!)
G1234

Messagepar jmg.bus » 30 Mai 2007 23:32

De la véracité de l'info...

Quand on croit avoir la bonne info... ben c'est pas toujours le cas, même si on s'adresse au bon dieu (enfin, je n'y crois pas, disons... "au président de la République" ;) )

Pour agrémenter un article du prochain bulletin ADTC-Infos n°112 à paraître courant juin, qui présente la fin des travaux de la ligne D, je voulais photographier et relater les ultimes soudures de voies.

Lundi matin de Pentecote (28 mai) j'y étais allé avec ea4444 (avant de partir travailler à l'Espace Historique des TC de Grenoble et de l'Isère à Pont de Claix) mais malheureusement les dernières soudures n'avaient pas encore été faites.

Mercredi 30 mai je suis retourné là-bas en espérant pouvoir photographier ces dernières soudures. Malheureusement, le chef de chantier à qui j'ai posé la question m'a répondu que ça avait été fait la veille. Voyant (sans doute) ma mine déconfite, par précaution, il est allé se renseigner, et est revenu tout content de me dire qu'il restait encore quelques rares soudures de dilatation à faire vendredi ou lundi prochains.

Aussi, grâce à la précision de ce monsieur, ben on connait la date ultime :D
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 07 Juin 2007 18:54

Ils vont bientôt relier les lignes aériennes de la D à celles de la C !

SÉMITAG.com Wrote:ImageLigne(s) C : Travaux de raccordement des lignes aériennes lignes C et D - du lundi 11 juin 2007 au jeudi 14 juin 2007.

ImagePerturbation sur la ligne C : Travaux de raccordement des lignes aériennes lignes C et D - du lundi 11 juin 2007 (22h00) au jeudi 14 juin 2007 de 22h00 jusqu'à fin de service.
A partir de 22h00, les nuits du 11 au 12 juin, du 12 au 13 juin, du 13 au 14 juin, du 14 au 15 juin la ligne C est interrompue entre les stations Chavant et Condillac-Universités.
Une navette bus est mise en place entre les stations Chavant et Hector Berlioz.
Les stations Gabriel Fauré, Bibliothèques Universitaires, Condillac-Universités sont desservies par la ligne B.

Arrêt(s) non desservi(s) :
Image Gabriel Fauré
Image Péri Brossolette
Image Grenoble Hôtel de ville
Image Flandrin Valmy
Image Neyrpic Belledonne
Image Hector Berlioz Universités
Image Bibliothèques Universitaires
Image Condillac Universités
Swisstram