[Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar yomgui » 08 Oct 2010 12:59

non je l'ai pris a argouges, il attendait devant le lycées pour prendre son service
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar engine-54 » 21 Oct 2010 12:59

Image :mrgreen:

'va y avoir du monde, beaucoup de monde à embarquer : 15000 selon la police, 75000 selon les organisateurs...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Stifff38 » 21 Oct 2010 17:56

:lol:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m@rco » 22 Oct 2010 10:08

Vous avez sans doute remarqué ces autocollants noir et jaune collés sur les abribus (côté publicité). De loin, je pensais qu'il s'agissait de la pub "illégale" mais comme j'en ai vu à quasiment tous les abribus... Je me suis approché et j'ai vu que ça avait été mis en place par JCDecaux.

U Snap, l'affiche du 3e millénaire de JCDecaux

L'afficheur a mis au point une application permettant d'obtenir plus d'informations en photographiant les publicités.

[...]

http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/u-snap-l-affiche-du-3e-millenaire-de-jc-decaux_925857.html
m@rco

Messagepar voreppin du 04 » 22 Oct 2010 16:35

Bonjour,

m@rco Wrote:Vous avez sans doute remarqué ces autocollants noir et jaune collés sur les abribus (côté publicité). De loin, je pensais qu'il s'agissait de la pub "illégale" mais comme j'en ai vu à quasiment tous les abribus... Je me suis approché et j'ai vu que ça avait été mis en place par JCDecaux.

U Snap, l'affiche du 3e millénaire de JCDecaux

L'afficheur a mis au point une application permettant d'obtenir plus d'informations en photographiant les publicités.

[...]

http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/u-snap-l-affiche-du-3e-millenaire-de-jc-decaux_925857.html

Effectivement, il s'agit bien d'une application pour iphone, pour celà il suffit de pointer la petite cible sur l'autocollant ce qui met en route l'application et permet de prendre l'affiche avec le pointeur de l'application et ce faisant une liste de liens ayant le même rapport que la pub s'affichent.

p.s : c'est un collègue à moi qui me l'a fait remarquer et qui m'a tout éxpliquer, et désolé si j'ai remis ce qu'il y avait de marquer sur l'article.
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 26 Oct 2010 8:17

La synthèse vocale du tram annonce enfin "Les Fontainades Le Vog".
Ca doit être relativement récent, car il y a un mois environ ce n'était toujours pas le cas.

Autre détail : un Citaro G de plus est attribué à la ligne 3, le 4502. Il est équipé en montée par l'avant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 26 Oct 2010 10:03

J'ai entendu ça samedi. Autant en Citadis, ça rend pas trop mal, autant en TFS, ça fait vraiment bizarre : en fait l'annonce Citadis fait un pause brève entre "Les Fontainades" et "Le Vog" (comme une virgule en fait), alors que l'annonce TFS fait une pause plus longue (comme un point).

Sinon on a aussi "Fontaine Hôtel de Ville La Source" qui rend pas trop mal pour chacun des deux types de matériel, mais qui fait un peu lourd... C'était quand même mieux d'annoncer les correspondances que de faire des noms de stations à rallonge...
Swisstram

Messagepar Stifff38 » 26 Oct 2010 16:50

ea4444 Wrote:C'était quand même mieux d'annoncer les correspondances que de faire des noms de stations à rallonge...

C'est bien vrai...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar pierre » 27 Oct 2010 8:10

bonjour,
je pense qu'ils ont pensé que dans la mesure où les lignes de bus évoluaient régulièrement, il était coûteux de rectifier les annonces trop souvent (ex:les bandes annonces ont souvent été inaudibles au "grand Sablon", la corrresponde avec la ligne 23 à Valmy a été annoncée presque un an après sa suppression etc)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Swisstram » 27 Oct 2010 10:27

Ça ne coûte rien de modifier des annonces vocales...
Swisstram

Messagepar pierre » 27 Oct 2010 10:38

bonjour,
il me semble que l'on avait évoqué que la société qui avait fait la première version était défaillante et qu'il fallait réinvestir mais je n'en suis pas sûr;
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2010 11:14

La synthèse actuelle est faite en interne avec un logiciel adapté.
Mais plus qu'une question de coût, c'est une question de temps ou de priorité : ajouter "La Source" ou "Le Vog" coûte aussi cher au mois de février qu'au mois d'octobre :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 29 Oct 2010 10:22

Depuis le rabotage des lignes 6021/6030, le demi-arrêt Gambetta a perdu toute utilité.

Pourtant, son abri-bus, même privé de son nom, de ses bandeaux et de ses plans de ligne, fait de la résistance :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijC0Afz9V.jpg

Il a même été équipé du petit autocollant publicitaire pour iPhone :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijsGXc48R.jpg :beammeup:
Stifff38

Messagepar Stifff38 » 29 Oct 2010 11:19

Et juste à côté, les derniers vestiges de l'ancien quai tramway Gambetta ont disparu lors de la rénovation des rails 8-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijaSq06BV.jpg

(par contre, à l'ancienne Alsace-Lorraine, ils y sont toujours...)
Dernière édition par Stifff38 le 03 Nov 2010 23:21, édité 1 fois.
Stifff38

Messagepar Kyro38 » 29 Oct 2010 14:59

Image
Pour votre patience il est ... by Kyro 38, on Flickr

Voilà ce qu'on pouvait lire hier sur les afficheurs alpha-numérique à deux lignes des arrêts de tram .... Le message précédent dont on voit la fin ici, annonçait des retards suite à un incident (il me semble) et remerciait donc pour notre patience
Kyro38

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2010 20:08

Le vestige du terminus Garlettes (5 > 50 > 57 > 58) n'est presque plus. L'aire goudronnée a laissé la place au départ de la rue de Comboire retracée ; c'est la rue qui se situait en contrebas, elle a été déviée. Il y a aussi un bassin de rétention.
Mais l'abri métallique est toujours en place.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tib0138 » 16 Nov 2010 22:23

Le mardi 16/11/2010 vers 17h15, je me trouve à bord d'une rame TFS du tram A. La rame arrive à la station Gares, en provenance de Saint Bruno. Pas d'annonce avant l'arrêt au quai. Le tram repart du quai, attaque la courbe de la gare, et là... l'on entend l'annonce: Grenoble gares, accès agence Tag, accès parking relais ! :D

A l'arrêt suivant, Alsace-Lorraine, l'annonce sonore est bien passée avant l'arrivée en station. :bravo:

L'annonce sonore est-elle activée manuellement ? Si oui, c'est un oubli de la part du conducteur. ;)
Tib0138

Messagepar isereboy38 » 17 Nov 2010 8:19

Tib0138 Wrote:Le mardi 16/11/2010 vers 17h15, je me trouve à bord d'une rame TFS du tram A. La rame arrive à la station Gares, en provenance de Saint Bruno. Pas d'annonce avant l'arrêt au quai. Le tram repart du quai, attaque la courbe de la gare, et là... l'on entend l'annonce: Grenoble gares, accès agence Tag, accès parking relais ! :D

A l'arrêt suivant, Alsace-Lorraine, l'annonce sonore est bien passée avant l'arrivée en station. :bravo:

L'annonce sonore est-elle activée manuellement ? Si oui, c'est un oubli de la part du conducteur. ;)

C'est arrivé plusieurs fois la semaine dernière sur la ligne C sauf que sur toute la ligne l'annonce avait 2 arret de retards!! On était a gabriel fauré et il y a l'annonce "condillac université, terminus"!
isereboy38

Messagepar nucl » 18 Nov 2010 22:15

les annoce sont automatique, sur les bus elles sont fait lance grâce a l'odomètre et recalé grâce au gps au terminus...
nucl

Messagepar Kyro38 » 22 Nov 2010 20:15

Samedi soir j'ai vu un GX187 circuler sur la 13, c'est normal ?
Kyro38

Messagepar Arnaud » 22 Nov 2010 21:37

nucl Wrote:les annoce sont automatique, sur les bus elles sont fait lance grâce a l'odomètre et recalé grâce au gps au terminus...

C'est plus compliqué que cela.

Sur les bus non équipées d'écrans embarqués, c'est bien l'odomètre qui donne la distance pour annoncer les arrêts. Les ouvertures de portes aident au fonctionnement. Une ouverture des portes en dehors des arrêts peut décaler la synthèse. Il n'y a pas de recalage avec le GPS. C'est la validation de la girouette qui recale la synthèse au départ du terminus.

Sur les bus équipés d'écrans, les annonces sont gérées par le SAE donc via les coordonnées GPS notamment.

Sur les trams TFS, c'est l'odomètre et l'ouverture des portes qui font fonctionner la synthèse. Si la rame s'arrête deux fois à chavant, le synthèse sera alors décalée.

Sur les trams Citadis, c'est le SAE qui gère la synthèse via des boucles au sol. Il n'y a pas de GPS pour le tram.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2010 21:41

Kyro38 Wrote:Samedi soir j'ai vu un GX187 circuler sur la 13, c'est normal ?

Oui, c'est normal, c'est un renfort Christophe Turc > Trois Dauphins, pour la sortie de l'IMT
On en parlait ici l'an dernier : viewtopic.php?f=3&t=13879&start=475#p260058 (et page suivante)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2010 18:04

Je viens de remarquer que le feu qui "protégeait" une traversée piétonne, dans le shunt du rond-point Minatec pour les bus 34 et Express allant vers la gare, avait été supprimé. Tout comme l'ensemble des feux de l'anneau, sans doute en raison des travaux. Ces auters feux étaient toujours au jaune clignotant
Mais ce feu sur la voie bus-shunt était débile. Bon débarras.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Nov 2010 20:25

L'Express 1 affiche son numéro ! Les girouettes des Tourmalin et Safari de la ligne ont troqué l'affichage alternant "Ligne Express" puis "Voiron" ou "Lumbin Longs Prés" pour un "1" fixe à gauche, et un "Express Voiron" ou "Express Lumbin Longs Prés" défilant.
Et à l'arrière, le "Ligne Express" défilant a été remplacé par un "1" fixe.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 29 Nov 2010 20:30

Sylvain Wrote:Je viens de remarquer que le feu qui "protégeait" une traversée piétonne, dans le shunt du rond-point Minatec pour les bus 34 et Express allant vers la gare, avait été supprimé. Tout comme l'ensemble des feux de l'anneau, sans doute en raison des travaux. Ces auters feux étaient toujours au jaune clignotant
Mais ce feu sur la voie bus-shunt était débile. Bon débarras.

Ce feu permettait également d'allumer une indication pour les automobilistes en sortie de rond point du genre: "attention, priorité bus", chose au combien importante où à Grenoble on a du mal à céder le passage mais on laisse la priorité à gauche... :?
Du coup c'est parfois "tendu" et maintenant les automobilistes ont moins de scrupules à ne pas laisser la priorité à droite.
m@rco

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes