Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vivi_38 » 08 Nov 2013 21:13

merci :)
vivi_38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar velo_love » 09 Nov 2013 22:17

Virgile1994 Wrote:
velo_love Wrote:l'arrêt CEA côté Vercors a également été habillé de ses abribus (y compris la pub, perdent pas de temps !)

Qui s'appelle encore école électronique non ?

Je ne sais pas, ce n'est pas marqué dessus. Mais comme elle est en face de la station de tram, elle devrait porter son nom au-moins dans un an. Et il me semble que le nom était CEA. Mais d'ici là...
Aujourd'hui, entre les arrêts actuels Place de la Résistance, Ecole électronique et CEA, il n'y a vraiment pas beaucoup de distance !
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 09 Nov 2013 22:37

Il me semble que Ecole d'Electronique n'est plus à l'emplacement du futur arrêt CEA.
De toutes façons ça c'était dans l'autre sens (côté Chartreuse), là il était question du côté Vercors.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 10 Nov 2013 17:50

Sylvain Wrote:Il me semble que Ecole d'Electronique n'est plus à l'emplacement du futur arrêt CEA.
De toutes façons ça c'était dans l'autre sens (côté Chartreuse), là il était question du côté Vercors.

euh, je ne comprends pas. Côté Vercors, on a toujours les trois arrêts de bus Résistance, Electronique, CEA non ? Désolé mais je ne passe plus trop dans le coin, préférant la verte présence des voies sur berges...
velo_love

Messagepar manucdv » 10 Nov 2013 17:58

velo_love Wrote:
Sylvain Wrote:Il me semble que Ecole d'Electronique n'est plus à l'emplacement du futur arrêt CEA.

euh, je ne comprends pas. Côté Vercors, on a toujours les trois arrêts de bus Résistance, Electronique, CEA non ? Désolé mais je ne passe plus trop dans le coin, préférant la verte présence des voies sur berges...

Aujourd'hui il y'a 4 arrêts pour la 34 et la 30 (Résistance, école d'électronique, CEA, rue des Martyrs) et 2 pour les Transisère (Résistance, CEA)

A l'inauguration du tram B, il y'aura 2 arrêts à la fois pour le tram B et les transisère
(il n'y aura plus de lignes de bus TAG sur la rue des Martyrs)
L'emplacement futur de l'arrêt CEA est légèrement plus au nord que l'actuel (entre l'arrêt CEA actuel et l'arrêt Ecole électronique)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Pilf » 10 Nov 2013 18:43

La 34 et la 30 passeront où?
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 10 Nov 2013 18:47

Pilf Wrote:La 34 et la 30 passeront où?

la 30 sera limité à la place de la Résistance
(L'ADTC a demandé son prolongement jusqu'à Sassenage Château)
La ligne Chrono C0 remplacera la 34 entre Dr Martin et Jean Macé avec limitation à Jean Macé
(la partie sud de la 34 sera ponté avec la partie nord-est de la 31)

Voir le plan du nouveau réseau et l'avis de l'ADTC
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article308
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 10 Nov 2013 23:02

velo_love Wrote:

Oui mais il fut un temps où :
• du fait du positionnement d'École d'Électronique plus au sud que d'habitude (du fait des évolutions du chantier) ;
• du fait du futur positionnement de l'arrêt bus CEA côté Chartreuse plus au nord que ce qu'il était avant les travaux ;
l'arrêt École d'Électronique direction Place de la Résistance était positionné sur le quai accessible (pas encore terminé) du futur arrêt CEA. C'est de ce dont parlait Virgile1994. Mais toi tu parlais des arrêts côté Vercors, donc de l'autre côté. D'où mon intervention pas très claire ;)

Et il me semble bien que l'arrêt École d'Électronique est revenu au niveau de l'école, et a donc quitté le quai du futur arrêt CEA… qui a du être repris par l'actuel arrêt CEA mais je ne sais plus trop.

Côté Vercors, le futur arrêt CEA est situé à peu près au même endroit que l'arrêt d'avant, en effet la station tram et les arrêts de bus sont dissociés de part et d'autre du carrefour. Il n'y a donc pas eu ce mélange d'arrêts.

:coupoing:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 11 Nov 2013 22:32

On va devenir chèvre !!!
Heureusement que je suis à biclou :mrgreen:
velo_love

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2013 17:58

Pour revenir à nos moutons :OU NUL:
En fait Virgile avait raison de dire ça. Bon, les arrêts se déplacent assez souvents, même si ça se stabilise. Mais je suis passé cette semaine et l'arrêt École d'Électronique direction centre ville était même situé… au sud du futur arrêt de bus CEA :shock: ! 50m avant l'arrêt actuel CEA qui est situé à l'entrée piétonne du CEA.
Dans l'autre sens, l'arrêt École d'Électronique est situé à peine après le futur arrêt CEA. Et 50m avant l'arrêt actuel CEA il y a l'arrêt Rue des Martyrs. L'arrêt CEA est très bien encadré !!
Les ouvriers étaient en train de réaliser les sols des quais. Ca explique peut-être le déplacement extrême de l'arrêt École d'Électronique côté Vercors. Pour les élèves il est bien plus court de rejoindre l'arrêt Place de la Résistance, en sortant de l'école. Mais la plupart va quand même marcher jusqu'à l'arrêt qui porte l'ancêtre du nom de leur école, disciplinés qu'ils sont !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 21:17

Tour complet du chantier du tram B - post 1/7 - Zone de retournement des trams, derrière la future station "Résistance"

Date de prise de vue: dimanche 17 novembre 2013

Image
Image
Dernière édition par Tib0138 le 17 Nov 2013 21:25, édité 1 fois.
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 21:25

Tour complet du chantier du tram B - post 2/7 - future station "Résistance" et arrêts "Place de la Résistance"

Future station "Résistance":
Image

Place de la Résistance:
Image

Arrêts actuel et futur "Place de la Résistance" direction St Egrève/Sassenage/Voiron/Aéroport St Exupéry:
Image

Arrêts actuels et futur "Place de la Résistance" direction Gare Europole/Gare Routière/Poisat
Image

Vue d'ensemble des arrêts "Place de la Résistance" vers le nord:
Image
Dernière édition par Tib0138 le 17 Nov 2013 21:44, édité 1 fois.
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 21:43

Tour complet du chantier du tram B - post 3/7 - Arrêts "Ecole d'Electronique"

Vue vers le sud entre les arrêts "Place de la Résistance" et "Ecole d'Electronique" - l'arrêt "Ecole d'Electronique" direction St Egrève/Sassenage est caché par le poteau posé le long de la voie de tram le plus à gauche:
Image

Arrêt "Ecole d'Electronique" direction St Egrève/Sassenage, donc celui qui était caché par un poteau sur la précédente photo:
Image

Vue vers le nord - l'arrêt "Ecole d'Electronique" direction St Egrève/Sassenage se trouve juste à droite, en dehors de la photo:
Image

Vue vers le sud - au premier plan, la future station "CEA" direction "Résistance", le futur arrêt "CEA" direction Voiron, au fond à droite, juste devant la voiture bleue, on devine l'arrêt "Ecole d'Electronique" direction Gare Europole/Poisat:
Image

Future station "CEA" direction Gières - à gauche, on voit le futur arrêt "CEA" direction Gare Routière, et au premier plan, l'arrêt "Ecole d'Electronique":
Image
Dernière édition par Tib0138 le 17 Nov 2013 21:53, édité 1 fois.
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 21:52

Tour complet du chantier du tram B - post 4/7 - Arrêts "CEA"

Au premier plan à droite, on voit l'arrêt "CEA" direction St Egrève/Sassenage/Voiron, au fond à gauche, on aperçoit l'arrêt "Ecole d'Electronique" direction Gare Europole/Poisat et au milieu on aperçoit la future station "CEA" direction Gières:
Image

Arrêt "CEA" direction Gare Europole/Gare Routière/Poisat:
Image

Vue vers le nord - à droite, l'arrêt "CEA" direction St Egrève/Sassenage/Voiron:
Image
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 22:03

Tour complet du chantier du tram B - post 5/7 - Arrêts "Rue des Martyrs"

A gauche, l'arrêt "Rue des Martyrs" direction St Egrève/Sassenage, au fond, la butte Durand-Savoyat:
Image

A droite, au début de la montée, on aperçoit l'arrêt "Rue des Martyrs" direction Gare Europole/Poisat:
Image

A gauche, au premier plan, on retrouve l'arrêt "CEA" direction Gare Europole/Gare Routière/Poisat, au fond, on retrouve l'arrêt "Ecole d'Electronique" direction Gare Europole/Poisat.
A droite, au premier plan, on retrouve l'arrêt "Rue des Martyrs" direction St Egrève/Sassenage, au fond on retrouve l'arrêt "CEA" direction St Egrève/Sassenage/Voiron:
Image
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 22:09

Tour complet du chantier du tram B - post 6/7 - Bout de la voie nouvelle côté cité internationale

Vue vers le nord depuis le haut de la butte:
Image

Vue vers le sud - les voies partent vers la droite:
Image

Les voies nouvelles s'arrêtent pour le moment juste devant la descente vers la cité internationale:
Image
Tib0138

Messagepar Tib0138 » 17 Nov 2013 22:21

Tour complet du chantier du tram B - post 7/7 - Station "Cité Internationale"

Descente vers la cité internationale - la future voirie de tram passera à droite:
Image

Vue vers le nord - on devine la future voirie automobile direction Europole:
Image

Au fond à droite, la station "Cité Internationale", actuel terminus du tram B. A gauche, l'ex-arrêt "Cité Internationale" de la ligne 30 direction St Egrève. L'arrêt temporaire se trouve en dehors de la photo à droite:
Image

L'arrêt temporaire de la ligne 30 direction Gare Europole. L'ancien arrêt, en dehors de la photo, a perdu son abri-bus mais toujours pas son quai accessible aux PMR:
Image

L'arrêt temporaire "Cité Internationale" de la ligne 30 direction St Egrève:
Image

- FIN -
Tib0138

Messagepar Tramfan » 18 Nov 2013 22:44

Merci d'avoir bravé le froid pour nous offrir cette visite de chantier.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar velo_love » 18 Nov 2013 22:51

Tib0138 Wrote:Tour complet du chantier du tram B - post 7/7 - Station "Cité Internationale"

Descente vers la cité internationale - la future voirie de tram passera à droite:
Image

Euh, non ! La future plateforme du tram passera du côté gauche de la photo vers la maison Canopéa qu'on aperçoit avec ses trois drapeaux. Je pense que son emprise correspondra grosso modo aux deux files de circulation sur lesquelles on circule actuellement.

Mais je peux me tromper : après tout, j'suis un cycliste :beammeup:

Sinon, du côté de la place de la Résistance, la partie vers le monument des Martyrs est quasiment terminée : le dallage a été remis en état et les bordures sont posées. Par contre, le mémorial consacré à Jean Moulin a disparu. Sûrement a-t-il été démonté pour la durée des travaux afin de le protéger (il me semble que c'était 3 panneaux en verre)
velo_love

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2013 22:59

On voit l'emprise de la voie droite de circulation, dans cette descente. Les ilots centraux ont même été installés. Ça parait quand même bien à droite. À mon avis, la petite bicoque est en limite de l'emprise du remblai. La vérité est peut-être entre les deux. Enfin je sais pas, c'est tellement dur de prévoir à quoi ça va ressembler là-bas. Ou bien à la limite, à mesure que le futur s'éclaircit, c'est le passé qui s'efface : dur maintenant d'imaginer où on est par rapport à l'ancien pont, au rond-point (quoiqu'il agonise encore en bas du remblai, lui)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tib0138 » 18 Nov 2013 23:14

Sylvain Wrote:On voit l'emprise de la voie droite de circulation, dans cette descente. Les ilots centraux ont même été installés. Ça parait quand même bien à droite. À mon avis, la petite bicoque est en limite de l'emprise du remblai. La vérité est peut-être entre les deux. Enfin je sais pas, c'est tellement dur de prévoir à quoi ça va ressembler là-bas. Ou bien à la limite que le futur s'éclaircit, c'est le passé qui s'efface : dur maintenant d'imaginer où on est par rapport à l'ancien pont, au rond-point (quoiqu'il agonise encore en bas du remblai, lui)

J'ai raisonné de la même manière que toi, Sylvain, sans compter que le bout des rails part à droite:
Image

velo_love Wrote:Mais je peux me tromper : après tout, j'suis un cycliste :beammeup:

J'étais à vélo, quand j'ai pris ces photos... :mrgreen:

Tramfan Wrote:Merci d'avoir bravé le froid pour nous offrir cette visite de chantier.

;)
Tib0138

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2013 23:57

Au fait : ce soir, le poteau École d'Électronique direction centre ville était positionné sur le beau quai tout neuf du futur arrêt CEA :beammeup: (le poteau seul sans son abri provisoire)
Dans l'autre sens, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 19 Nov 2013 12:07

Bonjour,
Sylvain Wrote:On voit l'emprise de la voie droite de circulation, dans cette descente. Les ilots centraux ont même été installés. Ça parait quand même bien à droite. À mon avis, la petite bicoque est en limite de l'emprise du remblai. La vérité est peut-être entre les deux. Enfin je sais pas, c'est tellement dur de prévoir à quoi ça va ressembler là-bas. Ou bien à la limite, à mesure que le futur s'éclaircit, c'est le passé qui s'efface : dur maintenant d'imaginer où on est par rapport à l'ancien pont, au rond-point (quoiqu'il agonise encore en bas du remblai, lui)

Sur le tracé définitif, il ne faut pas oublier que la plateforme du tramway n'est plus en position centrale dans la descente du remblais vers Cité Internationale ! C'est pour cela que j'ai tendance à penser que la-dite plateforme occupera les actuelles deux files de circulation qu'on voit sur les photos de ce cher cycliste Tib0138 ;)

Sinon, j'aime bien ça : à mesure que le futur s'éclaircit, c'est le passé qui s'efface :bravo:
velo_love

Messagepar Tib0138 » 19 Nov 2013 17:56

velo_love Wrote:Bonjour,

Sur le tracé définitif, il ne faut pas oublier que la plateforme du tramway n'est plus en position centrale dans la descente du remblais vers Cité Internationale ! C'est pour cela que j'ai tendance à penser que la-dite plateforme occupera les actuelles deux files de circulation qu'on voit sur les photos de ce cher cycliste Tib0138 ;)

Je me disais aussi que cela paraissait bizarre que les voies passent à droite, car elles ne serait pas tombées en face des voies actuellement en exploitation...

Tout s'explique !! ;)
Tib0138

Messagepar velo_love » 21 Nov 2013 21:08

Dans la descente du remblais en direction de Cité Internationale, après être passé à hauteur de la maison Canopéa, les bordures de la voirie montante ont été posées (purée, c'est pas clair ce que je dit !).
On a à ce niveau : un bout de bordure, les bordures du terre-plein central puis les bordures de l'autre côté ce qui nous donne la largeur de la future voirie hors trottoirs.
velo_love

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes