Tram, pourquoi pas métro ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez vous de la ligne D en partie Métro (voir mon message avant de voter) ?

Le sondage s’est terminé le 23 Déc 2007 20:06

Pour
7
23%
Contre
19
63%
Pas tout-à-fait d'accord
1
3%
Sans opinion
3
10%
 
Nombre total de votes : 30

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Rémi38 » 11 Mai 2006 20:58

nanar Wrote:
Rémi38 Wrote:Oui, c'est juste. Je pensait juste au système de traction et de support des cabines.


:?: :?: :?:

nanar


Ben les bidules sous la cabine qui font qu'elle avance et qu'elle ne tombe pas par terre. :?
Bon, je crois que tout le monde à compris, j'avoue, je n'y connais rien en monorail. :lol:
Rémi38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Trolley38 » 11 Mai 2006 21:20

En fait, pour la viabilité d'un métro a SMH, c'est juste que les expropriations qui durent 3 ans, ils en auraient peut etre un peu ras le bol a la smtc... :?

D'ailleurs, question : pour les A et B, on avait déja exproprié??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar nanar » 15 Mai 2006 17:03

Salut

Le modèle de vrai monorail le plus répandu c'est l'ALWEG, qui équipe la liaison entre Tokyo et l'aéroport de Haneda, Disneyword Floride, et quelques autres villes, principalement au Japon

voir :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=alw ... ogle&meta=

et
http://en.wikipedia.org/wiki/Alweg

Les plus impressionnants en taille étant peut être ceux ci :
http://www.alweg.com/pages/424731/index.htm




nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar fantransport » 15 Mai 2006 23:05

A quoi ca sert de se poser encore cette question, car on sort toujours la même excuse, le sol est trop marécageux, mais pour faire la Rocade Nord (pas sous la Bastille, mais les autres parties), il faudra creuser, alors il y a contradiction.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar G1234 » 16 Mai 2006 0:04

fantransport Wrote:A quoi ca sert de se poser encore cette question, car on sort toujours la même excuse, le sol est trop marécageux, mais pour faire la Rocade Nord (pas sous la Bastille, mais les autres parties), il faudra creuser, alors il y a contradiction.


Entre creuser sur 2km et sous 15 ou 20km il y à une sacrée différence !! Techniquement c'est faisable ! économiquement ... je paye assez d'impot comme ca !!!!
G1234
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar nanar » 17 Mai 2006 8:19

Salut

Et d'ailleurs construire la rocade nord (que ce soit sous la Bastille ou sous les autres parties)
et une INEPTIE, au moins autant que faire un métro quand le sol ne s'y prête pas 8-) :evil:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar christram » 18 Mai 2006 19:37

Salut,
Je n'ai pas lu toutes les réponses sur ce topic peut être vais je me répeter, le terrain ne se prête pas trop humide vu la situation de la ville où si j'ai bonne mémoire une partie de celle-ci c'est contruite sur l'ancien lit du DRAC, d'où aussi le problème de la construction du tunnel sous la bastille qui lui était d'actualité lors de mon arrivée en 1995 et mon départ pour lyon en 2000.
@+ christram
christram
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Trolley38 » 18 Mai 2006 20:22

Ce tunnel s'il était construit...hum déja ce serai inepte, mais enh plus je sens les probables dépassements de devis 8-)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Rémi38 » 18 Mai 2006 21:02

christram Wrote:Salut,
Je n'ai pas lu toutes les réponses sur ce topic peut être vais je me répeter, le terrain ne se prête pas trop humide vu la situation de la ville où si j'ai bonne mémoire une partie de celle-ci c'est contruite sur l'ancien lit du DRAC, d'où aussi le problème de la construction du tunnel sous la bastille qui lui était d'actualité lors de mon arrivée en 1995 et mon départ pour lyon en 2000.
@+ christram


C'est carrément tout le Grésivaudan qui repose sur des alluvions lacustres et fluviaux.
Rémi38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 18 Mai 2006 21:12

Oui Rémi,
et la légende dit que le serpent et le dragon (entendre par là l'Isère et le Drac) mettront Grenoble en savon.
Autrefois le Drac n'était pas rectiligne à l'Ouest de Grenoble et coulait plus à l'Est.
jmg.bus
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar iveragh » 18 Mai 2006 21:21

jmg.bus Wrote:Oui Rémi,
et la légende dit que le serpent et le dragon (entendre par là l'Isère et le Drac) mettront Grenoble en savon.
Autrefois le Drac n'était pas rectiligne à l'Ouest de Grenoble et coulait plus à l'Est.

Si l'on se met en perspective depuis la station St-Bruno et que l'on regarde vers le pont du Drac, on observe quelques traces de l'ancien lit avec un creux. Autre "vestige" de l'ancien lit du Drac, la rue Nicolas Chorier. C'est la seule rue de Grenoble à ne pas être rectiligne, car il s'agissait là aussi du lit d'un ancien affluent du Drac.
iveragh
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 8:03

Et l'on trouve la réponse au choix du lieu d'établissement de Grenoble. Outre la protection qu'offre la Bastille, le quartier Saint-Laurent et la vieille ville étaient les seuls endroits ou le cours de l'Isère était stable car maintenu contre la Bastille par les alluvions du Drac, et donc le seul endroit où l'on pouvait construire des habitations et un pont qui ne soient pas trop susceptible d'etre détruit par les inondations.
A choisir entre le serpent qui déroule ses anneaux et le dragon qui détruit tout dans ses colères, les premiers habitants ont choisi le bastion ;) :D
Rémi38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 19 Mai 2006 16:49

Nous avons des ferrus d'histoire régionale !
Merci à vous ;)
jmg.bus
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Rémi38 » 19 Mai 2006 21:04

Pas de prob! ;)
Si quelqu'un veut des infos sur la formation de la vallée de Grenoble et les transformations géologique en Isère, qu'il me contacte, je lui donnerai un petit cours particulier de géol gratos. 8-)
Rémi38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar engine-54 » 19 Mai 2006 23:00

jmg.bus Wrote:Oui Rémi,
et la légende dit que le serpent et le dragon (entendre par là l'Isère et le Drac) mettront Grenoble en savon.
Autrefois le Drac n'était pas rectiligne à l'Ouest de Grenoble et coulait plus à l'Est.


les terribles inondations du XVIIIème siècle ont inspiré un livre en patois dauphinois "Grenoblo malhérou", écrit par Blanc dit la Goutte. Il est justement écrit sur la gravure de préface "La serpen et lo dragon mettront Grenoblo en savon". Le dessin montre bien le rôle oppressant des rivières et la crainte des grenoblois face aux forces de la nature...
...qui parle de métro? :lol:
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Sasomo, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia