YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

Messagepar Rémi » 10 Oct 2004 10:01

Salut

Tout est question de fréquence et de conception des horaires... mais on peut envisager de concevoir des trams express partant juste avant un omnibus et rattrapant au final le précédent omnibus. Reste à voir si le gain de temps est significatif...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Garfield » 11 Oct 2004 12:21

Vous n'avez pas peur que l'express rattrape l'omnibus bien avant la cité internationale? Auquel cas le gain de temps :roll: , bien sur, on peut envisager des dépassements sur le parcours c'est possible...

Par contre, si Ysis va jusqu'à grand'place, n'y a t-il pas un gros risque de saturation du trajet Berriat/Gare/Lafayette aux heures de pointes?

Perso', je regrette sincèrement que cette ligne n'ai pas vu le jour avant, d'autant plus qu'il y a la place "au sol"... (sauf à Oxford bien sur!)

L'hypothèse de la 3ème voie SNCF me parait irréaliste : les 2 voies éxistantes sont surélevées entre St-Egrève et voreppe (comme une digue) je n'ose imaginer le montant des travaux! :-?
Quand à mettre une troisième voie dans le tunnel de voreppe... ;-)
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rémi » 12 Oct 2004 9:06

Salut

Le site sur Ysis mentionne que l'offre devrait se situer autour de 150 AR par jour, ce qui correspond grosso modo à une fréquence de deux services au quart d'heure (si vous préférez, un tram toutes les 7'30").

On pourrait considérer qu'une rame sur deux serait express et ne marquerait que les principaux points d'arrêt entre Moirans et Cité internationale (ou Gare), ce qui fait qu'on aurait un omnibus toutes les 15 minutes et un express toutes les 15 minutes.

Dans le projet lyonnais Lea/Leslys, les Leslys ne marquant que 2 arrêts sur les 10 stations, il y aura des voies de dépassement dans certaines stations où les rames rapides devront dépasser les rames omnibus.

Celà nécessite simplement de concevoir une grille horaire dont le cadencement aurait une rigueur helvétique pour permettre un fonctionnement optimal.

Reste que la complication pourrait survenir avec le prolongement de la ligne B à Saint Egrève, ce qui rendrait indispensable de tracer les express sous forme omnibus sur le parcours commun avec la ligne B. En clair, le caractère express ne pourrait s'affirmer qu'entre Saint Egrève et Moirans.

Ce qui devrait limiter le gain de temps à 6 minutes environ. Après tout, le moyen le plus rapide de rejoindre Grenoble depuis Moirans, c'est le train. Alors la solution d'un Ysis 100% omnibus irait dans le sens d'une cohérence d'offre entre les services urbains, départementaux et régionaux.

D'autant qu'avec l'objectif de cadencement généralisé des TER, sur Moirans - Grenoble, le volume d'offre serait très conséquent (environ un train toutes les 15 à 20 minutes).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Garfield » 12 Oct 2004 10:20

Quand vous utilisez le mot "express", c'est donc une rame qui ne s'arrête pas à toutes les stations? En fin de compte, la "vitesse de pointe" reste la même... Je m'interrogeais sur la pertinence d'un tram' vraiment rapide (disons 70/80km/h) et de son impact sur l'environnement urbain : sécurisation des croisements etc etc...
Comme ça je comprends mieux :HiHi:
Garfield

Messagepar Rémi » 12 Oct 2004 11:09

Salut

Tout dépend comment sera aménagé le site propre par rapport aux intersections. A Lyon, des barrières sont prévues aux croisements sur les sections à 70 km/h pour Lea/Leslys.

Une disposition centrale devrait permettre de donner de la visibilité. Mais pour l'instant, c'est encore un peu tôt. Il faudra voir l'implantation réelle du tram sur la nationale.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar gavouze » 18 Oct 2004 14:17

ce tram va t'il vraiment se faire ??

j'ai lu une délibération de la ville de moirans, qui, après un vote en faveur du tram, le limitait à l'entrée de la ville (côté grenoble, donc).

le tout pour garder les 2 gares sncf je crois (c'était très mal formulé).

dans quelle mesure le CG38 est il en mesure d'imposer ses points de vue (surtout pour éviter les inepties des autres, comme dans ce cas) ??

parce que en gros on a le fontanil très contre, voreppe, moirans et le voironnais en général plutôt opposé (mais en sournois: en petits coups bas, pas passer pour celui qui coule le projet auprès des électeurs).

par ailleurs, le prolongement du tram sur sur le polygone scientifique pourrait être démarré dès demain, au moins jusqu'à l'isère. pourquoi ne pas réaliser cette 1ère tranche, qui serait déjà une belle réalisation (plusieurs milliers d'emplois attendent 2km de tram ...) ?

source: je trouve plus que ça
"il est impensable que le tramway pénètre dans le cœur historique de Moirans"
http://www.ville-moirans.fr/conseil/01072004.htm
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2004 15:01

gavouze Wrote:ce tram va t'il vraiment se faire ??
Sur le dernier mensuel du conseil général, il est toujours annoncé (pour 2009, maintenant, plus pour fin 2008 ;) ), et c'est bien précisé que le projet a reçu un accueil favorable
j'ai lu une délibération de la ville de moirans, qui, après un vote en faveur du tram, le limitait à l'entrée de la ville (côté grenoble, donc).
En fait, le projet initial se limitait à la gare de Moirans, mais dans la concertation, il y eu demande de voir le tramway allait jusqu'au village. A l'entrée, ou dans le "centre historique" de Moirans... je sais pas. Moirans va-t-elle imposer l'Alimentation Par le Sol pour ne pas défigurer son site historique? ;)
dans quelle mesure le CG38 est il en mesure d'imposer ses points de vue (surtout pour éviter les inepties des autres, comme dans ce cas) ??
Je sais pas, mais le CG n'ira pas contre la volonté de tous. Je me souviens d'une phrase de Baietto (je crois), lors d'une réunion de concertation à St Egrève, qui disait en gros qu'il font une concertation : si les habitants ne veulent pas du tram, on ne le fera pas ici. De toutes façons, d'autres secteurs le voudront!
parce que en gros on a le fontanil très contre
Je sais pas s'il est très contre. Il y a eu un recours avant les élections, mais c'était plus pour la forme, une querelle poltique. Mais c'est vrai que Le Fontanil doit être la seule commune du tracé à avoir mis en travaux l'aménagement de 2 carrefours de la RN75, alors que les travaux du tram sont prévus pour dans 2 ans.
par ailleurs, le prolongement du tram sur sur le polygone scientifique pourrait être démarré dès demain, au moins jusqu'à l'isère. pourquoi ne pas réaliser cette 1ère tranche, qui serait déjà une belle réalisation (plusieurs milliers d'emplois attendent 2km de tram ...) ?
Ca aurait du être fait depuis longtemps!... Maintenant, le problème qui se pose se situe au niveau du tracé d'Ysis : il passera plus ou moins au coeur du polygone.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes