Travaux ligne B de cet été

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux ligne B de cet été

Messagepar Guillaume » 24 Mai 2004 12:19

Cette "technique" n'est pas employé uniquement à Montpellier
Guillaume

Messagepar Invité » 24 Mai 2004 15:25

elle l'est sur pratiquement tout les citadis.
Invité

Messagepar agora 38 » 24 Mai 2004 18:47

J'ai cité montpellier à titre d'exemple car je connais la ville ! ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2004 20:34

En fait, sur le terminus provisoire de la ligne B à Universités, il n'y a pas le quai de descente prévu, et indiqué sur les schémas à l'entrée de la station, au niveau des aiguilles. Suivant la voie ou le tram est envoyé (1 ou 3) la montée et descente se fait sur le même quai. Sur la voie 3, la voie utilisée en priorité, le panneau d'affichage indique le prochain départ, 1 ou 3, et des panneaux complémentaires expliquent où aller.
Sur la voie 1, en fait le tram reste au quai provisoire. La voie est neutralisée tout de suite après (pareil sur la voie 2).
La caténaire est consignée sur les voies 1 et 2 juste après. Comme il n'y a pas d'isolateur de section pour ces voies (il y en a un pour la voie 3), la caténaire a été "coupée-collée" pour l'isoler électriquement du reste de la ligne.
Decaux, aujourd'hui enlevait le mobilier.

2 massifs de pylones sont en cours de réalisation au niveau des aiguillles (en face du quai provisoire). Je comprends pas pourquoi. 1 autre massif est préparé dans le prolongement de la voie 2, après les voies, et légèrement décallé.
D'après l'image de synthèse qu'on peut voir sur place, les voies 1 et 2 vont être resserées. Actuellement, elles sont espacées de manière à laisser un quai entre elles-deux. Mais Il semblerait que désormais, elles soient espacées normalement, puisque les quais seront de chaque côté, comme une station normale.
Si c'est bien ça, alors ca veut dire qu'une des 2 voies va être refaite. Peut-être même les deux. Et tout ça avant le 28 juin! Ca me parait pas beaucoup de temps. Qu'en pensez-vous?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2004 20:35

...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2004 15:36

Ah si! finalement! il y a un quai de descente provisoire! Il est situé avant les aiguilles, je l'avais pas vu. il est juste avant la signalisation donnant l'occupation des voies au terminus. Mais il doit pas servir souvent. Il doit servir quand les 2 quais sont pris, en attendant que l'un se libère, pour faire descendre les clients.

Un technicien de la TAG m'a dit là bas que la courbure des voies 1 et 2 avant le terminus va être reprise, de manière à arriver plus droit en station. Elles feront donc un virage plus serré. Dingue.. je pensais pas qu'on ferrait tant de travaux pour réaménager ce terminus!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 27 Mai 2004 19:26

Pour le quai de descente qui n'a pas était créer, j'ai dit la même chose sur un autre topic ! ;-)
Moi non plus je pensais pas que la courbe du terminus Universités allait être refaite ! Pourtant, c'est bien parti pour, le revêtement est détruit totalement ! Y a plus qu'a modifier les voies !
agora 38

Messagepar Invité » 28 Mai 2004 0:40

la attaches des voies ont sauter et la catén,aire voie 1 à été enlevée dans la nuit du 25 au 26 mai cette nuit c'est au tour le la V2.
Invité

Messagepar agora 38 » 28 Mai 2004 18:36

A ce jour les quais sont toujours là mais plus pour très longtemps ! Leur destruction avance petit à petit ! Merci à youpi pour ces infos très précise ! ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2004 1:51

Pour palier à l'arrêt de la ligne B cet été, on sait qu'il faudra emprunter, depuis le centre de Grenoble, la ligne A jusqu'à Albert 1er puis la ligne 5 jusqu'au Campus. Voici ce que demande l'ADTC pour cette dernière ligne :

Il faut à tout prix que la ligne 5 conserve son offre de l’année scolaire, prolongée en nocturne pour assurer le service qu’assure en temps normal le tramway B. Si la ligne doit être exploitée avec des bus standards à cause du chantier, elle doit évidemment rester en libre service avec accès par toutes les portes pour ne pas encore "plomber"ses temps de parcours.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 03 Juin 2004 18:31

N'était-il pas prévu une navette spécial pour relier Universités à Grand Sablon pendant la période de suppression de la B ?
agora 38

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2004 18:42

Non Agora38, rien n'est prévu entre Gd Sablon et Universités... :-?
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 03 Juin 2004 18:57

Si j'attrape celui qui m'a donné l'info je le ....................... ! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Autrement dit, jmg, du Grand Sablon, il faut prendre la B jusqu'à Hubert Dubedout, marcher jusqu'à Docteur Martin puis prendre la 41 pour rejoindre l'avenue Gabriel Péri ! Je reste surpris qu'il n'y ai rien de prévu ! :!:
agora 38

Messagepar christophe » 03 Juin 2004 20:01

de plus à grand sablon ,nombre de clients arrivant du DU par le tram B ne sont pas des etudiants,preuve du succes de ce type de relation qui va faire cruellement defaut cet été isolant la 9 du reste du reseau :-?
christophe

Messagepar Euskalim » 03 Juin 2004 21:05

Salut les grenoblois !

Pour ce qui est de la mise en accessibilité permanente, il y a aussi la technique made in Nantes : sur les remorques à plancher bas des rames Alsthom, le déploiement de la palette est maintenant systématique (à chaque ouverture des portes) ! Sinon, sur les rames AdTranz, il n'y a plus de palette mobile, juste une lame fixe qui comble en grande partie le vide. Par contre les quais n'ont pas été surélevés et les deux matériels fonctionnent indifféremment sur les mêmes lignes (1 et 3).

A bientôt !
Dernière édition par Euskalim le 02 Juil 2004 12:29, édité 1 fois.
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2004 22:13

Chez nous ils sont obligés de les surélever car pour les TFS il manque déjà à peu près 5 cm !
agora 38

Messagepar pierre » 10 Juin 2004 7:51

je reste persuadé mais il semble déjà trop tard qu'un prolongement du 9 à verdun par le pont des sablons aurait été une mesure efficace car la navette qui doit desservir toutes les stations de tram jusqu'à notre dame aura un temps de percours beaucoup plus long
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 10 Juin 2004 9:51

Euskalim Wrote:Salut les grenoblois !

Pour ce qui est de la mise en accessibilité permanente, il y a aussi la technique made in Nantes : sur les remorques à plancher bas des rames Althom, le déploiement de la palette est maintenant systématique (à chaque ouverture des portes) ! Sinon, sur les rames AdTranz, il n'y a plus de palette mobile, juste une lame fixe qui comble en grande partie le vide. Par contre les quais n'ont pas été surélevés et les deux matériels fonctionnent indifféremment sur les mêmes lignes (1 et 3).

A bientôt !

Et oui Grenoble n'est pas le réseau le plus accessible d'Europe pour rien je pense !
A Grenoble ils souhaitent aussi que les PMR puissent rentrer par les 4 portes, ce qui n'est pas le cas actuellement. Tu sais, il y a enormement de PMR qui prennent le tram à Grenoble, ca permet surement d'en transporter plus s'ils peuvent rentrer par les 4 portes et c'est aussi un gain de temps par rapport aux sorties de palettes.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 11 Juin 2004 10:23

Comme Pierre, je me pose la question suivante : pourquoi la ligne 9 ne serait elle pas prolongee temporairement jusqu'a "Verdun" ? Cela permettrait d'augmenter un peu l'offre et de dedoubler la navette Verdun-Grand Sablon qui avec des frequences annoncees de l'ordre de 6 a 10 mn est a mon avis un peu juste, non !?

En fait, cette navette reprend entre Verdun et La Tronche le meme parcours que la 31 (avec les memes arrets), par contre dans l'enceinte de l'Hopital, je ne vois pas trop ou elle va passer. Sur le petit depliant envoye aux abonnes, elles passerai sur les voies du tram !! :-?
m@rco

Messagepar christophe » 11 Juin 2004 10:40

ce matin j'ai vu le depose des abris sur les quais de grand sablon.
je suppose que ce la doit etre le cas pour d'autres stations de la B :?:
christophe

Messagepar m@rco » 11 Juin 2004 15:03

christophe Wrote:ce matin j'ai vu le depose des abris sur les quais de grand sablon.
je suppose que ce la doit etre le cas pour d'autres stations de la B :?:

On a du voir la meme chose alors, j'y suis passe vers 8h15.
J'ai fait un commentaire sur le sujet "Hidra de Decaux..."
Ce serait alors une simple mise a jour des autocollants... avec l'ajout de cette navette et non pas le demontage complet de l'abribus !? :|
m@rco

Messagepar pierre » 11 Juin 2004 15:37

en fait si je prendsvoiture + les TC depuis montbonnot en juillet je mettrais, selon les plans un quart d'heure de plus, alors vive la voiture
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2004 17:13

Prolonger la 9 à Verdun? Mais c'est trop compliqué! ;)
D'abord il s'agit d'une ligne VFD. Ensuite comme c'est du tram, il faut que ce soit le dépôt d'Eybens qui s'occupe de la subsitution : la navette, donc. Mais pas possible de faire une 9 exploitée par Eybens et VFD! ;)

Bon, il va manquer une liaison La Tronche-Meylan-Campus, mais autrement, la liaison Hôpital-Centre ville sera relativement honorable. 6 à 10 minutes ne doit pas être loin de la fréquence de la B en horaires d'été!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 11 Juin 2004 21:04

Pour la partie Maison du Tourisme-Grand Sablon le coup est bien joué mais au détriment de la section Grand Sablon-Universités ! Pour relier l'avenue Gabriel Péri au Grand Sablon, une seule solution ! Ligne 41 jusqu'à Docteur Martin, une petite marche jusqu'à Maison du Tourisme puis la navette ! Soit un trajet de 30 à 35 minutes à la place de 10 à 15 minutes !
agora 38

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2004 21:24

Non.. la navette partira de la place de Verdun. Inutile de marcher!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes