lorant Wrote:Il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus !
Une "autoroute à vélo" c'est effectivement 4m, plus une séparation des voies de circulation, on peut tabler donc sur 4,5m environ.
Mais une file de stationnement en long c'est 2m de large, pas 4m, et une voie de circulation 3m environ. Sur Berriat ça veut dire soit suppression de la totalité de l'offre de stationnement, soit une voie de circulation et une seule bande de stationnement.
Le problème de ce programme d'autoroute à vélo, ce n'est pas de faire des aménagement cyclables de qualité, c'est l'absence totale de réflexion globale sur le centre-ville, pour l'instant du moins au vu des éléments présentés.
Absence d'étude sur les reports du trafic (grenoblois des Grands Boulevards vous allez bouffer du pot d'échappement en plus!), absence d'étude sur l'offre de stationnement (pensez aux grenoblois qui n'ont pas de garage ; ils ont quand même le droit d'avoir une voiture pour sortir de la ville), absence de réflexion sur la valorisation paysagère, architecturale et commercial du centre-ville... La plan "Coeur de Ville" avait l'avantage d'être issu d'une vraie consultation des habitants et d'avoir une vison globale et intégré pour le centre-ville. La seule chose qu'on peut lui reprocher (hormis le choix de Chemetoff), c'est de n'avoir pas intégré les déplacements, notamment à vélo.
Les commerçants ont tort à toujours défendre la voiture, mais ils ont raison sur ce fait que ce projet ne va pas redynamiser le centre-ville, puisqu'il n'y a aucune valorisation et amélioration du cadre de vie prévu. C'est un projet de voirie, contrairement au tram où il y a un vrais travail paysager.
Et il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus

Attention à ne pas être trop péremptoire : où as tu vu qu'il n'y avait aucune réflexion globale sur le centre ville, aucune étude sur les reports de trafic, aucune réflexion paysagère et patrimoniale, aucune volonté d'améliorer le cadre de vie ? Tu n'en sais rien, et je peux te dire que c'est faux.
Pour l'instant, la métro communique peu car justement il reste encore du travail d'études pour proposer un projet abouti avec des scénarios techniques détaillés sur lequel pourra s'engager un débat et une discussion. La communication récente à minima (une carte avec des gros traits de couleur) me parait un peu improvisée pour essayer de faire retomber un peu les récentes polémiques avec les commerçants (pas sûr que cela suffise d'ailleurs).
Pour ce que je sais de l'état d'avancement du projet, il y a bien une réflexion globale sur le cadre de vie urbain à Grenoble. Les véloroutes en sont un élément majeur et structurant mais pas le seul. Le projet est plus global en prenant en compte l'ensemble des déplacements (nouveau plan de circulation et de stationnement pour les voitures, amélioration des performances des lignes de Bus, amélioration des déplacements vélos, piétonisation nouvelle), mais aussi la qualité de vie (plus de place pour les piétons et modes actifs avec de la rénovation façade à façade, offrant beaucoup plus d'arbres et de végétalisation, notamment sur Cours Beriat et Agutte Sembat). Après je ne connais pas le résultat de tout ça et je n'exclus pas d'être déçu : just wait and see

Quelques petites remarques supplémentaires :
- il ne faut pas raisonner à trafic voiture constant : en réduisant les capacités des tuyaux routiers en supprimant des files de circulation et en favorisant les alternatives (TC, vélos), cela a pour conséquence de faire du report modal mais aussi de réduire les déplacements superflus ou d'opportunité (notamment le trafic de transit). C'est ce qu'on a vu partout où la voiture a perdu de l'espace. Dans le cas grenoblois : tous les travaux du tram (grands boulevard et J. Jaurès notamment), mais aussi le réaménagement des quais rive droite. Bref, réduire la place de la voiture sur Agutte Sembat ou Beriat rendra ces avenues plus agréables pour les riverains, les TC, les vélos et les piétons, sans que cela implique forcement de rendre pire les autres avenues, comme les Grands boulevards. Toutes les expériences précédentes, ici comme ailleurs, le prouvent.
- le stationnement en zone rouge (comme sur Beriat ou Agutte Sembat) ne concerne pas prioritairement les résidents (qui ne peuvent utiliser leur macaron pour se garer dans ces zones). Les grenoblois "qui n'ont pas de garage et qui ont le droit d'avoir une voiture pour sortir de la ville" pourront toujours se garer qq rues plus loin (comme le font tous les habitants des rues piétonnes) que ce soit en surface (zone vertes ou violettes) ou dans un parking en ouvrage (la plupart ont d'énormes capacités inutilisées), ou carrément en périphérie dans un parking gratuit (c'est la solution que j'ai adopté pour ma propre voiture qui me sert occasionnellement). Il en ira de même pour les consommateurs venus de l'extérieur : parking payant en ouvrage en centre ville ou parking en P+R puis tram ou bus chrono pour aller déambuler dans le centre.
Ce modèle fonctionne dans des tas de villes en Europe, grandes comme moyennes.