fusion des lignes 1 et 3

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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar manucdv » 31 Déc 2010 16:34

encore une fois avec le SMTC, zéro sur vingt pour la concertation malgré toutes les chartes participatives possibles et imaginables x:doigts:

pour cette fusion, perte d'usagers des TC en vue

voir le communiqué de presse de l'ADTC : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article173

et un article sur grenews : http://www.grenews.com/transport-polemi ... icle=24209
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar lorant » 01 Jan 2011 11:18

Quelqu'un sait-il comment ça va se passer sur le cours Jean Jaurès puisqu'il va passer à 2x1 voies dès cette année pour les travaux du tram ? Moi ça me parait ingérable car la voie bus ne va pas pouvoir être maintenue longtemps avec les travaux...

D'ailleurs, qu'en sera-t-il pour les Express une fois le tram achevé ? Seront-ils noyés dans les embouteillages (car plus de voie de bus), ou seront-t-il déviés par d'autres itinéraires ?
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 01 Jan 2011 23:44

Chiron Wrote:La majorité des usagers de la ligne 3 sont des scolaires qui se rendent au lycée Champollion. Alors oui, ils devront remonter une partie du cours Berriat pour aller en classe. Ce n'est pas insurmontable, surtout pour des jeunes lycéens en pleine santé.
:belge:

lorant Wrote:D'ailleurs, qu'en sera-t-il pour les Express une fois le tram achevé ? Seront-ils noyés dans les embouteillages (car plus de voie de bus), ou seront-t-il déviés par d'autres itinéraires ?
Bonne question :!:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar engine-54 » 02 Jan 2011 16:21

Stifff38 Wrote:
Chiron Wrote:La majorité des usagers de la ligne 3 sont des scolaires qui se rendent au lycée Champollion. Alors oui, ils devront remonter une partie du cours Berriat pour aller en classe. Ce n'est pas insurmontable, surtout pour des jeunes lycéens en pleine santé.
:belge:


feignants comme ils sont les jeunes de nos jours, ils prendront le tram jusqu'à Victor Hugo... :haine?:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 02 Jan 2011 20:48

la fusion des lignes 1 et 3 correspondra au fonctionnement final de la ligne E (sans le terminus école Jean Jaurès). Autant s'y habituer tout de suite !

Je crois qu'une station du tram E est prévu sur la place Hubert Dubedout. A terme, les correspondances avec les ligne 34, TransIsère et Express se feront certainement là, donc pas besoin de faire un bout de tram en plus entre Alsace-Lorraine et Victor Hugo pour notamment aller à l'école Champollion. ;)

Certes, il y aura beaucoup de retard sur la ligne 1/3 pendant les travaux de la ligne E car il n'y a aura plus de voie de bus sur le cours Jean Jaurès, mais ça ne durera que 3 ans.

Je ne l'ai pas connu, car je n'habitai pas encore Grenoble, mais lors de la construction du tram C, il devait sûrement y avoir les mêmes problèmes, et aujourd'hui tout le monde est content de pouvoir emprunter cette toute jeune ligne de tram. :bravo: :)

Alors ne perdons pas courage, et n'oublions pas que le développement des transports en commun compte pour le bien de tous (par rapport au réchauffement climatique par exemple).
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar manucdv » 02 Jan 2011 22:53

Tib0138 Wrote:la fusion des lignes 1 et 3 correspondra au fonctionnement final de la ligne E (sans le terminus école Jean Jaurès). Autant s'y habituer tout de suite !


ben c'est bien le pb, on n'a pas une ligne de tram mais une ligne de bus avec donc pas la même régularité qui en plus sera touché par des travaux très
importants et au lieu de détourner au moins sur une partie du tracé la ligne de bus, on la concentre uniquement sur la zone travaux
Et en plus on oblige 46% des usagers de la ligne 3 à faire une correspondance supplémentaire
(notamment 2 correspondances pour ceux qui faisaient correspondance avec des bus passant par E. Rey/A. Sembat sans aller jusqu'à la gare)

Pour mémoire, depuis que la ligne 21 s'arrête à Verdun et que la 23 ne va plus au centre-ville
on n'a perdu 50% des usagers des TC av. a. croizat à SMH !

Et puis l'objectif de la ligne E à terme, oui mais quand ? en 2017 ? en 2020 ? (je veux dire la desserte par la ligne E d'Echirolles et Pont-de-Claix)

Tib0138 Wrote:
Je ne l'ai pas connu, car je n'habitai pas encore Grenoble, mais lors de la construction du tram C, il devait sûrement y avoir les mêmes problèmes, et aujourd'hui tout le monde est content de pouvoir emprunter cette toute jeune ligne de tram. :bravo: :)


C'est assez unique mais la ligne 5 qui était la préfiguration de la ligne C a gagné des usagers pendant la construction de la ligne C
c'était notamment permis par la largeur très grande des gds boulevards
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 02 Jan 2011 23:26

Effectivement, peut-être qu'il aurait été judicieux de dévier la 1/3 par les boulevards Edouard Rey/Agutte Sembat, mais ça l'aurait été au détriment des habitants du cours Jean Jaurès qui perdraient alors pendant plusieurs années l'accès à une ligne de bus de grande fréquence.

Alors quelle solution propose-tu pour pallier à ce problème ?

Toutefois, il semble clair que la fusion des lignes 1 et 3 va défavoriser la ligne 3 puisque la fréquence va diminuer sur cette partie de ligne.

En bref, il est difficile de contenter tous le monde. Il va y avoir 3 ans difficiles, on est obligé de passer par là.

Pour les lignes 21 et 23, c'est un mauvais choix du smtc qui apparemment n'a rien changé de ce côté là pour le moment.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar manucdv » 03 Jan 2011 0:43

Tib0138 Wrote:Effectivement, peut-être qu'il aurait été judicieux de dévier la 1/3 par les boulevards Edouard Rey/Agutte Sembat, mais ça l'aurait été au détriment des habitants du cours Jean Jaurès qui perdraient alors pendant plusieurs années l'accès à une ligne de bus de grande fréquence.


il a été étudié comme solution alternative pour la fusion lignes 1 et 3 par le smtc lui-même
de dévier la ligne 1 de j. jaurès à partir de rue de turenne (au niveau du mc do aigle) puis rue lesdigières puis reprise de l'itinéraire de la 3
seul 2 arrêts de la 1 ne sont plus desservis : condorcet et berriat, l'un n'est pas situé loin de alsace-lorraine et
l'autre pas loin de l'arrêt aigle qui aurait été déplacé pour permettre l'arrêt des bus 1

(A étudier substitution possible par ajout de ces arrêts à la ligne 17)

On ne perdait ainsi aucune correspondance pour la ligne 3
(on en gagnait même pour la ligne 1 avec les lignes 16, 31 et 41
qui nécessite actuellement de faire une correspondance supplémentaire par la ligne C principalement sans doute,
une correspondance au lieu de 2, c'est tout de suite des usagers supplémentaires)

Concernant la saturation de e.rey/a. sembat
On n'a ainsi diminution du nb de bus sur dr mazet - rue de belgrade (uniquement ligne 1-3 fusionnée (max 300 courses) au lieu de ligne 1 + ligne 3 (500 courses))
sur dr martin - chavant (plus de ligne 3, diminution de 200 courses environ, a noter correspondance possible avec la ligne C maintenue à vallier-jaurés).

sur la section dr martin - v, hugo, augmentation de 100 courses environ (différence entre ligne 1 et ligne 3 actuelle)
effectivement c'est une section chargée mais cela ne vaut-il pas mieux que de subir les travaux sur j. jaurès et
d'obliger les usagers à des correspondances supplémentaires pénalisantes notamment avec des lignes ayant une fréquence faible
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2011 10:41

Tib0138 Wrote:Alors ne perdons pas courage, et n'oublions pas que le développement des transports en commun compte pour le bien de tous (par rapport au réchauffement climatique par exemple).

En l'occurrence, ce n'est pas un développement, mais une "optimisation" (comprendre une réduction d'offre avec économies en coûts de fonctionnement à la clé) :mrgreen:
Je parle de la fusion. Les travaux sont un mal nécessaire, et ce n'est pas ça qui est critiqué (du moins, pas ici).
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar parisse » 03 Jan 2011 14:54

Il y a peut-etre une solution a mettre en place en 2 temps: tant qu'il n'y a pas de travaux sur Jean Jaures, y passer, puis utiliser l'itineraire via V. Hugo pour eviter un impact trop grand des travaux de la E sur la régularité.
Ceci dit je pense que cette fusion aura aussi des impacts positifs sur la 3: il semble qu'on gagnera en frequences aux heures de pointes (ce qui ne sera pas du luxe!) meme si on perd en heure creuse ou en flanc de pointe (attendons de voir les horaires), et la regularite dans le sens Sud-Nord sera je pense bien meilleure tant que les travaux n'ont pas commence.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2011 22:52

parisse Wrote:Ceci dit je pense que cette fusion aura aussi des impacts positifs sur la 3

Un effet positif : la nouvelle ligne devrait être concernée par la certification NF Service. L'axe St-Martin-le-Vinoux — St-Égrève — Le Fontanil bénéficiera du label avant de profiter du tramway (qui sera lui aussi certifié à terme).
À l'origine, la ligne 3 ne devait pas y passer, puisque les travaux allaient rendre cette certification difficile à tenir.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar nucl » 07 Jan 2011 20:22

la ligne qui résultera de la fusion sera la ligne 1 et sera de couleur rose...
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2011 15:37

Du coup, peut-on déjà s'attendre à ce que le tram E, quand il sera construit, soit aussi de couleur rose :?:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Jean Max » 08 Jan 2011 16:59

La ligne C est déjà en rose, pour la LIgne E ça sera soit Pourpre soit Marron soit Rouge.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2011 18:42

Elle est magenta, la C, pas rose ! (enfin moi je la trouve magenta)
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Virgile1994 » 08 Jan 2011 19:04

Marron ... :xx: Je trouve que ça rend vraiment mal sur la carte, ça fait comme les navettes, et les quelques lignes temporaires, qui elle aussi étaient de navettes. Non moi, la E, je la verrai bien en violet ou rouge, ou bleu ou vert clair, Ou pt'être jaune
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar voreppin du 04 » 08 Jan 2011 20:30

Bonsoir,

Jean Max Wrote:La ligne C est déjà en rose, pour la LIgne E ça sera soit Pourpre soit Marron soit Rouge.



Pourquoi ne pas mettre en place un système de multi-couleurs, il y aurait déjà plus de choix , par exemple : vert/bleu (indice de ligne à moitié vert et à moitié bleu).
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Virgile1994 » 08 Jan 2011 20:41

Puis tracer certaines lignes en point tillées ? :mrgreen:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar pilfranc » 08 Jan 2011 22:26

(mode hs on) J'ai plutot l'impression que la C, sur citadis elle est dans un melange violette/rose/rouge, et sur tfs en rouge (mode hs off)

Sinon pour faire avancer le debat, pourquoi ne pas utiliser une couleur pas encore utilisée, mais distincte des autres evidement...violet, jaune, marron...ou noir?
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 09 Jan 2011 2:29

> La C : désolé mais sa couleur sur les plans s'appelle "M A G E N T A".

> Et pourquoi ne pas faire d'une même couleur le futur bus 1 (fusion) et le tram qui le remplacera :?:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar nucl » 09 Jan 2011 10:57

Sur les document de communication , la ligne E est soit violet ou rouge....
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 06 Fév 2011 22:21

Si la fusion des ligne a bien lieu le 14 mers prochain, je suis étonné qu'aucune communication n'est encore été faite auprès de la clientèle, sachant que cette fusion aura lieu dans un peu plus d'1 mois ?
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar pierre » 06 Fév 2011 22:38

en fait en réfléchissant et en m'inspirant de suggestions faites sur lyon en lignes concernant leur T4, pourquoi ne par créer une ligne busrelais T"E" en appliquant les même couleurs les mêmes arrêts, le temps des travaux...à réfléchir :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar isereboy38 » 06 Fév 2011 22:59

Tib0138 Wrote:Si la fusion des ligne a bien lieu le 14 mers prochain, je suis étonné qu'aucune communication n'est encore été faite auprès de la clientèle, sachant que cette fusion aura lieu dans un peu plus d'1 mois ?


cela ne sert a rien de la faire trop tôt 2 ou 3 semaines avant cela suffit
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2011 23:05

La fusion a été retardée de quelques semaines. C'est prévu pour le 4 avril.

il m'est venu une autre idée ce soir : et si on fusionnait les lignes N1 et N3 ? :beammeup:
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