21/01, on monte à l'avant et en Citelis 18 sur la ligne 3 !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le 21 janvier, on monte à l'avant sur la ligne 3 !

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2008 21:01

ea4444 Wrote:C'est le même système que dans le 3001. Cependant, pas très pratique puisqu'il y a un délai avant qu'il ne démarre... :? Enfin, ça peut se compenser par le temps de sortie de la palette...
Oui en effet! Parce qu'il faut qu'il s'initialise, etc... communication SF, etc... Quand un valideur "plante" au moment ou tu veux passer ta carte... le temps parait long.

En pratique je ne vois pas vraiment à quoi ça sert, ce système d'interrupteur... car les gens montent devant! Peut-être est-ce pour inciter les gens à valider à l'avant, car on en voit quand même relativement beaucoup qui montent à l'avant mais avancent au milieu pour valider leur titre.

Pour Snotag, dans "Le parc de bus et trams", tu devrais enlever la ligne 3 pour les GX187 et écrire " Uniquement sur les services et scolaires".
La 3 sera déclarée accessible le 01/02. On se laisse encore l'espoir d'y voir un GX187 avant cette date là! :D

Non?..
...
tant pis :?

N'empêche, on a mis le paquet sur la mise en service des Citelis 18! Je sais pas s'il en reste beaucoup au dépôt. Ca change des dernières mises en service, ou de mémoire, on avait eu :
-5 Citadis en ligne seulement le 12/12/05 (mais du fait que le dépôt de Gières n'était pas encore raccordé),
-5 Citelis 12 sur la 32 le 6/12/05.
-Je crois me souvenir de 2 GX117 simultanés sur la ligne 57 le 13/06/05 (ce qui représentait malgré tout 50% de la ligne je pense!)
-2 ou 3 Citaro G sur la ligne 1 le 07/08/03. C'est vrai qu'il n'y en avait que 8
-2 Cito maxi sur la ligne 56 le 01/12/03. Et encore... je suis même pas sûr qu'il n'y en avait pas qu'un seul.

Il fallait avoir un peu de chance pour choper un des nouveaux véhicules (et beaucoup, pour les Citaro!). Là, c'est l'inverse, c'est vraiment jouer de malchance que de tomber sur un Citaro G sur la 3.
On sent que la mise en service des Citelis 18 n'est pas précipitée... ce qui me fait vraiment oublier tout "espoir" de revoir ne serait-ce qu'un GX187 sur la ligne 3
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: 21/01, on monte à l'avant et en Citelis 18 sur la ligne

Messagepar Swisstram » 23 Jan 2008 13:39

Ah, oui quelques précisions sur la synthèse vocale des Citélis 18 (que j'ai entendue hier soir) :
- Le jingle est le jingle "tram" (bruit de ressort)
- Les correspondances sont annoncées avec toutes les lignes (ex : Victor Hugo. Correspondance avec les lignes : Tram, A. Tram, B. 13. 33. 34. 6020. Navette Le Rabot. Express. et le réseau Transisère.)
- À Karben : "Direction : Croix de la Rochette"
- À Croix de la Rochette : "Croix de la Rochette. Terminus. Correspondance avec le réseau Transisère."
- À certains arrêts, on a le jingle "bus" (l'ancien, qui fait de la musique) annoncé après les correspondances suivi du message "Merci de vous diriger vers l'arrière du bus".

Je suis juste un peu déçu qu'à Croix de la Rochette, on annonce "Correspondance avec le réseau Transisère" au lieu de "Correspondance avec la ligne Express et les réseaux Transisère et des Transports du Pays Voironnais".
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 24 Jan 2008 22:04

On connaît maintenant les arrêts de la ligne 3 les plus chargés dans le sens St Egrève > Grenoble à la pointe de matin :
Karben, La Pinéa, Pont de Vence, Moutonnées, Prédieu et Basse Buisseratte. Ce sont en effet les arrêts ou des jeunes gens vêtus d'une veste bleue "TAG vous informe" sont postés pour informer la clientèle.

Ce matin, j'ai compté 3 Citaro G pour 9 ou 10 Citelis 18. Pas mal!

Pour parler un peu des Citaro G : il semble donc que le parc a été divisé en 2 : équipés ou non de MPA.
en MPA, on a le 4501 et le 4503
en non MPA, on a le 4504.

Pour les autres, il faut vérifier!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 24 Jan 2008 22:41

J'ai vu également le 4502 et 4506 en MPA et le 4508 en libre-service.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2008 12:28

Pour revenir sur la MPA :
Le blog local MonSaintEgrève a publié un article sur la MPA, en y joignant un PDF : le dossier de validation de la MPA par le bureau du SMTC (c'estici).

Sur ce document, il est intéressant de noter que les arguments sont la lutte contre la fraude et l'insécurité. Alors que dans la communication auprès du grand public pour la SÉMITAG, on y rajoute "faciliter la circulation dans les bus"... alors que justement le bureau du SMTC émet des craintes (potentielles) sur la mauvaise répartition des voyageurs dans le bus.
En gros, l'exploitant veut nous faire croire que c'est plus fluide, plus naturel de monter par une porte et descendre par trois, alors qu'en coulisses, on craint plutôt l'inverse.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 25 Jan 2008 12:45

sylvain Wrote:Sur ce document, il est intéressant de noter que les arguments sont la lutte contre la fraude et l'insécurité. Alors que dans la communication auprès du grand public pour la SÉMITAG, on y rajoute "faciliter la circulation dans les bus"... alors que justement le bureau du SMTC émet des craintes (potentielles) sur la mauvaise répartition des voyageurs dans le bus.

Bon, si elles sont que potentielles ces craintes, ça va.
Mais bon, si c'est le prix à payer (se bousculer un peu et se frayer un chemin pour circuler dans le bus) pour lutter contre la fraude et surtout contre l'insécurité, moi ça me va..;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 25 Jan 2008 13:49

sylvain Wrote:En gros, l'exploitant veut nous faire croire que c'est plus fluide, plus naturel de monter par une porte et descendre par trois, alors qu'en coulisses, on craint plutôt l'inverse.

J'espère ne pas faire un HS mais pour info, en moins d'une semaine sur la ligne 34 le chauffeur à décrété par deux fois (le matin à la gare, le soir à Ecole d'Electronique) que sont bus était complet:
- une trentaine de personnes attendaient à la gare, 10 sont restées sur le quai alors qu'a l'intérieur on avait largement la place de circuler ; simplement il a fallu du temps pour que ces 20 personnes montent et se dirigent vers le fond du bus (on s'est arrêté à Emile Gueymard pour faire monter 2 personnes et il y avait toujours "autant de place").
- une quarantaine d'étudiants montent à Ecole d'Electronique (c'est fou le temps que ça prend :shock: ), on ne s'est arrêté nul part pour prendre du monde, alors qu'il aurait suffit que certains enlèvent leur sac à dos et que le chauffeur fasse monter ces 5/6 personnes qui attendaient par les 2 autres portes... :?

Dans les 2 cas, le chauffeur n'a jamais proposé aux gens de se diriger vers l'arrière (façon polie de dire: "serrez-vous, les moutons !"), il a juste rappelé à l'ordre un étudiant qu'il n'avait pas vu valider sa carte (il vendait un ticket à l'unité) et qui pourtant l'avait fait...

En conclusion, le côté "communication" était nul, la circulation dans le bus c'était pas mieux, par contre le chauffeur a bien joué son rôle d'anti fraudeur (ridicule puisque pour ce cas précis, entre les salariés et les étudiants tout le monde devait avoir un abonnement annuel)...

Pour finir, est-ce que finalement on va mettre des articulés (Agora L) en renfort sur d'autres lignes ? Parce que même en MPA, je suis preneur sur la 34 ! :aime:
m@rco

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2008 14:33

Ah la 34... :) Vivement le tram! (en MPA :mrgreen:)

Une fois, à la gare, 3 personnes coincées devant la porte milieu descendent sur le quai (*) pour laisser descendre d'autre personnes. Puis elles remontent par la même porte.
Le conducteur voit ça, les interpelle, les fait redescendre et remonter par la porte avant, avec re-validation du titre de transport, malgré leurs protestations
Oui, c'est pas écrit, mais en MPA : "toute sortie est définitive!" ;)

BoDiAbLe Wrote:Bon, si elles sont que potentielles ces craintes, ça va.

Oui. Mais transformer une crainte possible en argument pour... c'est curieux.
Ce que je voulais dire par là, c'est que cet argument d'améliorer la fluidité, ça reste de la méthode coué!

(*) enfin... le parvis de la place de la gare qui fait office de pseudo-quai :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 25 Jan 2008 16:02

sylvain Wrote:Oui. Mais transformer une crainte possible en argument pour... c'est curieux.

C'est le nouveau jeu à la mode (cf l'affaire Rocade Nord et son rapport truqué par le Conseil Général) :mrgreen:
m@rco

Messagepar Arnaud » 25 Jan 2008 18:59

m@rco Wrote:
sylvain Wrote:Oui. Mais transformer une crainte possible en argument pour... c'est curieux.

C'est le nouveau jeu à la mode (cf l'affaire Rocade Nord et son rapport truqué par le Conseil Général) :mrgreen:

Je ne pense pas que cela soit vraiment comparable.

sylvain Wrote:Ah la 34... Vivement le tram! (en MPA )

Une fois, à la gare, 3 personnes coincées devant la porte milieu descendent sur le quai (*) pour laisser descendre d'autre personnes. Puis elles remontent par la même porte.
Le conducteur voit ça, les interpelle, les fait redescendre et remonter par la porte avant, avec re-validation du titre de transport, malgré leurs protestations
Oui, c'est pas écrit, mais en MPA : "toute sortie est définitive!"

Oui mais je ne pense pas qu'une anecdote soit le reflet de la réalité ! (je sais que tu vas répondre que c'est juste un exemple au hazard mais derrière ca, on ressent ce combat contre la montée à l'avant ;) )
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2008 21:35

Oui, c'est un exemple, pas le quotidien. Bon, il y a d'autres anecdotes aussi, mais on fait avec.
Oui, je combats la MPA sur la 34 côté polygone scientifique aux heures de pointe : ça et le bus au gaz, c'est désagréable. Comme sur la 13, d'ailleurs, que je commence à vivre au quotidien aussi.
Mais pas sur la 30, là ça va plutôt bien.
Sur la 3, par contre, je n'ai plus l'occasion de voir ce que ça donne en vrai. (il faut bien recoller au sujet! 8-) )

Celà dit, il y a pire : dans l'Express Voreppe-Vizille, on pratique la montée/descente par l'avant. Le tout avec un couloir dans lequel on ne peut pas se croiser. Autant dire que celui qui attend à la porte arrière qu'elle s'ouvre a intérêt à se dépêcher à rejoindre le groupe qui descend par la porte avant, avant de se retrouver coincé par ceux qui montent!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar voreppin du 04 » 25 Jan 2008 22:03

sylvain Wrote:Celà dit, il y a pire : dans l'Express Voreppe-Vizille, on pratique la montée/descente par l'avant. Le tout avec un couloir dans lequel on ne peut pas se croiser. Autant dire que celui qui attend à la porte arrière qu'elle s'ouvre a intérêt à se dépêcher à rejoindre le groupe qui descend par la porte avant, avant de se retrouver coincé par ceux qui montent!

Bonsoir à toutes et à tous,

prenant cette ligne régulièrement je peux dire que ce que dit Sylvain est vrai.

@ Sylvain : il m'arrive de descendre par l'arrière, même quand le bus est vide.

p.s : si vous voulez des renseignements sur l'express Voreppe/Vizille, vous pouvez me joindre par mp (désolé pour le mini hs).

@+

voreppin du 04
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2008 22:12

voreppin du 04 Wrote:@ Sylvain : il m'arrive de descendre par l'arrière, même quand le bus est vide.
Oui, moi aussi. Quand le conducteur l'ouvre. C'est un peu la loterie. J'en ai vu un (encore un exemple isolé) mais qui a attendu une bonne minute en criant "la porte" 3 ou 4 fois. Le conducteur était occupé à vendre un billet (la billetique Transisère... c'est un autre problème...)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar voreppin du 04 » 25 Jan 2008 22:19

est-ce-que l'arrêt "Chevalon de Voreppe" est un arrêt de la ligne Voiron-Crolles ?

car selon moi ce n'est pas un arrêt de cette ligne.

@+

voreppin du 04
voreppin du 04

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2008 23:06

Non, la Voiron-Crolles ne passe pas par Voreppe.

Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet... :?: :!: :shock:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 26 Jan 2008 7:33

Le 4504 est équipée de la signalétique montée à l'avant :!:

Image

La montée à l'avant ne doit pas être appliquée de manière rigide, quelle que soit la ligne.
Quand le bus est bondé (rupture de charge) il faut bien s'assouplir:
- descente par la porte avant
- accepter quelques montées par la porte arrières

Cela normalement est pratiqué mais pas généralisé !

De toute façon l'heure de pointe pour le client n'est pas agréable, ni en tram (les portes se referment) ni en bus on est serré comme des sardines

mais c'est l'heure de pointe qui ne dure quand meme pas si longtemps que ça.

Quand au message de l'exploitant n'est t'il pas normal d'arrondir les angles plutot que de dire, c'est une ligne ou vous fraudez et maintenant il va falloir payer !

Il faut reconnaitre que sur l'ensemble des lignes la montée à l'avant à apporté une certaine quiétude et un nouveau lien conducteur clients et aussi une augmentation de vente des titres de transports.

Vous seriez exploitant n'est pas cela que vous auriez souhaité ? (s.v.p ne rentrons pas encore dans le débat pour ou contre)

Malgré tout et quelque soit le système on n'empechera jamais quelques écueils (clients laisser a l'arret, pas de validation, conducteur a peine aimable...)

Mais on y travaille d'arrache pied ! car si vous trouvez que quelques conducteurs ne font pas leur travail

Beaucoup le prenne malgré tout très au sérieux et font tout au jour le jour pour que le client soit satisfait, et ce même si le client n'y prête pas attention.
Dernière édition par MAXXIMUM le 28 Jan 2008 14:28, édité 1 fois.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pilfranc » 26 Jan 2008 11:20

Arg,y'a des GNV le samedi sur la 3.....mettre des standards le samedi sur cette ligne....
pilfranc

Messagepar Sylvain » 26 Jan 2008 18:25

Ouaip... privés de Citelis 18 le samedi ;)

C'est curieux parce que les samedis après midi sont quand même bien chargés à ce que je me souvienne.
Est-ce que ça a un rapport avec la MPA?

---

Bon ben je me suis trompé pour le 4504. J'ai du voir un autre numéro sur la 1...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 27 Jan 2008 11:18

pilfranc Wrote:Arg,y'a des GNV le samedi sur la 3.....mettre des standards le samedi sur cette ligne....

c'est vrai que c'est curieux, j'en ai vu un à 17h35
leparain38

Messagepar pilfranc » 27 Jan 2008 16:35

Snifff,mettre les Butagaz sur la 3 le samedi....complètement suicidaire
pilfranc

Messagepar Arnaud » 27 Jan 2008 16:47

pilfranc Wrote:Snifff,mettre les Butagaz sur la 3 le samedi....complètement suicidaire
Pas la peine d'ecrire deux fois la même chose, on a bien compris ton point de vue.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2008 18:45

Je viens de ressortir mes archives de dépliants MPA, pour voir l'évolution.

Ca a donc commencé en 2001, avec la ligne 30, suivi de près par la 14 et la 9. Sur les 3 dépliants (identiques au n° de ligne près), on trouve en fait les mêmes arguments qu'aujourd'hui :
-Contribuer au sentiment de sécurité
-rétablir le contact
-lutter contre la fraude.
qui est un principe de meilleur service

Mais pour arrondir encore plus les angles, il est écrit "Cette volonté de mieux vous servir impose que, vous et nous, respections des engagements mutuels. TAG s'engage dans une campagne qualité :"
-nous vous accueillons avec le sourire
-nous vous renseignons quand vous le souhaitez
-nous vous conduisons dans des bus propres, confortables et climatisés
-nous vous informons dès qu'il y a des perturbations sur nos lignes".

Bon... il faut avouer que l'un de ces 4 engagements a été vite bafoué quand la MPA s'est appliquée à la ligne 14, un mois et demi après l'initiation de la démarche (par la 30) : les bus confortables et climatisés étaient... des Gruau MG36 de 7 ans d'âge, brinquebalant et non climatisés. :lol:

Un peu plus tard, lors que la généralisation aux lignes standards a été décidée, le dépliant a été un peu modifié, mais très peu. C'est à partir de là qu'on y trouve la notion de "règles d'hospitalité et d'usage", qui accompagne la volonté de mieux nous servir.
On y trouve toujours les mêmes engagements de la part de TAG à maintenir un service de qualité.

L'histoire du bus climatisé et confortable a là aussi été appliqué aux PR100.2 des lignes 20, 21, 23, 41, aux MG36 et Breda 230CU des 56 et 57 et aux R312 de la ligne 55 ou de la Navette ZIRST. Qu'importe...

Aujourd'hui, c'est encore mieux. On a rajouté un 4e argument sur le dépliant pour justifier la MPA : cela contribue a "faciliter la circulation à l'intérieur du bus". A l'époque, on ne le jugeait pas pertinent pour arrondir les angles. Aujourd'hui si. (Même si selon moi, ce sont vraiment des salades.. m'enfin bon)

Par contre, on ne trouve plus aucune trace, sur le dépliant, des engagements de qualité de la part de TAG. Fini le sourire, la conduite confortable (pour les bus climatisés, c'est OK), les renseignements et l'info en situation perturbée!

:arrow: Le bon sens de l'accueil, qui était une démarche mutuelle avec chacun un bout de chemin à faire se transforme -dans les dépliants toujours- ne demande maintenant plus que des efforts de la part des clients.

edit : précision : ceci était une analyse partiale des dépliants ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

"Montée a l'avant" dans les Irisbus 3

Messagepar Sylvinho38 » 28 Jan 2008 20:09

Bonjour a tous,

Voila je pense que pas mal de monde qui fréquente les transports en commun Grenoblois savent que la ligne 3, une des plus fréquenter de l'agglomération Grenobloise, se fait par une montée unique, par l'avant. De plus il se sont offert de nouveau bus appeler : Irisbus by Heulier.

J'ai déjà vue un autre topic pour ce justement nouveau fonctionnement de cette ligne mais je n'apporte pas l'information puisqu'elle est deja faite mais j'apporte mon opinion, moi, qui suit client tag de tout les jours.

Voila depuis 2 semaines nous devons rentrer par l'avant et donc forcément nous sommes obligé de pointer. Plus de bus pour ceux qui n'auront pas de carte. Seulement ca porte de gros points négatif sur ce système :

-Nous mettons un temps fou a rentré dans un bus.
Moi qui suit dans un lycée au Fontanil après Saint-Egrève, la ou passe la ligne 3, les montée dans le bus sont 3 fois plus long. (Chiffre non éxagéré)
Avant ce systeme, en quelque 10 secondes le bus était charger, seulement maintenant c'est de l'ordre de plus de 30 secondes, voir même plus d'une minutes car l'arret est asser charger. Du coup sa met un gros retard. Parfois ce temps de chargement peut être encore beaucoup plus long, parfois atteignant 3 à 4 minutes.(Chiffres totalement vrai)
Du coup le retard du bus est conséquent.
Aux premiers jours de ce systeme, le bus que je prend habituellement, était en retard de plus de 10 minutes, accumulant le retard de chargement de tout les arret de Grenoble. Le retard pour tout employer ou étudiant c'est pas super, surtout merci à la TAG pour ce jolie retard.

-La fraude : ils disent qu'il n'y aura plus de fraudes, car au début de ce systeme on a bien pu voir qu'il y avait en général un controleur par bus. Hors maintenant, une semaine après, plus aucun controleur...Bizare !
Voila qui ne serre deja plus a rien de monter a l'avant et donc perte de temps pour rien.
Je pense que ca ne doit pas couter bien chere la fraude pour la TAG, la preuve il on deja acheter des bus. Voir même encore des trams... Ce foutent de nous. C'est deja bien asser chere comme ca, je pense que sa devrai être gratuit.
J'ai pu voir ce que c'était les transport en commun dans d'autre commune, par exemple a Biarritz, et c'est nettement plus ingénieux que chez nous.

-Le sentiment d'être plus en sécurité, je n'est jamais eu le sentiment de l'être et c'est un argument faux pour ma part et pour la pluspart d'entre vous.

-Rétablir le contact avec le conducteur est aussi un argument faux, car un simple bonjour, que je fait même avant pour moi n'est pas rétablir le contact, c'est plutot poursuivre ce contact.

-Autre point très important sur quoi je vais insisté. C'est la facilité circulation dans le bus. Ils nous promettent une meilleur circulation or c'est totalement faux. Sachez que je rentre dans un bus asser plein tout les matins et la facilité de circulation est toujours aussi mauvaise. Les gens préférent rester a l'avant du bus et comme nous rentrons par l'avant impossible de bouger de l'avant. Super pratique !

Ce systeme prouve quelque avantages que j'ai bien du mal a trouver a part celui-ci :
Un meilleur accueil des handicaper.
Sachez qu'il y a deja des bus affréter pour ca et qu'il ne sont pas bien nombreux pour les avantager. Plusieurs bus taxi sont deja affréter pour les handicaper. Je le c'est car j'ai une connessance qui l'utilise.

Moral de l'histoire :

Je trouve ca completement débile, et c'est du grand nimporte quoi. Au final il on gagner : des sous ! on a perdu : du temps ! Or la logique voudrai qu'on améliore le temps de trajet, l'accueil des passager, ce qui veut dire que la monter a chaque porte.
La fraude est toujours aussi présente même si sa du se faire un peut sentir les premiers jours,..

Y-a-t-il eu de bonne réfléxion avant ce systeme. Réfléchissent il bien. Defois j'ai du mal a comprendre leur résonnement.

Je vous remercie de votre attention toute particuliere.
Sylvinho38

Re: "Montée a l'avant" dans les Irisbus 3

Messagepar Swisstram » 28 Jan 2008 21:13

Tu aurais pu poster ce message dans le topic sur la Montée à l'avant sur la ligne 3... :?

De plus, tu aurais remarqué que plusieurs membres de ce forum (dont je fais partie) sont également contre ce système.

Tes arguments sont justes, dans l'ensemble, mais malheureusement, la SÉMITAG a décidé de faire perdre du temps aux usagers dans l'espoir de faire diminuer les incivilités et la fraude dans les bus... :? En plus, le personnel TAG qui assistait les conducteurs dans les bus au cours de la première semaine n'étaient pas des contrôlleurs, mais simplement du personnel TAG divers (conducteurs, agents de prévention, etc.) volontaires pour "orienter et renseigner la clientèle" (en reprennant les mots de la SÉMITAG).

Quant au service PMR (les "taxis" pour les handicapés comme tu dis), il fonctionne avec un nombre réduit de véhicules, et les Personnes à Mobilité Réduite doivent bien prendre le bus et le tram de temps en temps, comme tous. ;)
Swisstram

Re: "Montée a l'avant" dans les Irisbus 3

Messagepar voreppin du 04 » 28 Jan 2008 21:15

ea4444 Wrote:Quant au service PMR (les "taxis" pour les handicapés comme tu dis), il fonctionne avec un nombre réduit de véhicules, et les Personnes à Mobilité Réduite doivent bien prendre le bus et le tram de temps en temps, comme tous. ;)

moi c'est ce que je fais ( étant une PMR ).

@ +

voreppin du 04
voreppin du 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes