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Bernard Soulage, élu de l’année pour son action en faveur des TER
Bernard Soulage, premier vice-président de Rhône-Alpes en charge des Transports, déplacements et infrastructures a reçu le premier prix Elu de l'année décerné par le magazine Villes et Transports.
Bernard Soulage, Premier Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures a reçu mardi 4 décembre des mains de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, le prix de l’élu de l’année décerné pour la première fois par le magazine Ville & Transports pour son action en faveur du développement des transports ferroviaires. Ce prix récompense un élu pour son implication en faveur du développement du transport ferroviaire.
Bernard Soulage, professeur d'économie, est ainsi reconnu pour son action en faveur des TER ( Transports Express Régionaux) avec des projets comme le cadencement des services TER Rhône-Alpes, la carte à puce OùRA !, le tram-train…sa mobilisation pour la réalisation du Lyon-Turin et son implication au niveau national et international sur les questions de transports et de mobilité.
"Un des meilleurs connaisseurs de l'économie des transports".
Le 9 décembre, Bernard Soulage verra d'ailleurs, explique le magazine Ville et Transports, la mise en place du premier cadencement régional en France, en Rhône-Alpes. Le magazine rappelle que c’est lui « le véritable artisan » du cadencement, « lui qui a convaincu RFF et SNCF de revoir leurs schémas d'infrastructures et de production, pour accroître leur offre avec une meilleure lisibilité pour les usagers ». « Certes, poursuit le magazine, il y aura un peu de suspense, et peut être quelques couacs, tellement cette révolution des méthodes et des process est importante. Mais la portée du changement est si grande que pas moins de huit Régions ont déjà engagé un programme similaire de cadencement des circulations Mais ce n’est pas le seul fait d’armes de ce Grenoblois, adepte des courses à pied pour décompresser d’un agenda toujours surchargé»
Villes et Transport estime que Bernard Soulage, animateur du Comité des Régions à Bruxelles, président de l'association des régions à grande vitesse, " est l'un des meilleurs connaisseurs de l'économie des transports en général et du mode ferroviaire en particulier. Il est fréquemment consulté au plus haut niveau sur les grands sujets transports." Le magazine rappelle que l'élu régional a pris cet automne l'initiative d'une étude TERX4 avec la SNCF, de façon à anticiper les questions d'augmentation des capacités de transport collectif à vingt ans.
Montée en puissance des Régions.
Villes et Transports rappelle que le vice-président de Rhône-Alpes est " doté d’une réelle vision européenne. Fort de connaissances techniques qui lui permettent de « sentir » les pièges, il n’hésite pas à bousculer un opérateur historique, la SNCF, dont sa Région est le plus gros client TER (après l’Ile- de- France). Bernard Soulage, écrit enfin Villes et Transports symbolise " la montée en puissance des Régions dans l’économie et le développement des transports ferroviaires. Ce premier prix de l’élu est aussi un
encouragement à l’innovation et au dynamisme politique. »
Pour revenir à l'actualité plus intéressant:
Site infolignes SNCF Wrote:
Difficultés de circulation sur la ligne à grande vitesseLe TGV 6976 Annecy 15h35 / Paris Gare de Lyon 19h15 est en panne sur la Ligne à Grende Vitesse du sud-est, au niveau de Sens dans l’Yonne.
Notez que les passagers du TGV 6976 vont monter dans le TGV 6198 Miramas 15h58 / Paris gare de Lyon 20h11 qui circule lui-même avec 1h30 de retard.
En répercussion, prévoyez également :
de 20mn à 2h de retard pour une trentaine de TGV à destination de Paris Gare de Lyon, Marseille, Beziers, Melun, Rennes, Nantes, Avignon,
Grenoble, Lyon Perrache, Montpellier, Besançon et Dijon.
Certains TGV ont donc emprunté un nouvel itinéraire afin de contourner l’incident et ainsi de minimiser leur retard. L’incident est désormais terminé.
Incident caténaire près de Grenoble Un camion a arraché la caténaire à Moirans, près de Grenoble, en conséquence, la circulation a été totalement interrompue dans ce secteur entre 15h30 et 17h45 afin de permettre l’intervention d’une équipe de caténairistes. Elle reprend progressivement. En répercussion :
le TGV 6920 Grenoble 16h05 / Paris gare de Lyon 19h07 est parti exceptionnellement de Chambéry ; les passagers au départ de Grenoble ont rejoint Chambery par TER. Comptez 3h30 de retard environ pour ces voyageurs à l’arrivée à Paris.
le TGV 6922 Grenoble 18h05 / Paris gare de Lyon 21h07 est supprimé ; les voyageurs sont invités à monter dans le TGV 6924 Grenoble 19h21 / Paris gare de Lyon 22h19. Ce TGV est lui-même parti avec 45mn de retard.
+ tous les TER entre Grenoble et Lyon, Grenoble et Valence, et entre Gières et Rives.
Vers 20h, j'ai aperçu un train après Saint Egrève direction Moirans vers Lyon ou Grenoble, depuis l'A 48, un train diésel, je crois.

au cadencement.
et en gare de Grenoble

C'est plus cà

.
J'espère que ça s'améliorera.