Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar nanogrenoble » 10 Déc 2007 22:01

Bonsoir à tous,
Et bien cela fait au moins plaisir à quelqu'un.
Va falloir que j'aille voir ca en gare de grenoble. Des trains en provenance de Dijon. :D
Moi qui désepérais de voir de moins en moins de relations entre Grenoble et Dijon, depuis la disparition du GL Grenoble-Metz.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pierre » 11 Déc 2007 13:22

C'est vrai ces relations vers et de Dijon: moi qui vais souvent à Macon quels sont les horaires?
amitiés
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar manucdv » 11 Déc 2007 13:41

C'est vrai ces relations vers et de Dijon: moi qui vais souvent à Macon quels sont les horaires?

ben d'après le site cff.ch,
c'est toute les heures de 5h44 à 19h44 sans changement de Grenoble vers Macon
sauf à 14h44, 15h44 et 16h44 où il y a changement à Lyon
mais avec un temps total toujours de 2h28

Dans l'autre sens (Macon, c'est toutes les h de 5h53 à 20h45
en général à 46 de chaque heure
(direct sauf à 7h12, 8h45, 18h46, 20h45 où il y'a changement à Lyon)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 11 Déc 2007 13:43

merci
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar engine-54 » 11 Déc 2007 22:16

voreppin du 04 Wrote:citation de m@rco :

Le cadencement en Isère et pour l’étoile de GRENOBLE

Ligne GRENOBLE-GAP
Un inconvénient
le train du matin arrivant aujourd’hui à Grenoble à 8h23 est décalé à 8h47 ; le train précédent arrive à 7h56

[/quote]

aaargh le Grenoble-Gap de 13'29 a été supprimé aussi! sur la fiche horaire, il y a plus de trains quotidiens et surtout, beaucoup moins de renvois. Par contre, et c'est dommage pour la lisibilité, il n'y a plus les extensions vers Briançon. C'est valable aussi pour les trains directs vers Marseille sur la fiche Grenoble-Valence, à moins qu'ils n'existent plus...
Je pense qu'il aurait été intéressant aussi de préciser les directs vers Dijon, à moins que ça ne soit qu'un test pour cet année.
Bonne chance à la SNCF pour cette initiative!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar voreppin du 04 » 11 Déc 2007 22:45

engine-54 Wrote:[quote
aaargh le Grenoble-Gap de 13'29 a été supprimé aussi! sur la fiche horaire, il y a plus de trains quotidiens et surtout, beaucoup moins de renvois. Par contre, et c'est dommage pour la lisibilité, il n'y a plus les extensions vers Briançon. C'est valable aussi pour les trains directs vers Marseille sur la fiche Grenoble-Valence, à moins qu'ils n'existent plus...
Je pense qu'il aurait été intéressant aussi de préciser les directs vers Dijon, à moins que ça ne soit qu'un test pour cet année.
Bonne chance à la SNCF pour cette initiative!

ah non c'est pas vrai, j'y crois pas ils sont chiant la sncf

le train de 13 h 29 que je prend souvent supprimé, ce n'est pas possible, et surtout sur ma ligne de train, en éspérant qu'il ne soit pas arriver la même chose au train de 17 h 21.

x:doigts: :evil:

p.s : je vais faire comment pour rentrer chez moi maintenant.

"en mode furieu"

@ +

voreppin du 04
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar engine-54 » 11 Déc 2007 23:22

du caaalme mon ami! il y a maintenant les 14'13, 16'13 et 18'13 assurés tous les jours vers Gap, peut-etre plus loin; en tout cas, la correspondance pour le train de Marseille est assurée par le Grenoble-Gap de 12'13 (1/2h à Veynes)
Sinon, d'autres trains s'arrêtent à Clelles.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Dédé 04 » 12 Déc 2007 12:07

p.s : je vais faire comment pour rentrer chez moi maintenant

Salut à toi Vorreppin du 04..

Un compatriote du 04 sur le forum!!
Pour rentrer chez toi il te reste le car de la Scal, Grenoble-Marseille.
http://www.infociao.com/pdf/reseaux/SCA ... 202007.pdf

Départ Grenoble 14h10, le problème, il te laisse à Sisteron :(
Dédé 04

Messagepar voreppin du 04 » 12 Déc 2007 18:46

Dédé 04 Wrote:

Pour rentrer chez toi il te reste le car de la Scal, Grenoble-Marseille.
http://www.infociao.com/pdf/reseaux/SCA ... 202007.pdf

Départ Grenoble 14h10, le problème, il te laisse à Sisteron :(

merci à toi Dédé 04
voreppin du 04

Messagepar fantransport » 13 Déc 2007 0:00

Pagaille à la gare de Grenoble

Déja depuis lundi les nerfs des voyageurs sont mis à vif avec des TER qui partent et arrivent en retard. Exemple hier soir, le Grenoble - Rives est arrivé à 19h au lieu de 18h.

Et bien cet après midi, c'est une barrière de passage fracturée à St Egrève qui a semé la pagaille. Tous les trains qui devaient partir entre 16h et 17 h de la gare de Genoble ont été bloqués.

De gros soucis dans le cadencement, espérons que ça s'arrangera.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar m@rco » 13 Déc 2007 9:36

Déja depuis lundi les nerfs des voyageurs sont mis à vif avec des TER qui partent et arrivent en retard. Exemple hier soir, le Grenoble - Rives est arrivé à 19h au lieu de 18h.

De quoi se plaignent-ils ?
C'est normal, les retards sont aussi cadencés... :mrgreen:
m@rco

Messagepar fredilo » 13 Déc 2007 23:18

oui ben toujours au moins 10 min de retard la plupart du temps, sinon à cause d'un ....... de camion arrachant le caténaire à Moirans, trajet Lyon - Grenoble 1h30 habituel et ben là NON au moins 4h car ils nous ont fait passé par Chambéry Challes Les Eaux (lol) et puis tous les trains était soit disant bloqué a Grenoble, Whouaaa quel organisation même pas de car de remplacement (toujours sans cadencement même les trains lol) enfin x:doigts: x:doigts: x:doigts: voila pour faire le soit disant 16h45 de Lyon et puis partir de Chambéry à 21h45, en tout cas un grand merci au chauffeur de la ligne Grenoble Aéroport de Genève qui était là en plus par hasard, et bouhhh les car TER x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Alex
fredilo

Messagepar fantransport » 14 Déc 2007 1:15

Tout d'abord, autre chose:

Enviscope, le quotidien de l'environement
Bernard Soulage, élu de l’année pour son action en faveur des TER

Bernard Soulage, premier vice-président de Rhône-Alpes en charge des Transports, déplacements et infrastructures a reçu le premier prix Elu de l'année décerné par le magazine Villes et Transports.

Bernard Soulage, Premier Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures a reçu mardi 4 décembre des mains de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, le prix de l’élu de l’année décerné pour la première fois par le magazine Ville & Transports pour son action en faveur du développement des transports ferroviaires. Ce prix récompense un élu pour son implication en faveur du développement du transport ferroviaire.
Bernard Soulage, professeur d'économie, est ainsi reconnu pour son action en faveur des TER ( Transports Express Régionaux) avec des projets comme le cadencement des services TER Rhône-Alpes, la carte à puce OùRA !, le tram-train…sa mobilisation pour la réalisation du Lyon-Turin et son implication au niveau national et international sur les questions de transports et de mobilité.

"Un des meilleurs connaisseurs de l'économie des transports".

Le 9 décembre, Bernard Soulage verra d'ailleurs, explique le magazine Ville et Transports, la mise en place du premier cadencement régional en France, en Rhône-Alpes. Le magazine rappelle que c’est lui « le véritable artisan » du cadencement, « lui qui a convaincu RFF et SNCF de revoir leurs schémas d'infrastructures et de production, pour accroître leur offre avec une meilleure lisibilité pour les usagers ». « Certes, poursuit le magazine, il y aura un peu de suspense, et peut être quelques couacs, tellement cette révolution des méthodes et des process est importante. Mais la portée du changement est si grande que pas moins de huit Régions ont déjà engagé un programme similaire de cadencement des circulations Mais ce n’est pas le seul fait d’armes de ce Grenoblois, adepte des courses à pied pour décompresser d’un agenda toujours surchargé»

Villes et Transport estime que Bernard Soulage, animateur du Comité des Régions à Bruxelles, président de l'association des régions à grande vitesse, " est l'un des meilleurs connaisseurs de l'économie des transports en général et du mode ferroviaire en particulier. Il est fréquemment consulté au plus haut niveau sur les grands sujets transports." Le magazine rappelle que l'élu régional a pris cet automne l'initiative d'une étude TERX4 avec la SNCF, de façon à anticiper les questions d'augmentation des capacités de transport collectif à vingt ans.

Montée en puissance des Régions.

Villes et Transports rappelle que le vice-président de Rhône-Alpes est " doté d’une réelle vision européenne. Fort de connaissances techniques qui lui permettent de « sentir » les pièges, il n’hésite pas à bousculer un opérateur historique, la SNCF, dont sa Région est le plus gros client TER (après l’Ile- de- France). Bernard Soulage, écrit enfin Villes et Transports symbolise " la montée en puissance des Régions dans l’économie et le développement des transports ferroviaires. Ce premier prix de l’élu est aussi un
encouragement à l’innovation et au dynamisme politique. »

Pour revenir à l'actualité plus intéressant:

Site infolignes SNCF Wrote: :arrow: Difficultés de circulation sur la ligne à grande vitesse

Le TGV 6976 Annecy 15h35 / Paris Gare de Lyon 19h15 est en panne sur la Ligne à Grende Vitesse du sud-est, au niveau de Sens dans l’Yonne.
Notez que les passagers du TGV 6976 vont monter dans le TGV 6198 Miramas 15h58 / Paris gare de Lyon 20h11 qui circule lui-même avec 1h30 de retard.

En répercussion, prévoyez également :

de 20mn à 2h de retard pour une trentaine de TGV à destination de Paris Gare de Lyon, Marseille, Beziers, Melun, Rennes, Nantes, Avignon, Grenoble, Lyon Perrache, Montpellier, Besançon et Dijon.

Certains TGV ont donc emprunté un nouvel itinéraire afin de contourner l’incident et ainsi de minimiser leur retard. L’incident est désormais terminé.

:arrow: Incident caténaire près de Grenoble

Un camion a arraché la caténaire à Moirans, près de Grenoble, en conséquence, la circulation a été totalement interrompue dans ce secteur entre 15h30 et 17h45 afin de permettre l’intervention d’une équipe de caténairistes. Elle reprend progressivement.

En répercussion :
le TGV 6920 Grenoble 16h05 / Paris gare de Lyon 19h07 est parti exceptionnellement de Chambéry ; les passagers au départ de Grenoble ont rejoint Chambery par TER. Comptez 3h30 de retard environ pour ces voyageurs à l’arrivée à Paris.
le TGV 6922 Grenoble 18h05 / Paris gare de Lyon 21h07 est supprimé ; les voyageurs sont invités à monter dans le TGV 6924 Grenoble 19h21 / Paris gare de Lyon 22h19. Ce TGV est lui-même parti avec 45mn de retard.
+ tous les TER entre Grenoble et Lyon, Grenoble et Valence, et entre Gières et Rives.

Vers 20h, j'ai aperçu un train après Saint Egrève direction Moirans vers Lyon ou Grenoble, depuis l'A 48, un train diésel, je crois.

:haine?: au cadencement.

et en gare de Grenoble :foule: C'est plus cà x:doigts: :nrv: :greve: :evil: :nerveux:.

J'espère que ça s'améliorera.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar BUS TPG » 16 Déc 2007 19:56

N'oubliez pas que c'est la premiere semaine, il faut aussi un temps d'adaptation...

Vous n'etes pas trop a plaindre a mon avis, du coté de Annecy-Geneve la plupart des trains sont remplacés par autocar, vivement le cadencement total en 2010 !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fredilo » 16 Déc 2007 23:15

oui c'est sur il faut laisser le temps d'adaptation mais il faut savoir qu'il aurait pu être plus organisé pour le remplacement des trains en cars au moins pour la pagaille de jeudi mais bon faut pas demander tout en même temps à la SNCF lol :D :lol: :lol: :lol:
Alex
fredilo

Messagepar jygrenoble » 17 Déc 2007 15:36

Avec le cadencement et la fermeture de la gare de Saint Egrève pour les trains allant sur Voiron.

Une demande de mise en place d'une navette TAG a été faite entre le Rond Point du Barrage de Saint Egrève et la gare de Saint Egrève pour permettre une liaison avec les trans Isère.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Nat » 22 Déc 2007 0:48

Mise en place du cadencement un peu houleuse.
Il y a pas mal de retards, voir des suppressions de train.
Mais bon c'était prévisible et il faut bien essuyer les platres.

J'ai reçu ce mail de ALLO TER:

Avec la Région Rhône-Alpes, la SNCF s’est mobilisée pour une grande première : donner plus de rythme à votre TER grâce à la mise en oeuvre du cadencement à l’échelle de Rhône-Alpes.

Parce qu’il s’agit d’un bouleversement majeur, ce nouveau rythme a nécessité une réorganisation de l’ensemble du réseau.
Vous le savez, ce projet concerne l’ensemble des trains TER, TGV, Corail Grandes Lignes et Fret dont les horaires ont été modifiés.

Malgré l’ampleur du bouleversement, avec la modification des horaires de 1200 trains sur Rhône-Alpes, et la mise en circulation de 100 trains supplémentaires sur le réseau, nous pouvons dire aujourd’hui que le lancement du cadencement s’est bien passé sur la plupart des lignes.
Toutefois, nous savons que quelques ajustements techniques liés à la mise en application du nouveau système d’horaires pouvant générer des perturbations du service sont nécessaires afin d’optimiser notre nouvelle offre de transport.

Les deux dernières semaines ont de plus été marquées par un certain nombre d’événements extérieurs (dont 3 accidents à des passages à niveaux aux conséquences particulièrement lourdes, ainsi que des pannes rares) qui ont perturbé le trafic sur certaines lignes.

Cette refonte globale des horaires est la première étape d’un ambitieux programme d’amélioration du service TER qui sera mis en place d’ici à 2010.

Je vous remercie de votre compréhension pour les éventuels désagréments occasionnés ces deux dernières semaines lors de la mise en œuvre du cadencement des TER à l’échelle de Rhône-Alpes. Soyez assurés de l’implication quotidienne de l’ensemble des personnels SNCF ainsi que mon engagement personnel pour que le service rendu soit très rapidement à la hauteur de vos attentes.
Nat

Messagepar JPJP » 23 Déc 2007 21:57

:evil:

Ce que je peux constater pour mon cas personnel (mais je ne suis pas le seul...) :

avant : deux bus 6070 vers Montbonnot qui passaient à "Bibliothèques universitaires" , théoriquement à 8h52 et 9h02, avec il est vrai beaucoup de problèmes sur la taille des bus, du style 20 personnes qui attendent et un bus avec 10 places assises et interdiction de personnes debout (refus du conducteur) car prenant la Rocade...

après : un seul bus (!) à 8h57 (théoriquement) pour la même (?) fréquentation... On croit rêver : dans quel cerveau félé cette contraction a-t-elle germé ? ? ? :?:
Si on rajoute les aléas sur la ligne C, pour mon cas personnel, le risque est de +1/4 d'heure à +20 minutes (obligation de prendre celui qui passe "en principe" à 9h17 ! ) pour un trajet initial de 45 minutes, soit un complément totalement rébarbatif...

Vive les transports en commun et le cadencement sensé accorder de meilleures conditions de transport à plus de personnes ! !
x:doigts:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar fantransport » 24 Déc 2007 15:33

Un petit bilan depuis 2 semaines:

Hier, le 23 Décembre
Les couacs du cadencement des TER

Le cadencement des 1200 trains express régionaux de Rhône-Alpes...au départ cela devait simplifier la vie des usagers avec des horaires plus facile à mémoriser et plus réguliers. Bilan, 15 jours après, les couacs se multiplient...les passagers ont toujours du mal à intégrer les changements...surtout, les retards sont trop fréquents.

Et ce matin, le 24 Décembre
Pas contents, les clients face au cadencement
Deux semaines après sa mise en place, premier bilan du cadencement. La SNCF et la Région Rhône Alpes voulaient des horaires de trains plus lisibles... mais beaucoup de clients ne retiennent que des retards à répétitions... la parole aux uns et aux autres dans les journaux de cette matinée...

fantransport

Messagepar fredilo » 24 Déc 2007 18:56

c vrai dans le doute, on peut le reconnaitre c vraiment pas de chance quand même d'avoir 3 accident à des passages à niveaux et surtout des pannes rares, vraiment pas de chance la SNCF :lol:, en tout cas c vrai quand même y'a eu pas mal de train supprimé (j'espere pas 100 lol) sinon l'augmentation des trains aurai servi a rien :D
Alex
fredilo

Messagepar jygrenoble » 09 Jan 2008 16:14

Cadencement de pire en pire...hier soir départ de Voiron 17h06 à l'heure arrivé à gière à 18 heures soit 16 minutes de retard sur un temps de parcours de 35 minutes c'est pas mal..la cause...pas assez de voie en gare de Grenoble on a attendu 10 minutes pour arrivé en gare de grenoble...

Il y a un réel problème avec le cadencement plus de trains = plus de retards...au final je ne sais jamais trop quel train je prend...le 1er qui passe
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar BoDiAbLe » 09 Jan 2008 17:34

Vrai, c'est assez catastrophique les retards. Au moins dix minutes à chaque fois, au pire 50 minutes (du vécu plusieurs fois :cry:).
Et comme toi me suis fait ma remarque l'autre jour à Voiron : je ne sais même pas dans quel train je monte..disons que je monte, dans le premier qui pointe son nez ! :lol:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 09 Jan 2008 20:18

mardi soir ,le train de 17h05 pour chambery est parti à 17h35 :!: (heure de depart du train suivant qui lui est parti avec seulement 10 minutes de retards)
le 17h13 pour clelles est parti avec plus de 20 minutes de retards
vers 16h30 un train pour st marcellin est parti avec 15 minutes de retard
etc..........

j'espere que cela ne va pas entrainer une baisse de trafic dans la region
christophe

Messagepar Guillaume » 09 Jan 2008 20:24

Les nombreuses difficultés que rencontre la région pour mettre en place le cadencement sont les meme que celle rencontrée en juin 2001 avec le cadencement du sillon alpin (Annecy-Valence), donc la leçon n'a pas été tiré c'est dommage!!
A l'époque je ne regardais meme pas les horaires pour faire Grenoble Annecy et vice-versa, je me pointais à la gare en prévoyant quand meme 3-4h pour faire les 116km!
Guillaume

Messagepar ian » 09 Jan 2008 20:27

Tout pareil... J'ai eu la mauvaise idée de partir à Annecy le 3ème jour du cadencement... pareil, je suis monté à Gières dans un ter qui était en fait le précédent en retard, qui m'a mené à Chambé, ou j'ai attendu le train (en retard aussi) que j'aurai du prendre initialement.

Pour le retour... ben y'a jamais eu de train ! On était 40 à attendre sur le quai, aucun personnel SNCF pour nous informer, il a fallu qu'une agent de sécurité de la gare aille nous chercher un agent qui nous a appris qu'un car allait arriver... mais entre le car prévenu à 20h10 pour un départ normal à 20h09, les arrêts Rumilly, Albens, Aix, Chambé, Montmélian (pour rien), Pontcharra, Gières et enfin Grenoble je vous raconta pas la durée du voyage... une vraie cata !

La raison officielle était le fameux arrachement de caténaire... mais je ne vois pas comment un pb de caténaire pouvait bloquer un TER diesel... le retarder certes, l'annuler j'ai un doute !

Bref depuis la rentrée j'essaie de moins utiliser la voiture mais pour le moment, j'ai du mal avec les transports en commun !

Je vois que les choses ne s'arrangent pas...
ian

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes