Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après

Messagepar Swisstram » 20 Déc 2007 21:24

Justement, en septembre 2008, le contrat entre Grindler et le SMTC touchera à sa fin. Un appel d'offre sera relancé, mais je ne pense pas que le SMTC accepte de continuer avec ce système de lignes de cars dans le réseau urbain, c'est ridicule ! Ou alors le SMTC veut vraiment faire perdre toute la cohérence du réseau TAG... :roll:

Ce qu'on peut envisager, si ma solution plait à nos élus, est :
- Grindler ne propose que de continuer à exploiter ses lignes de cars et le SMTC décide que l'exploitation des lignes 17 et 19 reviendrait à la SÉMITAG (ou autre : Transdev, VFD...)
- Grindler accepterait de prendre dans son parc des bus appartenant au SMTC pour exploiter les lignes 17 et 19 (comme le font Transdev et les VFD actuellement pour les lignes 9, 21 et 41)
- Grindler achète des autobus pour exploiter les lignes 17 et 19 (mais cette possibilité me semble assez peu probable...)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Stuword » 20 Déc 2007 21:34

Salut,

exact, j'avais complètement zappé que leur contrat prenait fin. En truc est sur, si le SMTC reprend les lignes 17 et 19, Grindler ne continuera pas je pense à exploiter ses propres lignes, sauf s'il met en place en service beacoup intensif et régulier, ce qui est impossible avec le parc actuel, il ne "tiendra" face au SMTC si je puis dire :?

Stuword
Stuword

Messagepar fantransport » 20 Déc 2007 22:11

ea4444 Wrote:A priori c'est prévu pour la rentrée scolaire de septembre 2008 que :
- 1 bus sur 3 de la ligne 1 aille jusqu'à Varces République
- la ligne 10 soit supprimée
- la ligne 58 soit prolongée à Claix Pont Rouge

A une bonne nouvelle, et bien attendons septembre 2008, mais je pense que quelques améliorations ne serait pas de trop pour améliorer la ligne 1 qui a souvent quelques soucis.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Sylvain » 21 Déc 2007 9:04

Stuword Wrote:exact, j'avais complètement zappé que leur contrat prenait fin. En truc est sur, si le SMTC reprend les lignes 17 et 19, Grindler ne continuera pas je pense à exploiter ses propres lignes, sauf s'il met en place en service beacoup intensif et régulier, ce qui est impossible avec le parc actuel, il ne "tiendra" face au SMTC si je puis dire :?

Actuellement, Grindler possède ses véhicules. Mais il n'est pas impossible que le SMTC lui mette à disposition des véhicules, comme il le fait pour la SEMITAG, la SEM-VFD et Transdev Dauphiné. Ca peut se faire dans le cadre d'un nouveau contrat... si Grindler gagne l'appel d'offre (ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes je pense).

En tous cas, le but n'est pas de s'adapter à la petite vie de Grindler. Le but est d'offrir les meilleurs transports aux usagers de ces lignes. Grindler devra s'adapter...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 28 Déc 2007 11:53

bonjour
toute une page sur les transports dans le journal de Varces daté des mois de janvier et février 2008.
la ligne 1 ira jusqu'à Varces République (ce qu'on savait déjà) avec une fréquence de 12 min aux heures de pointe, les habitants des quartiers des Platanes et de la Giraudière disposeront d'une desserte avec la future navette de Saint Paul de Varces qui proposera 22 courses par jour. Mise en accessibilité de l'ensemble des arrêts le long de la RD1075 avec priorité aux feux et la création de nouveaux points d'arrêts.
Et tout ceci pour une mise en servoice en septembre 2008.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar levifois » 28 Déc 2007 20:23

Bonjour,

Faut-il s'attendre à de gros changements aussi pour les lignes de Vif (17 principalement) pour septembre 2008 ?
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2008 22:00

En tous cas sur Claix, le dernier journal municipal donne quelques infos :

Le remplacement de la 10 par la 58 permettrait également l'augmentation du nombre de courses, on passe de 50 à 80.
Je me demande s'ils ne se sont pas un peu enflammés... la ligne 10, c'est aujourd'hui effectivement 50 A/R par jour. La ligne 58, elle, c'est 25 A/R à Claix, soit la moitié des services puisque un bus sur deux s'arrête aux Garlettes.

Donc à supposer que l'on supprime le terminus partiel des Garlettes et que tous les 58 aillent à Claix, ça ne fera jamais que 50 A/R... soit l'offre actuelle sur la 10. Ce serait plutôt cohérent.

A moins qu'il y ait eu la décision d'augmenter l'offre sur Claix. Mais 60% c'est énorme!!! En plus, ce serait 80 courses sur le parcours Claix-Garlettes qui s'il est utile, ne transporte quand même pas grand monde (les fois où je l'ai emprunté).

Je me demande donc s'il n'y a pas confusion entre les 50 A/R de la 10 actuelle et 80 courses (40 A/R) de la future 58. Mais dans ce cas on aurait une réduction d'offre... et ce même sur la 58.

Bref, je n'y comprends pas grand chose. Mais ca ne doit pas être simple. Car si l'offre de la 10 et celle de la 58 coincident en période bleue, en période orange, il va falloir augmenter le nombre de bus 58 si on veut conserver l'offre de la 10 (environ 45 A/R contre 27 pour la 58). C'est plutôt déséquilibré.
Ou alors on rajoute des services partiel de la 58 Pont Rouge-Claix Mairie.... mais bonjour la lisibilité de cette nouvelle ligne unique!

Bref, on verra

Sinon, on annonce aussi :
-le changement d'itinéraire dans le village. Logique, mais je me demande où seront les arrêts Claix Mairie. Peut-être fusionnés avec Poste.
-un rebelotage de la Navette Garlettes et l'Ami'Bus Claix : L'une fera Cossey/Malhivert/le Bourg/La Balme/Pont Rouge et l’autre Val D’Allières/le Bourg/La Batie/Pont Rouge. Un décroisement, en fait, pour mieux répondre aux besoins. Leur offre sera comprise entre 10 et 20 courses par jour.

Tant qu'on en est à parler de 58... je me demande si le terminus Rue de la Lune (sur la route de Saint Nizier) est toujours d'actualité.

Et tant qu'à faire la revue de presse côté Claix : l'arrêt Chanteraie (Ami'Bus Claix et ramassages scolaires) a été réaménagé. Je ne sais pas quel genre d'aménagement. Sûrement une sécurisation, pas une mise en accessibilité, de cet arrêt à l'ambiance plutôt rurale.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2008 16:34

sylvain Wrote:Tant qu'on en est à parler de 58... je me demande si le terminus Rue de la Lune (sur la route de Saint Nizier) est toujours d'actualité.

J'ai trouvé un élément dans le journal municipal de Seyssins du mois de décembre
La partie haute de cette voirie subit un affaissement qui s’aggrave, lentement mais inexorablement, année après année. Ce phénomène fait l’objet d’un suivi méthodique et sur le long terme, par le service Restauration des Terrains en Montagne (RTM) rattaché à la Préfecture de l’Isère, afin d’en évaluer le rythme d’évolution et les conséquences. L’analyse des études réalisées permet aujourd’hui d’envisager des travaux, qui seront inscrits au budget 2008. Il s’agirait notamment d’instaurer une « zone 30 » sur la totalité de la rue de la Lune et, dans la partie supérieure, de reporter la voirie sur la voie de l’ancien tramway Grenoble - Villard-de-Lans. Étant donné qu’il sera alors nécessaire de revoir le carrefour avec la route de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le conseil municipal a voté le 29 novembre une délibération demandant une subvention au Conseil général de l’Isère, qui a la responsabilité de cet axe.

Ce carrefour en question est celui où devait faire demi-tour la ligne 58... j'ai l'impression que cette extension de ligne dépend de ce réaménagement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2008 16:45

Revenons au sujet :

site de mairie de Varces :
le 22/01/2008
Réunion publique

Une réunion publique sur les transports du Sud grenoblois (Nouveautés pour septembre 2008) aura lieu le mardi 22 janvier à 18h à l’Oriel (entrée libre)

Les locaux intéressés peuvent y aller et nous faire un compte-rendu? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Chenillard » 07 Jan 2008 18:06

A qui s'adresse cette réunion, aux habitants du sud de l'agglo ou de l'ensemble des habitants du sud de l'agglo et de la C.C.S.G. :?:

C.C.S.G. : Communauté de communes du Sud Grenoblois comprenant les communes de Bresson, Brié-et-Angonnes, Champagnier, Champ-sur-Drac, Herbeys, Jarrie, Laffrey, Montchaboud, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Pierre-de-Mésage, Séchilienne, Vaulnaveys-le-Bas et Vizille.

[Modération par Arnaud : explication de l'acronyme C.C.S.G.]
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2008 23:07

Ben étant donné que ca concerne les lignes 1 10 17 18 19 58, et ami'bus et navette locales, ca concerne surtout les 4 communes du Sud Agglo (Varces, Vif, St Paul, Le Gua). Enfin j'imagine...
La CCSG, même si elle s'appelle Sud Grenoblois ne me parait pas être concerné par un réaménagement à l'horizon septembre 2008. Le CGI (Conseil Général de l'Isère) n'a pas de projets précis par là bas à ma connaissance.

Mais bon, l'entrée et libre, c'est pour tout le monde quand même ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2008 17:04

Celà dit et en apparté...
je viens de recevoir l'info comme quoi la CCSG était en train d'élaborer un schéma de transports en commun sur son territoire, dans le but de le présenter au conseil général. Mais il n'est pas encore finalisé, donc il n'est sans doute pas encore question de le présenter au public?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 22 Jan 2008 13:13

Rappel ce soir:

Une réunion publique sur les transports du Sud grenoblois (Nouveautés pour septembre 2008) aura lieu le mardi 22 janvier à 18h à l’Oriel à Varces (entrée libre).

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2008 9:12

Voici un compte rendu de cette réunion d'hier soir, concernant le sud agglo et les nouveautés à partir de septembre 2008.
(Ce CR a été rédigé par un membre de l'ADTC qui s'y est rendu)

:arrow: La ligne 18 est supprimée; il y a en moyenne 50 personnes par jour, dont 40 scolaires. Elle est remplacée par 2 allers retours scolaires ( Vif -> Pierre et Marie Currie et Pierre et Marie Currie->Vif ).
:arrow: La ligne 10 est aussi supprimée ; elle est remplacée, entre Claix Bourg et Pont Rouge, par le prolongement de la ligne 58 ; cela permet un accès direct, à partir de Claix Pont Rouge au prisme de Seyssins ( et à la rive gauche du Drac ) et entre Pont Rouge et Varces par la ligne 1 (avec un bus sur trois qui va à Varces République, 50 aller retours sur 150 ). L'avantage est d'avoir des directs Varces-3 Dauphins par la ligne 1 ( avec desserte des lycées Eaux-Claires et Vaucanson ).
:arrow: La ligne 17 passe de 64 à 81 courses ( 40 allers retours ) avec 19 services express entre Vif et Grenoble. La fréquence est comprise entre 10 minutes en heures de pointes et 30 minutes en heures creuses. Le terminus sera aux 3 Dauphins ( comme la ligne 1 ) et la gare ne sera plus desservie.
:arrow: La ligne 58 passe de 50 à 80 courses avec des fréquence de 10 à 40 minutes.

Le réseau secondaire se décompose comme suit ;

:arrow: La ligne 19 est remplacée par la Navette pour Saint Paul : qui aura 6 courses le matin, 6 courses en milieu de journé, et 12 courses en fin d'après midi.
:arrow: Deux navettes ( décroisées ) verront le jour ; Pont Rouge-Bourg Garlettes ( 13 courses ) et Pont Rouge-Bourg-Val d'Allières ( 22 courses ).
:arrow: Deux transports à la demande vont être créés Vif -Reymure ( 12 courses à la demande ) et Vif-Prélenfrey ( 12 courses à la demande ).

Des travaux seront effectués pour
-avoir la ligne 1 en site propre à 100%
-aménager les nouveaux arrêts de la ligne 1 en accessibilité pour les handicapés ainsi que la détection aux feux.
ceci pour augmenter la vitesse commerciale. (dans les deux ans ! )
-aménager les arrêts de la ligne 17 ( éventuellement avec abribus ).

Quelques chiffres données par Claude Bertrand ;
-entre 2001 et 2006, il y a eu + 150 000 km parcourus pour 700 000 €
-entre 2006 et 2008, il y aura + 170 000 km parcourus pour 600 000 €

Le dernier départ de Grenoble vers le sud sera à 21 h (est-ce la ligne 17 ou 1 ? ).

Dans la partie questions-réponses, plusieurs personnes doutent du report, à certaines heures, de la ligne 17 vers la ligne 1 ; C. Bertrand se dit prêt à regarder (sur un trimestre, par exemple) pour faire quelques ajustements (rajout de quelques services éventuellement ).
Quelques personnes parlent de vélos pour aller prendre le bus ; des arceaux seront installés aux arrêts de bus. Un système style vélib' doit être étudié par la métro.

C. Bertand signale que la ligne de tram E venant du Fontanil s'arrêtera aux boulevards en passant par Jean Jaurès et que rien n'interdit de penser que le tram pourra venir jusqu'à Pont de Claix.....

Dernière nouvelle ; l'abonnement train vif-Grenoble + Abonnement semitag sera à 45 € ( l'abonnement tag seul est à 41 € ) ceci à partir du 1er février.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 23 Jan 2008 9:20

Bonjour tout le monde

J'étais hier à la réunion sur les TC du sud de la métro. Etait présent en particulier Claude Bertrand président du SMTC.
Pas de grandes nouvelles que nous ne connaissions pas.
En résumé:
Prolongation de la ligne 1 jusqau'à Varces République, un service sur 3, les 2 autres ayant leur terminus à Claix Pont Rouge
Suppression de la ligne 10
Prolongation de la ligne 58 de Claix Bourg à Claix Pont Rouge
Supression des lignes 18 et 19
Création d'une navette Saint Paul de Varces-Varces République
Augmentation de la fréquence de la ligne 17 avec terminus à Grenoble Trois Dauphins (suppression du terminus à gare routière) et désormais 10 courses prendront directement l'autoroute à l'échangeur de Vif en shuntant Varces
Uniformisation des livrées des autobus et autocars
Création de couloirs de bus de Varces à Trois Dauphins
Modification des transports scolaires

Beaucoup de questions sur la suppression de la desserte de Varces par la ligne 17 (10 services le matin et 10 services le soir) et sur l'utilisation des vélos pour aller prendre les bus et les garer en toute sécurité.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2008 9:26

-Donc la ligne 18 disparaît. Ca ne me parait logique. C'était essentiellement une ligne à vocation scolaire, donc remplacée par des services scolaires.
-Nouvelle augmentation d'offre de la ligne 17! Abandon de la desserte de la gare routière... qui servait surtout de point de régulation, car je crois que la très grande majorité des gens montaient/descendaient à Alsace Lorraine ou 3 Dauphins. D'autant plus que la 17 ne desservait pas l'arrêt Gares, seulement la gare routière... contrairement à ce qui est marqué à l'arrêt Gares!! (ça fera donc un bug d'affichage en moins sur le réseau... si on enlève l'autocollant ;)).
-la ligne 58 passe bien de 50 à 80 courses... Ca fera donc une sacré offre sur le col de Comboire... et une diminution assez sensible sur le parcours Claix Mairie-Pont Rouge
-le n°19 va disparaître, remplacé par une notion de Navette (si j'ai bien compris), bien plus conforme à ce qu'est cette ligne. Mais l'offre augmente malgré tout, c'est bien!
-le décroisement de la Navette Garlettes et de l'Ami'Bus Claix.... Mais j'ai pas bien compris si l'Ami'Bus reste Ami'Bus ou devient navette
-2 TAD vers Prélenfrey et Reymure. Ca existe déjà (pas en TAD) sur la fiche horaire de la 17... mais on ne comprend pas bien comment ça marche. En tous cas peut-être qu'on connaîtra maintenant la liste des arrêts desservis!!!

Bon, et l'arrêt Pomeraie, il est en sercice ou pas?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 23 Jan 2008 9:37

La ligne 17 sera-t-elle assurée en autobus ou toujours en autocars Grindler ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2008 10:02

De l'autocar, c'est quand même mieux pour ce genre de parcours. Ce qu'il faudrait -et à terme on y viendra sûrement, ne serait-ce que pour l'accessibilité- ce sont des autocars de type périurbain, avec plancher surbaissé à l'avant.
Par contre des autocars en livrée TAG! Ca va être sympa!

Oui, pour revenir au terminus à Trois Dauphins : je pensais qu'on allait plutôt faire l'inverse, supprimer le tiroir à 3 Dauphins, pour ne pas surcharger le bd Edouard Rey et le tourne à gauche, déjà bien problèmatique avec la 1.
Pour les usagers, par contre, c'est mieux d'aller à 3 Dauphins, c'est sûr.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 23 Jan 2008 14:10

Vivement septembre 2008 :aime: :!:

Avez-vous des précisions sur le calendrier des travaux :?: Les couloirs de bus, notamment sur Grenoble, seront opérationnels dès septembre :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 23 Jan 2008 18:54

Enfin, la ligne 1 en 100% couloirs de bus, c'est pas sur la portion Claix Pont Rouge - Varces République ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2008 23:47

sylvain Wrote:Bon, et l'arrêt Pomeraie, il est en sercice ou pas?
Je fais mon monologue :
la fiche horaire de la 19 sur semitag.com a été mise à jour, datée de décembre 2007, avec le rajout de l'arrêt Pommeraie.
(personne n'a une date plus précise :( )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Fév 2008 0:26

L'info de la restructuration de la rentrée prochaine est sur le site du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/210
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 07 Fév 2008 8:41

Bonjour
La mise en accessibilité a commencé aux deux arrêts Bardonnenche à Varces.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 11 Mar 2008 13:58

J'ai trouvé un "vieux" numéro de Couleurs de Vif, magazine municipal (n°23 jan-fév 2007), dans lequel il y a un dossier sur les TC.

J'en parle, parce qu'on y trouve quelques chiffres intéressants, même si ce n'est pas de l'info très fraiche :

Les lignes Grindler (405 à l'époque) ont vu -pour certaines, je suppose donc que ca concerne la 405A- leur fréquentation augmenter de près de 25% dès 2004.
Pour mémoire, les 4 communes sont entrées dans la Métro le 1er janvier 2004, et la tarification TAG s'est appliqué sur les lignes 405 à la même date. L'augmentation d'offre a surtout eu lieu à l'automne 2004.

Un diagnostic du SMTC a montré que la fréquentation "actuelle" (à la date de l'article, donc fin 2006) était de 2000voy/j sur l'ensemble des 4 communes du sud agglo. Ca doit donc logiquement inclure la moitié de la ligne 10, et les 17 18 19.
60% sont réalisés par des scolaires et 25% par des actifs se rendant quotidiennement à Grenoble, pourcentage qui augmente sans cesse sur la ligne 17.

Parmi les projets, outre la restructuration qui aura lieu à la rentrée (même si on ne savait rien des détails à l'époque), il y a un parking relais à Vif. Pas de nouvelles de ce projet un an après?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 11 Mar 2008 21:10

Salut,

j'ai entendu dire que ce serait vers l'arrêt Gendarmerie ... soit-disant assez prés aussi de la gare (même si ça n'a aucun rapport, j'avoue que j'ai pas compris), mais alors où ils veulent le mettre, grand mistère :shock:
Vers la salle polyvalente, ya de la place, mais faudrait alors créer un autre arrêt à proximité...

Amitiés
Stuword
Stuword

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes