Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 21 Nov 2006 23:31

Décidément, sur snotag.com / Lineoz il y a des surfeurs très engagés, du bon côté ;) :aime:

... et nous étions quelques uns à le savoir :D
jmg.bus

Messagepar Nat » 22 Nov 2006 0:08

Depuis que je suis dans ma boîte, bien qu'il n'y ai pas de PDE officiel, quelques uns se sont mis au vélo (et pourtant, c'est pas moi qui montre l'exemple).
Les TC, un peu moins, sauf ceux qui sont "captifs" (stagiaires, raisons économiques ...)
Les usagers de la voiture sont eux aussi quelque part "captifs", car il n'existe pas d'alternatives crédibles en TC pour leur déplacement (mettre 1 heure au lieu de 10/15 min, c'est pas incitatif).
J'avais une collègue (qui a malheureusement démissioné) qui essayait de montrer l'exemple: elle prenait sa voiture lorsqu'elle allait en avoir besoin la journée (RV professionnels) ou qu'elle savait qu'elle allait rentrer tard le soir. Sinon, elle prenait les TC, en particulier les jours des pics de pollution. Et entre les deux, suivant le temps, l'humeur, l'heure du réveil ... elle alternait.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar engine-54 » 22 Nov 2006 22:02

il y a encore du chemin à faire...tant que c'est sur du plat grenoblois, ça va :lol:

Dans les aménagements de voirie, il serait bon de prévoir des bandes cyclables, mais aussi (il y en a de plus en plus qui l'utilisent en mode de déplacement, et on prend aisément les TC avec) pour : le skate, roller, patinette... certains aménagements sont parfait, tels les "oreilles de mickey". C'est moins rapide, mais moins encombrant. Jadis, la police municipale faisait la chasse à ces modes, il est tant de constater aujourd’hui que c'est un mode de déplacement doux très efficace, qui plus est dans le coup!

On aurait au moins cinq catégories de personnes se déplaçant sur l’espace publique :
- le piéton ;
- le piéton skateur, roller… voir le vélo en vitesse réduite ;
- le vélo rapide ;
- l’usager des TC ;
- l’automobiliste.
Donc autant de voies réservées à traiter.
Finalement, le traitement des boulevards est assez proche de ce constat, seul le cycliste rapide doit respecter une certaine limitation de vitesse car son site est restreint…

Autre chose: il existe de nombreux ustensiles vélo, comme par exemple le caddy, la remorque "course" ou "chien!!!", la chariote enfant... on m'avait posé la question pour une remorque assez imposante datant des années...30... bien pratique mais...introuvable, hormis rider sur des sites hollandais ou allemands, et ... y mettre le prix... 300/400 €...
x:doigts:

Les services de la ville ont justement une remorque attelée pour des interventions ciblées, on peut finalement y mettre autant de petit matériel que dans une voiture, et la remorque nous suit jusqu'au lieu de travail, sans contrainte de stationnement ou de déchargement...

C'est évident qu'en changeant la mentalité de certains trop pressés, des pubs sur le dernier modèle diesel "propre" (c'est horrible comme ça pue le diesel en ville!) à la mode, on peut arriver à réduire les bouchons dans notre agglo, la plus plate de France (ça aussi il faut encore le souligner, EN GROS)...

Allez va, relançons l’économie française, construisons des vélos, ça créera des emplois ! et un tunnel sous la Bastille en piste cyclable pourrait se négocier à 100 000 000 €…
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 23 Nov 2006 8:58

Salut

Engine-54 écrit
Allez va, relançons l’économie française, construisons des vélos, ça créera des emplois ! et un tunnel sous la Bastille en piste cyclable pourrait se négocier à 100 000 000 €…

Je pense même pas la moitié, peut être le quart 8-) ;)

A+
nanar
nanar

Messagepar velo_love » 23 Nov 2006 22:33

engine-54 Wrote:il y a encore du chemin à faire...

et même du chemin de fer :D
velo_love

Messagepar leparain38 » 27 Nov 2006 18:14

x:doigts: voici le titre d'un article sur la rocade nord dans le dernier Isère magazine
une grande avancée
je suis sceptique :roll:
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 27 Nov 2006 20:30

Vous remarquerez aussi les ambiguités, genre le mag de la métro qui parle de dévellopement durable en omettant soigneusement de parler de la circulation auto donc de la rocade et pendant ce temps vous avez la Pravd...heu non isère magazine qui parle d'une grande avancée...nos élus sont-ils schizophrènes??

...Ils parlent d'effet de serre et veulent faire une rocade autoroutière...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar gavouze » 27 Nov 2006 21:03

Trolley38 Wrote:Vous remarquerez aussi les ambiguités, genre le mag de la métro qui parle de dévellopement durable en omettant soigneusement de parler de la circulation auto donc de la rocade et pendant ce temps vous avez la Pravd...heu non isère magazine qui parle d'une grande avancée...nos élus sont-ils schizophrènes??

...Ils parlent d'effet de serre et veulent faire une rocade autoroutière...

le conseil général de l'isère a trouvé mieux : un article ne mentionnant absolument pas d'opposition au projet, les objectifs, la pollution et les nuisances liées, ...

alors j'ai des bouffées de violence qui montent, je vais pas dire le fond de ma pensée, cela dit, je pense qu'on peut tout à faire comparer cette histoire avec celle du stade (même si ici ça ne plaira pas) :
étape 1: on présente le projet comme consensuel, en utilisant les médias "amis" (daubé, canards des collectivités locales, patronat)
étape 2: on lance un pseudo débat
étape 3: on se rend compte que des opposants prennent la parole, et on les décrédibilise (ils sont sales, ils sont pas d'ici, etc).

attendez vous donc à passer prochainement pour des écolos staliniens adeptes de la bougie.

alors on peut d'un côté venir en faire des tonnes sur un développement durable, et tout un tas des engagements solennels la main sur le coeur, mais quand au quotidien nos actes d'élu permettent au mieux un statut quo, que dire ?
gavouze

Messagepar m@rco » 28 Nov 2006 10:52

gavouze Wrote:alors j'ai des bouffées de violence qui montent, je vais pas dire le fond de ma pensée, cela dit, je pense qu'on peut tout à faire comparer cette histoire avec celle du stade (même si ici ça ne plaira pas) :
étape 1: on présente le projet comme consensuel, en utilisant les médias "amis" (daubé, canards des collectivités locales, patronat)
étape 2: on lance un pseudo débat
étape 3: on se rend compte que des opposants prennent la parole, et on les décrédibilise (ils sont sales, ils sont pas d'ici, etc).

Le problème est que la France est une "démocratie représentative" et non un régime "despotique éclairé"... ;)

gavouze Wrote:attendez vous donc à passer prochainement pour des écolos staliniens adeptes de la bougie.

Et pour ceux qui majoritairement iront au stade a pieds, en vélo ou en TC on les fera passer pour quoi ? :?
m@rco

Messagepar gavouze » 28 Nov 2006 13:38

m@rco Wrote:Le problème est que la France est une "démocratie représentative" et non un régime "despotique éclairé"... ;)

il est assez facile de partir sur un tel argument, qui au final empêche toute critique des élus.

il y a plusieurs objections :
- que faire de la minorité ? dans le cas rocade nord, la minorité est tout simplement ignorée.
- que doit faire la minorité ? notamment si elle est ignorée
- que faire si la majorité roule dans le mur ?
- que faire quand nos élus trahissent notre suffrage et notre confiance ? (donc les élus tournent le dos à une partie de leur majorité)

parler de représentativité des élus, c'est oublier le rôle de "guide" d'un élu. on sait bien que "les gens" sont conservateurs, et que, par exemple, l'abolition de l'esclavage, la décolonisation, la résistance, l'abolition de la peine de mort, etc etc, nombre de mouvements réformateurs viennent non pas de la majorité mais de la minorité, et parfois cette minorité est au pouvoir.

mais alors il faut faire le pari de la capacité des gens à comprendre ses arguments, et aussi de sa capacité à les faire passer.

vu l'état de pollution macro ou microscopique, cette rocade nord, c'est une erreur "historique" à l'échelle de grenoble.
pas la rocade seule, mais surtout ce qu'elle implique : la faiblesse durable (>10 ans) des transports en communs face à la voiture, et la poursuite d'une urbanisation foireuse, basée sur la voiture et des distances toujours en hausse.

les hommes politiques qui défendent ce projet, et l'ont relancé quand il s'écroulait, seront responsables de ce choix, quelle que soit la majorité qui les soutient.

m@rco Wrote:
gavouze Wrote:attendez vous donc à passer prochainement pour des écolos staliniens adeptes de la bougie.

Et pour ceux qui majoritairement iront au stade a pieds, en vélo ou en TC on les fera passer pour quoi ? :?

attendons, attendons ...

aujourd'hui, le stade est desservi par une ligne de bus de qualité, la 1. quel est le % d'utilisation des TC ?
il me semble aussi qu'il y a eu une tentative de bus pour je sais plus quelle desserte. ces bus étaient quasi vides.

il ne faut pas oublier que :
- les TC sont ultra majoritairement utilisés par une clientelle "captive" (pas de permis, pas de voiture, choix "idéologique")
- le réflexe "TC" pour les loisirs est faible
- la population qui va dans le stade n'est pas une population de proximité. je dirais même qu'il s'agit pas mal d'une population "populaire" (mais motorisée), donc n'habitant pas vraiment dans le centre de grenoble.
- le tram n'est absolument pas en mesure d'absorber un flot de sortie de stade

aujourd'hui les % prévisionnels d'utilisation des TC lors des manifs sportives reposent sur rien.

voilà, j'ai pas vraiment envie de repartir sur un tel argumentaire pro/anti stade, qui est stérile, j'ai fait une petite erreur (volontaire) en faisant la comparaison stadiaire, je m'arreterai là ...
gavouze

Messagepar m@rco » 28 Nov 2006 15:42

gavouze Wrote:il est assez facile de partir sur un tel argument, qui au final empêche toute critique des élus.

Pourquoi ?

gavouze Wrote:il y a plusieurs objections :
- que faire de la minorité ? dans le cas rocade nord, la minorité est tout simplement ignorée.

C'est le problème de la dérive d'un regime démocratique majoritaire (donc non égalitaire) surtout lorsqu'il y a des conflits d'intérets et que les rapports de force font que l'expression des minorités est bafouée... :(

gavouze Wrote:- que doit faire la minorité ? notamment si elle est ignorée

En théorie la minorité doit subir (tolérer) le choix de la majorité mais elle peut également faire entendre encore plus fort sa voix, géneralement elle sait le faire (cf association, lobby etc...).

gavouze Wrote:- que faire si la majorité roule dans le mur ?

Changer de système politique et comme je le disais passer au "despotisme éclairé" (le pouvoir est attribué à un homme dont les décisions sont guidées par la Raison).

gavouze Wrote:- que faire quand nos élus trahissent notre suffrage et notre confiance ? (donc les élus tournent le dos à une partie de leur majorité)

Changer les représentants du peuple ou bien changer de système politique et passer a la "démocratie pacitipative" (valider les choix politiques par un référendum).

gavouze Wrote:nombre de mouvements réformateurs viennent non pas de la majorité mais de la minorité, et parfois cette minorité est au pouvoir.

... et parfois cette minorité (élue) est au pouvoir ... et peut donc ainsi imposer ses choix. On en revient toujours à ce qui caractérise la "démocratie représentative". ;)

gavouze Wrote:les hommes politiques qui défendent ce projet, et l'ont relancé quand il s'écroulait, seront responsables de ce choix, quelle que soit la majorité qui les soutient.

Ne t'inquiètes pas pour les hommes politiques, ils sauront retourner leur veste a temps en fonction de l'orientation du vent...

gavouze Wrote:attendons, attendons ...

Il serait peut etre plus clairvoyant de réfléchir dès a présent aux solutions alternatives afin, comme tu l'as dit, de ne pas aller droit dans le mur...

gavouze Wrote:aujourd'hui, le stade est desservi par une ligne de bus de qualité, la 1. quel est le % d'utilisation des TC ?
il me semble aussi qu'il y a eu une tentative de bus pour je sais plus quelle desserte. ces bus étaient quasi vides.

il ne faut pas oublier que :
- les TC sont ultra majoritairement utilisés par une clientelle "captive" (pas de permis, pas de voiture, choix "idéologique")
- le réflexe "TC" pour les loisirs est faible
- la population qui va dans le stade n'est pas une population de proximité. je dirais même qu'il s'agit pas mal d'une population "populaire" (mais motorisée), donc n'habitant pas vraiment dans le centre de grenoble.
- le tram n'est absolument pas en mesure d'absorber un flot de sortie de stade

aujourd'hui les % prévisionnels d'utilisation des TC lors des manifs sportives reposent sur rien.

Les (mauvais) comportements sont la pour etre changés. Il me semble qu'il existe des P+R dans l'agglomération, que les parkings du campus sont vides le week-end. On peut aisement réfléchir a des solutions incitattives, non ? Le footeux de base est il si bete que cela ?

gavouze Wrote:voilà, j'ai pas vraiment envie de repartir sur un tel argumentaire pro/anti stade, qui est stérile, j'ai fait une petite erreur (volontaire) en faisant la comparaison stadiaire, je m'arreterai là ...

Désolé, mais c'est vrai que cette comparaison venait quand meme comme un cheveu sur la soupe. :mrgreen:

PS: meme si je suis les résultats sportifs de la région, je ne suis absolument pas supporteur du GF38. Je suis plutot un défenseur de la densité urbaine (entre autres afin de réduire les déplacements...), donc si un jour je dois aller au stade d'agglo, je pense que je m'y rendrais a pied, meme si je dois marcher 30mn alos que s'il avait fallu se rendre a SMH, j'aurais pris sans aucun doute pris ma voiture... :evil:
m@rco

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2006 3:23

Citation :
Le problème est que la France est une "démocratie représentative" et non un régime "despotique éclairé"...

Ce qu'il y a de despote, c'est l'envergure du terrain de la concertation et peut-être du référendum.
Je m'explique (enfin les associations contre, aussi) :
en allant du Voironnais à Crolles, on dilue le nombre de récalcitrants dans la masse en tuant le syndrome "nimbi" ("Pas dans mon jardin").
Ben oui, les riverains qui seront directement touchés par les pollutions sont, en gros, autour de la Casamaures et de l'autre côté, à La Tronche.
Ça fait plutôt manip' ce truc.
jmg.bus

Messagepar m@rco » 29 Nov 2006 9:50

jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a de despote, c'est l'envergure du terrain de la concertation et peut-être du référendum.
Je m'explique (enfin les associations contre, aussi) :
en allant du Voironnais à Crolles, on dilue le nombre de récalcitrants dans la masse en tuant le syndrome "nimbi" ("Pas dans mon jardin").
Ben oui, les riverains qui seront directement touchés par les pollutions sont, en gros, autour de la Casamaures et de l'autre côté, à La Tronche.
Ça fait plutôt manip' ce truc.

Mais d'un autre coté, aurait il été plus "juste" de ne donner la parole qu'aux nimby ?

C'est de "bonne-guerre", chacun (associations, CCI...) a envie que le resultat de la consultation reflète ce qu'il soutient et non pas ce que pense tous ceux qui sont réellement concernés: on ne sait jamais, parmi les concernés, il peut y avoir des abrutis (écolo-stalinien ou pollueurs en 4x4, au choix) influençables. Je l'admets, c'est un peu machiavélique et tres manichéen comme maniere de voir les choses. ;)

Tu vas me dire qu'il faudrait trouver un echantillon plus "équitable" (aux yeux des associations qui sont contre, parce que ceux qui sont pour, il semblerait que cela leur convienne). Mais les utilisateurs de l'A48 et l'A41 sont, je crois, majoritairement des personnes venant des vallées du Gresivaudan, du Voironnais, de la Bievre etc... et rarement les riverains de ces autoroutes (de La Tronche et St Martin le Vinoux).

Je pense qu'ils sont tout autant concernés par les problemes de transport de la cuvette grenobloise. Alors peut etre, certains sont (actuellement) de vilains automobilistes de la pire espece qui roulent dans leur 4x4 et qui nous asphixient mais est-ce une raison pour les ballioner ? N'est-ce pas plus efficace de faire en sorte de convaincre la majorté (?) de changer ses comportements pour le bien de tous plutot que de vouloir la faire taire ? C'est mon coté idéaliste qui ressurgit. ;)

Je reprendrais une citation de Voltaire (je sais ca fait grandiloquent :mrgreen: )
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".
Encore faudrait il que chaque camp fasse sienne cette citation... notamment ceux qui se disent "majoritaires" :?

PS: sinon, mais cela ne change en rien ce que j'ai dit, je ne suis pas pour construire ce tunnel en l'etat actuel des choses.
Dernière édition par m@rco le 29 Nov 2006 10:30, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2006 10:15

Marco,
Je n'ai pas le temps de te répondre de manière détaillée maintenant car je pars à Lyon pour circuler sur la nouvelle ligne LEA.
Je reviendrais ;)
jmg.bus

Messagepar m@rco » 29 Nov 2006 10:34

jmg.bus Wrote:Marco,
Je n'ai pas le temps de te répondre de manière détaillée maintenant car je pars à Lyon pour circuler sur la nouvelle ligne LEA.
Je reviendrais ;)

C'est le slogan de l'inauguration du T3 ? I'll be back !
Ok, je sors :fuite:
m@rco

Messagepar lolo » 05 Jan 2007 20:59

Aie aie aie x:doigts:

Dauphiné Libéré - Isère Sud
Edition du 5/01/2007

CIRCULATION : ROCADE NORD
Entre Meylan, La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux

Le contournement nord de Grenoble et son tunnel sous la Bastille pourraient voir le jour en 2014.

La rocade suivra les berges de l'Isère. Entre le carrefour de la Carronnerie à Meylan et la boucle des Sablons, le projet comprendra:
_ la réalisation d'une grande avenue urbaine rectiligne entre Grenoble et Meylan qui pourra accueillir une future ligne de tramway.
_ la réalisation de la rocade Nord sous cette avenue, dans deux caissons accueillant chacun deux voies. Invisible à la surface.
_ la réalisation de deux demi-échangeurs d'accès (en décalé par rapport à l'avenue), d'une part à la Carronnerie pour prendre l'autoroute A 41 vers le Grésivaudan et d'autre part vers la rocade Nord pour rejoindre le polygone scientifique.
La coulée verte des bords de l'Isère:
Entre la boucle des Sablons et la colline de la Bastille. Sur une courte section, au niveau du cimetière, la rocade Nord sera en tranchée non couverte, pour positionner le demi-échangeur d'accès. Puis depuis le cimetière jusqu'à la colline, elle sera en tranchée couverte (dans les deux caissons...). Invisible depuis l'Isère. Une coulée verte sera aménagée au-dessus de la dalle supérieure de la rocade.
Le tunnel sous la Bastille:
Entre La Tronche et l'Esplanade, la rocade Nord franchira la colline de la Bastille par deux tunnels contigus de deux voies chacun, positionnés au-dessus du niveau de la nappe. Distance: 1,3 km ou 1,4 km.
La sortie à Saint-Martin-le-Vinoux:
La sortie à Saint-Martin-le-Vinoux, après l'Esplanade, verra la réalisation du long viaduc pour franchir l'Isère et le polygone scientifique, en hauteur, pour ne pas créer de coupure entre les secteurs et pour garder une altitude constante. À noter également la réalisation d'un échangeur complet de desserte du polygone scientifique au niveau de la rue des Martyrs et le raccordement terminal de la rocade Nord sur l'A 480 (avec possibilité d'aller vers le nord et le sud).
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Trolley38 » 05 Jan 2007 23:38

ouioui la CCI fait marcher la propagande...le plus instructif c'est le petit encart avec le directeur de celle-ci qui dit que la rocade nord c rien mais qu'il faut aussi élargir, A48, A480 et rocade Sud!! Moi je propose mieux alors une autoroute aérienne des 3 tours a la porte de France si c'est ca!! :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar engine-54 » 07 Jan 2007 15:18

mieux: couvrir l'Isère pour faire serpenter une autoroute dessus, de plus c'est une solution bien meilleur marché qu'un trou dans la Bastille ou un autopont! Si, si, je suis sérieux!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar jmg.bus » 07 Jan 2007 20:19

Trolley38 et Engine54,
vous avez de très bonnes idées !

P'têtre bien que raser la CCI pour y commencer une autoroute urbaine dessus serait intéressant ?
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 07 Jan 2007 20:47

Bon Marco, je ne vais pas croiser le fer avec toi. Cela dit...

Ce qu'il y a de choquant dans cette histoire de "consultation" qui voudrait se la faire très "démocratique", c'est qu'on peut remarquer que pour la construction d'une grande jonction d'autoroutes pas très loin de Voiron (A-48 / A-49) les locaux de là-bas sont fermement opposés.

Si on y regarde bien, il reste peu de personnes qui acceptent les inconvénients des bagnoles. "Pas dans mon jardin"... nulle part.

Le Bulletin ADTC Infos n° 110 de décembre 2006 consacre 8 pages à cette "rocade" Nord. Ce serait intéressant de le lire.

Enfin, même s'il y a des "écolos staliniens" (doivent pas être trop nombreux, ceux-là), il suffit de voir les publicités dont nous abreuvent les constructeurs automobiles : "voiture verte" chez Peugeot, "voiture propre" chez un autre, etc, qui ne sont que de gros abus de langage, mais pour saluer toutefois et remercier infiniment ces mouvements écolos qui ont su sensibiliser l'opinion publique... et par déduction les fabricants automobiles qui n'en seraient pas là aujourd'hui sans eux : faire des voitures MOINS POLLUANTES, pour le bien de tous.
jmg.bus

Messagepar m@rco » 08 Jan 2007 9:56

La coulée verte des bords de l'Isère:

Oh comme c'est bien dit... Une coulée verte mais on nous promets le Paradis...
Et si on l'appelait les "champs Élysées" !? :?
Dernière édition par m@rco le 08 Jan 2007 13:23, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar Ramelet » 08 Jan 2007 10:58

Bon ca semble sentir le pate tout ca...
Reste plus qu'a esperer que cette construction permettra de vraiment mettre en place le systeme de circulation a Grenoble empechant totalement toute circulation de transit, comme j'avais pu le lire.
Si reellement on arrive a en profiter pour revoir completement la circulation en ville, alors je dis pourquoi pas (bien que je reste persuade que cet argent aurait etre pu bien mieux utilise ailleurs, et que ca va plomber l'agglo pour des annees!!)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar m@rco » 09 Jan 2007 10:39

jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a de choquant dans cette histoire de "consultation" qui voudrait se la faire très "démocratique", c'est qu'on peut remarquer que pour la construction d'une grande jonction d'autoroutes pas très loin de Voiron (A-48 / A-49) les locaux de là-bas sont fermement opposés.

Tout comme la CCI de Grenoble ;) qui juge ce barreau de raccordement non prioritaire. Bah oui cela permettrait de contourner (shunter) plus facilement l'agglomération grenobloise et ainsi devier de Grenoble le trafic de l'axe vallée du Rhone/Suisse/Italie (au profit de l'A43 et Chambery) et rendre le "détour grenoblois" encore moins "attractif"...
Sans le shunt A49/A48 mais avec la Rocade Nord, c'est tout benef pour les transporteurs routiers, enfin c'est ce que crois la CCI de Grenoble... :?
EDIT: désolé, j'avais oublié que le tunnel ne serait pas accéssible aux camions. :oops:

Tu vois, je suis contre ce tunnel sous la Bastille mais pour un prolongement de la deviation de Voiron (qui vient actuellement buter sur l'autoroute A48) en 2x1 voies vers au moins l'ex RN85 voir l'ex RN92 puis l'A49...
http://www.isere.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=27

Sinon, des nouvelles sur le Dauphiné.

Dauphiné Libéré - Isère Sud
Edition du 09/01/2007

La rocade nord face aux critiques

Des chiffres : un coût de 580 M€, 1,50 € à 2 € de péage.
Le projet de rocade nord, porté par le Conseil général de l'Isère et présenté vendredi dans nos colonnes, ne pouvait, on s'en doutait, passer inaperçu. Doux euphémisme.
Et avant même les réunions de présentation (le 17 janvier notamment à La Tronche), le débat s'est amplifié. Associations d'usagers, habitants et politiques donnent de la voix et lancent même quelques jolis coups de gueule, alors que débute justement l'enquête d'utilité publique sur le Plan de déplacement urbain. PDU dans lequel, faut-il le rappeler, est inscrite la rocade nord.

Un coût plus élevé ?
L'ADTC, Association pour le développement des transports en commun, s'est même fendue d'un long e-mail, pour démonter les arguments du Conseil général. L'état d'avancement d'abord : «Cette nouvelle version n'en est qu'au stade de préétudes.» Le coût ensuite : «Rappelons que la traversée routière souterraine de la ville de Toulon, de 3,2 km seulement, coûtera 600 M€, soit deux fois l'estimation initiale.» Le financement, enfin : «Qui paiera ? Les collectivités locales par une forte hausse de nos impôts et une réduction drastique des investissements en faveur des transports en commun. »
Du côté de Saint-Martin-le-Vinoux, Yannick Ollivier, le maire, s'avoue assez sceptique : «J'attends de voir, mais pour ce que je connais du projet présenté jusque-là brièvement, je reste dubitatif sur le financement. Le coût risque d'être plus élevé du fait des demandes d'aménagements par les communes.»

Diminuer le nombre de véhicules
Yves Gimbert, président de l'Association des usagers de la ligne Grenoble Valence (ASULGV), contredit lui aussi le Département : «Les destinations des automobilistes périurbains sont, à plus de 85%, Grenoble et son hyper-centre. Avant de construire une nouvelle infrastructure, il faut d'abord retirer par tous les moyens possibles les autos qui n'ont rien à faire sur les routes existantes pour les réserver à ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Stockholm a récemment révélé qu'une diminution de 10% des véhicules provoquerait la résorption de 95% des bouchons.»

Plus de trafic ou pas ?
Toujours selon Yves Gimbert : «Toute infrastructure nouvelle génère une augmentation de trafic induite par l'infrastructure elle-même. L'exemple du tunnel du Baregg à l'entrée de Zurich, dont le percement d'un troisième tube devait résoudre les embouteillages pour trente ans, montre qu'il aura fallu moins d'un an pour être à nouveau saturé.»

Les autres solutions
Les critiques d'abord, les solutions ensuite. «Donner une véritable priorité aux transports en commun et au ferroviaire...» lance Antoine Jammes, président de l'ADTC : «la ligne E du tram jusqu'à Voreppe, la ligne A vers Sassenage et Le Pont-de-Claix, de la ligne D vers Meylan, du tram-train vers Vizille et Crolles...» Et Yves Gimbert va même plus loin : «Pourquoi ne pas envisager un tunnel ferroviaire sous la Bastille, si on ne peut pas s'empêcher de la percer, faisant de Grenoble la première ville avec une rocade ferroviaire sur laquelle viennent s'articuler les autres infrastructures...»

http://www.ledauphine.com/photos/E37_1-101134472.T-x.0109012342.pdf
m@rco

Messagepar jmg.bus » 10 Jan 2007 3:18

Un des gros arguments de la CCI est que si le tunnel ne sera pas percé, l'économie en pâtira, d'après eux énormément.
Le blème est que la mise en service ne se ferait pas avant des lustres; donc, de toutes façons ça ne changerait rien ...
jmg.bus

Messagepar Ramelet » 10 Jan 2007 11:28

Tu vois, je suis contre ce tunnel sous la Bastille mais pour un prolongement de la deviation de Voiron (qui vient actuellement buter sur l'autoroute A48) en 2x1 voies vers au moins l'ex RN85 voir l'ex RN92 puis l'A49...

C'est sur que ca soulagerait beaucoup Voiron, mais ce sont les habitants de Moirans qui ne te diront pas merci.
Les riverains de la N85 l'affichent d'ailleurs haut et fort tout au long du trace...
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes