... et nous étions quelques uns à le savoir

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Allez va, relançons l’économie française, construisons des vélos, ça créera des emplois ! et un tunnel sous la Bastille en piste cyclable pourrait se négocier à 100 000 000 €…
engine-54 Wrote:il y a encore du chemin à faire...
je suis sceptiqueune grande avancée
Trolley38 Wrote:Vous remarquerez aussi les ambiguités, genre le mag de la métro qui parle de dévellopement durable en omettant soigneusement de parler de la circulation auto donc de la rocade et pendant ce temps vous avez la Pravd...heu non isère magazine qui parle d'une grande avancée...nos élus sont-ils schizophrènes??
...Ils parlent d'effet de serre et veulent faire une rocade autoroutière...
gavouze Wrote:alors j'ai des bouffées de violence qui montent, je vais pas dire le fond de ma pensée, cela dit, je pense qu'on peut tout à faire comparer cette histoire avec celle du stade (même si ici ça ne plaira pas) :
étape 1: on présente le projet comme consensuel, en utilisant les médias "amis" (daubé, canards des collectivités locales, patronat)
étape 2: on lance un pseudo débat
étape 3: on se rend compte que des opposants prennent la parole, et on les décrédibilise (ils sont sales, ils sont pas d'ici, etc).
gavouze Wrote:attendez vous donc à passer prochainement pour des écolos staliniens adeptes de la bougie.
m@rco Wrote:Le problème est que la France est une "démocratie représentative" et non un régime "despotique éclairé"...![]()
m@rco Wrote:gavouze Wrote:attendez vous donc à passer prochainement pour des écolos staliniens adeptes de la bougie.
Et pour ceux qui majoritairement iront au stade a pieds, en vélo ou en TC on les fera passer pour quoi ?
gavouze Wrote:il est assez facile de partir sur un tel argument, qui au final empêche toute critique des élus.
gavouze Wrote:il y a plusieurs objections :
- que faire de la minorité ? dans le cas rocade nord, la minorité est tout simplement ignorée.
gavouze Wrote:- que doit faire la minorité ? notamment si elle est ignorée
gavouze Wrote:- que faire si la majorité roule dans le mur ?
gavouze Wrote:- que faire quand nos élus trahissent notre suffrage et notre confiance ? (donc les élus tournent le dos à une partie de leur majorité)
gavouze Wrote:nombre de mouvements réformateurs viennent non pas de la majorité mais de la minorité, et parfois cette minorité est au pouvoir.
gavouze Wrote:les hommes politiques qui défendent ce projet, et l'ont relancé quand il s'écroulait, seront responsables de ce choix, quelle que soit la majorité qui les soutient.
gavouze Wrote:attendons, attendons ...
gavouze Wrote:aujourd'hui, le stade est desservi par une ligne de bus de qualité, la 1. quel est le % d'utilisation des TC ?
il me semble aussi qu'il y a eu une tentative de bus pour je sais plus quelle desserte. ces bus étaient quasi vides.
il ne faut pas oublier que :
- les TC sont ultra majoritairement utilisés par une clientelle "captive" (pas de permis, pas de voiture, choix "idéologique")
- le réflexe "TC" pour les loisirs est faible
- la population qui va dans le stade n'est pas une population de proximité. je dirais même qu'il s'agit pas mal d'une population "populaire" (mais motorisée), donc n'habitant pas vraiment dans le centre de grenoble.
- le tram n'est absolument pas en mesure d'absorber un flot de sortie de stade
aujourd'hui les % prévisionnels d'utilisation des TC lors des manifs sportives reposent sur rien.
gavouze Wrote:voilà, j'ai pas vraiment envie de repartir sur un tel argumentaire pro/anti stade, qui est stérile, j'ai fait une petite erreur (volontaire) en faisant la comparaison stadiaire, je m'arreterai là ...
jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a de despote, c'est l'envergure du terrain de la concertation et peut-être du référendum.
Je m'explique (enfin les associations contre, aussi) :
en allant du Voironnais à Crolles, on dilue le nombre de récalcitrants dans la masse en tuant le syndrome "nimbi" ("Pas dans mon jardin").
Ben oui, les riverains qui seront directement touchés par les pollutions sont, en gros, autour de la Casamaures et de l'autre côté, à La Tronche.
Ça fait plutôt manip' ce truc.
jmg.bus Wrote:Marco,
![]()
Je n'ai pas le temps de te répondre de manière détaillée maintenant car je pars à Lyon pour circuler sur la nouvelle ligne LEA.
Je reviendrais
La coulée verte des bords de l'Isère:
jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a de choquant dans cette histoire de "consultation" qui voudrait se la faire très "démocratique", c'est qu'on peut remarquer que pour la construction d'une grande jonction d'autoroutes pas très loin de Voiron (A-48 / A-49) les locaux de là-bas sont fermement opposés.
La rocade nord face aux critiques
Des chiffres : un coût de 580 M€, 1,50 € à 2 € de péage.
Le projet de rocade nord, porté par le Conseil général de l'Isère et présenté vendredi dans nos colonnes, ne pouvait, on s'en doutait, passer inaperçu. Doux euphémisme.
Et avant même les réunions de présentation (le 17 janvier notamment à La Tronche), le débat s'est amplifié. Associations d'usagers, habitants et politiques donnent de la voix et lancent même quelques jolis coups de gueule, alors que débute justement l'enquête d'utilité publique sur le Plan de déplacement urbain. PDU dans lequel, faut-il le rappeler, est inscrite la rocade nord.
Un coût plus élevé ?
L'ADTC, Association pour le développement des transports en commun, s'est même fendue d'un long e-mail, pour démonter les arguments du Conseil général. L'état d'avancement d'abord : «Cette nouvelle version n'en est qu'au stade de préétudes.» Le coût ensuite : «Rappelons que la traversée routière souterraine de la ville de Toulon, de 3,2 km seulement, coûtera 600 M€, soit deux fois l'estimation initiale.» Le financement, enfin : «Qui paiera ? Les collectivités locales par une forte hausse de nos impôts et une réduction drastique des investissements en faveur des transports en commun. »
Du côté de Saint-Martin-le-Vinoux, Yannick Ollivier, le maire, s'avoue assez sceptique : «J'attends de voir, mais pour ce que je connais du projet présenté jusque-là brièvement, je reste dubitatif sur le financement. Le coût risque d'être plus élevé du fait des demandes d'aménagements par les communes.»
Diminuer le nombre de véhicules
Yves Gimbert, président de l'Association des usagers de la ligne Grenoble Valence (ASULGV), contredit lui aussi le Département : «Les destinations des automobilistes périurbains sont, à plus de 85%, Grenoble et son hyper-centre. Avant de construire une nouvelle infrastructure, il faut d'abord retirer par tous les moyens possibles les autos qui n'ont rien à faire sur les routes existantes pour les réserver à ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Stockholm a récemment révélé qu'une diminution de 10% des véhicules provoquerait la résorption de 95% des bouchons.»
Plus de trafic ou pas ?
Toujours selon Yves Gimbert : «Toute infrastructure nouvelle génère une augmentation de trafic induite par l'infrastructure elle-même. L'exemple du tunnel du Baregg à l'entrée de Zurich, dont le percement d'un troisième tube devait résoudre les embouteillages pour trente ans, montre qu'il aura fallu moins d'un an pour être à nouveau saturé.»
Les autres solutions
Les critiques d'abord, les solutions ensuite. «Donner une véritable priorité aux transports en commun et au ferroviaire...» lance Antoine Jammes, président de l'ADTC : «la ligne E du tram jusqu'à Voreppe, la ligne A vers Sassenage et Le Pont-de-Claix, de la ligne D vers Meylan, du tram-train vers Vizille et Crolles...» Et Yves Gimbert va même plus loin : «Pourquoi ne pas envisager un tunnel ferroviaire sous la Bastille, si on ne peut pas s'empêcher de la percer, faisant de Grenoble la première ville avec une rocade ferroviaire sur laquelle viennent s'articuler les autres infrastructures...»
Tu vois, je suis contre ce tunnel sous la Bastille mais pour un prolongement de la deviation de Voiron (qui vient actuellement buter sur l'autoroute A48) en 2x1 voies vers au moins l'ex RN85 voir l'ex RN92 puis l'A49...
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus720, Cieux Terrestres, Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978