Travaux d'été

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux d'été

Messagepar Trolley38 » 30 Juin 2006 12:57

De toute façon, a part peut etre la "haine" des usagers de la A a pas avoir les "beaux trams" la A en TFS on s'en accorde tres bien je trouve.

PS : Quelqu'un pourrait-il me répondre par MP comment on fé les sigles des lignes bus/tram sur ce forum??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 13:01

Et surtout au niveau fréquentation, la A n'a pas atteint le statut de surcharge, contrairement à la B qui l'était depuis quelques temps.

Au fait (je ne sais plus si quelqu'un l'a déjà dit) mais les travaux de Grand Place ont été reporté.
agora 38

Messagepar manucdv » 30 Juin 2006 13:57

mais les travaux de Grand Place ont été reporté

Quels sont les travaux prévus ?
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 17:39

Les travaux prévu étaient la remise en état des voies dans le rond point de grand place.
agora 38

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 17:39

Trolley38 Wrote:De toute façon, a part peut etre la "haine" des usagers de la A a pas avoir les "beaux trams" la A en TFS on s'en accorde tres bien je trouve.

Il y a des heures où les TFS sont vraiment bondés surtout en période scolaire. Les Citadis se font donc vraiment attendre sur la ligne Image ! :P De plus, la ligne Image est la ligne la plus fréquentée des 3 lignes de tram.

Quant au pont du Drac, je pense qu'ils devraient le consolider ou même le refaire car ça va bien retarder les trams.
Au fait, est-il possible de mettre un Citadis et un TFS en même temps sur le pont du Drac ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 17:49

Actuellement, la ligne B est la plus fréquentée (aux dernières nouvelles).
Quand au pont du drac, il est strictement limité à deux TFS en même temps, donc pas de Citadis + TFS au même moment.
agora 38

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 18:06

agora 38 Wrote:Actuellement, la ligne B est la plus fréquentée (aux dernières nouvelles).
Désolé de comuniquer une fausse information, mais apparement ça a changé depuis le lancement de la ligne Image, car le métroscope de mai 2006 nous donnais des chiffres (je ne sais plus lesquels) qui disaient que la ligne Image était plus fréquentée que la ligne Image.

Trolley38 Wrote:PS : Quelqu'un pourrait-il me répondre par MP comment on fé les sigles des lignes bus/tram sur ce forum??
Voilà qui est fait, les autres plus la peine de le faire. ;)
Swisstram

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 18:10

Y a pas de souci.
Je vais me renseigner un peu plus pour avoir la bonne info, j'ai entendu dire que la B était plus fréquenté que la A, mais je peux me tromper aussi ;).
agora 38

Messagepar christophe » 30 Juin 2006 18:17

d'apres la revue "connaissance du rail" dans son hors serie sur les trams paru à l'été 2005,la ligne A a une frequentation moyenne journalliere de 90 000 voyageurs,la B en a 55 000.

cependant ,il ne faut pas oublier que la A a une longueur plus importante que la B.....
christophe

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 18:31

christophe Wrote:d'apres la revue "connaissance du rail" dans son hors serie sur les trams paru à l'été 2005,la ligne A a une frequentation moyenne journalliere de 90 000 voyageurs,la B en a 55 000.

cependant ,il ne faut pas oublier que la A a une longueur plus importante que la B.....

Peut-être que la ligne Image est plus longue que la ligne Image, mais quand même de là à passer de 55 000 à 90 000, je pense qu'on pet considérer la Image comme plus fréquentée que la Image.

Si vous n'êtes pas convaincu, calulez : (moi je ne peux pas le faire, je n'ai pas la longueur des lignes)
:arrow: A = Fréquentation Image/Longueur Image

:arrow: B = Fréquentation Image/Longueur Image

Et je ne pense pas que B > A. Si je me trompe...

...vous pourrez me dire : :bouletjour: ! ;) :lol:
Swisstram

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 18:35

Tu as raison ea4444, j'ai fais le calcule, mais il y a un faible écart entre les deux, et la ligne B a augmenté sa fréquentation depuis l'année dernière, donc tout est possible ! ;)
agora 38

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 18:41

agora 38 Wrote:Tu as raison ea4444, j'ai fais le calcule, mais il y a un faible écart entre les deux, et la ligne B a augmenté sa fréquentation depuis l'année dernière, donc tout est possible ! ;)

Tu peux nous donner la longueur de nos lignes de tramway s'il te plait ? Ça peut bien servir ! ;)
Swisstram

Messagepar agora 38 » 30 Juin 2006 18:48

Voici les longueurs des lignes :

Ligne A : 12.9 km
Ligne B : 7.9 km
Ligne C : 9.6 km (si je me trompe pas)

Calculs par rappport aux chiffres donné par Christophe :
Ligne A : 6977 voyageurs / km
Ligne B : 6962 voyageurs / km

écart plus que minime !
agora 38

Messagepar Trolley38 » 30 Juin 2006 18:58

C'est vrai que maintenant on a vraiment plus de chance de rentrer dans un tram bondé sur la Image que sur la Image.

PS: Merci Emeric j'y suis arrivé!!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2006 9:21

Il ne s'agit pas de regarder seulement des moyennes journalières.
La ligne B saturait énormément aux heures de pointe du matin et du soir, sur le trajet Grenoble centre (à partir de la gare)-Universités, au moment des entrées et sorties de cours des étudiants. A tel point que l'on a mis en place un Express Campus en 1993 (alors que la ligne B n'avait que 3 ans d'existence) pour tenter de la soulager (sans grand succès, celà dit). Le début des cours a aussi été étalé dans le temps pour répartir la charge (sans gros succès non plus : il y avait beaucoup d'absentéisme pour les cours commençant à 7h30!).
La fréquence de la B monte à 1 tram toutes les 2 minutes en hyper pointe. C'est pas pour rien.

Bref, pour avoir utilisé qutodiennement la ligne B (ainsi que l'Express Campus et ses ex-PER180H :aime: ) : la ligne B saturait plus que la A.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 13:28

Dans le cadre du projet d'extension du parc Paul Mistral et de la requalification des axes urbains adjacents, la Ville de Grenoble lance d'importants travaux d'été dès la fin juin 2006 pour modifier l’échangeur des Sablons (RN 90) et les Iles Jardins.

:arrow: Premier axe : le Carrefour RN 90 : du 26 juin à fin septembre 2006

Transformer l'échangeur des Sablons afin d'étendre le Parc Paul Mistral jusqu'au bord de l'Isère. Les échanges seront assurés par un carrefour à feux de type urbain et non plus par des bretelles autoroutières. La continuité piétonne jusqu'aux berges sera assurée par des passages protégés qui traverseront un axe comprenant une voie par sens. De l'ensemble du "plat de nouilles", seul cet axe restera circulé, à vitesse limitée et son gabarit équivaudra à celui d'une voirie de ville.

La circulation sera maintenue durant la durée des travaux, à l'exception de 3 nuits : le 26, le 27 et le 28 juin.

De 21h à 6h, des déviations seront mises en place - depuis l'est : déviation en direction de la rocade sud pour les poids lourds. Déviation en direction du pont des Sablons pour les véhicules légers se rendant au centre-ville. Depuis l'ouest : déviation des véhicules vers l'avenue Gabriel Péri puis vers la rocade sud.

:arrow: Les Iles Jardins : du 13 juillet à fin septembre 2006

L'objectif majeur est d'étendre le parc Paul Mistral à l'emplacement du parking situé à l'angle place Mistral/bd Jean Pain. Suppression de l'enrobé, qui sera remplacé par un sol sablé et par de nouvelles plantations en couvre sol.

:arrow: Contre-allée Clémenceau : du 17 juillet à fin septembre 2006

Remise à neuf de la contre-allée. Clarification des circuits vélo/piétons. Les vélos circuleront comme aujourd'hui en double sens dans la contre-allée et les piétons disposeront d'un trottoir complémentaire du côté du parc.

Travaux extension du Parc Paul Mistral
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Trolley38 » 04 Juil 2006 15:29

Oui et il faut voir la tete des gens quand on leur dit que le 1X1 voie c'est définitif! Sur site, les tractos ont déja commencé a faire de nouvelles voies d'acces et a entamer le pont.
Trolley38

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes