Ligne E ? Pas obligé...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E ? Pas obligé...

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 20:47

Leparain38...
vers l'Est, pas vers l'Ouest ;)
donc pas vers Saint-Nizier...
Mais bon, on va bien leur proposer celà :D
jmg.bus

Messagepar leparain38 » 21 Mai 2006 21:59

jmg.bus Wrote:Leparain38...
vers l'Est, pas vers l'Ouest ;)
donc pas vers Saint-Nizier...
Mais bon, on va bien leur proposer celà :D

:oops: :oops: :oops: vers l'est ok mais vers ou :? ? est ce qu'on s'oriente vers une solution du type train tram mais il faudrait du matériel bi mode car gières montmélian n'est pas électrifié?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 21 Mai 2006 22:21

Oui, moi je vois bien la E, continuer sur Meylan via Jean Pain sur la C,puis le trajet Tag de la 6020. Et la D via un nouveau pont, finir dans les environs de Maupertuis.
On aurait alors enfin une bonne desserte lourde coté Grésivaudan...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 22:57

Oui, Trolley38,
il existe une piste d'étude en direction de Meylan (comme je l'ai écris un peu plus haut ;) ). Après, le terminus précis là-bas, ce pourrait être le Lycée du Grésivaudan (LGM)
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 23 Mai 2006 16:36

fantransport Wrote:À Vallier Jaurès, comment vont faire les Rames pour se retourner et repartir sur la ligne E ?
Je crois qu'il y a un aiguillage, mais il ne pourra pas y avoir de régulation, sinon ça gênerait la ligne Image.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Trolley38 » 23 Mai 2006 17:11

Et quand a brancher la E sur la A/B et a la faire terminer a Gare?? Oui, je sais, ca ferais un tronçon hyper chargé aussi...peut-etre un troisième rail?? Non, c'est pas réaliste en fait, et ça enleverais toute possibilité d'aménagement de Jaures...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar fantransport » 23 Mai 2006 18:40

Pour le prolongement sur Meylan, ca pourrait être pas mal aussi.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jmg.bus » 23 Mai 2006 18:52

Trolley38,
tout comme les techniciens du SMTC, tu as toi même remarqué que la ligne E via la gare aurait posé un très gros problème de surcharge du secteur : en quelque sorte un genre de "tronc commun", comme il en exista un entre 1974 et 1985 avec les autobus et trolleybus sur Alsace-Lorraine aussi; mais là, ça aurait été avec des tramways ;)
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 23 Mai 2006 19:17

C'est bien, parce que maintenant je tire les conclusions tout seul...
Peut etre qu'avec le temps j'arreterai avec mes idées irréalistes :lol:
Trolley38

Messagepar Rémi38 » 23 Mai 2006 19:19

Déjà, quand on regarde le tronc commun des A et B, ça coince parfois en heure de pointe, j'ose pas imaginer une 3ème ligne en plus.
Tout comme la ligne E qui irait sur Meylan via Jean Pain: ça se passerai comment à Chavant? Les trams seraient obligés de faire la queue pour aller à la station.
Rémi38

Messagepar Trolley38 » 23 Mai 2006 19:22

C'est sur que c'est obligé que ça coincerait...
Peut etre une troisieme voie contournement Chavant via mistral (me rapel plus du nom de la rue Albert 1er-mistral) puis Jean pain... (aller! encore une idée stupide je pense^^)
Trolley38

Messagepar Rémi38 » 23 Mai 2006 19:28

Ou alors fermer Bistési à la circulation automobile en faisant un double-sens sur Pasteur et Joffre et en créant deux voies sur Bistési.
:sortie:
Rémi38

Messagepar fantransport » 23 Mai 2006 19:35

Pourquoi pas faire comme à Mulhouse, à la station Porte Jeune. Sur internet, il circule des videos des 2 lignes depuis la cabine de chauffeur Videos des 2 lignes à la place du chauffeur
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar JPJP » 23 Mai 2006 20:30

:roll:
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais pour moi, il me semble que s'il faut créer une ligne vers Meylan et le Graisivaudan rive droite, ce pourrait être un prolongement "nord" de la ligne D et que la future ligne E venant de St Egrève devrait desservir les quartiers du sud des grands boulevards, entre la D et la A. il me semble que cela ferait un réseau plus cohérent.
L'intérêt des lignes de tram, qui pour Grenoble sont les axes lourds et structurants équivalents au métro à Lyon ou Marseille, est de permettre des transits rapides, quite à effectuer des correspondances entre lignes, et pas à desservir les "Saint Egrévois" qui vont travailler à Meylan (ou vice versa, mais il y en a peu) : ceux-là peuvent changer de ligne sur une correspondance bien organisée...
Isn't it ?
:?:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Swisstram » 23 Mai 2006 20:32

Pour la ligne Image, quelles seront les modifications du réseau bus ?

Voici mes propositions :
:arrow: Supprimer la ligne Image
:arrow: Prolonger la ligne Image à SAINT-MARTIN-LE-VINOUX Mairie
:arrow: Créer un arrêt en correspondance entre les lignes Image, Image, 7150 et Express Voiron-Crolles vers le Pont d'Oxford

Si vous avez d'autres idées, allez-y !
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 23 Mai 2006 21:14

On pourrai rajouter, de créer un pole d'échange a Vallier/Jaures, avec une ligne 1 en THNS raccourcie a cette station.
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 24 Mai 2006 3:10

Citation de Trolley 38 :
"Peut être qu'avec le temps j'arreterai avec mes idées irréalistes"
Tu sais, même le SMTC a testé cette hypothèse de ligne E via la gare de Grenoble, avec une variante par la rue Gabriel Péri...
Et j'estime qu'ils ont bien raison d'étudier toutes les possibilités, car écarter de la main une partie d'un dossier qui engagerait l'agglomération pour des décennies ne serait pas sérieux non plus.
Comme quoi... tu devrais peut-être un jour aller travailler au SMTC :D
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 24 Mai 2006 8:10

JPJP Wrote::roll:
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais pour moi, il me semble que s'il faut créer une ligne vers Meylan et le Graisivaudan rive droite, ce pourrait être un prolongement "nord" de la ligne D et que la future ligne E venant de St Egrève devrait desservir les quartiers du sud des grands boulevards, entre la D et la A. il me semble que cela ferait un réseau plus cohérent.
L'intérêt des lignes de tram, qui pour Grenoble sont les axes lourds et structurants équivalents au métro à Lyon ou Marseille, est de permettre des transits rapides, quite à effectuer des correspondances entre lignes, et pas à desservir les "Saint Egrévois" qui vont travailler à Meylan (ou vice versa, mais il y en a peu) : ceux-là peuvent changer de ligne sur une correspondance bien organisée...
Isn't it ?
:?:

Je suis du même avis. Je trouve plus logique de continuer la E sur le sud de l'agglo ou le tracé est "tout trouvé" plutôt que d'essayer de la faire aller sur Meylan en lui faisant traverser l'hypercentre de Grenoble alors que la D peut trés bien aller sur Meylan.
Et à quoi servirait la D si on fait aller la E sur Meylan? A faire transiter des gens d'une ligne à l'autre sans avoir de desserte réelle? Je pense que cette ligne mérite mieux et qu'elle a un beau potentiel en allant de Grand-Place à Meylan voire plus.
Rémi38

Messagepar leparain38 » 24 Mai 2006 8:20

ea4444 Wrote:Pour la ligne Image, quelles seront les modifications du réseau bus ?

Voici mes propositions :

Je crois qu'on en a déjà parlé, à la mise en service de la E la 3 disparaitra, il faudra une ligne pour desservir saint martin le vinoux, quant à la 33 le prolongement a été abandonné et il serait mieux de la limiter en centre ville.
leparain38

Messagepar agora 38 » 24 Mai 2006 8:51

leparain38 Wrote:
ea4444 Wrote:Pour la ligne Image, quelles seront les modifications du réseau bus ?

Voici mes propositions :

Je crois qu'on en a déjà parlé, à la mise en service de la E la 3 disparaitra, il faudra une ligne pour desservir saint martin le vinoux, quant à la 33 le prolongement a été abandonné et il serait mieux de la limiter en centre ville.

Effectivement, ce sujet a déjà été abordé. La 3 disparaîtra automatiquement à l'arrivée de la E.
C'est le même schéma que pour les lignes 5 et C.
Avec toujours le même but, supprimer les lignes articulés pour laisser place à la montée par l'avant dans tous les bus, excepté pour la ligne 1 qui tirera peut-être son épingle du jeu ... !
agora 38

Messagepar Sylvain » 24 Mai 2006 8:54

Oui enfin bon... si on met des tramways, c'est pas dans le but de n'avoir plus que des bus en MPA : on met une ligne de tramway parce qu'il y a du monde à transporter. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 24 Mai 2006 12:13

Comme quoi... tu devrais peut-être un jour aller travailler au SMTC Very Happy

Ce serait pas mal, j'ai justement envie de faire de la politique plus tard...or certains membres du SMTC sont des élus non?? ;)

Pour ce qui est de la E, un prolongement sur Meylan via Jean Pain en prenant une partie des voies de la C, aurait pu etre pas mal, car il serait allé dans le sens du projet de prolongement du parc Paul Mistral (en réduisant encore plus la place de la voiture dans cet endroit) non??
Trolley38

Messagepar lolo » 24 Mai 2006 12:43

Bonjour !

Et si on parlait de la suite... après la E :!: :!: :!:

Dans le supplément du DL spécial "SMTC" de ce week-end (bravo pour le dossier :aime: ), il est évoqué des pistes pour le moyen / long terme :
* prolongement de la D sur Meylan via un pont sur l'Isère et de l'autre coté vers Gd Place
* de nouveaux poles d'échanges possibles entre TAG et SNCF :
- St Martin d'Hères (avec la D ?)
- St Egrève (avec la E ?)
- Eybens (avec la D ?)
- Pt de Claix (avec la A ?)

Qu'en pensez-vous :?: Et notamment de la possibilité d'avoir de nouvelles haltes ferroviaires du type Echirolles :aime: :!: Quelles seraient les plus pertinentes :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Rémi38 » 24 Mai 2006 12:49

Les plus pertinentes serait avec le prolongement de la A à Pont de Claix.
Mais SMH, je vois pas trop sachant que la gare de Gières est vraiment pas trés loin. Sauf si on fait circuler un tram-train entre Voiron et Crolles alors là oui. On peut même rajouter une halte au MIN.
Rémi38

Messagepar Trolley38 » 24 Mai 2006 14:05

Je pense que, si on faisait :
-Prolongement tram A Claix d'un coté SAssenage de l'autre
-Création Ligne E de Fontanil a Le Canton
-Ligne D : Meylan-Le Prisme via Grand' place.
-Ligne B : Raccordée a la ligne E par un pont.
-Tram-Train...

On n'aurait plus grand chose a faire :D
Trolley38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes